Cuisse de pintade au cidre et ses légumes
j’avais réalisé ce plat il y a quelques temps. Nous étions encore confinés, mais comme pour le CMUM de ce mois de Juin, le thème choisi par Manon (Les jolies frambroises) étant : Mettons nous au vert, j’ai pensé qu’il serait parfait puisque j’avais fait ce plat à base de romarin. Une herbe dont le parfum est très puissant et qu’il faut savoir bien doser. Je l’aime beaucoup. Comme mon mari s’était bien régalé avec la cuisse de pintade au cidre champignon polenta au parmesan que je lui avais cuisinée spécialement pour lui vu que la volaille n’est pas mon truc, j’ai eu envie de lui en refaire. La précédente date tout de même d’un an ! Forcément je ne suis pas une experte en volaille alors comme le cidre avait été une bonne alternative la dernière fois c’est dans du cidre que j’ai fait cuire ce plat. J’y ai ajouté quelques légumes et pour le parfumer le romarin avec son puissant parfum, ce plat devrait être très bon
LA RECETTE
Ingrédients
Pour : 2/3 personnes
- 2 cuisses de Pintade
- 25 cl de Cidre Brut
- 1 cuillère à soupe de Fond de veau
- 2 poireaux
- 2 carottes
- 2 pommes de terre
- 2 navets
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à café bombée de Maïzena
- 1 branche de romarin
- Huile d’olive
- Fleur de sel, poivre au moulin





Préparation
- Eplucher tous les légumes les laver et les couper en morceaux
- Ajouter un petit filet d’huile dans une sauteuse et faire dorer la cuisse de pintade.
- Mettre un filet d’huile dans une cocotte et faire dorer les cuisses de pintade
- Ajouter l’oignon ciselé. Laisser revenir en remuant souvent jusqu’à ce que les oignons prennent de la couleur
- Ajouter les légumes dans la sauteuse
- Ajouter le cidre. Délayerle fond de veau dans un peu de cidre et l’ajouter à la sauce. Remuer.
- Saler (à peine) poivrer. Ajouter la branche de romarin
- Couvrir et laisser cuire tranquillement à feu doux pendant 45 minutes. Retourner les cuisses en cours de cuisson
- Servir une cuisse de pintade sur un lit de légumes et déguster aussitôt
DIFFICULTÉ :
Les conseils de Gut
Vérifier souvent la cuisson des cuisses. La sauce doit être un peu épaisse mais si elle l’est trop ajouter de temps en temps un peu d’eau.

Ce que j’en ai pensé ?

Je n’avais plus ce super cidre Kerné qui m’avait permis de faire par exemple mes lamelles de seiche au cidre et légumes d’hiver et c’est bien dommage car j’ai trouvé personnellement que mes légumes n’avaient pas trop le goût de cidre avec celui que j’avais utilisé. Dommage, peut être que c’était à cause du romarin car bien sûr on sentait bien son parfum ! Enfin bref, j’ai pu à nouveau remarquer que ma cuisse était parfaitement bien cuite, et qu’elle était très moelleuse ! Ceci m’a été confirmé par mon mari qui l’a trouvée vraiment très bonne et qui s’est bien régalé ! Je dédie ce plat à Cuisinons de saison pour illustrer le navet!

Je dédie ce plat au CMUM de ce mois de juin, organisé par mes mes amies Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ?

Wouah un bon plat de volaille, tu as du faire bien plaisir à ton mari !!! Bisous Claudine
J’aimeJ’aime
C’est vrai que le choix du cidre est important pour le gout final…..
Je me serais régalée sans nul doute!!!!!!
Bisous
http://www.laciusinefaciledechris.com/
J’aimeJ’aime
Quelle surprise de voir de la volaille chez toi. Ta recette a tout pour me plaire. Bisous
J’aimeJ’aime
Ca doit être vraiment super bon! J’adore le Romarin qui parfume toujours très très bien un plat! C’est une herbe à toujours avoir chez soi je trouve =)
J’aimeJ’aime
Un petit plat bien parfumé, j’aime bien ce mélange pintade et cidre, car moi j’aime la volaille 😉. En tout cas, tu arrives à la cuisiner tout en ne l’aimant pas, c’est courageux, ton petit mari doit être ravi quand même !! De gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Si j’avais encore eu du cidre kerné ce plat aurait été bien plus parfumé ! Je n’ai pas mangé la volaille mais les légumes oui et j’ai trouvé que je ne sentais pas trop le parfum du cidre par rapport à ce que j’avais déjà fait avec ce cidre ! Je crois que je vais finir par en commander par correspondance !
Oui la pintade et le canard j’arrive à supporter l’odeur maintenant mais toujours pas le poulet ou alors je mets plein de truc dedans pour que ça ne sente pas le poulet dans la cuisine ! Bisous brigitte
J’aimeJ’aime
Ma Gut, ainsi avec ce superbe plat tu vas peut être te mettre à manger du poulet, magnifique assiette en tout cas, bisou…..
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! non même la pintade j’ai encore bien du mal alors le poulet Beurk !! Bisous bisous
J’aimeJ’aime
Coucou ma Gut,
Ne rigoles pas hein mais au départ j’ai relu plusieurs fois le titre lol je me suis dis mince Gut s’est faite pirater lollll. Oui oh ça va hein clin d’œil d’humour.
Alors du coup tu n’essaie pas d’en manger ? Bon au moins tu as du faire plaisir à ton mari c’est l’essentiel.
Merci ma Gut pour ce délicieux partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne manquerait plus que je me fasse pirater ! Non juste une petite envie pour gâter mon cher et tendre ! Je te rassure j’y ai goûter et j’aurais peut être pu en manger car je n’ai pas eu le haut de coeur qui me vient systématiquement lorsque je mange du lapin mais bon, je pense qu’il faut que j’y aille petit à petit. Tu le verras lors de ma prochaine recette, je mange maintenant un petit peu de confit de canard…. l’exploit !
Merci So ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Quel exploit bah alors bientôt tu réussiras peut-être à manger du poulet hihi.
J’aimeAimé par 1 personne
Non je ne crois pas ! j’ai pourtant mainte fois essayé et on a aussi tenté de me rouler en me faisant des escalopes de dinde à la place du veau mais si je n’avais rien vu au goût j’ai eu mon fameux haut de coeur !!
J’aimeJ’aime
Ah oui laisse tomber vraiment c’est pas possible là. Autant éviter vraiment, après tout il y a tellement de possibilités de se régaler.
J’aimeAimé par 1 personne
je suis d’accord avec toi, il faut savoir doser le romarin. En tous cas, ton plat semble bien parfumé et je l’aurais bien partagé avec ton mari!
Bises e bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
J’y vais progressivement car je me suis laissé avoir une fois et lorsqu’il y en a de trop on ne sent même plus le reste, ce n’est pas le but non plus. Je n’ai pu goûter qu’à travers les légumes mais ça me semblait pas mal, ce que m’a confirmé mon mari. Merci Lou gros bisous
J’aimeJ’aime
Moi j’aurais bien mangé ta part ! La pintade, le romarin …….hummmm !
Je vais cuisiner une pintade pour le jour de la fête des pères mais comme je n’ai pas de romarin frais sous la main en ce moment, je vais tester avec le bouquet de sarriette frais qui m’attends. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que ta pintade ne va perdre au change non plus car la sarriette c’est hyper bon également ! Le romarin moi je n’en manque pas j’ai un gros buisson chez moi ! Dommage que je ne puisse pas t’en passer tu es bien trop loin ! Gros bisous Mie
J’aimeAimé par 1 personne
Là, tu m’épates et me surpasse 😀
Tu sais que ma bête noire en cuisine, c’est la betterave et tu ne trouves pas une seule recette avec sur mon blog.. je peux pas ..
Rien que de la voir, la sentir et la toucher, je pars en courant !! et pourtant, mes hommes l’adorent.. mais comme j’ai dit à mon mari, tu as qu’à te la faire et je publierais sur mon blog !! mdr.
En attendant, ton plat me plait beaucoup et je te donne raison pour le cidre Kerné. J’ai la chance d’en trouver régulièrement au Super U de chez moi et mon mari ne jure que par celui-ci et moi aussi pour la cuisine.
Merci pour ta participation, j’ai lu que tu partais finalement.
Tu vas avoir beau temps et même chaud ! Je connais bien la région où tu pars, j’y ai passé une belle partie de ma jeunesse et adolescence.
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le poulet là je me fais vraiment violence car…. ça pue !! si si ça pue ! Mais bon comme je ne voulais pas que mes enfants soient comme moi je leur en faisais et j’ai pris l’habitude de le faire avec beaucoup d’herbe et d’épices pour ne plus sentir la cuisson de ce poulet !
Tu as déjà essayé la betterave crue ? elle n’a pas la même texture puisqu’elle est comme un navet ! Viviane avait une salade avec que j’avais reprise et un peu modifiée c’était vraiment sympa. Rien à voir avec la betterave cuite ! Tu épaterais ton homme et ton fils ! https://cuisinedegut.net/2018/11/08/salade-de-betteraves-raisins-secs-et-dukkah-au-piment-despelette/
Oui je pars il va faire beau alors j’espère que l’on passera malgré tout un bon petit moment…. si mes douleurs veulent bien se calmer un peu. Je t’embrasse Natly !
J’aimeJ’aime
ça doit être très bon!!
bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
D’après mon mari oui. Bonne journée merci
J’aimeJ’aime
hummmm trop trop bon… aucun doute là dessus !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas goûté mais mon mari oui a dit que c’était bon ! merci Yolande !
J’aimeJ’aime
Superbe recette, j’aime beaucoup la cuisse de dinde, il faut que je tente ta recette aux petits légumes et au cidre !
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Le cidre donne de bonnes sauces surtout avec le cidre Kerné ! mon mari s’est régalé ! merci à toi bisous
J’aimeJ’aime
un très joli plat de volaille bien aromatisé, j’aime beaucoup. bonne journée Claudine bises
J’aimeAimé par 1 personne
A priori c’était très bon ! moi j’ai juste manger les légumes. Ils étaient bien parfumés ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Des herbes aromatiques pour parfumer les légumes c’est toujours un délice et le romarin est tellement présent comme herbes aromatique. Pour accompagner ces cuisses de pintades , un délice je n’en doute pas. Gros bisous ma Claudinette et belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pourquoi herbes et épices je ne m’en lasse pas ! je les utilise très souvent. Merci ma Jackie ! gros bisous bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Avec ces legumes et ces herbes fraîches elle ne peut être que succulente cette pintade je me serais régalée:) tu as bien raison de faire plaisir a ton mari même si tu n’aimes pas la viande blanche 🙂
bisous ma Claudine
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut bien aussi faire plaisir même quand nous on aime pas ! Il ne sait pas cuisiner alors ce n’est pas lui qui va s’en faire ! Il a beaucoup aimé j’étais contente ! merci ma samar ! gros bisous
J’aimeJ’aime
La cuisson au cidre donne de belles saveurs à la viande et la sauce est délicieuse ! Je ne l’utilise que rarement car nous ne buvons pas très souvent du cidre, il faudrait que j’en achète en petites bouteilles, je sais que ça existe, rien que pour la cuisine. La pintade a une excellent goût pour ceux qui aiment et je ne suis pas étonnée que ton mari se soit régalé. Surtout avec le romarin dont j’adore le parfum ! Je te souhaite une belle journée Claudine, je t’embrasse
J’aimeAimé par 1 personne
C’est grâce au cidre Kerné que je me suis mise à aimer le cidre dans les sauces mais là je n’ai pas retrouvé les mêmes saveurs dans les légumes ! Dommage. C’était justement comme tu le dis une petite bouteille mais ça ne vaut pas le coup je trouve… enfin ça dépend peut être des marques !
Oui mon mari s’est bien régalé remarque moi aussi avec ces petits légumes qui sentaient bon le romarin! Merci laurence je t’embrasse
J’aimeAimé par 1 personne
Ca doit être bon avec de la pintade, j’ai déjà cuisiné des cuisses de poulet au cidre, et nous avions beaucoup aimé. Bonne journée et gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ce doit être à peu près similaire en effet ! Ceci étant dit je suis moins gênée par la cuisson de la pintade que la cuisson du poulet qui me soulève le coeur ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Claudine.
Ton plat me fait envie avec ses bons petits légumes. J’ai du cidre à la maison mais je n’en ai jamais utilisé pour cuisiner … bizarre oui parce que je vois souvent des recettes avec.
Je ferais ta bonne petite recette qui j’en suis sûre plaira à ma petite famille (à part le navet qui est un peu boudé ici).
Belle journée à toi.
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
j’avais eu l’occasion, par l’intermédiaire d’un partenariat, de recevoir du cidre de la Marque Kerné et comme je devais faire des plats avec c’est pour cela que j’en avais découvert la saveur dans la cuisine ! C’était divin. Tout ce que j’ai fait avec était vraiment top. Pourtant je n’aime pas le cidre à boire.
Malheureusement ce cidre n’avait pas les mêmes parfums et ma sauce était moins bonne. Si tu as un bon cidre teste, à la place du vin blanc tu aurais peut être une bonne surprise ! Gros bisous Amélie bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un cidre qu’une amie me ramène quand elle va chez ses parents en Bretagne. Je n’aime pas trop le cidre non plus à boire. Merci pour ton conseil Claudine, je m’en servirais à la place du vin blanc 👌🏻👌🏻
Bonne journée à toi.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as ce cidre alors tu te régaleras !! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh voilà qui doit être trop bon
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
D’après mon mari oui c’était très bon ! merci christelle gros bisous
J’aimeJ’aime
Je prends surtout fait avec les pommes d’ici ! Kérisac a ses pommiers à 3 kms… Bonne journée Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Quand on a un bon cidre ça vaut le coup !! merci chantal ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Il ne peut qu’être bon puisque l’on en met partout et est toujours sur la table… Bisous
J’aimeJ’aime
Le cidre a déjà prouvé son efficacité en cuisine et moi j’en arrose beaucoup de plats pour faire la sauce ou déglacer des sucs alors tu penses bien que les saveurs de ton plat ne peuvent que ravir mon palais même si le goût du cidre est subtil… et j’envie M. Gut !!!
Belle journée. Bizh. Viviane
PS : J’ai une amie bretonne d’un âge… respectable qui ne voit que par le Kerné. Pour tout dire c’est l’un des cidres régionaux 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Quand on a un très bon cidre oui les sauces faites avec c’est divin ! J’avais adoré ce cidre Kerné et le mot est peu fort ! quel parfum avait mes sauces !! je n’ai pas retrouvé la même chose dans ce plat. Je crois que je finirais par faire une commande par correspondance je crois que c’est possible ! Merci Viviane ! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
La cuisson lente est le secret d’un bon petit plat. Le tout s’accorde parfaitement et donne faim. Gros bisous douce Claudine
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que certains plats mijotent tranquillement ! ça donne toujours une bonne sauce. Merci ma gentille Assia ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Cela doit être un pur délice j’aime beaucoup la cuisine au cidre
Tu es gentille de cuisiner de la volaille à ton mari
Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais été très enthousiaste de ce cidre Kerné, là je dois dire que ce n’était pas l’équivalent mais le plat était parait il très bon ! 😉
Oui il m’arrive de faire de temps à autre de la volaille pour mon mari, il aime beaucoup ça ! merci ma delphine gros bisous
J’aimeJ’aime
Ah oui avec un plat comme cela, ton mari devait être à la fête . Quand j’ai vu ton titre, j’étais un peu étonnée tu t’en doutes, c’est comme si moi je publiais une recette d’agneau ou de lapin 😀
Moi, je me serais régalée. Gros bisous Claudine
J’aimeAimé par 1 personne
Et alors tu ne le fais pas ? ce n’est pas gentil ça… Le poulet j’ai vraiment du mal mais il m’arrive de lui en faire mais dans ce cas là, il y a tellement d’épices et d’herbes dedans que je ne sais plus s’il sent le poulet ! 😉 Je faisais déjà ça avec mes enfants, je ne voulais pas qu’ils soient comme moi et qu’ils n’aiment pas la volaille !
Allez Martine un petit effort ! à quand un plat d’agneau chez toi ?
Gros bisous
J’aimeJ’aime