Aller au contenu principal

Gâteau aux sucres Muscovado et Cassonade

Lorsque j’ai fait mes courses au rayon Bio de chez L…. je suis tombée, sans le chercher, sur du sucre Muscovado complet. Je me suis souvenue alors que certaines d’entre vous en disaient le plus grand bien, à la fois sur son goût mais aussi sur les bienfaits que ce sucre apporte à notre santé. Du coup je l’ai ajouté dans mon caddie et comme j’avais un petit moment (ce qui est rare en ce moment..) j’ai fait un petit gâteau avec. Bon pas pour la St-Valentin car il a été mangé avant mais c’est tout de même pour faire plaisir à mon petit mari… J’ai été toutefois un peu frileuse car ne connaissant pas la saveur de ce sucre j’ai préféré faire sa connaissance doucement et je l’ai marié moitié moitié avec de la cassonade. Pour faire ce gâteau j’ai voulu ajouter ma dernière confiture kiwis vanille et chocolat mais malheureusement bien que mise au centre de la pâte elle est tombée au fond et elle ne se voit absolument pas sur mes photos. Ne croyez pas pour cela que ce gâteau était raté bien au contraire ! Il s’est révélé fabuleusement bon en goût. Je pense que le sucre muscovado y est pour quelque chose avec son bon goût de miel et de caramel ! De plus il était tellement moelleux que lorsque je l’ai sorti du four, en posant mon doigt légèrement sur le dessus j’ai cru qu’il n’était pas cuit : il était tout mou. J’ai donc vérifié avec la lame d’un couteau : il était cuit ! C’était frappant ! Un gâteau qui a régalé Mr Gut vous pouvez me croire ! quant à moi je me retiens pour ne pas m’en couper une vraie tranche mais comme j’en pique des petits bouts de temps en temps ….. !! excellent comme tout. Comme petit gâteau du matin il est génial ! Pas vrai Martine ? J’adore ton expression ! Merci à toutes celles qui m’ont fait découvrir ce sucre !! il est fabuleux ! J’en profite pour vous souhaiter à tous et toutes une très bonne St-Valentin !! 

  pour 1 gâteau de 18 cm de diamètre et à bords hauts

 Liste des ingrédients 

  • 100 gr de confiture kiwis vanille chocolat (ou autre confiture)
  • 3 oeufs
  • 35 gr de sucre Muscovado complet en poudre
  • 35 gr de cassonade
  • 100 gr de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de Bicarbonate alimentaire
  • 70 gr de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 Kiwi et quelques pistoles de chocolat pour la déco (facutatif)

 Déroulement de la recette  

  1. Préchauffer le four à 180° c
  2. Mettre le beurre à fondre durant 45 secondes au micro ondes.
  3. Dans un cul de poule, battre les oeufs.
  4. Ajouter le sucre Muscovado et la cassonade bien fouetter.
  5. Ajouter, le beurre fondu, la vanille puis la levure.
  6. Incorporer progressivement la farine
  7. Ajouter une pincée de Bicarbonate et bien remuer le tout
  8. Prendre un moule de 18 cm à bord haut, le beurrer
  9. Verser la moitié de la préparation dans le moule
  10. Ajouter la confiture.
  11. Verser l’autre moitié de la préparation.
  12. Enfourner et cuire durant 30 minutes
  13. Laisser refroidir complètement, puis décolle le gâteau avec une maryse en silicone
  14. Le retourner 2 fois sur une assiette
  15. Décorer avec des rondelles de kiwis et des pistoles de chocolat

Les conseils et astuces de Gut 

Utilisez, non pas une confiture liquide mais choissez la plutôt épaisse. Attention au démoulage la confiture va se trouver au fond et va caraméliser donc bien adhérer au moule. Beurrer bien votre moule et décoller le gâteau avec une maryse en silicone pour ne pas l’abimer !

Difficulté :

78 Comments »

  1. j’aime beaucoup utiliser le sucre de muscovado dans des cookies. Cela laisse la place libre pour profiter pleinement de son goût ! Ca me surprend à chaque fois qu’un sucre puisse avoir du goût intrinsèquement !

    Aimé par 1 personne

    • C’est une excellente idée que tu as ! Moi je les faisais avec de la cassonade et c’était déjà meilleur qu’avec du sucre ! Je dis faisais car je n’en fais plus… il ne faut pas me donner des idées comme ça christelle !!

      J'aime

    • Ca y est ? oui tu vas être heureuse après mais pour l’instant télécharger à nouveau tous les logiciels etc.. c’est du boulot ! Le mien a encore fait des siennes ce matin mais bon il est reparti !! Bon courage alors !! gros bisous

      J'aime

  2. Re-bonjour Claudine,
    Ton gâteau est beau. Ca se voit bien qu’il est moelleux.
    Comme Mr Gut, je me régalerais bien moi aussi!
    C’est toi qui me fait découvrir ce sucre Muscovado, c’est une nouvelle pour moi.
    Je ferai une recherche dès que je poste ce commentaire.
    Parce que je suis très étonnée qu’un sucre soit bon pour la santé! C’est bon à savoir!
    On apprend tous les jours.
    Merci Claudine! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Malika !! j’ai un peu de retard dans mes réponses moi ! désolée !! parfois j’ai un peu de mal à tout faire…
      Ce gâteau était vraiment gourmand avec ce sucre Muscovado ! Il n’est pas raffiné et tu verras si tu fais des recherches qu’il n’est pas néfaste pour la santé ! Le seul problème à priori, c’est qu’il est préférable de le couper avec un autre sucre car son goût est très prononcé. Enfin c’est ce que l’on dit, c’est à adapter en fonction des goûts. J’ai une copinaute qui m’a dit qu’elle l’avait acheté sur amazon au cas où tu ne le trouverais pas.
      D’un autre côté bon pour la santé ne veut pas dire bon pour les calories bien sûr !!
      Je te souhaite un bon dimanche ! gros bisous Malika !

      J'aime

  3. Ah oui, il est bon ce sucre ! C’est bien d’avoir mélanger ces deux sucres, cela permet une découverte en douceur. D’autant que le muscovado est beaucoup plus typé au gout qu’un sucre roux classique, il a donc une vrai incidence sur le résultat final.
    C’est vrai qu’il a l’air délicieux et bien moelleux ton gâteau. L’ajout de ta petite confiture maison lui confère encore plus d’originalité.

    Aimé par 1 personne

    • Je le réutiliserais avec plaisir, je rois que j’ai des petites idées mais bon pas tout de suite ! pas trop de gras mais pas trop de sucre non plus pour moi !! Je me suis coupée 4/5 tranchettes de ce gâteau d’un cm je pense que j’ai été raisonnable, pourtant j’aurais bien fait plus !! trop bon ! merci Marion ! bisous

      J'aime

  4. Il m’a l’air sacrément moelleux ton bon gâteau ! J’utilise beaucoup le sucre complet, sa couleur ambrée et son petit goût nous ont toujours beaucoup plu ! Et comme il est meilleur pour la santé, on ne va pas se priver ! Bonne journée, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’ai publié ce gateau malgré sa simplicité car vraiment j’ai bien aimé le goût qu’il avait alors si ca peut profiter aux personnes qui ne connaissent pas ce sucre… tu as raison ce sucre vaut le coup d’être utilisé! Gros bisous julie

      J'aime

  5. Coucou Claudine, je n’ai jamais acheté de sucre Muscovado car je n’étais pas sûre d’apprécier son goût prononcé et c’est bien vu de l’avoir coupé avec de la cassonade. Ton gâteau avec la confiture maison est tout à fait ce que j’apprécie pour le goûter, je ne saurais tout à fait deviner le goût de ton gâteau mais sa texture un peu humide donne vraiment envie de se servir une part ! Je ne suis pas très présente en ce moment et comme je pars demain à la montagne, je voulais absolument de faire un petit au revoir avant de partir pour pas que tu te demandes si j’ai disparu. J’espère qu’il n’y aura pas de neige sur la route, ma plus grande peur c’est de rester coincé en bas du col et de passer la nuit dehors. Je te souhaite de passer une belle semaine, je ne sais pas si tu vas avoir tes petites filles en vacances ? En tout cas ils annoncent un beau soleil pour la semaine prochaine dans ta région, ça va être appréciable ! Je t’embrasse Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’ai beaucoup apprécié ce sucre ! enfin ce gâteau mais je pense que le sucre y était pour quelque chose.. Il avait un bon goût de caramel et un sacré moelleux !
      C’est gentil d’être passée me dire au revoir car je me serais demandé oui ce qui se passait..Merci. J’espère que vous allez avoir un temps superbe, à priori ce devrait être une belle semaine ! profites en bien. C’est agréable la neige à la montagne lorsqu’il fait beau, que la neige est belle !!
      Je ne vais pas avoir les filles cette année, elles partent aussi au ski avec leurs parents et ensuite ma fille a encore des jours alors elle va les garder… Les voir tous les 2 mois j’en avais pris l’habitude là ça va être long d’attendre avril !
      Ici on annonce 19° cet après midi. Il fait déjà un super soleil, ça à ne rien y comprendre un temps comme ça ??? Bonnes vacances alors Laurence ! à bientôt, je t’embrasse bien fort !

      Aimé par 1 personne

    • Ca om m’était et j’avoue ne pas avoir compris pourquoi il l’était autant ! n’étant pas une très grande connaisseuse en pâtisserie.. Son goût nous a également beaucoup plu avec mon mari. Ce n’est qu’un petit gâteau familial par rapport à tes prouesses mais quel plaisir j’ai eu en le goûtant ! gros bisous samar !

      J'aime

  6. Il donne envie ce gâteau ! Je n’aime pas quand ils sont trop secs, mais avec ta confiture, on dirait qu’il est bien humide. 🙂
    Et j’adore ce sucre, pour moi aussi il a plutôt un goût de caramel. Et pour la santé, apparemment c’est le seul type de sucre (muscovado, vergeoise et rapadura) qui est bon. Car il n’est pas raffiné et contient donc plein (plein plein !) de bons nutriments. Les autres sont raffinés, même le sucre roux (qu’on appelle cassonade en France). En fait pour les reconnaître : dès qu’ils sont cristallisés ils sont raffinés, les non raffinés sont plus fins et légèrement humides.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Gwenn pour tes explications, j’en sais un peu plus sur le sucre !! J’avais déjà trouvé la vergeoise bien bonne mais ce sucre a effectivement un goût plus prononcé. Je vois que tu es comme moi tu lui trouve un goût de caramel. Curieux que l’on parle de goût réglisse, moi qui n’en suis pas très fan je l’aurais reconnu. Ce gâteau était délicieux et ce qui nous a aussi frappé c’était son moelleux qui le rendait aérien !! A refaire ! bonne journée Gwenn !

      Aimé par 1 personne

  7. C’est tout à fait le genre de petit gâteau que j’aime, simple et efficace. Le sucre muscovado est particulier en goût et il est vrai qu’au départ il vaut mieux y aller doucement sur les quantités. La mélasse étant bien présente, le goût est tout de même prononcé. Je ne l’utilise pas dans tous les gâteaux, car je suis la seule à l’apprécier… Je me doute que tu t’es régalée et ta confiture était la bienvenue dans ce gâteau bien sympathique.
    Passe une belle St valentin Claudine, Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Marie ! Je n’ai pas de réels talents en pâtisserie car si j’ai appris à faire de la boulange à force d’en faire, les gâteaux je n’en fait pas suffisamment pour progresser. ceci étant dit j’aime aussi plutôt ces petits gâteaux comme celui-ci, ils sont très bons en général. Là c’était plus que bon. Mon mari l’a vraiment apprécié et moi j’ai du me faire violence pour ne pas en prendre un gros morceaux ! Certes son goût est assez prononcé mais je l’ai trouvé parfumé au caramel or j’adore le caramel ce doit être pour cela !!
      Je te souhaite une belle St-Valentin Marie, je suis invitée ce soir comme tous les 14 février, mais ce soir mon mari a fait très fort dans le choix de son resto !! Gros bisous Marie

      J'aime

    • Il a beaucoup de goût. j’avais lu que sa saveur rappelait le réglisse mais je n’ai pas trouvé. Je dirais plutôt le caramel. Il change aussi la couleur des gâteaux car il est assez soutenu il faut donc faire attention je pense à ce que l’on veut comme résultat, mais là associé à la vanille le goût était franchement bon. J’ai beaucoup aimé ! tu me diras si tu l’apprécies ? j’ai une amie qui m’a dit qu’elle venait de le commandé chez amazon, moi je l’ai trouvé à Leclerc rayon Bio. Merci Delphine, bonne soirée !! je m’apprête bientôt à partir au resto ! J’ai faim vu ce que j’ai mangé ce midi… ! 🙂 Gros bisous

      J'aime

    • Ca oui aujourd’hui quelle sale journée au niveau du temps encore ! il pleut depuis ce matin ! j’aimerais bien que ça s’arrête ! je sors ce soir et j’aimerais bien mettre autre chose qu’un imper !
      Ce petit gâteau était vraiment tout à fait à mon goût je le referais !! Bonne saint valentin à toi et moi je te fais un bisou des Landes !!

      J'aime

  8. Un sucre que j’utilise de temps en temps et c’est vrai que cela apporte un goût différent. En tout cas il est vraiment gourmand ton gâteau et avec ta confiture Kiwi chocolat certainement délicieux. Gros bisous et belle soirée et bonne St-Valentin

    Aimé par 1 personne

    • Moi il m’a bien plu ce goût mais je ne sais pas pourquoi on parle de réglisse quant on parle de son goût car moi ça avait plutôt le goût de caramel.. Ce gâteau n’a absolument rien à voir avec ta splendeur mais franchement au niveau du goût il m’a enchantée !! Merci Jackie ! Ce soir resto et menu top !! Gros bisous

      J'aime

    • Ah ça non car son goût et son moelleux étaient trop top !! Mais on vient de me donner une astuce pour la confiture. Pour éviter qu’elle se barre au fond, il faut cuire en 2 temps. On verse la moitié de la pâte, puis cuisson 10 minutes, ensuite on dépose la confiture puis le reste de la pâte et on remets au four. Je pense effectivement que c’est l’astuce qu’il faut !! merci Marie ! gros bisous

      J'aime

  9. mmhhh ça a l air trop trop bon ton gâteau !!! Pour ma part, j’aime beaucoup ce sucre ou le sucre blond de canne complet qui est moins foncé. Ta confiture est originale avec du chocolat, une idée à retenir… Quand je mets de la confiture dans un gâteau, pour éviter qu’elle se barre au fond, je cuits en 2 temps. Je verse la moitié de la pâte, je cuits 10 mn. Je dépose la confiture puis le reste de la pâte et je remets au four. Bises et bonne fin de journée !

    Aimé par 1 personne

    • Alors je te dois un immense merci pour ce petit truc pour la confiture ! forcément c’est ce qu’il fallait faire ! on voit que je ne fais pas souvent de gâteaux ! Il m’a beaucoup plu ce gâtant tant sur sa texture incroyablement moelleuse que sur le goût qu’il avait !! Merci beaucoup encore ! je suis sûre que je m’en servirais car j’ai tellement aimé ce gâteau que je compte le refaire à ma petite famille ! ! bisous, bonne journée à toi !

      J'aime

    • Vraiment très bon j’étais bien contente ! je ne fais que très peu de gâteau car oeuf et beurre c’est un peu contre indiqué et je fais suffisamment d’écarts comme ça alors quand j’en fais j’aime autant me régaler. Je n’en ai pas mangé beaucoup mais franchement je me suis privée car j’en aurais bien pris plus ! merci ma petite Annick ! gros bisous

      J'aime

  10. Moi aussi j’aime bien utilisé ce sucre, mais il a une saveur très prononcé, tu l’as bien dosé et ton gâteau est ultra appétissant !! Nous, notre St Valentin depuis bien des années maintenant, c’est notre fille ainée, née un 14 février, le plus beau des cadeaux … On monte à Paris d’ailleurs ce week-end pour fêter son anniversaire !! Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • J’ai préféré effectivement ne pas mettre que ce sucre mais le croiser avec de la cassonade et le résultat était franchement top ! Ce que je ne comprends pas par contre c’est que j’ai lu qu’il avait un goût de réglisse (je n’aime pas trop cette saveur) et là pas du tout ce goût plutôt un goût de caramel. Peut être qu’il existe plusieurs variétés ?
      Effectivement c’était le plus beau cadeau du monde que tu as eu ce jour là !! Nous nous allons au resto mais mon mari a retenu dans un endroit (la villa de l’étang blanc, je ne sais pas si tu connais ?) et le menu a 5 plats !! à midi je ne mange qu’une tranche de jambon !
      Bon anniversaire à ta fille alors et très bon week-end à vous tous !! gros bisous

      Aimé par 1 personne

        • J’aime bien ce resto mais il ne faut pas y aller l’été ! il y a trop de monde et je trouve que la qualité est moindre…
          Bon programme en perspective !! très bonne soirée alors demain !! je suis contente pour toi ! gros bisous

          Aimé par 1 personne

    • C’est une découverte que je dois à toutes celles qui l’utilisent et qui comme toi en disent du bien. Je ferais maintenant partie de cette communauté, je l’ai beaucoup apprécié ! merci michèle ! gros bisous

      J'aime

    • J’ai pensé à tes kiwis Martine mais bon là à part sur le dessus il n’y en a pas trop.. Ma confiture était aux kiwis par contre si tu en fais une tu peux peut être l’utilisé ensuite dans un gâteau ? le problème elle file au fond ! enfin moi je l’ai trouvé vraiment extra ce gâteau !! gros bisous Martine

      Aimé par 1 personne

  11. Oui ce sucre est recommandable pour la santé , je l’utilise parfois mais il faut cependant que sa saveur légère de réglisse convienne à la recette ainsi que sa couleur , c’est parfait pour les gâteaux de famille aux pommes par ex ou les pains d’épices. .. et bien sûr dans ton gâteau qui m’a l’air bien moelleux, il me fait bien envie de bon matin …

    Aimé par 1 personne

    • Tu as l’air de bien le connaître ce sucre ? alors tu peux peut être répondre à cette question ? On dit effectivement qu’il a un goût e réglisse, or je n’aime pas trop cette saveur et je l’aurais reconnue. J’ai plutôt eu le goût de caramel en bouche… est ce la vanille ?, est ce parce qu’il était coupé avec la cassonade ? il n’y en a pas plusieurs sortes de ce sucre ? franchement j’ai adoré le goût que ce gâteau avait et comme il était plus que moelleux je peux te dire que je le referais !! Merci irisa !

      J'aime

  12. Une bien bonne recette,
    Et,
    J’ai vu tes com, je ne sais plus chez qui, où tu précises de donner la dimension du moule pour la quantité d’ingrédients,
    SUPER
    Belle et bonne journée, bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ! c’est un délicieux gâteau avec ces sucres !
      Pour les dimensions des gâteaux oui je trouve plus important d’indiquer la grandeur du gâteau plus que le nombre de personnes que l’on peut facilement deviné lorsque l’on a la taille du moule. Ca change carrément le gâteau et parfois on se retrouve avec un manque de pâte !! J’essaye moi d’y penser ! merci bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :