Moules Roquefort Burrata et moules fraîcheur Basilic Piment
Vous l’avez compris, aujourd’hui je vous propose non pas une mais deux recettes de moules. Le midi, j’ai d’abord réalisé des moules au roquefort et comme il me restait une demie boule de Burrata (elle est énorme celle que j’achète à grand frais), alors au lieu d’écraser mon roquefort dans de la crème, j’ai mis la Burrata qu’il me restait à la place !
A la cuisson celle-ci a fondu et lorsque j’ai servi l’assiette de moules à mon mari ça filait ! C’était tellement inhabituel qu’il s’est exclamé en voyant son assiette : « Mais c’est quoi ces cheveux » ? On peut dire qu’il m’a fait rire, mais c’est pour dire que des moules qui filent comme des pâtes c’est vraiment inattendu !
Je garde toujours quelques moules une fois qu’elles sont cuites avant de mettre la garniture car j’ai pour habitude de les faire froides en Moules fraîcheur avec un petit verre de vin blanc pour l’apéro ou si j’en ai plus en entrée.
Je m’étais tellement régalée après avoir mangé mes Moules au Basilic tomate la dernière fois, que j’ai fait le soir mes moules fraîcheur mais cette fois avec un ajout de basilic et de piment d’Espelette en plus de l’échalote.
Je profite du thème du CMUM de septembre pour proposer ces plats de moules puisque les moules Bouchots sont de Bretagne et que le thème du mois est : La Bretagne ça vous gagne en cuisine ! Nat et Viviane choisiront à moins qu’elles prennent les deux ? c’est à elles de voir !
LA RECETTE
Ingrédients
Moules Roquefort Burrata
- 800 gr de moules Bouchot
- 1 Burrata ou une demie burrata selon sa taille
- La moitié d’une part de Roquefort Papillon
- 2 échalotes
- 10 cl de vin blanc
- 1 pincée de piment d’Espelette
Pour les moules fraicheur Basilic et piment d’Espelette
- Moules cuites
- 1 belle échalote
- Quelques feuilles de basilic frais
- Huile d’olive de grande qualité
- Piment d’espelette




Préparation
Pour les moules Roquefort Burrata
- Nettoyer soigneusement les moules en retirant celles qui sont déjà ouvertes.
- Couper la moitié d’une part de roquefort et l’écraser avec une fourchette
- Egoutter la Burrata et l’ajouter au roquefort.
- Bien mélanger les deux fromages avec la fourchette. Réserver
- Mettre les moules dans un faitout
- Ajouter le vin blanc
- Ciseler grossièrement l’échalote et les faire cuire jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes.
- Lorsque les moules sont ouvertes, retirer une partie des moules pour les faire froides le soir
- Ajouter les fromages écrasés sur le reste des moules. Mélanger délicatement mais soigneusement pour bien répartir la préparation
- Servir aussitôt avec des frites ou des pommes de terre sautées servies à part !
Moules fraîcheur Basilic et piment d’Espelette
- Retirer une des deux coquilles des moules et les placer de façon harmonieuse sur une assiette
- Une fois terminé, éplucher l’échalote, la ciseler et répartir les morceaux sur les moules.
- Arroser le tout d’un filet d’huile d’olive.
- Laver le basilic, le ciseler et le répartir sur les moules
- Saupoudrer de piment d’Espelette.
- Filmer l’assiette et mettre au frais
- A déguster à l’apéro avec un petit verre de vin blanc sec et fruité bien frais.
DIFFICULTÉ :

Mes conseils et astuces
1 – L’ajout du fromage refroidi un peu les moules alors, les remuer lorsqu’elles sont encore sur le feu.
2 – Réaliser les moules fraîcheur le midi pour le soir pour qu’elles prennent tous les parfums, ça n’en sera que meilleur ! Ces moules peuvent être servies en plus grosse quantité en entrée bien sûr !
3 – Sortir les moules fraîcheur du frigo 15/20 minutes à l’avance. Ajouter encore un léger filet d’huile juste avant la dégustation !

Eh bien une chose est certaine, lorsque je referais des moules au roquefort ce ne sera plus avec de la crème mais avec une Burrata. C’est encore meilleur !
Il me tarde de pouvoir les faire à mes petites filles qui adorent les moules au roquefort, malheureusement j’ai bien peur que ce ne soit que l’année prochaine maintenant .
Je suis heureuse d’avoir modifié quelque peu ma recette de moules fraîcheur. Le Basilic et le piment est un gros plus. J’ai adoré !





Je propose cette recette pour le CMUM de ce mois ci les organisatrices sont :
Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » sans oublier notre marraine, Kenza « Cake au citron »
Toute ma petite tribu se serait régalée avec un tel menu. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
On peut dire que nous aussi on s’est bien régalés ce jour là ! on est très fan de moules ! bisous merci isabelle
J’aimeJ’aime
J’en ai déjà fait au roquefort et crème, c’est déjà très bon, j’y goûterais bien maintenant avec une petite burrata ! J’en ai fait en rentrant aux chipirons et au chorizo, j’en avais envie !! Et j’en ai racheté ce matin chez Grand Frais, je les préparerais demain … Je ne me lasse jamais des moules ! Gros bisous Claudine
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une bonne idée que j’ai eue là ! c’était pour terminer ma burrata mais maintenant je les ferais toujours avec au lieu de la crème. Chipirons chorizo alors là tu titille encore plus gravement mes papilles !! C’est plus de boulot par contre mais bon pour une fois ça pourrait se faire car moi comme toi j’adore les moules ! gros bisous brigitte merci
J’aimeAimé par 1 personne
On peut varier la cuisine des moules à l’infini, ces deux recettes sont vraiment intéressantes !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord ! Elles sont toutes les deux délicieuses mais j’aime vraiment ces moules froides si simples à faire et tellement gourmande avec une bonne huile d’olive, l’échalote et un bon basilic. J’en garde toujours pour les terminer ainsi le soir ! merci Pierre
J’aimeJ’aime
Coucou Claudine.
Tu nous régales encore une fois!
J’ai été acheté des moules Bouchot et demain je fais ta petite recette aux tomates basilic 😉
Bon week-end à toi.
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé cette version ! oui une bonne idée de mélanger burrata et roquefort (pour celui qui aime ce fromage). Je l’ai préférée à la crème, ce sera maintenant comme ça que je les ferais.
J’espère que tu vas te régaler avec tes moules ? nous on en fait une cure en ce moment ! 1 fois par semaine ! gros bisous amélie merci et bon week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
Hi, tu me fais rire aussi, tu nous proposes là des moules aux cheveux de Gut en fait!! hi!
Mais tu cuisines toujours des merveilles alors même avec les cheveux, le goût est toujours là!
Trêves de plaisanteries, je ne suis pas très moules, il me faut des frites avec alors ça va. Mais j’avoue que les tiennes sans accompagnement, à part les cheveux, hi, ça me va très bien!!
Merci pour ta belle recette qui me met l’eau à la bouche, c’est l’heure en plus!
Et toujours un grand merci pour tes com que j’apprécie énormément.
Parfois je pense à signaler mes recettes pour cuisinons de saison car pour moi, c’est une évidence de cuisiner les légumes et fruits de saison, mais cela me prendrait un peu plus de temps encore, bien que, en hiver, le temps je l’aurai donc…
Bon samedi!
Bizz
J’aimeAimé par 1 personne
Il est bien certain que d’avoir des moules qui filent étaient inattendues ! mais il m’a fait rigoler ! Fada l’homme !
Tu sais ma Ponpon même si je ne les photographies pas les frites sont souvent en accompagnement aussi ! ça n’empêche pas ! on se régale un max avec ce type de moules accompagnées de leurs frites. Il n’y a que les moules fraîcheur qui elles sont servies froides. C’est juste pour nous mettre en appétit avant le repas avec un petit verre bien frais !
Moi aussi j’apprécie des visites et tes petits mots toujours très généreux et j’aime te rendre visite car ta cuisine est super !! c’est un gros plus !
Pour cuisinons de saison il faut que je te dise que j’ai fait ce site pour inciter les gens à cuisiner de saison. Il est alimenté par les recettes de mes amies qui ont souhaité rejoindre cette communauté tu l’as compris, mais c’est seulement lorsqu’elles veulent le faire. Il n’y a aucune obligation, ni de date, ni d’ingrédients, pas de thème bien sûr, seulement proposer lors de la publication de la recette, un plat qui contient un des ingrédients de saison. On fait cela quand on veut et autant de fois que l’on veut. Il n’y a pas plus libre. Alors si tu veux faire partie de cette communauté et ne publier que lorsque tu as du temps c’est tout à fait possible. Tu as le règlement sur cette page https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison/about_us
Je serais bien sûr ravie de t’accueillir parmi nous, même si ce n’est que l’hiver ! 🙂
Gros bisous Ponpon
J’aimeJ’aime
Une très bonne idée le fromage avec les moules de bouchot ou moules de cordes de l’Atlantique, les meilleures pour moi :DDD Gros bisous Claudine et désolée de ne pas avoir été trop là. Après ma pause déconnectée, j’ai oublié mon cable au moulin, un acte manqué je crois. Mais me revoilà 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Martine ! oui j’avoue que d’avoir remplacé la crème par la burrata pour la mélanger avec le roquefort c’était top ! Nous nous sommes bien régalés ce jour là, d’autant plus que l’on a finit en beauté avec ces moules froides que j’adore et qui étaient meilleures que d’habitude avec le piment et le basilic. Je ne suis pas prête d’arrêter d’en faire !
Te voilà donc revenue dans tes pénates ? je crois que tu as bien déconnecté. On en a besoin de temps en temps ! Bon retour parmi nous alors, moi je suis contente que tu sois rentrée. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Claudine, tu nous régales avec ces 2 versions, j’ai une petite préférence pour celle au roquefort et burrata … ça c’est mon petit faible lorsqu’il y a du fromage 😉
J’en mange justement dimanche midi chez mes beaux parents, mais ça sera des moules marinières classiques
bises
J’aimeJ’aime
En fait je fais rarement des moules marinières je suis toujours à la recherches de nouvelles façons de les faire. J’avais du roquefort et comme j’avais cette demie burrata à finir je l’ai prise pour remplacer la crème. Une excellente idée que je referais. Quant à mes moules fraîcheur je ne suis pas prête de les arrêter faites ainsi elles étaient encore meilleures que celles habituelles ! gros bisous et régale toi bien dimanche !
J’aimeJ’aime
Tu connais mon faible pour les moules ma Claudine ayayaye avec de la burrata et du roquefort une explosion de saveur en bouche 🙂
bisous et bonne fin de semaine
J’aimeJ’aime
C’était vraiment une super idée de remplacer la crème par la Burrata. Mes moules au roquefort étaient encore meilleures ! j’ai adoré tout comme bien sûr mes moules fraicheur qui étaient plus bonnes que d’habitude et c’est peu dire ! gros bisous ma samar merci
J’aimeJ’aime
Et tu fais de moi une heureuse, je mets de côté en attendant de trouver des moules ce qui est plutôt difficiles ces derniers temps, bisou !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de chance ! si je pouvais je t’en enverrais car ici c’est la pleine saison ! on en mange toutes les semaines ! merci ma zika gros bisous
J’aimeJ’aime
Coucou, je decouvre cette version, ça doit être un vrai delice.
J’aimeAimé par 1 personne
Ca l’est en effet ! des moules vraiment très bonnes ! merci soulef ! bisous
J’aimeJ’aime
Pour ce sera les moules fraîcheur
Merci ma Claudine et bon week-end
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’adore les deux mais une chose est sûr à chaque fois que je fais des moules je fais le soir ces moules fraicheur, pas toujours exactement comme ça mais presque ! gros bisous sylvie merci
J’aimeJ’aime
hum excellentes ces moules aux deux sauces, j »aime beaucoup Claudine, bonne fin de journée bises
J’aimeAimé par 1 personne
Ces deux versions sont excellentes il ne me serait pas possible de choisir ! merci michelle ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Aaaah c’est vrai que ça change des moules marinières !!! Moi je les dévore à la crème au curry sous le regard noir de l’Homme qui considère que c’est sacrilège hihi et j’ai testé aussi une version camembert et lardons (mais il n’était pas avec moi 😉 )
En tout cas, peu importe les moules c’est toujours une régalade, comme dit Nath on aime ça et on se lèche les doigts !!!
Bonne fin de journée Gut. Bizh. Viviane
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un puriste ton mari 🙂 J’ai un beau frère comme ça les moules et les huitres c’est sans rien. Moi je me régale mieux avec une bonne sauce alors tant pis pour eux je dirais. J’ai fait de tellement belles découvertes que je continuerais de les faire avec plein de choses dedans ! Je peux t’assurer que c’était la grosse régalade avec pour les deux versions d’ailleurs ! merci Viviane gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! merci pour cette recette avec le thème de la Bretagne. C’est très originale! Une bonne petite idée
a très vite pour ce nouvelles recettes
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir car en fait c’est nous qui nous sommes régalés et 2 fois en plus !! merci Kenza ! bisous
J’aimeJ’aime
Les moules fraîcheur c’est une sacrée bonne idée , je n’y ai pas encore pensé ! Dans ma région d’origine ça aurait dû être moules à gogo avec la braderie de Lille, interdite cette année à cause du covid. …… il nous en fait voir celui là
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et je t’assure qu’elles sont super appréciées l’été ! servies bien fraîches c’est vraiment très gourmand ! Je garde toujours des moules cuites pour le soir avant de mettre une sauce et je les prépare pour qu’elles nous régale le soir avec un petit verre de vin blanc ! ! La Braderie de Lille oui il fallait s’attendre à ce qu’elle soit supprimée comme beaucoup de choses ! tu as raison il nous en fait voir et c’est bien pénible !! Bisous irisa
J’aimeJ’aime
Comment peux tu nous demander de choisir entre les deux ?? lol … c’est impossible de toute façon car on mange les moules fraicheurs en apéro en trinquant avec toi et ensuite, on se leche les doigts avec ton plat chaud … 😀
Ouiii.. je sais, j’aime trop les moules 😉
Merci pour ta double participation mais je la compte pour une sur cmum 😉
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu veux ma Natly ! Je n’ai pas voulu faire deux publications car je les ai faites dans la même journée. Mais tu as raison se prendre un petit apéro avec les moules fraîcheur et continuer ensuite par les moules au roquefort burrata implique de les adorer mais on se serait régalées ! d’ailleurs c’est ce que l’on a fait ! gros bisous Nat ! bonne fin de semaine
J’aimeJ’aime
Oh comme elles sont gourmandes ces moules. Roquefort, burrata oh la la
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison ! oh là là c’est bon !! merci Sofia
J’aimeJ’aime
Les moules c’est un véritable délice mais pas avec le roquefort pour moi. Rarement ou on tombe sur des moules de qualité ici. Merci ma douce Claudine
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que je suis chanceuse moi pour déguster des moules ! lorsqu’elles sont de saison elles sont extra ! merci ma gentille assia gros bisous
J’aimeJ’aime
Bonjour Claudine, je ne pense jamais à conserver des moules pour l’apéro , c’est une très bonne idée !! Par contre pour moi, ça sera un petit verre de rosé bien farsi 😉 Je me serai régalé avec tes moules chaudes, ce sont 2 fromages que ‘apprécie. Bonne journée et gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’en garde toujours avant de mettre la garniture et je les fais froides le soir avec un petit verre de vin blanc ou oui de rosé ça le fait aussi !! C’est trop bon surtout cette dernière version avec le basilic et le piment d’Espelette. Nus avons beaucoup apprécié ce plat e moules avec roquefort et Burrata j’ai vraiment été inspirée de remplacer la crème par la Burrata c’est super ! merci manue gros bisous bonne journée
J’aimeJ’aime
humm un très bon plat de moules
bonne journée
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! yess ! j’ai adoré les deux versions terriblement ! merci christelle gros bisous bonne journée également
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée la Burrata mélangée au Roquefort cela doit donner une sauce tres onctueuse et parfumée, et de les faire en deux versions j’aime bien, merci chère Claudine tu nous ouvres des horizons. Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vraiment extra j’ai été ravie d’avoir eue cette idée. Nous les terminons toujours le soir froides avec un peu d’échalote et d’huile d’olive c’est délicieux avec un petit verre bien frais de vin blanc ou de rosé. Là avec l’ajout du basilic et du piment c’était encore meilleur ! merci Yolande ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Hum tu as l’air trés gourmande comme moi il faut bien se faire plaisir bon moi il faut attendre que j’ai des invités ça limite rire .
J’aimeAimé par 1 personne
Nous sommes deux nous et mon mari est un sacré gourmand alors oui j’aime faire de bons petits repas. Si j’étais seule ce serrait différent bien sûr mais je crois que comme ma petite maman le faisait je continuerais de cuisiner un peu (elle l’a fait jusqu’à 94 ans !) pratiquement jusqu’au bout.
Moi j’invite très peu car je n’ai pas grand monde à inviter, nous sommes assez seuls et là avec la COVID c’est pire car je ne veux pas recevoir. J’ai des amis Parisiens qui sont venus nous voir car ils étaient dans la région en vacances. D’habitude je les reçois à manger, là je n’ai pas voulu, seulement le café et dehors sur la terrasse bien éloignés. !! Bisous Yolande
J’aimeJ’aime
Oui je te comprends tout a fait ma.maman 85.ans continue a se faire des petits plats , elle est un véritable cordon bleu. J’adore sa cuisine . Pour moi toute seule je ne fais rien quelquefois même la flemme de faire cuire un œuf. Toute la cuisine est pour mes enfants mes amis ma famille par exemple le tiramisu c etait pour ma sœur et son mari.Mes enfants sont des fins gourmets même les petits. Tout ce qui se congèle va au congélateur. Je me fais plaisir en cuisinant pour eux . Et j’invite moins qu’avant
J’aimeAimé par 1 personne
Je me doutais bien que tu avais une maman bonne cuisinière ! ça se voit à ta cuisine !! On ne peut pas faire tout de même des gâteaux et des desserts comme ton tiramisu lorsque l’on est seule forcément.. tu as raison de profiter de la venue de ta famille pour exercer tes talents on en profite !!
J’aimeJ’aime
Oui ils sont surtout les petits mes grands supporteurs ils voulaient tous.quand ils étaient plus petit que je participe à des jeux à la télé tu sais comme un dîner presque parfait
Des trucs comme ça. Ah non alors. Ils étaient rigolos lors de certains dîners ils me donnaient des notes .c etait trop mignon.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais tu nous gâtes, j’adore les moules c’est vrai que je n’en fais pas assez souvent..Tu as eu une riche idée de mélanger ces deux fromages une pure gourmandise
Merci pour tes recettes
Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
En saison nous en mangeons toutes les semaines alors je varie les recettes mais nous les terminons toujours froides le soir avec de l’échalote et arrosées d’huile d’olive ! c’est divin. Merci delphine ! gros bisous et bonne journée également
J’aimeJ’aime
je peux venir ????
je ne cuisine pas les moules, je ne l’ai jamais fait… j’imagine que ce n’est pas compliqué…. à voir…
bon vendredi
manue
J’aimeAimé par 1 personne
Rien de plus simple en effet ! et puis on peut mettre la garniture que l’on veut dessus après ! nous elles nous régalent ! merci Manue gros bisous
J’aimeJ’aime