Aller au contenu principal

Gratin de poireaux au curry

Dernièrement, en m’extasiant sur les croustillants aux poireaux au curry de ma copinaute Aneth (mes recettes ou autres), j’ai aussitôt pensé à ma petite recette de gratin de poireaux au curry. Du coup, ça m’a donné envie de refaire  cette recette que je faisais il y a déjà un bon moment mais que j’avais un peu oubliée.

Je vous la présente donc aujourd’hui. En règle générale, je la sers en légumes en accompagnement d’un poisson ou d’une viande blanche que je sers avec une petite sauce crème-curry. C’est délicieux ! Si vous n’avez jamais marié ces deux ingrédients alors dépêchez-vous de la tester, vous aurez du mal à ne pas recommencer !!

Gratin de poireaux au curry

Quantité pour 4 personnes

  • 3 poireaux
  • 20 cl de crème liquide
  • 40 gr de parmesan râpé
  • 1 oeuf
  • 30 gr de beurre + 15 pour beurrer les ramequins
  • 1 cuillère à soupe de curry
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Préchauffer le four  à 200° c
  • Eplucher et laver les poireaux. Retirer pratiquement toute la partie verte et couper en morceaux.
  • Garder un peu de feuilles de poireaux pour la déco (voir photo)
  • Cuire durant 15-20 minutes les morceaux de poireaux, dans le beurre chaud. Remuer souvent.
  • Hors du feu, ajouter l’œuf battu en omelette.
  • Saupoudrer le curry.
  • Ajouter le parmesan. Remuer. Saler et poivrer.
  • Bien fouetter. Beurrer des petits ramequins allant au four.
  • Verser la préparation dans les ramequins puis enfourner
  • Laisser cuire 20 minutes.
  • Servir avec une viande blanche ou du poisson.

Le conseil de Gut :

On peut accompagner ce petit gratin avec un autre légume (ou un autre gratin). Dans ce cas, réalisez celui-ci dans un grand plat et coupez chaque part en petits carrés. Et si vous êtes nombreux et que vous n’avez pas suffisamment de ramequins, faire la même chose  !!

Difficulté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

52 Comments »

  1. j’en dit!! que je l’ai faite ta recette et que c’est excellent!! bonne journée
    ici, nous avons du soleil depuis quelques jours (sauf hier) mais les températures ne montent pas au dessus de 5 a 6 degrés en début d’après midi et du vent froid!!! qui accentue encore l’effet du froid …

    J'aime

    • T’inquiète ça arrive parfois ! certains commentaires vont dans les indésirables et je ne sais pas pourquoi… je regarde régulièrement et les ré-intègre !! Bien sûr que si mon blog veut de toi ! et comment !! plutôt deux fois qu’une ma Cathy !!!

      J'aime

  2. C’est des gratins de légumes comme je les aimes et avec le curry ca doit etre trop bon !!!
    Encore une bien belle recette ma Claudine, je t’embrasse ma douce ♡

    J'aime

  3. Qu’il est beau ce Gratin, ma chère Gut!!! J’adore les gratins, tu sais. Je craque depuis l’enfance sur leur aspect doré, fondant, moelleux, je pourrais en manger tous les jours tellement j’aime ça alors là je salive en contemplant le tien. Il est superbe.
    Je te remercie pour ton gentil message. Le jour où tu me l’as envoyé il y a eu un bug sur Eklablog. Ce n’est pas grave. On ne peut pas intervenir dans ce que les aminautes ont écrit ou coché mais j’ai bien reçu tes messages.
    Je te souhaite de très belles fêtes de Pâques, qu’elles soient gourmandes et délicieuses, gros gros bisous!
    Cendrine

    J'aime

  4. J’adore les poireaux, mais jamais songé à en faire un gratin avec du curry .. c’est une chouette idée que je vais noter de ce pas !! Mercii Gut et j’en profite pour te souhaiter un de Joyeuses fêtes de Pâques !!
    Bisousss
    kiki

    J'aime

  5. Hmm j’adore l’association poireaux Curry ! une fois j’ai fais des samoussas thon curry poireaux ! un délice ! je suis sûre que cette cassolette doit etre délicieuse miam miam ! j’t’en pique une !!! bisous et belle soirée ma Gut. Et bon week-end de Paques à toi et toute ta famille!!
    bisouuus!

    J'aime

    • Je n’en ai pas acheté !! mes petites filles ne viennent pas à Pâques puisque les vacances sont décalées à Mai cette année alors comme elles ne sont pas là, pas de chocolat !! Bonnes fêtes de Pâques à toi Manuella !! Toi tu peux te permettre le chocolat alors profites en!! gros bisous !

      J'aime

    • Il est vrai qu’il y a une grande similitude ! à part le curcuma qui n’est pas dans ma recette le reste tout y est ! par contre tu me surprends avec la quantité de poireaux !
      Moi aussi le poireau est un de mes légumes préférés avec les tomates et le chou !! Bisous

      J'aime

      • Quand on s’en fait, et comme je ne suis pas une bouffeuse de viande, c’est en plat principal. Les œufs étant des protéines, pas besoin d’autres sources de même type. La dernière fois je lui avais collé quelques pommes de terre émincées en plus.

        J'aime

  6. Coucou Gut, moi du moment qu’il y a des poireaux, je ne peux qu’aimer. Ta recette est bien gourmande. Je te souhaite également un très bon week-end de Pâques. Je t’embrasse.

    J'aime

  7. Coucou !
    Et bien non je n’ai jamais marié poireaux et curry … que je regrette en voyant ta recette 😉
    Je note l’idée !
    Merci !
    Nous aussi cette année avec les décalage des vacances scolaires (ma puce est à l’école maintenant on fait avec !) nous fêtons Pâques tous les 3 !
    Mais qu’à cela ne tienne, ce sera festif avec un bon repas et une belle chasse aux oeufs 😉
    Bon resto ma belle, gros gros bisous !!!!!

    J'aime

    • Il faut que tu testes, dans ce gratin ou dans une autre recette ! le curry et le poireau sont faits pour s’entendre !!
      Nous avons fait un bon petit repas. Nous avons un petit resto à côté de chez nous qui nous régale et qui n’est pas trop cher ! surtout si on y va le midi alors de temps à autre on se fait plaisir car même si j’adore cuisiner se faire servir c’est bien aussi !
      Merci, passez un bon moment tous les 3 ! Gros bisous

      J'aime

    • Tout comme moi Val ! c’est vrai que le poireau c’est bon ! même si c’est simplement un poireau vinaigrette moi je me régale !! Passe de bonnes fêtes de Pâques et attention aux chocolat !! vas-y molo !! gros bisous

      J'aime

  8. Un excellent et superbe gratin Gut, les poireaux et le curry sont une association des plus gourmandes et particulièrement succulente, j’aime beaucoup cette idée et pourtant je n’en ai jamais préparé ainsi… ton gratin va encore rejoindre les autres réalisations que j’emmagasine scrupuleusement… lol… bravo et merci à toi !
    Je te souhaite une très belle journée de samedi et d’excellentes fêtes de Pâques, bisous
    Jacqueline

    J'aime

    • C’est drôle avec tout ce que tu prépares j’ai du mal à croire que je peux encore t’apporter des recettes que tu n’as jamais essayées !! Je suis donc heureuse si ce plat te convient au point de vouloir l’essayr !! Je t’embrasse ma chère Jacqueline

      J'aime

  9. Bonjour ma chère Gut,
    J’en ai fait voilà bien longtemps et j’avais complètement oublié! Tu me donnes envie de réitérer car ici on aime beaucoup cette association poireaux/curry.
    De plus, il donne drôlement envie ton petit gratin. Il est bien doré et je suis sûre que vous vous êtes régalés!
    Je m’active, je m’active et tu sais quoi? Je me suis drôlement bien entaillée le doigt avec un couteau en céramique . Mon mari m’en a offert un jeu de 5 . les véritables de Suisse. Je te dis pas comme ils coupent! J’en ai peur maintenant. je dois travailler avec un gant pour protéger le gros pansement. Il aurait bien fallu mettre quelques points mais c’était le soir et je n’avais pas envie de courir aux urgences alors avec Pierre, on a serré comme des malades pour arrêter l’hémorragie puis on a fait un pansement qu’il a fallu changer 4 X . Maintenant ça à l’air d’aller. Je changerai le pansement ce soir et on verra ce que ça donne!
    Petite cause, grand effet comme disait ma mère;)
    Je te souhaite un excellent week-end pascal. je suppose que tu vas avoir de la visite. Gros gros bisous

    J'aime

    • Il est bien bon oui ce petit gratin !! Je vois qu’une fois de plus à force de vouloir aller trop vite il t’est arrivé malheur !! je viens de te répondre sur ton blog ! ah ! là là ces femmes impatientes …. je dis ça mais je serais franchement comme toi !!! Grosses bises passe un bon week-end tout de même !! Gros bisous

      J'aime

    • Non merci à toi ! car c’est bien lorsque j’ai vu tes croustillants que j’ai repensé à ce petit gratin que j’aime bien !! Bisous passe un bon week-end de Pâques !!

      J'aime

    • Tu n’aime pas le poireau ? quel dommage !! personnellement j’en raffole ! J’aimerai beaucoup te le faire apprécier avec cette recette !! Grosses bises

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :