Aller au contenu principal

Pain aillé et Mozarella

La recette dont je voudrai vous parler aujourd’hui est une recette qui m’a inspirée par la suite une autre recette que vous aurez la prochaine fois. Lorsque je l’ai vue sur Cuisinons en couleurs, j’ai eu immédiatement envie d’y goûter. Il s’agissait d’un pain fourré au fromage et à l’ail !! Le problème est que si j’avais fait un pain entier comme de cette façon, je sais que mon mari n’aurait pas apprécié de manger tout un repas avec ce type de pain.Quelque part ça se comprend….

Du coup, et parce que j’avais vraiment envie d’y goûter, je me suis dit que si je faisais une recette un peu à la provençale, je pourrais très bien servir un petit pain aillé avec ! J’ai galéré forcément car faire des entailles pour fourrer le pain était bien plus compliqué que de fourrer un gros pain, mais je ne l’ai pas regretté c’était tellement comme je me l’imaginais : merveilleux !!

 Pain aillé

Quantité pour 4 petits pains individuels

  • 4 petits pains individuels (réalisés selon la méthode du pain sans pétrissage et en ajustant les proportions (ICI)
  • 1/2 boule de mozarella
  • 1 cuillère à café d’ail semoule (Rustica)
  • 2 branches de persil plat
  • 50 gr de beurre (Huile d’olive pour moi)
  • Sel poivre
  • Préchauffer le four à 180° c
  • Verser de l’huile d’olive dans un ramequin
  • Hâcher finement le persil et l’ajouter à l’huile
  • Couper la Mozarella en petits dés et les ajouter à l’huile
  • Saler et poivrer. Mélanger
  • Couper le pain, sans aller jusqu’à la base, horizontalement puis verticalement
  • Insérer un peu de la préparation dans les entailles.
  • Enfourner pour 15 minutes
  • Retirer le papier alu à la sortie du four puis le remettre au four 10 minutes

Le conseil de Gut :

A déguster chaud avec une petite recette provençale !

Difficulté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

68 Comments »

  1. là tout de suite je me dis: « est il raisonnable que je prenne l’avion ce soir pour être chez gut pour l’apéro de demain midi?….. » la réponse serait presque oui!!!!!

    J'aime

    • hihihi ! Je crois déchiffrer que tu aimes …. le pain ! pas moi !! coquine ! ça fait un peu loin, tu n’as plus qu’à le faire si tu veux y goûter !! Bisous

      J'aime

  2. J’en avais vu un aussi sur le blog de piment oiseau, je l’avais fais et nous nous étions régalés, j’aime beaucoup l’ail il faut dire ! Cela peut être sympathique un pain entier pour un apéritif avec des amis, de la famille !

    J'aime

  3. J’ai beau manger mon bol de céréales a cet instant précis..je devore des yeux ce pain aillé! Je n aurais jamais pensé à farcir un pain déjà cuit..et comme j adore les fougasses et autres de ce genre, je me dis que ta recette fera très bien sur ma table de salon a l apéro ! Merci ma Gut pour cette délicieuse idée. Bon we !

    J'aime

    • Voilà, tu as résumé tout à fait ce que je m’étais dit lorsque j’ai vu cette recette ! sauf que moi je ne mangeais pas de céréales !! hhihi !! Merci beaucoup bisous ma sophinette !!

      J'aime

  4. Ca doit être délicieux avec une petite salade ou en apéro !!!
    Profites bien de tes petites filles ma Claudine et reviens nous vite 🙂 Bisous

    J'aime

  5. des petits pains pleins de saveurs … tu as bien fait de les faire en portion sinon ça doit faire beaucoup d’ail … j’aurai bien fait trempette avec toi ma Claudine surtout qu’ici il n’y à que moi qui aime l’ail … des bisous ♥

    J'aime

    • Oui disons que je ne me voyais pas en manger avec mon fromage !! en réalisant des pains individuels, ils sont partis avec notre plat principal ! excellent !!
      C’est avec plaisir que j’aurais partagé mon repas avec toi ma Cathy ! Gros bisous

      J'aime

  6. Cette recette est fantastique, étant originaire du sud de la France, je ne peux qu’apprécier ce type de cuisine ! Excellent choix que celui de l’huile d’olive (à la place du beurre) J’imagine que ce devait être un délice ! BRAVO pour ce pain qui nous apporterait presque le soleil 😉 Gros bisous !

    J'aime

    • Ah ! oui ! la provence !! c’est magnifique et on y mange si bien !! En connaisseuse je suis heureuse que tu ais apprécié le petit changement que j’ai fait en utilisant de l’huile d’olive ! J’ai un petit bidon d’huile du moulin d’Opio hummm ! quelle est bonne !!
      Gros bisous Miloo !

      J'aime

  7. Un délice qui amène du soleil dans les assiettes ! J’adore au restaurant Italien, mais il n’y a pas de mozzarella !!! C’est bien meilleur avec hi, hi, hi ! Bravo et merci ma chère ! Bises, belle soirée. Jeanne

    J'aime

    • Chouette ton resto italien s’il y en a ! pas moi ! c’est vrai que ces pains sont excellents ! merci beaucoup ma petite Jeanne de ce gentil petit mot ! Gros bisous

      J'aime

    • Hihihi ! je ne critique pas car en écrivant le mot aillé, je l’ai relu en le décortiquant car j’avais peur d’avoir écrit ailé !! ça se ressemble !! Bisous Sotis !

      J'aime

  8. Coucou Gut! Ca j’adore bien evidemment, tu t’en doutes 😉 Cela me fait penser légèrement, parce que c’est quand-même différent, à nos tartines grillées qu’on badigeonne d’huile d’olive, sel et origan pour accompagner notamment la zuppa ai fiagoli, soupe d’haricots blancs (du léger quoi!),Excellente recette que la tienne, je la mets de côté bien évidemment… 😉
    De gros bisous, bonne journée!

    J'aime

    • C’est aussi un peu pour ça que moi j’ai mis de l’huile d’olive au lieu du beurre ! c’est tout de même beaucoup plus savoureux qu’avec le beurre ! un filet d’huile sur une tartine c’est déjà super bon ! Merci beaucoup Graziella, je ne peux bien sûr que t’encourager à la faire !! gros bisous

      J'aime

  9. J’attends avec impatience ta recette alors ! celle avec le cabillaud et tomates séchées ?
    il me reste des tomates séchées ça tombe bien ^^ bisous
    Cathy (=^v^=)

    J'aime

    • Merci, merci, !! Je ne sais si tu peux lire mes réponses mais la semaine prochaine, le 17 Mars exactement tu aura chez moi une de tes recettes !!! à bientôt

      J'aime

  10. Ta recette me tente beaucoup, elle est tellement pleine de saveur ! Chez nous on adore les persillades avec de l’ail donc cette recette est parfaite pour nous… très belle journée Gut. Bisous (=^v^=)

    J'aime

  11. Bonjour Gut,
    Je découvre cet ail… je ne connaissais pas mais ce n’est que partie remise, j’adore ce condiment… et ta manière d’en garnir ces petits pains (j’ai bien noté la recette sans pétrissage…) avec la mozzarella me convient parfaitement, une recette que j’imprime illico (encore une ! et oui…), une savoureuse et très alléchante réalisation… merci à toi et bravo pour l’idée ingénieuse de cette collation ! superbe !
    Je te souhaite une très belle journée de jeudi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

    • Le pain sans pétrissage est excellent ! ça a été ma première réalisation avant que j’ai ma MAP et je tant à autre j’en refais. Pour les petits pains je divise les quantités en deux pour ensuite faire plusieurs petits pâtons.
      Ces petits pains ensuite aillés ont parfaitement accompagné la prochaine recette que j’ai faite !! Gros bisous

      J'aime

  12. Quel dommage que ma moitié ne supporte pas l’ail! J’aurais réalisé tes petits pains avec gourmandise!
    Un délice j’en suis certaine!
    Bravo ma Gut!
    Je te souhaite une très bonne journée. Pas de soleil mais pas de pluie non plus… pour l’instant du moins !
    On annonce le retour de la neige la semaine prochaine:!!!
    Gros gros bisous

    J'aime

    • Très très bon oui ! J’ai fais du coup une petite recette pour les déguster car bien sûr ce n’est pas un pain à servir avec le fromage par exemple lol !
      Moi non plus je n’ai pas de pluie mais elle est annoncée pour cette après midi et après c’est la cata ! Dire que je vais avoir les petites durant une semaine, je sens que l’on ne va pas pouvoir beaucoup sortir !!
      Gros bisous Belle journée à toi !!

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :