Skip to content

Chouquettes au Cooking Chef

Après mon essai de pâte à chou lorsque j’ai réalisé mes choux à la tome fraiche de cantal, j’ai décidé de réaliser avec le reste de cette fabuleuse pâte à chou : des chouquettes !! Vous connaissez bien sûr !  c’est ces petites chouquettes au sucre perlé, celles que l’on mange en se disant à chaque fois que l’on en prend une : allez encore une ! et ça jusqu’à la prochaine !! on arrête dès qu’il n’y en a plus car il est impossible de s’arrêter !! Eh bien elles aussi se sont révélées super !! pour un premier essai je doit dire que c’était une réussite. ce n’était pas gagné car je ne suis pas une experte en poche à douille !!  Voilà une petite gourmandise que je vais me faire assez souvent je pense ! Enfin pas trop Gut ! pense à ton cholestérol !!

Chouquette au sucre perlé1

La recettepour 60 à 70 Chouquettes

 

  • 150 gr de beurre coupé en petits morceaux
  • 165 g d’eau
  • 165 gr de lait 1/2 écrémé
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 belles pincées de sucre en poudre
  • 190 gr de farine T 55
  • 5 œufs (mais en fait il en faut à peu près 4 et demi)

 

  • Installer le Batteur souple sur le cooking-chef
  • Dans le bol du cooking, ajouter l’eau, le lait, les morceaux de beurre, le sucre et le sel
  • Régler la température à 100° c et lancer à la vitesse mélange 1
  • Lorsque la température est atteinte, régler la température à 0
  • Ajouter alors la farine en une seule fois régler à vitesse 3 puis utiliser la touche pulse durant quelques secondes pour augmenter la vitesse.
  • Régler la température à 50° c et régle à Mélange 1
  • Attendre que la température descende à 55° c tout en continuant de mélanger à Mélange 1 (il faut compter 6 à 8 minutes pour atteindre cette température)
  • Pendant ce temps, battre les œufs dans un verre doseur
  • Une fois la température atteinte, ajouter les oeufs battus petit à petit. Attendre qu’ils sient bien incorporés puis en ajouter à nouveau
  • Lorsque la totalité est pratiquement terminée, examiner la pâte :  Elle doit être satinée. 
    • Si elle est brillante c’est qu’il y a trop d’oeuf
    • Si elle est mate, ajouter alors encore un peu d’oeuf
  • Lorsque les pâte est bien satinée arrêter le cooking
  • Une fois cette préparation faite, étaler une feuille de papier cuisson sur la plaque du four
  • Préchauffer le four à 200° c
  • Remplir une poche à douille de pâte et déposer délicatement sur la feuille de papier cuisson, des petits tas de pâte
  • Ajouter un peu de sucre perlé sur le dessus
  • Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes
  • Lorsque les chouquettes sont bien gonflées et dorées, entrevrir la porte du four pour laisser échapper la vapeur
  • Baisser la température à 170° c et laisser encore 5 minutes
  • Après la cuisson, les laisser refroidir sur une grille
  • Recommencer la même chose pour une 2ème fournée

Le conseil de Gut :

Pour vérifier si la pâte à chou est belle, décrocher le batteur souple, le plonger dans la pâte et le ressortir, si un beau ruban se forme la pâte est parfaite ! Les chouquettes doivent être bien dorées mais s’il y a trop de dorure elles vont trop dorer !! Alors si vous n’êtes pas sûr de vous, abstenez vous de faire la dorure. Elles seront un peu moins dorées mais ne seront au moins pas ratées !

Difficulté :

chouquettes

Chouquette au sucre perlé3

 

 

 

 

 

 

50 Comments »

  1. coucou Gut !
    quelle patience je n’ai encore jamais prepare les chouquettes et pourtant j’adore ca mmmmm rien qu’a voir tes photos j’ai envie de me servir a travers l’ecran hihihi et comme on dit rien ne se cree rien ne se perd tout se transforme je suis comme toi je ne jette jamais
    grosse bise

    J'aime

    • Ben écoute pas de problème ! Avec mon cooking ca se fait tout seul ! Je suis vraiment contente du résultat et je n’ai pas eu à avoir mal aux bras pour faire la pâte à chou !! Du coup je peux en te faire. Gros bisous ma Corinne !

      J'aime

  2. Comme je te comprends Claudine !! Il est trop difficile…. et je dirai même impossible de résister à l’appel de la gourmandise :-)) Et tes chouquettes ont l’air si délicieuses, qu’ils n’est pas étonnant qu’elles aient « fondues » comme neige au soleil !! A mon avis, on va revoir très vite sur ton blog une prochaine recette à base de pâte à chou…..

    Je te souhaite une belle soirée
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’Est clair de voir ce plateau de Chouquettes des que je mettais un pied dans la cuisine c’était trop tentant !! Elles étaient si bonnes !! Tu l’as deviné j’ai très envie de faire d’autres petites gourmandises les fêtes approchent à grand pas !! Merci kathia ! Gros bisous et bonne soirée !

      J'aime

  3. Elles sont superbes tes chouquettes même si tu as encore quelques progrès à faire au niveau pochage, Lol ! moi, je commence à la main, puis je prends le batteur ou le robot pour la partie où il faut ajouter les oeufs… D’ ailleurs, il va falloir que je retourne ma cuisine : je ne retrouve pas le fouet feuille de mon kitchenaid !
    Bises

    J'aime

    • Oui je sais je suis nulle à ce niveau là ! en plus je suis très mal équipée mais ce n’est pas grave j’étais contente tout de même car elles étaient raiment délicieuses ! Mon cooking chauffe au dégrés près alors j’ai pu tout faire avec lui !! C’est beau de pouvoir faire confiance ! Merci Isabelle !!
      J’espère que tu n’es pas comme moi : j’ai mis un jour un mixeur au vide ordures (du temps où il en existait) !! je m’inquiète lorsque je ne trouve pas quelque chose car c’est souvent dans la poubelle que je les retrouve ! … quand elle n’est pas encore vidée sinon foutu !! Gros bisous

      J'aime

      • ah oui ? tu es pire que moi ! je viens de la retrouver en rangeant les accessoires pour hacher de la viande, Lol ! aujourd’hui, c’ était atelier de cuisine spécial chou : chou farci et chou à la crème, et j’ ai eu besoin des accessoires pour hacher la viande …bises

        Aimé par 1 personne

        • Chouette atelier dis donc !! J’adore aussi le chou légume !! Le chou farci j’adore ça mais les choux à la crème aussi !! Heureuse que tu ai retrouvé ta feuille ! bonne soirée !

          J'aime

    • Pareil pour moi !! c’est la première fois que j’en fais ! pour les mêmes raisons que toi, j’ai du mal à faire certains mouvements ! C’est la raison pour laquelle je voulais ce cooking, non par pour qu’il cuisine à ma place mais pour qu’il m’aide dans des tâches difficiles. C’est le top ce robot ! Le problème le prix tu as raison !! je l’ai eu a Noel par mon chéri mais tu vois il a fallu que j’attende 65 ans pour avoir ma cuisine et mon robot !! ça viendra Isa je te le souhaite en tout cas !!! Gros bisous

      J'aime

  4. J’en fais jamais car j’ai du mal avec ma tendinite à tourner et tourner la pâte à la casserole,, et moi je n’ai pas de super robot qui fait tout, hein!! 🙂 mais qu’est ce que j’aime ça aussi, effectivement dès qu’on en mange une, on y revient souvent, et encore mieux quand c’est fait maison 🙂
    il faudrait peut être que je commande au père noel ce fameux robot, mais je doute qu’il veuille, j’ai pas beaucoup de place dans ma cuisine, mais je peux en faire 🙂
    bonne journée, bizz, isa

    J'aime

  5. Trop trop bon les chouquettes;) Je ne saurais pas résister non plus mais bon: tout le monde sait que je suis bec sucré tandis que toi…Donc pas d’excuses, tu n’en feras plus… du moins cette semaine;)
    Bravo mon amie; ils sont parfaits et comme tu le dis: tant pis pour la douille! Le principal c’est le goût;)
    Bisous et bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Oui eh bien je devais de plus en plus bec sucré tu sais ! C’est depuis que je fais mes propres petits gâteaux et autres gourmandises ! Ces chouquettes sont une première pour moi et je ne sais pas si c’est la chance du débutant ou le cooking chef mais elles étaient terriblement bonnes !! En plus il faut dire que lorsqu’on en achète elles ne sont jamais aussi fraiches !! Humm !! si je m’écoutais je repars en refaire !!
      J’aurais bien aimé t’y faire goûter ! Tu nous vois devant un petit café toutes les deux ? Je t’embrasse mon amie ! bonne journée !

      J'aime

    • Moi je suis accroc de cookies mais il est vrai que ces chouquettes sont tellement bonnes qu’elles pourraient bien être une 2ème addiction !! Merci beaucoup ! bisous

      J'aime

  6. C’est trop trop bon les chouquettes ! j’adore çà, au grand dam de mes deux gourmands qui trouvent çà « bof » lol mais çà ne me dérange pas vu que j’en ai plus :p bisous Claudine, passe une bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est toi qui a raison Françoise !! Bien fraiches comme ça ça se mange encore plus vite et plus facilement que mes cookies habituels !! Je ne m’attendais pas à une telle réussite car c’est la première fois que j’en fais !! Gros bisous, bonne journée aussi !

      J'aime

    • Ca oui ! en particulier celles-ci !! Tu penses lorsqu’on les achète elles ne sont jamais aussi fraiches !! Je les ai adorées et je t’en aurais volontiers offertes quelques unes ! Bisous Christelle

      J'aime

  7. Les chouquettes fraîchement réalisées sont irrésistibles, c’est impossible de ne pas se laisser tenter. Elles sont très jolies tes chouquettes, j’aurais bien aimé les avoir pour mon petit déjeuner ce matin… Passe une belle journée Claudine !

    J'aime

    • Franchement je ne m’attendais pas à les réussir aussi bien !! D’ailleurs peut être que c’est la chance du débutant ! Oui bien c’est que la pâte à chou faite au cooking était super ! je ne sais mais tu penses bien qu’elles vont êtes souvent chez moi ! Trop bon !! Merci Laurence !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :