Aller au contenu principal

Gâteau moelleux aux fruits en verrine pour un gâteau raté mais un dessert réussi

Alors, autant vous le dire de suite ce dessert n’est pas ce que je voulais faire au départ. Non j’avais dans l’idée de faire le moelleux au chocolat blanc, amandes et framboises de ma chère Delphine (Oh la gourmande), mais avec des mûres et du raisin en plus. J’avais pris cette recette sur son ancien blog, depuis Delphine en a créé un nouveau, bien plus joli et je vous invite à le visiter très vite. Il s’appelle toujours Oh ! la gourmande. Elle a déjà drôlement bien travaillé dedans vous verrez !! Son moelleux m’avait fort attiré à l’époque et je l’avais mis de côté bien décidée à le faire un jour. J’ai profité de l’achat de framboises, de mûres et de raisin noir pour le faire. Je l’avais fait dans mon moule Raggio Silikomart vu la réussite de mon gâteau aux figues mais lorsque j’ai voulu le démouler grosse catastrophe ! Il s’est complètement brisé.

J’en aurais pleuré car il promettait d’être divin. D’ailleurs je l’ai goûté et c’était le cas ! Quant à mon mari lui il s’est bien servi et même resservi c’est pour dire combien il était bon ! Je pense que j’ai mis trop de fruits car j’ai mis les 250 gr préconisés mais Delphine avait mis des fruits au milieu du gâteau alors peut être que dans les 250 gr il y avait cet ajout de fruits supplémentaires ? je ne sais pas. Il faut dire aussi qu’il n’était aussi peut être pas assez froid.

J’étais désolée, mais le lendemain, comme il me restait des fruits, j’ai eu une idée : pourquoi ne pas faire une petite verrine avec le reste des fruits, du gâteau émietté, un peu de crème et de la chantilly ? ça nous ferais un petit dessert pour ce dimanche et cela me permettrait malgré tout de vous donner la recette de ce gâteau qui vaut le détour !

LA RECETTE


Ingrédients

Pour un gâteau de 6/8 personnes

  • 200 gr de fruits + 50 gr pour une éventuelle déco : mélange de framboises, mûres et raisin noir
  • 150 gr de chocolat blanc
  • 90  gr de farine T45
  • un demi sachet de levure chimique 
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de sucre de canne
  •  60 gr de poudre d’amandes
  • 60 gr de beurre

Pour les verrines

  • 50 gr de framboise, mûres et raisin noir
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse allégée
  • Chantilly en bombe ou mieux faite maison
  • 2 tranches de gâteau aux fruits ci dessus

Préparation

  1. Faire fondre le beurre au four micro-ondes, réserver.
  2. Battre les oeufs et le sucre dans le bol du robot (cooking chef pour moi) avec le batteur K, vitesse 4
  3. Mettre de l’eau dans une casserole et casser le chocolat dans un cul de poule
  4. Placer le cul de poule sur l’eau frémissante et laisser fondre le chocolat.
  5. Surveiller et mélanger au fur et à mesure que le chocolat fond
  6. Retirer le cul de poule dès que le chocolat est pratiquement fondu et bien fouetter avec une cuillère en bois pour que le chocolat soit bien lisse.
  7. Laisser refroidir
  8. Ajouter la farine avec la levure et la poudre d’amande ainsi que le sucre vanillé dans le bol du robot et continuer de fouetter
  9. Incorporer le beurre fondu puis le chocolat fondu et bien mélanger le tout jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène
  10. Préchauffer votre four à 180°c.
  11. Verser un peu d’appareil au fond du moule (beurré), ajouter la moitié des fruits, passés rapidement sous l’eau.
  12. Ajouter encore un peu de de pâte et ajouter le reste des fruits. 
  13. Terminer avec le reste de la pâte
  14. Enfourner et laisser cuire 50 minutes environ
  15. Planter la lame d’un couteau au centre pour vérifier qu’il soit bien cuit sinon poursuivre la cuisson.
  16. Attendre qu’il soit bien froid avant de le démouler

Pour les verrines

  1. Couper deux tranches de gâteau et les émietter en morceaux que l’on met au fond des verrines.
  2. Mélanger très délicatement un peu de crème aux fruits et les répartir sur le gâteau
  3. Ajouter à nouveau du gâteau
  4. Ajouter de la crème chantilly
  5. Déguster aussitôt

DIFFICULTÉ : 

Note : 1 sur 5.


MES AVIS, CONSEILS ET ASTUCES

C’est un bon petit dessert que je dédie à cuisinons de saison pour illustrer le raisin !


En fait je suis drôlement bien retombée sur mes pieds car outre le fait que même s’il n’était pas présentable, nous avons pu nous régaler avec ce super gâteau.
Mon mari en a mangé à tous les repas de ce fait dès le lendemain il était terminé. Oui je suis bien retombée sur mes pieds puisque nous avons eu un super petit dessert derrière ! Ce choix de fruits était excellent !

Merci ma chère Delphine, je ne peux malheureusement pas t’offrir un beau gâteau mais je t’offre ce super petit dessert qui nous a permis de déguster une fois de plus ce super gâteau que je referais je suis contente d’avoir pu rattraper le coup de si bonne façon !!









66 Comments »

  1. Il y a des jours comme ça ou rien ne va loll mais je dois avouer que tu t’es bien rattrapée ma Claudine on les présentant ainsi en verrine quelle excellente idée pour clôturer un dîner léger 🙂 bravo
    très bonne fin de semaine

    Aimé par 1 personne

    • Oui on a apprécié et en plus comme ça j’ai pu publier cette recette de gâteau qui ma fois est super bonne ! Le gâteau a été mangé tout de même !! merci ma samar gros bisous

      J'aime

  2. Oh, comme je comprends ta tristesse, on est parfois super emballée, impatiente de démouler pour admirer le résultat et paf ou plutôt « bardaf c’est l’embardée » (seul les belges d’une certaine époque peuvent comprendre, c’était le faux « contact » émission sur la sécurité routière à la RTBF!). Mais ce qui me rassure un peu, excuse-moi, c’est que les ratages arrivent encore aux meilleures, ouf, sauvée!
    Et je fais comme toi, j’utilise mes morceaux de gâteau dans une verrine en déco d’une crème ou glace et ça fonctionne très bien!
    Je pense que ce joli moule n’est pas fait pour une pâte avec des fruits mais une pâte toute lisse pour bien voir ses belles formes.
    Ça ira mieux demain! Comme chanterait ma compatriote, paix à son âme…
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    • Oui sur le coup j’ai été vraiment déçue, je m’en voulais et encore plus lorsque je l’ai goûté et que j’ai vu combien il était bon ! Il méritait d’avoir sa recette de publiée mais dans l’état où il était je ne pouvais vraiment pas le faire ! Alors j’ai eu cette idée et il est vrai que c’était parfait pour se faire à la fois un bon dessert et pouvoir ainsi malgré tout publier la recette de mon gâteau ! Je vois que tu l’utilises aussi ? génial ! on en trop fortes ! 🙂
      Alors il est vrai qu’il n’était peut être pas assez froid, qu’il contenait peut être trop de fruits mais je pense comme toi le moule n’était pas le bon !
      On a du mal à se faire à l’idée qu’elle est partie, elle faisait partie des personnes que tout le monde aimait et on la croyais indestructible ! Gros bisous Ponpon

      J'aime

  3. Ce que j’aime bien chez toi, Claudine, c’est ta grande sincérité ! Tu n’hésites pas à dire que tu fais des catastrophes en cuisine mais bien souvent il y a un happy end, hihi ! C’est toujours enrichissant de connaître les expériences des autres cuisinières, surtout quand elles ont beaucoup d’années de pratique. Tu nous montres que même si une recette semble mal engagée, il y a toujours moyen de la sauver comme pour ce gâteau qui finalement finit en verrine.
    C’est toujours un plaisir de lire tes aventures en cuisine car tu ne donnes pas seulement des recettes, tu partages des moments de vie…
    Bonne soirée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Comme tu es gentille Marion, merci beaucoup. Bien sûr que je fais des catastrophes ! entre mes essais ratés et mon manque de patience (comme ce jour là) c’est obligatoire alors , pourquoi le cacher ? mais souvent je trouve une petite idée pour réparer ce que j’ai fait ! En parler permet de donner aux amies des idées si elles rencontraient les mêmes bévues alors ça peut servir en effet ! Même les pro font des erreurs (je ne sais pas si tu regardes Top chef ? ), comme ils sont restreint par le temps, ils doivent vite trouver une autre idée. Oui ça arrive à tout le monde c’est humain. Ce qui serait grave c’est de tout mettre à la poubelle !
      Un démoulage raté n’est pas une catastrophe en soi car cela n’enlève rien au goût du gâteau. Par contre pour publier la recette (pour les photos) ou pour le servir à des invités là c’est autre chose. Eh bien cette idée est top car il fait vite fait un excellent dessert et personne ne saura que c’était mal parti ! quant à moi il m’a en plus permis de publier la recette de ce gâteau qui est bien bon. Merci encore Marion. Gros bisous

      J'aime

    • C’était surtout parce qu’avec ce démoulage raté je ne pouvais pas publier la recette du gâteau ! or il était fort bon. Nous ne sommes que 2 alors le recommencer m’ennuyait car ça faisait beaucoup à manger. Ce dessert m’a permis de pouvoir publier la recette et nous eh bien on a eu un petit dessert en plus ! merci Babeth !

      J'aime

    • Oui surtout que mon gâteau lui n’était pas raté ! juste le démoulage du coup on a eu les deux ! Du gâteau seul et les verrines en plus ! je ne pouvais pas faire des photos du démoulage raté mais ces verrines m’ont permis de donner tout de même la recette du gâteau ! merci Linou gros bisou

      Aimé par 1 personne

  4. Ma chère Gut, tu m’as fait rire avec ton gâteau ‘râté » car en fait tes verrines ressemblent à mes trifles, lesquelles on mélange du ou des gâteaux, des fruits et de la crème et après un bon repas je trouve cela moins lourd qu’un gros gâteau et servit bien frais hummm je me délecte d’avance.
    Bravo pour ce rebondissement qui est bien appétissant. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Sur le coup je n’ai pas ris du tout ! mais bon ça a bien fini effectivement avec cette idée de dessert c’était bien bon et j’ai pu tout de même publier la recette de ce gâteau succulent ! Gos bisous merci à toi

      J'aime

    • Oui fameux même c’est pourquoi j’étais désespérée de l’avoir abimé en le démoulant ! heureusement ces verrines étaient là pour que je puisse malgré tout publier la recette du gâteau ! gros bisous

      J'aime

  5. Voilà ce qui s’appelle avoir de l’idée 🙂 Bravo, l’important c’est que ce soit bon mais toi avec tes verrines, tu as regagné en beauté. Si tu l’avais réussi, tu aurais eu le même gâteau que Delphine, là c’est différent, bravo pour ta capacité à te retourner 😀 Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Il était vraiment bon ce gâteau et je m’en voulais de ne pas pouvoir en publier la recette ! Impossible de faire des photos. Avec ces verrines j’ai pu le faire et en plus du coup on a eu un dessert en plus ! Merci tout plein Martine gros bisous

      J'aime

  6. Ça m’arrive tellement souvent de briser les gâteaux parce que je n’ai pas su attendre leur complet refroidissement. Tu l’as très bien recyclé ! J’adore ce type de verrines qui mélangent plusieurs choses, avec différentes textures et différents goût, du gâteau, des fruits et de la chantilly, j’adore l’idée. Elles sont tellement gourmandes ! C’était un dessert très sympa pour un dimanche. Je te souhaite une belle soirée ma Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que j’ai eu là l’idée du siècle ! Non seulement ça m’a permis de pouvoir publier la recette du gâteau, ce que je n’aurais pas pu faire car je ne pouvais pas faire de photos mais en plus on s’est bien régalée. Le gâteau y était pour beaucoup car il est délicieux avec tous ces fruits ! Le montage doit se faire bien sûr au dernier moment mais ça va vite ! Je t’embrasse Laurence, j’espère que tu n’as pas trop chaud… ! ça commence à être hard ici

      Aimé par 1 personne

    • Oui je suis contente. Ce gâteau méritait d’être publié. C’est fait et en plus nous avons eu un délicieux dessert !J’ai beaucoup moins regretté d’avoir raté mon démoulage après la dégustation ! Merci ma Brigitte ! je viens d’aller marcher un peu mais avec la chaleur je ne peux plus respirer… ça me gave. Entre les douleurs et la respiration franchement quel handicap ! j’espère que toi tu peux en profiter. gros bisous

      Aimé par 1 personne

      • Oh non, je ne supporte pas ces grosses chaleurs ! J’ai dû emmener ma fille en début d’après-midi à Saint-Jean-de-Luz pour une consultation des yeux en vue d’une opération pour sa myopie, et la clim a lâché sur ma voiture, je suis rentrée épuisée par cette chaleur, d’autant plus qu’avec le Covid, les accompagnants doivent attendre à l’extérieur et très peu d’ombre sur le parking …. Je suis désolée pour toi, ce doit être tellement handicapant ! Moi j’ai hâte d’être à lundi, nous partons une semaine dans le golfe du Morbihan, je vais apprécier un peu de fraicheur ! De gros bisous ma Claudine

        Aimé par 1 personne

        • Oh ! Quelle plaie oui ce n’est pas le moment de ne pas avoir de clim ! Ce n’est pas évident pour les accompagnants en effet car parfois, surtout en ophtalmo ça dure trèèèès longtemps !
          Je suis heureuse de voir que tu repars un petit peu. Le morbihan oui ça devrait être plus frais, j’espère toutefois que tu ne seras pas trop arrosée !! Bonne soirée Brigitte, merci pout ta gentillesse.

          J'aime

  7. Oh oui, dis donc tu as sur rebondir, bravo et je suis contente que tu te sois régalée quand même..Tes verrine me donnent bien envie, et je trouve que c’est encore plus gourmand, c’est vraiment une belle réussite
    Merci beaucoup pour tes mots si gentil qui me vont droit au cœur
    Belle soirée ma chère Claudine

    Aimé par 1 personne

    • J’étais tellement désolée lorsque j’ai vu ce que j’avais fait de ce gâteau ! Impossible de le publier alors qu’il est fameux comme tout. Heureusement que j’ai eu cette idée qui m’a permis de pouvoir partager la recette de ton gâteau qui vaut le coup ! Je garde dans un coin de ma tête cette idée, même si le démoulage est réussi car ça fait un bon dessert !
      Merci à toi ma Delphine gros bisous et bonne soirée

      J'aime

  8. Ahaha mais Gut dis toi que tu nous consoles de nos déboires que nous connaissons toutes avec ces gâteaux mal démoulés et tu prouves qu’il faut savoir rebondir, ces verrines semblent délicieusement gourmandes et fruitées, aucun doute que vous vous soyez régalés.
    Belle journée Claudine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Il y a de quoi rager lorsque le gâteau est fameux !! Ma question était comment je vais pouvoir donner la recette ? inutile de te dire que les photos il ne fallait même pas y penser ! Heureusement que j’ai eu cette idée, ça m’a permis de le faire et en plus on s’est fait un bon dessert ! merci ma viviane gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • J’étais très déçue car le gâteau de Delphine est vraiment délicieux alors je voulais le partager ! c’est chose faite mais sous une autre forme. Merci Guy ! Bon après midi également bises

      J'aime

  9. Quand ton amour est content et en a redemandé c’est le bonheur et il est là ce bonheur, le gâteau qu’il soit gros ou petit , en verrine aucune importance, vous vous êtes régalés basta, moi il m’est arrivé de casser une génoise, je ne sais pas d’ailleurs comment c’est arrivé, j’en ai fait un tiramisu aux fraises, que du bonheur à deux, bisou ma Gut….

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai tu as raison mais je voulais à tout prix vous le proposer et là dans l’état où il était pas possible de mettre des photos. Ces petites verrines m’ont permis de le faire ! je suis bien contente car en plus c’était fort bon ! merci ma zika gros bisous

      J'aime

  10. tu as réussi à détourner ton gâteau par des belles verrines qui devaient très délicieuses, c’est vrai que les fruits pèsent dans un gâteau et le fait de le démouler trop tôt quelquefois cela casse un peu cela m’est déjà arrivé plusieurs alors maintenant j’attends le complet refroidissement c’est plus sûr. bises et bon appétit .

    Aimé par 1 personne

  11. tu as réussi à détourner ton gâteau par des belles verrines qui devaient très délicieuses, c’est vrai que les fruits pèsent dans un gâteau et le fait de le démouler trop tôt quelquefois cela casse un peu cela m’est déjà arrivé plusieurs alors maintenant j’attends le complet refroidissement c’est plus sûr. bises et bon appétit

    Aimé par 1 personne

    • Voilà ce que c’est d’être impatiente ! Je n’ai pas voulu attendre car après j’aurais eu des soucis de lumière pour les photos, eh bien tant pis pour moi ! Remarque on s’est drôlement bien régalés avec ces verrines ! Merci Yolande ! gros bisous

      J'aime

  12. Coucou.
    Wahou super tu as proposé un super bon dessert sans le vouloir finalement. C’est ça d’être une bonne cuisinière, rattraper le coup quoi qu’il arrive, bravo !
    J’en prendrais bien une petite verrine, ça me semble bien délicieux.
    C’est vrai que parfois, j’ai du mal à attendre que mes gâteaux refroidissent complètement et je suis déçue aussi forcément car ils ne se démoulent pas correctement…
    En tout cas, merci de ton partage, je penserais à toi si ça m’arrive 🙂
    Bonne journée à toi Claudine.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ca oui ce n’était pas du tout ce qui était prévu ! Je ne pouvais pas publier la recette de ce gâteau vu que je ne pouvais pas mettre des photos, cette recette m’a permis de le faire et en plus on s’est bien régalés ! J’ai eu là une bonne idée. Certes elle peut servir mais je ne souhaite tout de même pas que tu rates le démoulage de tes beaux gâteaux raggio ! 😉
      Merci beaucoup Amélie. gros bisous belle journée

      Aimé par 1 personne

    • Je ne pouvais pas publier la recette de ce gâteau vu le résultat des photos, ça me désolait car ce gâteau est vraiment très bon, ce dessert m’a permis de pouvoir publier la recette et aussi de nous régaler 2 fois ! j’étais contente de l’idée merci Sofia

      J'aime

  13. Tu t’es bien rattrappé même si le visuel est important, le goût est beaucoup plus important. Perso pour éviter tout ça, je graisse mes moules même s’ils sont de bonne qualité. De jolies verrines bien prometteuses. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oh il était graissé mais je n’ai pas du attendre assez longtemps pour le démouler. Enfin cette cata m’a permis de faire un bon petit dessert en plus ! merci ma gentille assia ! gros bisous

      J'aime

    • Ce gâteau est fameux alors je voulais en faire profiter mes lecteurs mais le visuel était impossible à publier ! avec cette idée, j’ai pu donner la recette du gâteau et offrir de plus belles photos. En plus c’est vraiment une bonne idée ! c’est bien bon ! merci Sonia ! bisous

      J'aime

    • La sauce tomate est finie depuis un moment !!! Non c’est simplement que déjà j’ai mis trop de fruits et en plus je n’ai pas suffisamment attendu avant de le démouler ! Merci chantal bisous

      J'aime

    • Oui tu as raison et comme ça on s’est régalés 2 fois, une fois en mangeant le gâteau et une fois avec ce super dessert gourmand ! ouf ! Gros bisous Christelle ! merci bonne journée

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :