Aller au contenu principal

Bûche de Noël façon Tiramisu aux spéculoos

Bonjour !! Comme tout le monde je pense, j’ai cherché ce que je pourrais faire à Noël comme dessert. Normalement le dessert idéal est une bûche. Le problème les bûches en roulé nous ne sommes pas beaucoup à les aimer. Donc la bûche chez moi c’est rare ou alors elle est glacée comme celle que j’avais faite sous forme de Vacherin pommes caramel (en bûche ou en sphère) . Elle était bien bonne d’ailleurs et elle avait bien plu. Là j’ai eu envie, après avoir vu le super gâteau de Karen qui tient le super blog Les Papilles de Karen de mains de maitre, de faire son gâteau is sous forme de Bûche. Il s’agissait de réaliser un tiramisu aux spéculoos. Ma petite fille Oriane n’aime pas le café, mais je m’étais dit que si j’ajoutais dans celui-ci un peu de sirop Monin aux spéculoos ça passerait car la chipie c’est ce qu’elle fait pour boire un petit café avec tout le monde !

J’ai donc réalisé ce dessert quelques jours avant en prenant le même moule que j’avais utilisé pour mon vacherin. Avec la quantité faite, je savais qu’il me resterait de la préparation, mais ce n’était pas grave au contraire, je la terminerais dans mon petit moule à cake et comme ça ça me permetterait d’y goûter ! Le problème après avoir fini de tout préparer je me suis rendue compte que j’avais oublié de mettre au fond du moule, le tapis nécessaire pour aider au démoulage de la bûche que je voulais présenter à Noël mais flûte alors, je vais devoir choisir un autre dessert car jamais je n’arriverais à la démouler, grrr je ne suis vraiment pas douée pour la pâtisserie ! Du coup je vous propose en photo celle que j’ai réalisée en petit modèle dans un mini moule en silicone mais je vous donne les quantités d’une bûche pour 6/8 personnes.



Ingrédients

Pour 1 bûche de 6/8 personnes
500 gr de mascarpone
5 œufs
80 gr de sucre,
1 sachet de sucre vanillé
250 gr de biscuit spéculoos
30 cl de café fort
5 cl de Sirop Monin aux spéuloos
Chocolat noir râpé au couteau pour la déco
Sucre glace pour la déco
Spéculoos mixés pour la déco

Réalisation de la recette

  • Commencer par préparer le café et le réserver au frais pour qu’il refroidisse.
  • Séparer les jaunes des blancs d’œufs en mettant les blancs dans un saladier et les jaunes dans le bol du robot avec les sucres.
  • Fouetter les jaunes avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  • Ajouter le mascarpone. Continuer de fouetter mais plus lentement, afin d’obtenir une crème
  • Débarrasser, laver le bol soigneusement et l’essuyer
  • Remplacer par les blancs d’oeuf et les monter en neige.
  • Incorporer ensuite les blancs au mélange mascarpone oeuf avec une Maryse. Soulever de bas en haut pour ne pas casser les blancs
  • Disposer le tapis ou le film étirable dans le moule s’il n’est pas en silicone puis remplir de mousse à l’aide d’une cuillère dans le fond et les bords.
  • Ajouter le sirop monin au café, remuer et commencer à y tremper rapidement les biscuits (ou morceaux de biscuit) un par un, égouttez et les disposer sur la mousse, au fond et sur les côtés.
  • Ajouter le reste de la mousse puis terminer par une couche de biscuits imbibés de café, l’un à côté de l’autre sans trop les enfoncer.
  • Filmer et placer au congélateur au minimum une nuit

Le jour de la dégustation sortir la buche, la renverser sur un plat, laisser décongeler et lorsque la décongélation est faite, la placer au réfrigérateur.
Une heure avant la dégustation, décorer la buche en ajoutant de la poudre de spéculoos, du chocolat rapé et mettre des gâteaux de chaque côté. Saupoudrer de sucre glace. Remettre la bûche au frigo jusqu’à la dégustation.

MES CONSEILS ET ASTUCES
1- Prenez la peine de mettre soit un film étable au fond du moule et sur les côtés du moule, d’utiliser un moule en silicone ou de bien mettre le tapis adapté au moule pour ne pas avoir de suprise ensuite au démoulage !
2- Ne pas chercher à rendre la crème mascarpone avec les oeufs en neige parfaitement lisse car forcément plus on la travaille plus elle devient liquide.
3- N’oubliez pas d’insérer des biscuits sur les bords du moule ! Terminer le montage en alignant des biscuits l’un à côté de l’autre sans trop les enfoncer pour qu’ils puissent servir de base ensuite au démoulage. Imbiber rapidement les biscuits.
4- Sortir la Bûche au dernier moment du réfrigérateur et la déguster aussitôt. De même, dès qu’il est possible de la démouler si vous la faites congeler, retirer le moule et placer au frigo aussitôt ! Vous réaliserez le décor un peu plu tard.
MON AVIS SUR LA RECETTE
 Bon je dois bien dire que même si je ne suis pas très gâteau et encore moins bûche, celle ci m’a beaucoup plu. Ca se mange tout seul, même après un repas copieux. Bon j’ai trouvé qu’elle ne se tenait pas beaucoup à la découpe mais je pense que, d’une part c’est un peu comme ça que le tiramisu est bon, mais en plus le fait de le congeler le ramollit peut être un peu plus. Franchement ce n’est pas grave car la saveur est vraiment trop bonne. Je me suis servie de mes petits gâteaux tourbillon pour faire les extrémités, c’était parfait. J’avais déjà mangé du Tiramisu avec des biscuits à la cuillère mais là, avec les spéculoos, j’ai vraiment eu le coup de foudre !

Je propose ce plat à recette de pour le calendrier de l’avent pour le 13 Décembre dont le thème est Les bûches proposé par Jackie de La cuisine de Jackie


Rejoignez les 2 414 autres abonnés

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire »

  1. Elle est bien jolie ta bûche, j’ai une recette du même style écrite depuis deux ans mais je ne me suis toujours pas lancée 🙂 Tu me donnes envie ! Belle soirée, gros bisous

    J’aime

  2. Coucou Claudine, j’espère que tu as passé de joyeuses fêtes de Noêl en famille. Le tiramisu c’est tellement bon, dommage que tu aies eu des soucis, mais je sais et j’en suis sûre que vous vous êtes tout de même régalé avec tous ces bons plats que tu as du mijoté. Tes oreilles ont du siffler car j’ai fait les billes de poires ce fut un vrai régal. Ma photo n’est pas top, mais on s’est tellement régalé que je vais quand même mettre la recette sur mon blog en te citant bien sûr.

    Plein de gros bisous, bonne soirée.

    J’aime

    • Bonjour Malika ! Oui ça s’est très bien passé, vite mais bien. J’avais refais ce dessert mais cette fois en gâteau pour ne pas être suprise par le démoulage et j’ai bien fait, mais j’ai complètement oublié la photo ! dommage. J’ai vu en effet que tu avais fait les billes de poires et qu’elles ont été appréciées, j’en suis vraiement très heureuse. Je me demandais pourquoi mes oreilles sifflaient tu vois, eh bien je le sais, c’est grâce à toi. Gros gros bisous Malika, merci encore et à très bientôt

      J’aime

  3. J’ai eu l’occasion de gouter un tiramisu aux spéculos et il est vrai que c’est très bon.

    Et la présenter en buche est une belle idée pour coller au thème des fêtes, tout en conservant une recette que l’on apprécie.

    Bisous.

    P.S. Pour les figues et les frelons tu as raison, pour nous c’était la première année que l’on avait des figues et nous avons du nous batailler avec les guèpes pour les ramasser, elles n’avaient pas tendance à nous attaquer, trop occuper à manger les figues mais quand même il fallait faire attention.

    Cette année il y en a eu beaucoup, on dit que c’est une année sur deux, on verra à la saison (le notre est petit mais il y en a un gros chez le voisin), je pense que nous ne sommes pas bien loin l’une de l’autre, je pourrai t’en porter une petite caisse ou un pot ou deux de confiture si tu n’en fais plus.

    Bisous

    J’aime

    • Oui je trouvais cette idée très sympa car c’est très bon mais malheureusement je vais présenter celui de demain en gâteau car je n’ai pas le moule qu’il faut pour le faire en grand modèle. C’est ultra bon mais ça se tient moins bien qu’un gâteau.
      Je vois que c’est une info qui se confirme alors ! J’ai bien fait de ne pas en mettre. J’aime les abeilles mais pas les guêpes et encore moins les frelons. Merci Mam’s pour ta gentille proposition, mais mon mari se débrouille pour en trouver. Moi je ne les apprécie que cuites et je ne cuisine plus beaucoup, elles se perdraient trop vite. JOYEUX NOEL !

      J’aime

    • Je n’en avais j’amais goûté aux spéculoos, c’est incroyablement bon ! le seul hic pour une bûche ce n’est pas évident à la faire tenir.. du coup j’en ai refait un mais en gâteau pour Noël ! merci michelle, gros bisous

      J’aime

    • Merci ma petite Annick !! Ce dessert fait en bûche c’est un peu compliqué car le Tiramisu c’est mou mais quel résultat à la dégustation ! Merci beaucoup. Belle journée et si je ne t’ai pas d’ici là passe un joyeux Noël ! Gros bisous

      J’aime

  4. Oooh lala je me régalerais moi aussi, j’aime croquer les spéculoos j’adore leur bon goût. C’est une délicieuse idée d’avoir eu recours à ces biscuits cela donne une saveur de Noël au tiramisù, j’en ai l’eau à la bouche !!!
    Je crois que chez tout le monde à cette période il arrive des p’tites catastrophes. On veut tellement bien faire, on se met du stress et du coup paf il y a un ratage à un moment donné. Dans ton malheur tu as pu rectifier le tir même si ce boulot supplémentaire n’était pas prévu dans le timing !
    Bon début de semaine Claudine. Bizhou !!

    J’aime

    • Il est vrai que c’est encore bien meilleur, avec les spéculoos, que le tiramisu classique !! J’y ai goûté et j’ai beaucoup aimé. Pourtant moi et les gâteaux ça fait deux. Mon mari s’est tapé la petite bûche mais également la grande que j’avais prévue pour les enfants. Vu mon oubli je n’ai pas pu la démouler congelée j’ai donc tout récupéré à la cuillère ! Je voulais faire un autre dessert pour les enfants mais non il n’a pas voulu, il dit que c’est trop bon ! Il me sidère parfois..

      Là je l’ai refait dans un moule sililomart qui permet le démoulage lorsque le gâteau est congelé. J’espère qu’à la décongélation il ne va pas trop s’affaisser, sinon eh bien on le mangera tout de même à la cuillère ! Tans pis pour la présentation mais je prie tout de même ! Merci tout plein, gros bisous Viviane bon début de semaine également !

      Aimé par 1 personne

      • Je comprends, j’aime aussi que cela soit joli on s’investit dans l’espoir de ce résultat. Ceci dit quand le régal est au rdv c’est bien là le principal, reste à sortir de jolies coupelles pour servir le dessert à la cuiller et la cata devient un souvenir qui fait sourire bien longtemps après !!
        Malgré tout je croise les doigts moi aussi Claudine !!!
        😘

        J’aime

  5. Superbe la bûche façon tiramisu, c’est léger, le tiramisu à moins de le préparer dans l’assiette par portion pour chaque personne, il est décevant à la découpe mais c’est vrai que cela a du charme ainsi, c’est comme pour certains gratins où la découpe est parfois très décevante. L’important c’est que vous vous êtes bien régalés. Bisous et joyeuses fêtes chère Claudine.

    J’aime

    • C’est vrai et c’est dommage car là avec les spéculoos c’était vraiment excellent. J’aipu démouler celle ci mais la 2me ça a été impossible. Je l’ai refaite en gâteau dans un moule qui permet le démoulage lorsque c’est encore congélé. Je croise les doigts. Sinon eh bien tant pis, on le récupérera à la cuillère ! Merci ma Zika, je te souhaite également de belles fêtes, ça approche !! gros bisous

      J’aime

    • Moi c’est souvent ce qui m’arrive lorsque je veux suivre une recette à la lettre. J’étais furieuse. Bon Je l’ai refaite en gâteau dans un moule qui permet le démoulage lorsque c’est encore congélé. Je croise les doigts. Ce ne sera pas une bûche mais je prends moins de risques. Merci ma chère Michèle. Gros bisous

      J’aime

  6. Nous ne sommes pas vraiment bûche ici, j’en ai d’ailleurs très peu sur le blog. Par contre un tiramisu en forme de bûche me plait beaucoup et comme Manue je trouve l’idée des spéculos super. Merci pour ce partage, cette gourmandise est vraiment bien tentante.
    Bonne soirée à toi. Gros bisous

    J’aime

    • Pareil pour nous également ! la buche, sauf en glace, on ne l’aime pas. Mais là je peux te dire qu’elle est fameuse. Mon mari a mangé la petite à lui tout seul à part (la cuillère que j’ai prise) et celle qui est ratée, que j’a tout de même récupérée en vrac, eh bien il l’a mangée également ! c’est pour te dire ! Je voulais faire autre chose pour Noel et il ne veut pas. Il m’a dit que c’était trop bon. Et je suis d’accord pourtant moi je n’aime pas beaucoup les gâteaux. Pour ne pas me foirer à nouveau, je l’ai refaite dans un moule silikomart qui permet le démoulage encore le gâteau congelé. Je pense que ce sera plus sûr. J’aimerais tout de même que ce soit présentable. J’aurais pu le faire dans un simple plat mais bon je voulais que ce soit joli, c’est noël ! Merci Amélie, gros bisous Belle journée !

      Aimé par 1 personne

  7. C’est une très bonne idée, peu de monde résiste à un tiramisu et en forme de bûche c’est extra. Pour moi les spéculos à la place des biscuits boudoirs, ça ne peut que me plaire, ce sont les biscuits de mon enfance.

    Bonne soirée et gros bisous

    J’aime

    • Ce n’est pas évident à faire car le tiramisu c’est mou ! Je peux te dire que oui, les spéculoos rendent le tiramisu extrêment gourmand ! Mon mari s’est envoyé la petite buche, (celle que j’ai ratée qui était pour 6 personnes). Je l’ai refaite mais cette fois en gâteaux dans un moule qui permet le démoulage lorsque le gâteau est encore congelé. Je voulais faire autre chose mais il n’a pas voulu, il dit que c’est trop bon ! une belle découverte. Gros bisous

      J’aime

  8. Une super idée tes petits embouts biscuits que tu avais faits . Cette bûche est divinement délicieuse. Des saveurs que j’aime. Merci pour ta participation au calendrier de l’Avent. Des bisous et belle journée

    J’aime

  9. une buche façon tiramisu tu es certaine que cela plaira , c’est toujours quand on a du monde que les choses se compliquent.

    je ferais ma pavlova mardi soir et je.la parerais de ses beaux atours 1h avant de la servir .

    Cette année je trouve tout trop, trop long, trop cher, trop cuit la lassitude …

    Bon demain sera un autre jour

    bises.

    J’aime

    • Normalement oui, le goût devrait plaire mais quelle galère encore ! Ce petit modèle était réussi et fort bon mais celle que je voulais servir est loupée. Normalement il faut la démouler encore congeler et là impossible. Enfin, mon mari était heureux car il a mangé la petite et l’autre ! Je n’ai juste pris qu’une tranche. J’ai recommencé mais cette fois en gâteau avec un moule silikomart parfait pour démouler congeler. Comme toi je ferais ma présentation au dernier moment.

      Ce n’est plus le coeur léger de faire tous ces plats, mais on est peut être aussi terribles car on ne devrait pas faire une cuisine comme cela, on devrait faire plus simple. Enfin surtout moi car pour toi forcément 12 personnes ce n’est pas évident. Je comprends que tu sois fatiguée. Repose toi, oui tu verras demain. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  10. Un délice ces saveurs. Le principal c’est que ton mari se soit régalé. J’espère que la prochaine va bien se démouler, mais si les saveurs y sont tout le monde se régalera, c’est certain.

    Bravo à toi pour tes essais.

    Bisous

    J’aime

    • C’est gentil à toi mais non elle ne peut pas se démouler la 2ème car il faut le faire lorsqu’elle est encore congelée et comme j’ai oubliée le tapis ce n’est pas possible. Je l’ai refait mais cette fois en gâteau avec un moule silikomart car ça pas de problème. Tant pis pour la buche ! Gros bisous delphine merci

      J’aime

  11. La voici cette jolie bûche ! Les saveurs tiramisu mêlées aux spéculoos doivent effectivement être sublimes ! Et ta décoration est vraiment magnifique avec ces gâteaux tourbillon aux extrêmités. J’espère que tu as tout de même essayé de démouler ta grande bûche, en la plaçant dans un peu d’eau chaude, elle se démoulera peut-être. C’est ce que je fais quand je fais des gâteaux glacés dans un moule à cake, cela abîme un peu le pourtour car il a légèrement fondu mais avec la poudre de spéculoos et le chocolat rapé, on ne le verra pas. Passe un bon dimanche ma Claudine, mon fils aîné rentre du Pérou aujourd’hui, j’ai hâte de le retrouver ! Je t’embrasse

    J’aime

    • Merci ma Laurence pour ce gentil compliment. J’ai effectivement essayé de la démouler mais échec total ! Ce tiramisu est forcément très crémeux et ce n’était plus une bûche mais un tas de gâteau/crème sans forme. Il faut absolument faire le démoulage AVANT que ce soit décongelé. Je voulais la jeter mais mon mari s’était tellement régalé avec la précédente, qu’il n’a pas voulu et il l’a mangée en entier après la précédente. Bref, je n’ai pas voulu la rententer dans ce moule et je me suis dit que j’allais la refaire sous forme de gâteau dans un moule silikomart qui se démoule très facilement lorsque tout est encore gelé. Tant pis, je mettrais tout de même mes déco de noêl dessus.

      Comme je te comprends que tu ais hâte d’embrasser ton garçon ! quand la séparation devient longue ça devient insupportable. Bonnes retrouvailles alors ! Tu vas l’avoir avec toi pour Noël c’est ton plus beau cadeau je parie ? je t’embrasse Laurence, bon dimanche, mais il débute bien

      J’aime

  12. Oh oui, elle est bien gourmande et super jolie ta petite bûche. J’espère que la grande se démoulera malgré tout. Sinon, elle sera aussi bonne mais je comprends que c’est decevant de ne pas avoir le visuel alors qu’on a tout fait pour. C’était une bonne idée les gâteaux tourbillons pour les bouts.

    Gros bisous Claudine, bon dimanche

    J’aime

    • C’est gentil Martine mais non elle ne s’est pas démoulée. Il a fallu que je la sorte à la cuillère. Mon mari se l’ai mangée à lui tout seul, tout comme la petite (moi juste une petite cuillère). Ah ça c’est bon !! Du coup je l’ai refait mais en gâteau dans un moule, comme les tourbillon, qui permet la décongélation facilement. Tant pis ce ne sera pas une bûche. J’espère que ça ira on verra ça Jeudi ! Merci beaucoup Martine, tros bisous, belle journée

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture