Aller au contenu principal

Mendiants sur Spéculoos

Parmi tous les petits colis que mon facteur m’amène en ce moment (colis pour Noël) j’en ai reçu un qui m’a fait énormément plaisir !! Il m’était envoyé par mon Aminaute Belge Brigitte (La table de Brigitte). Je l’ai ouvert bien vite pour découvrir plusieurs paquets de spéculoos ! Chouette une petite douceur que j’adore !!

Alors sans plus tarder et en attendant de réaliser d’autres desserts avec ce succulent petit gâteau, je me suis mise à réaliser des mendiants en prenant ces petits spéculoos comme support. Les mendiants en petits palets de chocolat seul c’est excellent mais avec le goût du spéculoos en plus c’est tout simplement divin !! J’en ai profité également pour faire des vrais mendiants et des fruits déguisés, dont je vous donnerais la recette un peu plus tard et je peux vous dire que ça fait de bien jolis ballotins à offrir pour Noël à ma petite famille !!! J’aurais tant aimé t’en offrir un Brigitte mais il arriverait sans doute en miettes… dommage ! Merci Brigitte, je suis vraiment touchée de ta gentillesse à mon égard !!

Mendiants sur spéculoos

Quantité pour une vingtaine de mendiants

  • 300 gr de chocolat noir de bonne qualité
  • 1 paquet de spéculoos
  • 1 sachet de cerneaux de noix
  • 1 sachet d’amandes entières
  • 1 sachet de noisettes
  • 1 sachet de noix de pécan caramélisées
  • 1 sachet de nougatine
  • 1 sachet de pistaches concassées
  •  Raisins blonds
  • Etaler une feuille de papier cuisson sur un plateau
  • Casser le chocolat en morceaux dans un cul de poule
  • Faire chauffer de l’eau dans une grande casserole
  • Poser le cul de poule sur l’eau et laisser fondre le chocolat en le remuant avec une maryse
  • Lorsque le chocolat a pratiquement fondu, retirer le cul de poule de l’eau puis continuer de remuer jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
  • Etaler alors une couche de chocolat sur les spéculoos avec la maryse
  • Poser les spéculoos sur le plateau
  • Parsemer en décoration sur chaque spéculoos tous les fruits secs en répartissant : amandes, noisettes, nougatine, pistache, raisins secs noix de pécan et noix coupées.
  • Laisser refroidir complètement.
  • S’il reste du chocolat, prendre un emporte pièce rond, le remplir de chocolat fondu et répartir les fruits secs dessus.
  • Prendre également des abricots secs, tremper le bout dans le chocolat et répartir dessus un peu de nougatine ou de pistache
  • Tremper des cerneaux de noix entiers et des amandes dans le chololat
  • Bien laisser sécher le tout
  • Quand tous les mendiants sont bien secs, réaliser des ballotins avec les mendiants, les fruits secs chocolatés
  • Compléter avec des fruits déguisés (voir la recette plus tard)

Le conseil de Gut :

Si vous ne voulez pas voir durcir votre chocolat en cours de cuisson : Ne surtout pas le faire trop chauffer  !! la température idéale est 55° c  et ne pas mettre d’eau du tout, pas une seule goutte !! 

Difficulté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.


En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire »

  1. un petit mot ! si nous devions manger les spéculoos avec la recette initale, personne n’en mangerait ni ne mettrait des recettes sur les blogs!! c’est bien que cela ai évolué!! non??
    Encore un petit mot! dans le train cherche un compartiment sans chauffage!!!ce serait dommage!!
    l’année prochaine, sachant tous les délices (et ceux ci en font partie) reste dans le train, et fait 200 km en plus .; et tu seras chez moi!!
    ah ah aha on ne vas pas terminer l’année en faisant la trogne!!
    j’adoore tes réalisations tu t’es éclatée ma chère!!

    J’aime

    • Tu as bien raison ma colinette !! peut importe d’où viennent ces merveilleux petits gâteaux, l’essentiel est de pouvoir les manger !!

      Eh ! tu sais je ne prends pas train. Chargés comme nous sommes c’est complètement impossible !! Nous avons un breack en voiture et bien souvent mon mari recommence plusieurs fois le chargement. A chaque fois on croit que l’on va être obligés d’en laisser !! Les banquettes sont baissées et il y en a jusqu’au plafond !! hihihi!!
      Gros Bisous

      J’aime

  2. C’est une super idée, et pour l’avoir trouvée faut etre sacrément gourmande, pour notre plus grand plaisir! moi aussi j’aurais bien aimé avoir un de tes petits sachets, je suis trop jalouse!!!!
    D’autant que jai essayé de ne pas craqué sur les chocolats pour me réserver pour la fetes, alors je peux te dire que je suis trop en manque !!
    Il me semble que tu m’as dit dernièrement que noel ce serait uniquement vous 2, je voussouhaite de très bonnes fetes de noel ma Gut, je pense fort à vous. Gros bisous

    J’aime

    • Internet ne permet pas encore d’envoyer comme un mail des petits ballotins dommage, c’est avec plaisir que je t’en aurais envoyé un ma petite Sophie !! Oui Noël normalement c’était tous les deux mais j’ai une amie qui est toute seule alors elle vient chez nous !! on sommes donc 3 maintenant hihihi !!! Je t’embrasse bien fort

      J’aime

  3. Mais qu’elle idée absolument excellente !!! J’aime +++
    Jamais je n’aurais pensé à ça;
    Le chocolat n’est que sur le recto du biscuit ? J’ai bien envie de tenter en trempant le biscuit dans le chocolat fondu. Oh lalala, rien que d’y penser, j’ai les papilles qui frétillent 🙂

    J’aime

    • Je n’ai fait qu’une face car je me suis dit que si je le trempais entièrement le dessous allait être moche (il faut bien les poser !) ou alors faire en deux fois faire la face du dessous puis après quand c’est sec étaler sur le dessus avant de poser les fruits.
      Penses y avant de les tremper entièrement !! Je suis ravie qu’ils te plaisent autant !!! Bises

      J’aime

  4. Bonsoir Gut,
    Elle est très belle cette idée de mendiants aux spéculoos, gourmande, succulente et savoureusement réalisée, voilà un très joli et très festif petit cadeau pour cette fin d’année ! un tout grand bravo et merci à toi… merveilleuse recette !
    Je te souhaite une excellente soirée de vendredi, gros bisous
    Jacqueline

    J’aime

    • Je suis certaine qu’ils vont adorer !!
      T’inquiète Isa je sais que si tu ne passés c’est que tu es empêchée.
      Je ne te savais pas malade. J’espère que tu es complètement rétablie. La grippe ça met a plat !! Gros bisous !

      J’aime

  5. Coucou ma chère Gut,
    Ce sont de magnifiques petits bijoux tes mendiants! je n’aurais jamais pensé mettre un spéculoos comme base. Géniale ton idée; je l’adopte pour la réaliser moi aussi ( quand j’aurai plus de temps ce qui n’est pas prêt d’arriver pour le moment!)
    En ce qui concerne l’origine, je n’ai jamais entendu qu’il venait de la maison Dandois. Il vient de Flandres. Peut-être que la maison Dandois les avait « loupé » ce jour-là? Hi!!!
    Ci-dessous le lien:
    http://www.speculoos-lotus.fr/FR/La-saga-Speculoos
    Je te souhaite une douce soirée ma petite Gut,
    Gros bisous

    J’aime

    • Tu as vu ? Pas mal hein l’idée. Elle m’est venue comme ça tout d’un coup et je te promet que c’est extra ! Tout ça c’est grâce à ton petit cadeau ! Merci encore !
      Je vois que tu as lu le commentaire de Lydie ! Tu n’as pas l ‘air d’accord hahaha ! Bisous bisous bonne soirée !

      J’aime

  6. Quelle excellente idée ma chère, j’adore les spéculoos et je garde précieusement cette recette ! Je trouve que le biscuit ajoute beaucoup à ces jolis mendiants, bravo et merci ! Bises, très joyeux Noël à toi et aux tiens. Jeanne

    J’aime

  7. c’est une idée bien gourmande que tu as eu là de faire des mendiant sur des spéculoos !!!
    et après tu me dis que c’est mes photos qui te font grossir !!! hihihi 🙂
    je te fais de gros bisous « gourmands » ma Gut ♥

    J’aime

    • Ben oui ! Tes photos plus mes réalisations comment ne pas prendre du poids ?
      Il va falloir que j’ouvre une nouvelle rubrique : recettes diététiques ! Le problème, elles ne seront pas aussi gourmandes !! Hihihi ! Bisous ma Cathy

      J’aime

  8. Naaaan, c’est pour Maman… Moi, je n’en ai rien à carrer du pain d’épices. 😉
    Les leurs sont pétés de miel, d’écorces d’oranges, noisettes, pommes caramélisées… Je reconnais qu’ils sont uniques.
    Par contre, j’estime que se ruiner à acheter ses spéculoos chez Dandoy, c’est un pur snobisme!

    J’aime

  9. C’est bien vu!

    Je vais t’apprendre un truc certainement…
    On aime tous les spéculoos généralement… C’est croustillant et sablé, un bonheur. Sauf que… Nous croyons tous que c’est la vraie recette du spéculoos, et c’est une erreur!
    J’ai appris cela en migrant en Belgique. 😉
    Figure-toi que le spéculoos est la spécialité de Dandoy, qui est en la matière la référence absolue, et bien évidemment j’ai voulu en manger de chez Dandoy. Ils font des pains d’épices incroyables, genre de compèt! Des petits biscuits sablés que tu meurs… J’avais déjà goûté tout ça, mais pas encore le fameux spéculoos… Quelle n’a pas été notre surprise, que dis-je effarement, quand on s’est quasiment cassés les dents dessus en tentant de les croquer!!! On a même tenté de les tremper dans du café… mais rien n’à faire!
    Nous en avons parlé aux parents de Namoureux… Et sa mère comme sa tante nous on dit que c’était ça le spéculoos, que c’était super dur!!! Qu’elles en faisaient autrefois, et que c’était bien ainsi!!! Qu’aujourd’hui, les marques industrielles (Dandoy est une biscuiterie qui a plusieurs magasins sur Bruxelles et Belchique, et vend du frais!) avaient adapté leur produit au goût actuel!!!
    Foilà. Donc, comme beaucoup j’aime les spéculoos industriels, mais pas la vraie recette qu’exécute encore la Rolls du spéculoos, Dandoy! 😉
    D’ailleurs cette après midi, je vais leur acheter un pain d’épices… J’ai une boutique juste à côté de la maison… Mais pas de spéculoos!!!!

    J’aime

    • Je ne savais effectivement pas tout ça ! les spéculoos que j’ai utilisés viennent de Belgique puisque c’est on amie Brigitte qui me les as faits parvenir mais ils sont comme les nôtres ici friables.
      Remarque dans un sens je préfère car moi c’est mes dents qui sont fragiles et je n’aimerai pas y en laisser une en croquant dedans !!
      Bonne dégustation de pain d’épices alors …!! à plus …

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture