Purée aux 2 choux et aux 2 fromages

Alors bien que je vous propose encore une recette avec 2 choux, je vous rassure je n’ai pas réalisé ces deux plats à 2 Jours d’intervalle !! Lorsque j’ai fait ce plat je ne pensais pas vraiment le publier et du coup j’avais mis les photos de côté . Mais à la réflexion étant donné que j’ai trouvé cette purée vraiment bonne je change d’avis et c’est avec plaisir que je vous la propose.

Ce jour là j’avais acheté un chou Romanesco pour faire des flans au chèvre que j’aime beaucoup (recette ICI) mais au dernier moment j’ai changé d’avis (comme vous voyez ça m’arrive souvent mais bon il parait qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis alors…) Bref, c’est parce qu’il me restait quelques bouquets de chou fleurs et que je n’en avais pas suffisamment pour faire un accompagnement que j’ai changé mon fusil d’épaule (les flans ce serait pour une autre fois). J’ai donc décidé de les mélanger au chou Romanesco pour en faire une purée que j’ai parfumée avec des épices espagnoles. Je l’ai servi avec un onglet à l’échalote !  Vraiment extra, je ne vois pas pourquoi je ne vous en ferais pas profiter ! certes c’est tout simple et ce n’est qu’une simple purée mais c’est bon et alors… pourquoi s’en priver puisque c’est bon ?

Purée aux 2 choux et 2 fromages1

 La recetteQuantité pour 4 personnes

  • 1 petit chou Romanesco
  • Quelques bouquets de chou fleur
  • 10 cl de crème liquide
  • 50 gr de Tome fraiche de Cantal
  • 50 gr de Fourme d’Ambert
  • 1cuillère à café d’Epices espagnoles
  • Sel – Poivre
  • Séparer le chou Romanesco en petits bouquets et les laver
  • Faire la même chose avec le chou fleur
  • Cuire les 2 choux ensemble au cuit vapeur ou dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que les choux soient bien cuits.
  • Passer éventuellement l’eau et écraser les légumes au presse purée avec une grille à gros trous
  • Couper les fromages en petits morceaux.
  • Ajouter à la purée :  les fromages, les épices et la crème. Saler et poivrer
  • Laisser fondre les fromages sur le feu en remuant souvent jusqu’à ce que les fromages soient complètement fondus et que la purée soit bien onctueuse.
  • Servir avec une pièce de viande ou de poisson

Le conseil de Gut :

Cette purée est plutôt un écrasé de légumes, elle ne sera pas totalement lisse mais avec le fromage et les épices elle aura beaucoup de goût !

Purée aux 2 choux et 2 fromages2

 

 

 

43 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. dominique DOLLEY dit :

    Bonjour, je vais essayer cette recette ce soir ayant les 2 choux, mais je n’ai que du bleu du parmesan ou du fromage à raclette, que me conseillez vous?
    merci et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Comme je ne sais pas quel type de bleu il s’agit, je pencherais plutôt vers le fromage à raclette et parmesan. Ou même fromage à raclette tout seul. Je pense que ça devrait bien le faire !! Merci de l’intérêt que vous portez à mes petits plats !! bonne journée

      J'aime

      1. DOLLEY dit :

        Merci je la fait demain. Amicalement

        Envoyé de mon iPhone

        >

        Aimé par 1 personne

        1. Gut dit :

          Avec plaisir ! bonne soirée

          J'aime

  2. dominique DOLLEY dit :

    Bonjour, cela me tente j’ai les 2 choux qui me restent, mais je n’ai pas ce fromage, du bleu du fromage à raclette et du parmesan.
    Que me conseillez vous?
    Amitiés

    J'aime

  3. Colinette dit :

    tu sais que j’aime beaucoup les recettes « toute simple » comme tu dis.. c’est souvent très gouteux.. je n’ai jamais acheté de chou romanesco…

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Tu as raison et comme ca tout le monde peut le faire meme s’ils ne savent pas cuisiner. Mais ce n’est pas ton cas. Je préfère le chou romanesco au brocolis mais c’est une question de goût. Je t’embrasse !

      J'aime

  4. ohhhhhhh une excellente idée 🙂
    des bisous
    loloche

    J'aime

  5. Isabelle dit :

    Ma puce a décrété depuis quelques semaines ne plus aimer les choux mais ta recette va surement la faire changer d’avis? Je te dirai. Bisous

    J'aime

  6. mamancadeborde dit :

    Cette purée avec de la tome fraiche et du cantal ne peut être que gourmande !!!! J’y plongerai volontiers ma cuillère ! Bisous Claudine

    J'aime

  7. Bon, là, ce n’est pas gagné à faire passer auprès de mes enfants !! Le chou, ils fuient, et le fromage n’arrange rien (pour eux 😉 ). Mais j’adore ta façon de jongler avec les restes, l’exercice le plus fréquent que nous avons toutes à faire (ou tous, ne soyons pas sexistes ! 😉 ) Gros bisous Claudine (au fait, Cyril, celui dont j’ai fait la recette aujourd’hui, a publié ma recette sur sa page FB, je trouve ça drôlement sympa, non ? Comme quoi, la télé ne monte pas forcément à la tête 😉 )

    J'aime

    1. Gut dit :

      Je trouve ca très doux beaucoup moins fort que faits autrement en ce qui concerne les choux .Quant aux fromages la tome fraîche n’a pas trop de saveurs mais elle participe à l’onctuosité mais bon…
      Tu vevais être heureuse de voir que cyril avait publié sa recette ce qui prouve bien que la réalisation de ton dessert était exceptionnelle !! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  8. Oh ! Elle a l’air bien savoureuse ta purée ! Je trouve que c’est une idée très originale et avec ces deux fromages c’est vraiment très alléchant 🙂 ça fait un accompagnement parfait !!

    Bonne soirée Claudine 🙂
    A très bientôt
    Gros Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Merci ma kathia !! J’ai hésité à la publiée car c’est au fond un plat très simple mais je crois que j’ai bien fait car elle a l’air d’être appréciée. Merci beaucoup. Gros bisous

      J'aime

  9. Viane dit :

    Heureusement que tu l’as publiée !!! Tu aurais osé nous priver de cette gourmandise ? Çà a l’air tellement bon… Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Bon eh bien grâce à ton enthousiasme je ne regrette pas de l’avoir fait ! C’est effectivement très bon. Merci sylviane. Gros bisous

      J'aime

  10. Assia dit :

    Coucou ma douce Claudine, ça aurait été bien fommage de ne pas la proposer, ça m’arrive comme toide juger inutile qqs recettes , alors qui s’averent un régal. Une purée drlicieuse sui fonne bien envie. Gros bisous et bonne fin de journée

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Merci ma gentille Assia ! On veut toujours faire mieux mais au fond ces petites recettes que l’on fait tous les jours méritent bien d’être elles aussi encensées !! Merci. Gros bisous

      J'aime

  11. manueb dit :

    c’est une purée qui a du gout et du caractère, j’adore..

    biz
    manue 🙂

    J'aime

  12. Loulou dit :

    huuumm !! je me serais régalée sans aucun doute avec ta purée !!
    bizzz

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Merci loulou ! Ça fait plaisir ce que tu me dis. Bisous

      J'aime

  13. sotis dit :

    ah non alors on va pas ce priver de ce genre de régal!!!!! gros bisous ma claudine

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Merci ma Sotis !! je suis ravie que tu aimes !! Gros bisous

      J'aime

  14. Trop bonne ta purée de légumes ma Gut. Malheureusement je ne sais pas ce que contiennent tes épices espagnoles; je n’en ai jamais vu par ici à part les épices italiennes, orientales..
    Ici aussi je fais parfois des purées de restes de légumes et nous aimons beaucoup; ça évite aussi le gaspillage:)
    les enfants sont toujours là. Normalement l’école reprend demain mais les parents hésitent de les remettre.personnellement je préfèrerais qu’ils rentrent. Tout un staff de psy et autres se mettront à la disposition des enfants, répondront à leurs questions et les rassureront. Les parents transmettent leur peur, ce n’est pas bon. Mais comme je n’ai rien à dire, je me plierai à leur décision. En attendant je ne sais toujours pas s’ils mangent avec nous ce soir ou non. Pfff!!!
    Gros bisous mon amie

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Ces épices contiennent de l’ail déshydraté, du poivron rouge, du paprika, de l’oignon déshydraté, du curcuma, de la sarriette, du thym, du laurier et du poivre noir. Je les aime bien, mais bon pour cette purée on peut aussi mettre d’autres parfums !
      J’ai entendu oui que normalement chez vous ça devrait reprendre un peu … Ce qui est curieux c’est qu’il semble qu’il n’y ait pas eu de grandes découvertes de faites durant ces derniers jours… mais bon, il faut bien que la vie reprenne, ce n’est pas possible de rester comme cela …
      Je comprends les parents des enfants ce n’est pas facile. La peur pour nos enfants est le pire, mais comme tu le dis justement on leur transmet et ce n’est pas bon ! J’espère que tu vas savoir bien vite si oui ou non tu les as ce soir ? Je t’embrasse mon amie ! bien fort et je croise les doigts pour que le court de votre vie redevienne normal sans soucis… à plus tard ma brigitte

      Aimé par 1 personne

  15. jackie dit :

    Trop bon , original et en plus avec de la Fourme d’Ambert, j’adore. Des bisous ma Claudinette

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Tu vois tu as encore une recette pour ton kg que tu as à ta disposition ma Jackie !! Bien bon ! gros bisous

      J'aime

  16. babakitchen dit :

    miam miam, je confirme, c’est une tuerie ces purées là !!!! bizzzzz bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Oui franchement je l’ai bien aimée !! j’ai hésité à la publiée car très simple comme plat mais bon, on mange aussi comme ça !! Merci Barbara ! bises

      J'aime

  17. Chrystel dit :

    J’adorerais personnellement mais mes intestins beaucoup moins. gros bisous Claudine. Mon paquet part dans la semaine, ok !

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Dommage ! c’est un délice ! je serais malheureuse si je ne pouvais pas manger de chou ! j’adore ça, bien plus que les courges que nous avons en ce moment à notre disposition tu vois..
      Tu es une coquine Chrystel !! je te préviens dès qu’il est arrivé !! un grand merci ! gros bisous

      J'aime

  18. kaderick dit :

    chouette une purée qui change et comme je ne peut manger que ça en ce moment avec ma dent, je retiens la recette, bon sans le fromage tu t’en doutes 🙂 et puis l’onglet aux échalotes comme ça devait être bon … tu as bien fait de la poster !
    gros bisous ma Claudine :*

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Ma pauvre !ne pas pouvoir manger autre chose que de la purée c’est dur !! Heureusement il en existe de fort bonne comme celle-ci ! Tu aimes le comté je crois ? alors tu pourrais mettre celui-ci !!
      C’est tout simple c’est pour cela que j’ai hésité mais bon… c’est aussi comme cela que nous mangeons non ? Je t’embrasse Cathy !!
      PS : mon gâteau est mal parti je crois…

      Aimé par 1 personne

  19. patricia dit :

    original, bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Merci Patricia !!Bises

      J'aime

  20. rosa dit :

    j’aime beaucoup cette purée que tu as fait, je vais le tester bientôt
    bonne semaine
    bisous
    rosa

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      C’est vrai ? je suis ravie que cela te plaise autant !! elle est simple mais délicieuse !! gros bisous merci Rosa

      J'aime

  21. La tome et la fourme d’Ambert, c’est la note gourmande qui fait aimer les légumes. J’aime bien la purée ta recette me plaît ! Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Une délicieuse petite purée qui permet de changer de celle aux pommes de terre !! L’ajout du fromage est forcément un plus tu l’as deviné ! bonne journée à toi Laurence !

      J'aime

  22. Une belle et bien bonne purée j’en fais souvent pour faire manger du chou au enfants
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Il y a toujours des astuces pour faire aimer des légumes aux enfants et les habituer à différentes saveurs ! tu as trouvé ici le bon plan !! merci Christelle ! bonne journée ! bisous

      J'aime

    1. Gut dit :

      Même pour une simple purée : Miam miam ? tu as raison elle est bonne !! bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.