Skip to content

Brioche en gratin aux fruits rouges

Alors aujourd’hui je vous propose quelque chose qui ne demande aucune mais alors AUCUNE compétence en pâtisserie !! Si si je vous assure, si vous ne faites pas, comme moi,  votre brioche vous même et si vous utilisez des fruits congelés, (comme ça vous n’aurez même pas l’excuse de dire que vous n’aimez pas éplucher les fruits), ce dessert peut être fait par quelqu’un qui n’a jamais réalisé de gâteaux de sa vie !! Même un enfant peut le faire !! Non seulement vous arriverez sans problème à ce résultat mais en plus vous allez vous régaler !! La texture ressemble à un clafoutis c’est délicieux.

Pour que nous n’hésitiez pas en vous disant que l’appareil : lait/oeuf doit couleur lorsque l’on coupe des parts, je vous ai mis la photo du DESSOUS de cette brioche et je vous ais prise une part aussi en photo !! non ça ne coule pas du tout si vous respectez bien les 20 minutes d’attente préconisés !! Et puis lorsqu’il reste de la brioche rassie c’est l’idéal pour la terminer ! Alors qui va se régaler et « bleuffer » sa petite famille ? Allez-y et racontez moi !

Brioche en gratin aux fruits rouges 1

 La recettepour 1 Brioche (le poids dépend de la grandeur du plat, ici un plat rond de 24 cm)

  • 300 gr de fruits rouges surgelés
  • 50 cl de lait
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 1 grosse cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 brioche coupée en gros morceaux
  • 2 cuillères à soupe de sucre cristal ou de cassonade
  • Préchauffer le four à 180° c
  • Réaliser la brioche (voir différentes recettes sur ce blog) ou prendre une brioche toute faite
  • La couper en gros dés et les placer dans un moule en silicone (ou un plat beurré)
  • Verser le lait dans un saladier, ajouter les jaunes d’oeufs, le sucre vanillé, le sel et le sucre en poudre
  • Fouetter énergiquement
  • Verser cette préparation sur les morceaux de brioche
  • Laisser imbiber durant 20 minutes
  • Au bout des 20 minutes répartir les fruits sur le dessus
  • Enfourner et laisser cuire durant 30 minutes
  • Laisser ensuite refroidir et placer un plat dessus pour retourner la brioche
  • Placer à nouveau un autre plat sur le dessus et retourner à nouveau
  • Déguster tiède ou froid avec une glace vanille ou un peu de chantilly !

Le conseil de Gut :

Respecter les 20 minutes d’attente avant de placer les fruits et démouler lorsque la brioche est tiède  !!

Difficulté :

Brioche en gratin aux fruits rouges part

 

Brioche en gratin aux fruits rouges 2

 

49 Comments »

    • ça au petit déjeuner ce n’est pas mal du tout !! j’ai testé !! 😉 mais après un bon repas c’est excellent aussi ! j’ai testé aussi ! 😉 franchement ce sera souvent sur ma table ! très facile à faire et fort bon !! je changerais les fruits c’est tout ! Bisous ma Lucie

      J'aime

    • Plus facile il n’y a pas ! Surtout si tu ne fais pas la brioche toi même ! C’est un dessert qui fait de l’effet et bien sûr et c’est le plus important c’est bon !! Gros bisous

      J'aime

  1. Merci beaucoup !!@ ma petite fille se lance en pâtisserie, cette recette est pour elle, ou plutôt pour nous car elle me dit que c’est meilleur quand on cuisine ensemble parce qu’il y a deux fois plus d’amour dans le plat !!! Gros bii Claudine !!

    Aimé par 1 personne

    • C’est trop mignon !! moi je cuisine avec mes petites filles lorsqu’elles viennent en vacances chez moi et ce n’est que du bonheur !! J’adore !! Elle va pouvoir réussir ce plat sans problème. Juste l’aider à fouetter la préparation et le mettre au four !! Gros bisous à bientôt !!

      Aimé par 1 personne

  2. Gut devient de plus en plus un petit bec sucré ! ^^ super !!!
    Ta brioche perdue… ma parole.. une petite tuerie ^^
    ça me rappelle un peu le mendiant de ma grand-mère aux cerises noires ! sauf que là j’utilise des petits pains au lait !
    Voici la recette : http://www.cuisinetcigares.com/article-mendiant-aux-cerises-noires-de-ma-grand-mere-107228172.html
    mais ta brioche mérite qu’on s’y intéresse… et de TRES PRES même ! lol !
    Merci pour ce délicieux partage !
    Bises et bon week end ! Sandy

    Aimé par 1 personne

    • Eh oui ! mais la faute à qui à ton avis ?à force de voir d’aussi belles choses on se dit mais comment je n’aime pas les gâteaux ? pas l’habitude c’est sûr, ma maman n’en faisait jamais … par contre elle était excellente cuisinière !!
      Cette brioche ressemble forcément une fois cuite à un genre de clafoutis. Pour terminer de vieilles brioches ou pour faire un dessert rapide il n’y a pas mieux !! gros bisous Sandy !

      J'aime

  3. oh lalalalala ……….. c’est une vraie tuerie dis moi !!!!!!!!!!!
    en fait c’est comme un pudding mais au lieu du pain tu mets de la brioche, trop trop bon 🙂
    l’autre fois je l’ai fais avec des croissant, c’était trop bon aussi, donc maintenant reste plus qu’a essayer avec de la brioche !!!!!!!!
    gros bisous gourmands ma douce :*

    Aimé par 1 personne

    • Ce que j’ai bien aimé c’est que ça se coupe en parts comme un gâteau ! J’en ai mangé le matin mais aussi après le repas trop top ! Surtout avec le sucre mis sur le dessus juste avant de la manger ! 😄😄 bisous ma cathy !

      Aimé par 1 personne

    • Ah ! une fois cuite arrosée d’oeuf, la texture n’est plus tellement celle de la brioche mais il n’empêche que c’est fort bon le matin au petit déjeuner tout de même ! j’ai testé !! 😉 ! Merci Isabelle !! bisous

      J'aime

  4. Rhooo la je bave et je craque totalement avec les fruits rouges, tu ne me facilite pas la tache et tu me donne l’eau a la bouche douce Claudine. Gros bisous et bonne journée

    J'aime

  5. Je l’ai vu tout à l’heure sur fb, c’est ultra gourmand !! Une bonne idée pour quand j’aurai ma petite tribu moi aussi fin juillet, pas besoin de passer beaucoup de temps en cuisine ! J’avais déjà prévu la glace aux spéculoos de Corinne, me voilà avec une seconde petite recette !! Merci Claudine ! Gros bisous et très bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • Merci Brigitte !! Oui plus simple je crois que ce n’est pas possible !! Il faut se trouver des trucs sympa et faciles à faire en été car la maison est souvent pleine n’est ce pas ? A moi aussi elle a tapé dans l’oeil la glace aux spéculoos de Corinne ! On a un peu les mêmes goûts ! Tu verras ça demain !! 😃 bisous Brigitte !

      J'aime

  6. Un gâteau qui ne demande aucune compétence en pâtisserie ??!!! ça m’intéresse lol Quand on voit le résultat on peut s’imaginer que c’est un gâteau très compliqué à faire, mais effectivement, en découvrant le déroulé de ta recette je pense que je pourrais y arriver 🙂
    Il est vraiment très beau en tout cas avec tous ces fruits !

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous

    J'aime

    • Ben si tu vois ça existe ! et en plus c’est hyper bon ! Tu n’as juste a versé le mélange Lait/oeufs/sucre sur une vieille brioche ou une brioche achetée toute faite ! ensuite c’est au choix mais tu vois les fruits roues congelés ça le fait bien ! un peu de sucre ou de cassonade au moment de servir, tes convives seront épatés !!
      heureuse que ça te plaise Kathia !! gros bisous

      J'aime

  7. wahhooo, comme je le disais sur fb,, obligé de passer voir cette tuerie!!! et puis bien sûr que je vais tester!!!! c’est un peu comme ma tatin recyclée que j’avais fais aussi avec de la brioche en morceaux.. là avec les fruits rouge le rendu est vraiment top,, de quoi épater toute la famille!!! promis je mets de côté et je teste,, quand j’aurais assez de framboises car en ce moment ça ne donne plus rien avec cette chaleur tout est cuit!!!
    bizzzzz ma claudine, ta recette est vraiment trop belle ❤

    Aimé par 1 personne

    • ah ah ! tu es venue voir !! quelle gourmande ! Facile à faire on ne peut pas résister n’est ce pas ? Le rendu est top avec les fruits rouges mais je pense qu’avec un mix de tous nos fruits d’été arrosés de citron ce look ne devrait pas être mal non plus !
      Je suis heureuse de lire que tu as envie de la tester !! Mets le sucre sur le dessus au dernier moment ! c’est meilleur quand ça croque sous la dent ! gros bisous Isabelle !! merci !!

      J'aime

  8. Tu es convaincante dis ! Et les photos donnent vraiment envie de se lancer ! Avec tous ces bons fruits, hmm… Il doit être très agréable avec une texture toute douce ce gâteau brioché, et si bien composé ! Je viens de finir mon petit déjeuner mais du coup j’ai encore faim là 🙂
    Bisous ma Gut !

    Aimé par 1 personne

    • Je voulais vraiment inciter ceux et celles qui ne savent absolument pas faire des gâteaux de l’essayer ! tu as vu comme c’est simple ! Chez moi les brioches n’ont pas le temps d’être rassies 🙂 mais ça marche aussi avec un brioche bien fraiche ! et si on ne veut pas du tout s’embêter on en achète une !! J’en ai mangé une petite part le matin pour compléter mon petit déjeuner c’était bien bon !! Gros bisous mely ! merci à toi !

      J'aime

    • Il ne m’en reste que rarement des brioches vu que je la congèle en parts mais il est vrai que c’est vraiment pratique pour la terminer et pour se régaler !! C’est hyper simple en plus !!
      Bonne journée Laurence !!

      J'aime

    • Comme moi !! mais tu vois celle-ci a été faite avec une brioche du matin et ça marche aussi ! tu auras autre chose à présenter à tes touristes c’est hyper simple à faire et ça peut être réalisé avant qu’ils n’arrivent au petit déjeuner !! bisous

      J'aime

  9. Formidable ma Gut!
    Les filles vont se régaler ainsi que les grands-parents;)
    C’est une excellente idée pour cuisiner les restes de brioche. Rien ne se perd et de plus c’est délicieux
    Je te souhaite une belle journée. Hier il a plu une grosse partie de la journée et aujourd’hui ce sera pareil avec 25°C. Le jardin en avait besoin mais moi ça m’amuse moins quoique nous avons nettement moins chaud à l’intérieur
    Gros bisous. J’espère que tu as moins mal ce matin!

    Aimé par 1 personne

    • Une très bonne manière de terminer une brioche oui. C’est rare chez moi tu me diras ! moi il faut que j’en fasse une exprès pour réaliser ce dessert ou bien je pioche dans le congélo car j’en ai toujours de quoi pouvoir déjeuner avec le matin !
      Oui le temps est triste mais le matin seulement moi hier. C’est parti pour faire pareil aujourd’hui ! enfin je pense car pour l’instant on se demande comment le soleil va pouvoir se lever ! en bord de mer le temps change vite avec les changements de marées !
      Je vais en courses cet après midi, j’espère pouvoir marcher jusque là … gros bisous ma Brigitte merci !!

      J'aime

  10. Ton gâteau brioché me rappelle un peu tes buns aux myrtilles, en version plus familiale ! 🙂 ça donne juste envie de faire partie de ta famille de petits veinards qui vont venir se régaler chez toi cet été ! 😉 Gâte-les bien, comme ça nous, après, on aura plein de belles recettes !! Gros bisous Claudine

    J'aime

    • Ah ! de par sa couleur ça t’a fait pensé aux buns ! ce n’est pas pareil ici à déguster ! très facile à faire et très bon tu t’en doutes ! J’ai bien l’intention d’en faire aux enfants et petits enfants ! ils vont se régaler !! Il me faut des trucs rapides à faire car 7 à table ce n’est pas là que je vais faire de nouvelles recettes ! Je suis loin d’avoir l’énergie pour ça … mais ils ne vont pas être malheureux ça c’est certain ! Gros bisous ma Corinne !

      Aimé par 1 personne

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :