Je n’ai pas eu le temps de faire, comme je le voulais, une fougasse avec mes bracioles alors restée sur ma faim je n’ai donc pas tardé à la réaliser ! Le problème est que comme je n’avais pas prévu ça dans ma liste de courses je ne savais pas trop comment la faire. Qu’est ce que l’on fait dans ce cas là ? Un petit tour dans le frigo ! il me restait des tomates séchées (un 1/2 pot de chez Sacla) et de la feta à l’huile. Avec ces deux ingrédients il ne manquait plus que les parfums. Je les ai trouvés en utilisant de l’ail, de l’origan, et un peu de poudre d’herbes secrets d’Arômes plein Sud. Tout ceci avec l’huile d’olive ramenée de mes vacances en Provence, j’avais tout ce qu’il fallait pour réussir une belle fougasse !!
C’est fou tout de même comme on peu faire des merveilles avec peu ! qu’est ce qu’elle était bonne ! Je pense que la feta a participé à la rendre si moelleuse et quel parfum ! je crois que c’est la fougasse la plus parfumée que j’ai faite alors je ne pouvais pas manquer de vous en soumettre la recette !! Allez faites vous plaisir !!

Quantités pour 1 fougasse
- 150 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 260 gr de farine T 55
- 5 centilitres d’huile d’olive
- 8 grammes de levure sèche
- 2 cuillères à soupe de tomates séchées (coupées en morceaux) « tomates du soleil SACLA »
- 2 cuillères à soupe de feta à l’huile (coupée en morceaux)
- 2 gousses d’ail
- Secrets d’arômes plein sud Knorr : romarin, basilic, et c
- Origan
- Couper Les tomates séchées en petits morceaux (environ 6 grosses pétales) Réserver
- Couper 2 cuillères à soupe de feta à l’huile. Réserver
- Mettre les morceaux de feta et de tomates dans un bol puis saupoudrer généreusement de Secrets d’Arômes
- Mettre dans la cuve de la MAP : L’eau, puis le sel
- Ajouter la farine, puis l’huile d’olive et enfin la levure
- Lancer la MAP, programme pétrissage durant 15 minutes
- Ajouter ensuite le contenu du bol tomates, feta
- Puis lancer le programme pâte levée (environ 1 h 15) (la pâte doit doubler de volume)
- Au bout de ce laps de temps, verser la pâte sur un plan fariné additionné d’origan
- Travailler la pâte en la pétrissant à la main.
- Déposer la pâte sur la plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson
- Aplatir et lui donner une forme de feuille
- Faire des entailles avec une paire de ciseaux et les élargir à la main.
- Badigeonner la fougasse d’huile d’olive
- Recouvrir la fougasse d’un torchon et laisser pousser durant une demi-heure au minimum à une température chaude. (je la mets au four chauffé à 30° c)
- Au bout de ce laps de temps, retirer le torchon et monter la température du four à 200° c
- Cuire la fougasse durant 30 minutes.
- A la fin de la cuisson, saupoudrer de farine et laisser refroidir sur une grille.
Le conseil de Gut
Si, lors du pétrissage la boule ne se forme pas bien, ajouter un peu de farine ! et puis mangez la tiède ! c’est un pur bonheur !!
Difficulté : 











Vous aimez un peu, beaucoup ou pas du tout ? Dites le moi !