Aller au contenu principal

Tartare de saumon et cabillaud aux herbes et fruits : Une recette surprenante.

Bonjour, contente de vous retrouver !! Je vous avais dit que j’avais réalisé un petit tartare de poisson pour accompagner ma salade d’aubergines si délicieuse. Chose promise, chose due. La voici ! Je vous préviens de suite, ce tartare pourra vous paraitre étrange car si en fruit on utilise beaucoup plus souvent la mangue ou l’avocat dans les tartares, j’ai voulu innover et j’ai choisi la pêche et les cerises ! Initialement je ne voulais mettre que de la pêche mais je n’en avais qu’une de mûre, alors j’ai pris quelques cerises pour compléter. Elles sont fort bonnes en ce moment, très grosses et bien parfumées. On est gâtés tout de même l’été avec ces bons fruits !

En poisson j’ai fait plus classique puisque j’ai choisi un mix de saumon et de cabillaud et comme le jardin m’offre des herbes plus savoureuses les unes que les autres en ce moment, j’ai choisi la menthe, la ciboulette et la coriandre. Pour compléter toutes ces saveurs j’ai ajouté du poivre Timut du Népal.



Ingrédients

Pour 2 personnes
1 morceau de saumon
1 morceau de dos de Cabillaud
1 pêche (ou une nectarine)
Quelques cerises
Quelques feuilles de menthe
1 bouquet de ciboulette
Quelques feuilles de coriandre
1 cuillère à café de Poivre Timut du Népal
Huile d’olive
1 demi citron
Fleur de sel

Réalisation de la recette

  • Couper les poissons en fines lamelles puis les couper en morceaux. Les mettre mélangés dans un saladier.
  • Arroser les poissons de citron. Ajouter un peu de fleur de sel
  • Laver les herbes puis ciseler la ciboulette et la menthe avec une paire de ciseaux et ajouter quelques feuilles de coriandre.
  • Eplucher la pêche, la couper en lamelles puis en petits morceaux.
  • Laver les cerises et les couper en petits bouts.
  • Ajouter ces deux fruits coupés aux poissons.
  • Saupoudrer de poivre Timut du Népal.
  • Remuer le tout, filmer le plat et mettre au réfrigérateur.
MES CONSEILS ET ASTUCES
1-J’ai choisi une pêche car elle était plus mûre que les nectarines mais bien sûr ce serait également très bon avec.

2- L’ajout du poivre Timut est vraiment quelque chose que je vous conseille car il apporte une saveur particulière vraiment délicieuse. Pour ceux qui ne connaissent pas ce poivre, il a une saveur d’agrume mais n’est en aucun cas relevé !
2-Vous pouvez, si vous le souhaitez modifier le choix des herbes !

Sortir le plat du frigo un quart d’heure avant la dégustation et ajouter un plumet de menthe et deux cerises pour la déco. Arroser le tout d’un léger filet d’huile

MON AVIS SUR LA RECETTE
Bon sang qu’il était bon ce tartare avec ces bons fruits d’été. J’adore l’avocat et j’aime beaucoup la mangue mais je n’ai pas regretté le choix de ces fruits même si cela paraît étrange c’est tout de même super bon ! Je l’ai intitulé : recette surprenante, car elle l’est à la vue mais également en goût ! J’ai adoré

Rejoignez les 2 401 autres abonnés

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire »

  1. Bonsoir Claudine,

    Voilà une délicieuse déclinaison estivale du tartare de poisson. Normalement, je ne suis pas une grande fan mais là avec ce choix de fruits très originaux, j’ai très envie de goûter.

    Bonne soirée, grosses bises.

    J’aime

  2. Oh et bine un tartare que nous apprécierions à la maison. Une super idée encore une fois que tu nous propose et avec toutes ces herbes fraiches ce ne peut être que délicieux, les petites cerises apportent le petit plus sucré. Des bises ma Claudinette et belle fin de journée, bonnes vacances

    J’aime

  3. Lorsque c’est la saison je fais aussi souvent du tartare de saumon aux pêches et ton ajout de cerises renforce ce côté sucré que j’aime tant dans les plats salés ! Je suis moins généreuse en herbes que toi et j’adore ce trio d’herbes qui est surprenant. J’espère que tu as pu résoudre ton problème de fuite hier sans trop de désagrément. Je te souhaite une belle soirée Claudine, je t’embrasse

    J’aime

    • Je sais que tu aimes ça ! Il faut dire que l’été c’est un plat qui comble nos papilles. J’aime bien renouveler les saveurs et celui i n’en manque pas crois moi. Tout s’est parfaitement mélangé même ce délicieux poivre Timut. Je n’ai pas regretté d’en avoir mis.
      Ma fuite est réparée ouf ! Il nous a dit qu’il ne savait pas combien de temps ça tiendrait (1 semaine, 1 mois, plusieurs années…) car le tuyau n’est plus dans les normes utilisées et il est vieux. Il peut donc se percer ailleurs et là ce serait donc complètement sous la terrasse (là c’était à 50 cm dessous du bord). Ceci étant dit il nous a rassuré car il a regardé où atterrissait ce tuyau. Il va jusqu’au ballon d’eau situé dans le garage. Comme c’est en ligne droite, il nous a rassurés en nous disant que l’on pourrait mettre un autre tuyau sans avoir à péter la terrasse !! C’est plutôt très rassurant..
      On part donc rassurés mais on va couper l’eau au compteur dehors car on a dépensé 900 euros d’eau pour rien !! J’espère que l’on va avoir un dégrèvement mais ce ne sera pas entièrement, reste à savoir combien… Merci Laurence, je t’embrasse et te dis à très bientôt

      J’aime

    • Ca pour être réussi ça l’était ! J’ai beaucoup apprécié ce tartare. C’est tout à fait ce que j’aime manger lorsqu’il fait aussi chaud. Merci Michèle, gros bisous à bientôt.

      J’aime

  4. Oh, j’adore les tartares mais celui-ci est … Surprenant, plein de saveurs et de gourmandise, mais quelle belle idée tu as eu, j’imagine que tu as du te régaler.

    Bizzz.

    J’aime

    • Moi aussi, surtout en cette période de chaleur où je n’ai pas trop envie de manger chaud. Il est plein de saveurs et il s’est révélé être un vrai régal. C’est à refaire ça c’est sûr. Merci Mam’s. Gros bisous

      J’aime

  5. Et bien, je n’aurais pas penser à cuisiner un plat salé avec des cerises, il fallait y paenser.

    Je ne mange de tartare de poisson que depuis peu de temps, et le tien me plait avec cette pêche pour le parfumer.

    Ca devait être bien frais et agréable à déguster.

    Bonne journée et gros bisous.

    J’aime

    • Ces fruits étaient délicieusement parfumés et avec l’ajout de toutes ces herbes et de ce super poivre, lui aussi si parfumé (mais non relevé), c’était un vrai bonheur gustatif. Je crois que je n’ai pas fini d’en faire !! Pas envie de manger chaud mais j’aime me régaler en mangeant froid. Merci Manue, gros bisous

      J’aime

  6. C’est certain qu’il en met plein la vue ce tartare si joliment coloré, il est bien appétissant et fort intriguant avec ses saveurs c’est parfait pour réjouir les amateurs de tartare de poissons et Maïté a raison, c’est le mets parfait à déguster pendant cette période de canicule.
    Bonne journée Claudine. Bizhou !!

    J’aime

    • Merci pour ton gentil petit mot Viviane, surtout que je sais que tu n’apprécies pas trop les tartares. Désolée. J’ai eu envie de changer les fruits et les saveurs et c’est vraiment une réussite c’était trop trop bon et puis comme tu le dis de cette chaleur ca fait du bien de manger froid. Merci tout plein pour tes gentils compliments. Gros bisous.

      Aimé par 1 personne

    • Il était plein de saveurs ! nous l’avons beaucoup apprécié tous les deux. De ce temps j’en mangerais bien tous les jours surtout ainsi fait ! gros bisous delphine, merci

      J’aime

  7. J’adore les fruits rouges et les pêches avec les poissons ou crustacés. Pendant des années, j’ai fait à la fête des pères du homard avec soit des fruits rouges soit des jaunes. On adorait. Donc, je comprends que tu aies adoré 🙂 Tu dois être prête à partir en vacances non ? C’est ce que j’avais retenu et maintenant que tout est bon côté travaux, plus rien ne s’oppose au départ 🙂 Gros bisous Claudine

    J’aime

    • Je me doute bien que tu avais du tester ces fruits toi. Pour moi c’était une première et j’ai été tout à fait conquise par ce plat. Je n’hésiterais pas à le refaire surtout de ce temps. en manger tous les jours ne me gênerait pas !
      Nous allons partir oui mais nous avons annulé notre destination car les températures prévues n’étaient pas possibles pour moi qui supporte très difficilement la chaleur avec mon insuffisance respiratoire. J’ai trouvé difficilement quelque chose d’autre en Charentes. Il fera un peu moins chaud, enfin j’espère car les températures remontent la semaine prochaine. D’ici qu’on revienne chez nous…. On verra bien. Gros bisous et à bientôt !

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture