Aller au contenu principal

Sorbet aux cerises à l’Amaretto et ses cerises Amarena

Pour la venue de mes enfants j’avais, en plus de mon sorbet aux fruits d’été au basilic, réalisé d’autres sorbets, avec des parfums déjà utilisés mais aussi avec 2 nouveaux parfums. Il y a un petit moment que l’envie d’essayer un sorbet à la cerise parfumé à l’amaretto me trottait dans la tête. J’aime la saveur de l’Amaretto et je pensais proposer, pour ceux qui le voulaient, d’y ajouter des cerises Amarena. J’ai donc fait un sorbet selon ma technique habituelle puisqu’elle fonctionne bien !

LA RECETTE

Ingrédients

Pour 600 gr de sorbet

Déroulement

  • Placer la cuve de la sorbetière au congélateur 24 h avant la réalisation du sorbet (pour moi c’est la sorbetière du cooking dont je me sers)
  • Laver les cerises et retirer les noyaux
  • Mettre tous les cerises dans le bol du cooking
  • Ajouter le sucre ou la cassonade, le sachet de sucre vanillé et le sirop.
  • Régler la température à 100°c, installer le batteur souple  et lancer la cuisson Vitesse 1 (ou bien cuire les fruits dans une grande casserole et mélanger régulièrement pendant la cuisson)
  • Cuire pendant 10 minutes, puis ajouter le glucose et le stabilisant. Poursuivre la cuisson tout en remuant (ou pour le cooking toujours vitesse 1 avec le batteur souple)
  • Poursuivre ainsi la cuisson une 15 minutes.
  • Retirer ensuite le contenu de cette préparation et le verser dans un blender.
  • Mixer à grande vitesse pendant 5 minutes
  • Placer une passoire sur le dessus d’un pichet et verrser cette préparation à travers la passoire pour retirer toutes les peau (tourner avec une cuillère pour obtenir plus de liquide)
  • Poser ensuite une assiette à dessert sur le pichet doseur et le placer au réfrigérateur lorsque la préparation est refroidie. La laisser au frigo toute la nuit
  • Le lendemain, sortir la préparation, installer la cuve sorbetière, sortie du congélateur, sur le bol plastique du Cooking chef livré avec la cuve
  • Installer la pale au centre et l’enclencher au couvercle
  • Fermer le cooking
  • Lancer le robot Cooking chef à vitesse minimum
  • Verser alors la préparation aux fruits
  • Monter alors la vitesse à 3 puis à 4
  • Laisser turbiner jusqu’à ce que la glace prenne (environ 25 minutes)
  • Verser la préparation dans un moule avec couvercle jusqu’à la dégustation.
  • Le jour de la dégustation, proposer en plus des boules de sorbet, un peu de chantilly et de cerises Amarena

Les conseils de Gut

Il est évident que vous pouvez réaliser cette méthode sans le Cooking chef ! il vous suffit de cuire les fruits dans une grande casserole et d’avoir une sorbetière ! Vous pouvez réaliser votre propre chantilly ou vous servir d’une simple bombe à la vanille de Madagascar ! 3 Cuillères de sirop Amaretto était à mon goût mais je vous conseille de goûter et d’en mettre plus ou moins.

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

Ce que j’en ai pensé ?

Tout le monde a adoré ce sorbet ! La présence de l’amaretto est vraiment un gros plus pour parfumer ce sorbet, déjà bien délicieux avec les cerises. Chacun s’est servi à sa façon pour moi, la plus raisonnable 🙂 seulement 2 petites boules de sorbet, d’autres ont fait la même chose mais on ajouté de la chantilly, d’autres ont ajouté des cerises Amarena en plus et le plus gourmand, mon gendre, a été rechercher le reste de mon Sorbet aux fruits d’été parfumé basilic et Piña colada pour se faire un dessert royal ! Quand je vous dis que j’ai des gourmands à la maison ! Bref c’était génial pour les papilles de tout le monde et parfait pour illustrer le CMUM de ce mois ci, dont le thème est un : Un été givré et pour illustrer le thème Fun et fruité de Recette de , ce qui ne m’empêche pas non plus de dédier ce sorbet à cuisinons de saison pour illustrer les cerises !

Le thème du CMUM étant un été givré, je dédie cette recette au CMUM de cet été organisé par mes amies : Natly  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? » 

Je dédie cette recette au défi d’Août de Recette de

44 Comments »

    • Tu es comme moi alors. Elles sont si bonnes. Je savais que ce sorbet serait très bon mais j’ai été ravie de voir que même les enfants l’ont aimé ! Merci Cindy. Gros bisous

      J'aime

    • Merci tout plein ma petite Marion. Ton compliment me fait plaisir car effectivement depuis que j’ai trouvé cette technique on se régale tous un maximum !! Bonne soirée. Gros bisous

      J'aime

    • C’est une idée que j’avais en tête depuis un moment. Comme j’ai bien fait de succomber c’était divin ! il faut dire que je suis très fan de ces cerises Amarena ! merci So

      J'aime

  1. un réel bonheur ton sorbet les cerises on adore ça et la couleur est magnifique. Nous avons eu de fortes chaleurs la semaine dernière une vraie canicule mais bizarrement aujourd’hui un temps automnal a rester chez soi 🙂
    bisous ma Claudine ❤

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue l’avoir apprécié beaucoup plus qu’un sorbet à la fraise ! J’adore ces cerises Amarena et leur saveur si particulière et avoir un sorbet qui a ce goût c’était divin.
      La canicule est terminée chez moi. ON respire et le matin il fait même frais, ça fait du bien ! Merci ma chère Samar ! gros bisous

      J'aime

  2. J’ai déjà fait un sorbet aux cerises mais hélas nous n’avons pas trop apprécié sa saveur. Aussi il avait un peu cristallisé et c’est peut-être ça… Le stabilisateur est un ingrédient qu’il me faudrait pour pouvoir essayer cette version qui devrait plus nous plaire.

    Aimé par 1 personne

    • Tu peux aussi faire avec du sucre à confiture du jus de citron et un sachet de chantifix tu auras le même résultat ! Moi je ne trouve plus de chantifix c’est pour cela que j’ai changé. J’avais des sorbets sans cristallisation non plus avec cette version, et je les gardais plusieurs mois !!

      J'aime

    • La glace ou plutôt ce sorbet faut de cette façon ça se garde longtemps comme ça lorsque l’on reçoit on peut faire un petit dessert avec vite fait ! Merci Jackie gros bisous

      J'aime

  3. tu as une famille de gourmands 😉 c’est super, ils devaient être tous ravis de ton bon et beau sorbet. Il donne l’eau à la bouche avec cette belle couleur en plus … je me régale uniquement à regarder tes photos 🙂 Je n’ai pas de sorbetière mais je fais des glaces/sorbets avec mon thermomix, ça fonctionne bien aussi, avec des fruits frais on adore.
    Belle journée à toi Claudine.
    Gros bisous.
    Amélie

    Aimé par 1 personne

    • Ca oui ils sont tous très gourmands et je dois dire aussi très gourmets car ils aiment ce qui est bon, faits avec de bons produits. Même les enfants voient la différence !
      Ce sorbet nous a tous régalés et certaines en ont abusé ! 😉
      Le problème lorsque l’on a pas de sorbetière c’est qu’il faut les manger dès qu’ils sont faits et pour moi ce n’est pas terrible car forcément ma petite famille n’est pas auprès de moi et ce n’est pas le genre de chose que je fais pour nous deux. C’est pourquoi j’ai investi dans une sorbetière pour les faire à l’avance avant qu’ils n’arrivent et si tout n’est pas terminé lorsqu’ils s’en vont ce n’est pas grave car avec ma petite technique, ils se gardent longtemps et Mr Gut s’en charge ! 😉 Merci Amélie, gros bisous

      J'aime

      • Quel plaisir d’avoir des gourmets à la maison. Nous aussi dans ma famille nous sommes des gourmands, ah ça oui mais également des gourmets et je trouve que c’est vraiment agréable de partager des repas de famille du coup 🙂
        Ah oui c’est vrai que c’est pratique oui, moi je prépare aussi à l’avance, je mets dans des bacs et hop dans mon congèl mais à mon avis ce n’est pas aussi bon qu’avec une sorbetière…. tiens pourquoi pas pour un cadeau du père noël…
        Bon week-end à toi Claudine.
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  4. Ce que j’adore le plus, c’est les cerises Amarena 🙂 Depuis que je les ai gouté chez un ami, j’essaie toujours d’en avoir un pot à la maison car mon fils et moi, on adore en mettre dans le fromage blanc !
    Ton sorbet me fait bien de l’oeil. Il sera a tester l’année prochaine quand ce sera le temps des cerises.
    Je valide ta recette avec la même gourmandise que celle de ton gendre 😀
    Merci ❤
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • La première fois que j’en ai mangé c’était à la Pizzeria del Arte ! depuis j’en ai toujours dans mon placard, je les adore aussi. Fais un Fontainebleau avec pour ton fils s’il les aime avec le fromage blanc là il va adorer ! https://cuisinedegut.net/2018/03/13/fontainebleau-aux-cerises-amarena/
      Il y a longtemps que ce mariage me trottait dans la tête et le CMUM a été le déclencheur pour le faire ! je n’ai pas été déçue. C’était hyper bon ! Je l’aurais volontiers mangé avec chantilly et cerises mais bon j’ai juste goûté, je peux pas trop faire d’extra…
      Mon gendre lui s’est carrément laissé aller, tu l’aurais bien accompagné ! 😉 gros bisous Natly merci pour la validation ! 🙂

      J'aime

  5. Mais oui mais oui, j’ai bien vu des cerises !!!!!! Rhooo lala que vous avez du vous régaler, j’en ai les papilles les papattes en l’air devant les photos !!!
    Ton sorbet est magnifiquement coloré et nul doute qu’il vous ait régalés, en tout cas cela aurait été mon cas au moment de la dégustation tu peux me croire.
    Belle journée Gut. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou ma douce Claudine, un bon sorbet et ce fruit choisi me donne l’eau en bouche. Je raffole des cerises et sa jolie couleur.
    Si tu savais le nombre de glaces et sorbets qu’on a réalisé à la maison, la flemme et le manque de temps pour écrire les articles et les poster snif.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’aime énormément ces cerises Amarena qui ont un goût si unique et spécial ! elles ne pouvaient que bien se marier avec un sorbet à la cerise ! Tu fais tellement de choses qui prennent un temps fou que je me demande comment tu fais pour en publier aussi souvent ! C’est déjà un exploit !! Merci ma gentille Assia. gros bisous

      J'aime

    • C’est celle que j’aurais choisie également ma delphine car j’y ai goûté (pour donner mon avis il faut que je goûte non ?) c’était fameux et exactement comme je m’y attendais !! Merci ma Delphine ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  7. Je suis admirative devant la simplicité que tu abordes pour nous expliquer ta recette il.est beau ton.sorbet et j’en auraisxbiennpris une boule avec vous .
    La cuve de la sorbetière estvdabs le congel elle attend que je me.décide à …
    Je ne fais jamais de glace et cette année en voyant tes glaces et tes sorbets j’ai envie de me lancer …qu’en dis tu quel fruit de saison me conseilles tu puis je réaliser à l’aide de mon thermomix? Merci grosses bises a toi mon amie .

    Aimé par 1 personne

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :