Aller au contenu principal

Milhassou aux mûres

Milhassou aux mûres

Lorsque j’ai fait mes petits cakes au Maïs pour ma belle fille j’avais acheté de paquets de farine de Maïs. Je n’ai pas tout utilisé aussi c’est avec plaisir que j’ai vu le Milhassou de mon amie Marie, la Nonna si vous préférez, sur son nouveau blog Chaudrons Magiques.  C’était très attirant comme petits gâteaux, le genre que j’aime bien faire. Marie les avais réalisé aux framboises. J’ai choisi les mûres pour changer un peu. J’ai rencontré tout de même un peu de difficultés pour les réaliser car déjà il n’est pas facile facile de fouetter la farine et le lait sans avoir de grumeaux, surtout lorsque l’on a mal aux bras ! Le 2ème problème est qu’ayant choisi des moules individuels en hauteur, au bout de 45 minutes ils n’étaient pas cuits à l’intérieur alors que l’extérieur était parfait. Je les ai donc recouvert d’alu et j’ai poursuivi la cuisson 30 minutes de plus. 

Ce que j’en pense ?

Ouf ! je suis tout de même arrivée à avoir de bons petits gâteaux ! Ca aurait été dommage que je me fasse mal au bras à ce point pour ne pas arriver à pouvoir les réussir !  La prochaine fois je prendrais des moules plats 3 cm de haut pas plus !! Fort heureusement avec la poursuite du temps de cuisson ca a pu le faire et ils étaient bien bons,  mais je pense qu’ils seraient encore meilleurs avec un moule adéquat.  Je les ai parfumés au sirop de pêche blanche de chez monin et j’ai ajouté une cuillère de Rhum arrangé. Je n’aime pas la fleur d’oranger. C’était vraiment délicieux ! Je crois que je vais pouvoir à nouveau faire plaisir à ma belle fille Nina si elle poursuit son régime sans gluten ! Merci ma chère Marie ! Tes Milhassou tombaient à pic, on s’est bien régalés ! 

La recette

Ingrédients  6 Milhassou 

  • 125 gr de sucre en poudre
  • 125 gr de farine de Maïs
  • 125 gr de beurre pommade
  • 1 pincée de sel
  • 50 cl de lait
  • 4 petits oeufs
  • 250 gr de mûres
  • 1 cuillère à soupe de rhum arrangé
  • 2 cuillères à soupe de Sirop de Pêches blanches de chez Monin
  • Sucre glace

 Déroulement de la recette  

  • Commencer par porter le lait à ébullition et le retirer du feu
  • Verser le lait dans un saladier puis ajouter la farine en pluie en remuant TRES énergiquement !
  • Ajouter le beurre tout en continuant de fouetter la préparation énergiquement
  • Ajouter les oeufs, le sucre en poudre, le sirop, le rhum arrangé et la pincée de sel. Bien mélanger. Il ne doit pas y avoir de grumeaux !
  • Préchauffer le four à 180° cm chaleur tournante
  • Verser la préparation dans des moules individuels pas plus haut que 3 cm, beurrés s’ils ne sont pas en silicone
  • Ajouter les mures sur chaque moule
  • Enfourner et laisser cuire 45 minutes
  • Les déguster tièdes !

Les conseils de Gut :

Si vous avez des grumeaux, n’hésitez pas à passer la pâte à travers d’une passoire !! Vérifier la cuisson en plant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche sinon poursuivez la cuisson. !

Difficulté :

 

52 Comments »

  1. Miam ils sont magnifiques et en plus ils sont parfait pour les intolérants au gluten. Et quand tu dis mûres je ne peux que saliver moi qui en raffole. Ça me rappelle mon enfance où nous nous faufilions, mon cousin et moi, hors de la maison de campagne pour entrer dans les bois pour grignoter toutes ces délicieuses baies miam. Bon tu te doute bien que la bouche et les mains colorées par les fruits ne nous permettaient pas de garder le secret intact lol

    Aimé par 1 personne

    • Je crois que l’on a toutes un peu ce souvenir ! C’est tellement bon les Mûres. J’en avais juste à côté de chez moi, malheureusement ils ont tout rasé pour faire place à des constructions ! dommage, maintenant je suis obligée de les acheter ! une belle découverte ces petits gâteaux !

      J'aime

    • Il faut de l’énergie pour fouetter la pâte mais le résultat est super ! Nous avons beaucoup aimé ! surtout mon mari ! qui n’a eu de cesse qu’il n’y en ait plus ! 😉 merci Lolo ! gros bisous

      J'aime

  2. Bonsoir ma Claudine. Un CDD m’ayant enfin été proposé, j’ai repris depuis 15 jours le chemin de la vie active. C’est loin d’être simple : je découvre le monde la la comptabilité publique…ouille !!! M’enfin…ça met du « beurre dans les épinards » ! Tes jolis milhassous me font clairement de l’oeil, ohhhh oui ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! je suis ravie pour toi ! Dommage que ce ne soit qu’un CDD, mais si c’est pour le publique, je crois qu’il renouvelle 3 fois le CDD avant que ce soit un CDI ce sera peut être ton cas. Je me doute bien qu’en travaillant il ne soit plus possible de tenir un blog et de passer chez les autres ! L’essentiel n’est pas là. Je suis contente d’avoir eu de tes nouvelles toutefois surtout qu’elles sont bonnes !
      Je pense oui que ces petits gâteaux t’auraient plu !! gros bisous Chrystel

      J'aime

  3. Coucou ma Claudine, je prends enfin le temps de passer sur ton blog, j’ai un peu honte de te délaisser alors que tu as de si belles recettes. J’adore utiliser la farine de maïs alors je garde sous le coude. Le plus ennuyeux pour moi c’est la quantité de beurre mais j’adapterai. Bon week-end. Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Ben non tu ne va pas avoir honte ! Tu ne peux pas tout faire c’est normal ! J’ai beaucoup moins l’habitude que toi de me servir de farine de Maïs mais je crois que je vais y venir plus souvent c’est bien bon. En pâtisserie j’ai du mal à adapter moi, il faut dire que je ne fais pas des gâteaux depuis si longtemps que ça ! Alors je me contente de suivre les recettes !!! Trop bons ces petits gâteaux ! merci de ta gentille visite ! gros bisous

      J'aime

  4. Moi qui adore les mûres, pas de cueillette cette année, je pense que les ronces de notre belle forêt landaise n’ont pas apprécié les trop fortes chaleurs !! En revanche, j’aime beaucoup ton milhassou aux mûres, c’est une excellente idée ma Claudine ! De gros bisous, humides aujourd’hui malgré la douceur ….

    Aimé par 1 personne

    • Ce n’est pas la chaleur moi qui a supprimé les ronces à côté de chez moi mais des constructions ! J’aimais aller en cueillir avec ma petite puce Oriane qui ne manquait pas au retour de me proposer de faire des muffins avec ! elle n’en loupe pas une !
      Ils étaient extra ces petits gâteaux même si j’ai rencontré du mal pour les faire !
      Le temps ne sait pas ce qu’il veut ! C’est une journée sur deux ! Hier c’était fantastique ! nous sommes allés à La teste de Bush manger des huîtres ! ensuite balade à arcachon le temps était sublime !! Gros bisous Brigitte

      Aimé par 1 personne

  5. Je comprends ton mal de bras, c’est pénible (de mon côté, j’ai mal au bras gauche donc moins sollicité, sauf quand je conduis !)… mais le résultat fut à la hauteur des difficultés traversées, c’est le principal 🙂 Bisous et bon WE Gut !

    Aimé par 1 personne

    • Oui ce n’est pas toujours simple.. L’ennuie est que la farine de maïs doit se mettre dans une lait bouillant. Il faudra que je refasse et peut être de l’incorporer peut être un peu plus progressivement.
      Oui ça n’a pas été simple mais le résultat est top et j’ai bien envie d’en refaire ne serait ce qu’à ma belle fille ! gros bisous Marlyzen Merci

      J'aime

  6. Ah oui ils ont l’air très bons ces petits gâteaux aux mûres ! C’est un fruit que je ne cuisine jamais, comme j’ai toujours des framboises surgelées dans mon congélateur et que je ne crois pas avoir déjà vu des mûres surgelées, je privilégie la framboise. Pour éviter les grumeaux dans la pâte, je crois que j’aurais mélangé les oeufs et la farine et j’aurais ajouté le lait petit à petit. Mais cela aurait peut-être modifié la texture de ces gâteaux (J’ai pu voir ça une fois avec un gâteau…). Effectivement en ajoutant la farine dans le lait, c’est la galère assurée ! Mais j’imagine qu’ils valent le détour ! Plus que quelques heures et c’est le week-end ! Bon week-end Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • En fait je préfère manger la framboise non cuite et fraîche. Par contre pour les gâteaux je prends souvent des myrtilles. Là ces mûres ont remplacé divinement les framboises crois moi ! J’ai beaucoup aimé.
      Pour mélanger j’aurais bien fait comme comme tu le dis mais avec de la farine de blé. La farine de maïs en général s’ajoute toujours dans un liquide (souvent du lait) chaud. La pâte est alors très épaisse très difficile à travailler même avec l’ajout de beurre et des oeufs. Il faut super bien fouetter. J’ai déjà très mal aux bras alors je n’ai peut être pas fouetter assez fort. J’aurais du prendre mon fouet batteur après avoir ajouter les oeufs car malgré le fait que j’ai bien fouetté, il y avait plus que des grumeaux c’était des morceaux de pâte qui ne s’étaient pas bien mélangé. J’ai donc tout passé et essayer ainsi de les diluer à travers une passoire. Enfin j’y suis arrivée et malgré un mauvais choix de moule et une augmentation du temps de cuisson, je peux t’assurer qu’ils étaient fameux ! Mon mari s’est même fait une boule de glace vanille avec ! Je te souhaite un bon week-end ! il va être beau !! Nous revenons d’Arcachon. Nous avons été manger des huîtres c’était super ! je t’embrasse bonne soirée

      Aimé par 1 personne

  7. ohlala ils sont super gourmand, il est vrai que quand on change de moule et qui sont plus profonds on peut avoir des surprises pendant la cuisson.
    en tout avec les mures ils sont bien gourmands
    PS: Claudine hier j’ai omis d’ajouter le logo de cuisinons de saison pour ma recette du risotto a la betterave je viens de le mettre tu me dira si c’est ok pour toi ou trop tard.
    bisous ma Claudine ❤

    Aimé par 1 personne

    • Oui ces milhassou m’ont fait des misères mais au final c’était une totale réussite et ils étaient fameux !
      Je sais comment je les ferais à ma belle fille !
      Non il n’est pas trop tard voyons du moment que tu me préviens. J’ai été absente toute la journée mais je m’empresse de le faire ma samar ! merci beaucoup. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Mûres myrtilles framboises je les aimes tous les 3 mais je préfère la framboise non cuite et fraîche. Par contre en pâtisserie je préfère la mûre et la myrtille. De toute façon avec ces 3 fruits ces milhassou sont extra ! Merci manue. Gros bisous

      J'aime

    • J’ai fait au début avec un robot mais j’avais plein plein de grumeaux alors pour tout bien mélanger j’ai utilisé les bras ! ça m’est difficile … merci beaucoup ! bises

      J'aime

  8. Pour avoir fait plein de desserts aux mures, je confirme, ca doit etre très bon. Tu devrais t’équiper d’un petit batteur. C’est toujours pratique. La durée de cuisson m’impressionne mais ils sont parfaits au final. Bravo et gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • J’ai mon cooking mais là la consistance est vraiment très épaisse et même avec un batteur je ne sais pas si ça aurait pu aller.. peut être. A refaire pour voir comme ça ça me donnera l’occasion d’en manger à nouveau car ils étaient fameux ainsi aux mûres !
      J’avoue avoir tatonné pour la cuisson mais en fait elle était réussie ! Gros bisous Martine

      J'aime

    • Je crois bien que je pense comme toi ! Je préférais déjà les myrtilles aux framboises en pâtisserie et les mûres c’est pareil ! Trop bons ces petits gâteaux ! bonne journée, merci Marion. gros bisous

      J'aime

    • Tu n’y es pour rien ! Mes bras me font souffrir en permanence quand aux moules, c’est de ma faute je n’aurais pas du les prendre en hauteur ! Quoique… ils étaient plus gros alors on en avait plus !! Trop bon ! gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :