Aller au contenu principal

Dôme de légumes et sa tapenade

S’il est bien un ingrédient que j’aime pour donner du goût à mes petites préparations c’est bien la Tapenade. Qu’elle soit verte ou noire j’adore. J’en mettrais bien un peu partout si je m’écoutais.

Voici une petite entrée, bien fraîche et savoureuse en même temps. Elle a aussi l’avantage de faire aussi pas mal d’effet si on prend la peine de soigner sa présentation. Vos invités auront ainsi l’impression de manger une grande entrée alors qu’elle est toute simple et très bon marché ! Ce qui n’est pas négligeable en ce moment, tellement de personnes ont du mal à joindre les deux bouts !

Le plus compliqué dans cette recette est de réaliser le dôme. Vous imaginez l’effet auprès de vos convives s’il s’écroule au moment de servir ? C’est donc la raison pour laquelle je vous conseille de prendre de belles pommes de terre, grosses et régulières et de les faire cuire la veille. Vous éviterez ainsi que les rondelles ne se brisent et votre dôme sera beaucoup plus stable.

Quantité pour 4 personnes

  • 2 très grosses pommes de terre
  • 2 poireaux
  • 1 pot de Ricotta
  • 2 tomates Kumako
  • 4 petits toupets de Basilic (haut de la branche)
  • Vinaigre Balsamique
  • Huile d’olive
  • Tapenade noire Cruscana
  • Fleur de Sel – Poivre

La veille de préférence

  • Laver les poireaux puis les fendre en 4
  • Cuire les poireaux durant 30 minutes au cuit vapeur
  • Laver les pommes de terre et les cuire à l’eau ou au cuit vapeur également

Le lendemain 

  • Eplucher les pommes de terre puis les couper en rondelles
  • Egoutter soigneusement l’eau rendue par les poireaux
  • Commencer ensuite le dressage sur une assiette en mettant tout d’abord quelques poireaux que l’on met en couronne.
  • Ajouter sur le dessus une large rondelle de pomme de terre de 6-8 mm d’épaisseur
  • Ajouter à nouveau une couronne de poireaux puis à nouveau une rondelle de pomme de terre
  • Recommencer encore l’opération et badigeonner de tapenade la dernière rondelle de pomme de terre.
  • Laver soigneusement les tomates puis les couper en petits dés après avoir retiré les pépins
  • Mettre sur le dessus des tomates un petit « toupet » de basilic.
  • Ajouter un peu de fleur de sel sur le tout, puis poivrer
  • Faire une vinaigrette, et arroser le tout avec
  • Déguster avec du pain grillé arrosé d’huile d’olive

Le conseil de Gut :

Découper les rondelles en partant du centre pour que celles-ci soient les plus grandes possible à leur base. J’ai utilisé ces petites tomates, vous savez qui sont un peu de couleur noire la « Kumako ». On en trouve maintenant un peu partout. Elles sont bien bonnes et sont toujours bien fermes, idéal pour couper des petits dés !

Difficulté :

45 Comments »

    • Non mais Flaure, tu te moques ? hihihi ! non franchement dans un grand resto on ne servirait peut être pas un truc aussi simple tu ne crois pas ? Mais c’est très gentil à toi. Merci beaucoup ! Je t’embrasse !

      J’aime

  1. Bonjour Gut,
    Me voici de retour de Haute-Savoie où je suis allée voir ma soeur, sous la pluie… il va sans dire… je suis contente que toi aussi tu aies participé au concours lancé par Isa-Marie.. sais pas si la barre est haute, juste un petit clin d’oeil à ces gousses d’ail que j’aime beaucoup… lol…
    Belle idée ton dôme de légumes, j’ai toujours un peu de mal à cuisiner les légumes… va savoir si je n’ai pas gardé le goût des p’tits loups pour les protéines plus que les légumes… mais la tapenade, oui, oui, sans contexte… j’aime beaucoup… ta recette ne peut ainsi que m’inciter à réaliser un délicieux plat autour duquel les légumes seront roi !! superbe idée, merci à toi !
    Une très belle fin de journée pour toi si tant est que tu puisses profiter d’un temps clément et agréable… pas le cas ici…
    gros bisous
    Jacqueline

    J’aime

    • Coucou
      Je vois que tu as été faire un petit tour chez ta soeur, je suis contente pour toi !! Dommage qu’il ne faisait pas beau !
      Je crois que je suis particulièrement gâtée ce mois-ci car franchement au niveau du temps c’est encore bien. Nous avons eu de la pluie mais même s’il a plus violemment ça n’a pas duré et les températures sont encore au dessus de 20° c alors tu vois !!

      Moi aussi avant je n’étais pas très légumes, comme je n’étais pas très poisson non plus. J’ai beaucoup changé !! Toute dépend comme c’est cuisiné mais j’en mange de plus en plus !!
      Bonne soirée ! Bisous

      J’aime

    • Oh ! oui il en faut de la patience ! Je prends des bouts de dessins de Melle C (qui m’a permis de les utiliser, merci encore à elle !) et je construis ma bannière au fur et à mesure ! Je n’ai pu reprendre la précédente car elle était trop petite. J’ai donc tout refait !! Merci beaucoup pour ton compliment ça me fait plaisir !! Gros bisous

      J’aime

  2. Quelle magnifique présentation Gut!!! J’adore et vite vite, je prends note: cette recette de légumes me semble extra!
    Mille mercis pour ce partage gourmand;)
    gros bisous et bonne fin de journée. Merci aussi pour tes gentils commentaires déposés sur mon blog;)

    J’aime

    • Joli hein ? c’est tout simple bien sûr mais il est vrai que dès que l’on fait une petite présentation ça change tout ! on a l’impression d’avoir un plat de choix !! Merci pour ton enthousiasme et ton extrême gentillesse ! J’espère que tu ne vas pas trop mal en attendant l’intervention. C’est pour quand ? ..
      Je t’embrasse à bientôt !!

      J’aime

  3. Coucou Gut, moi aussi j’adore la tapenade! J’en mangerais tous les jours…
    Ta recette est non seulement fort appétissante mais remarquablement présentée. A la fois conviviale et raffinée. Un très beau succès!

    Je te remercie de tes gentilles pensées. J’essaie de me reposer et j’espère que tu y parviens toi aussi.

    Gros bisous chaleureux, excellente journée!
    Cendrine

    J’aime

    • Merci pour tout ma chère Christine !
      Je me suis donnée du mal pour refaire ma bannière (l’ancienne était trop petite et n’était plus dans les bonnes teintes) mais si mon blog plait alors je suis ravie !! J’espère te revoir sur ce blog dès que tu pourras parce que je sais que tu es bien occupée !! Plein de gros bisous

      J’aime

    • Ce n’est pas tout à fait mon ancienne bannière, si tu compares tu verras les modifs ! Il fallait que je change un peu les couleurs mais surtout les dimensions. J’ai donc été obligée de la refaire de A à Z !! UN peu long à faire mais bon je suis contente de l’avoir retrouvée. Mon blog est ainsi plus personnalisé. Et puis cette bannière me représente en cuisine avec mes deux petites filles ! elles le savent d’ailleurs, quand elles étaient là, la plus petite me disait à chaque fois qu’il y avait mon blog sur l’ordi : c’est Cassandra là et là c’est toi et là c’est moi !! J’étais ennuyée de ne pouvoir la remettre, rien que pour elles !
      Merci pour ton petit mot !! je suis toujours heureuse quand tu passes me voir !! Gros bisous

      J’aime

  4. Si on regarde bien la photo on voit que le basislic a été croqué par de miniuscules dents ! Trop mignon ! J’adore tout comme toi la tapenade et j’en mettrais bien partout aussi ! Ton assiette est très belle !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J’aime

    • J’ai beau trait Mes petits escargots se régalent …! Merci pour ton compliment sur ma présentation, ce n’est pas toujours évident de présenter des splendeurs comme tu sais si bien le faire !! Bisous

      J’aime

    • Coucou Val ! Il te plait mon petit toupet de Basilic ? je ne savais pas trop comment l’appeler !! Je suis en train de refaire la présentation de mon blog. J’ai du refaire ma bannière c’est hyper long à faire !! Enfin voilà j’y suis arrivée. Il est redevenu Cuisine de Gut. Il ne manque plus que mon nom de domaine… Normalement mon contrat avec Over blog se termine mi-Octobre, date à laquelle je vais perdre le nom de domaine. J’espère pouvoir le récupérer après !!Tu vois je m’occupe !! Big bisous à Plus tard !

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :