Aller au contenu principal

Sauté de veau aux carottes, citron et raisins

Bonjour à toutes et tous ! Je reprends doucement le chemin de la cuisine après mon opération du mois dernier. Jusque là mes repas étaient plus que simples. Bien que ce n’était pas encore complètement de saison, vu le temps qu’il fait , j’avais terriblement envie de manger un petit mijoté, c’est réconfortant. Les plats en sauce j’aime beaucoup et il y en a pas mal sur mon blog. J’ai cherché donc ce que je pourrais vous proposer qui pourrait changer un peu et qui n’était pas encore publié. Ayant vu sur le site de marie Claire ce petit sauté de veau je me suis décidée pour lui.

Il est extrêmement rare que je fasse des carottes seules en accompagnement. Je les associe toujours à d’autres légumes. Ne me demandez pas pourquoi je n’en sais rien moi même, mais là j’ai décidé que ce serait carottes seules pour une fois ! Après tout il s’agit d’un sauté de veau aux carottes oui ou non ? Et puis, il viendrait compléter différemment la liste de mijotés publiés sur ce blog qui commence à bien s’agrandir ! Je pense qu’il y en a pour tous les goûts, alors si vous aimez ce type de plats, n’hésitez pas !

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes 
800 gr à 1 kg de viande pour blanquette
5 belles carottes
1 gros oignon
3 gousses d’ail
1 grosse cuillère à soupe de raisins secs
20 cl de vin blanc sec et fruité
1 citron non traité
1 belle branche de thym
1 cuillère à café de Mélange d’épices
Quelques herbes fraiches au choix
Huile d’olive

PRÉPARATION

  • Bien nettoyer le citron et réaliser quelques zestes. Mettre de côté.
  • Presser le citron et verser le jus obtenu dans une casserole.
  • Ajouter les raisins secs et porter à ébullition.
  • Eteindre alors le feu et mettre un couvercle pour laisser gonfler les raisins.
  • Verser un filet d’huile dans une cocotte et faire revenir les morceaux de viande sur feu vif.
  • Quand la viande est bien colorée, retirer les morceaux et réserver.
  • Eplucher et ciseler oignon et ail et verser dans les cocotte pour les faire blondir.
  • Une fois les oignons translucides ajouter les morceaux de viande et le contenu de la casserole qui contient les raisins.
  • Ajouter le thym et saupoudrer de mélange d’épices.
  • Ajouter le vin blanc sec, saler et poivrer.
  • Couvrir la cocotte et laisse mijoter à feu doux durant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, éplucher, laver et essuyer les carottes.
  • Couper les carottes en rondelles pas trop épaisses.
  • Ajouter les carottes dans la cocotte et mélanger.
  • Ajouter un peu de zestes de citron, couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson 1 h (ou plus). 
  • Au moment de servir ajouter quelques herbes fraiches
  • Déguster bien chaud

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

MON AVIS

Eh bien puisqu’il va bientôt falloir à penser aux mijotés, je dois dire que j’ai bien choisi en faisant ce plat. J’ai beaucoup aimé ce petit goût acide du citron, mélangé au thym qui était super parfumé. J’ai même fort apprécié , cet accompagnement de carottes seules et je n’ai pas regretté de ne pas avoir mis d’autres légumes. Ca me change des tomates que j’utilise sans arrêt tant je les aime. Bref c’est un plat à refaire sans hésiter.

Gut

MES ASTUCES


1- Comme tous les mijotés il ne faut pas hésiter à le faire cuire longtemps, mais à feu très très doux. La viande est plus tendre. Ce n’est pas pour rien que ce plat s’appelle un mijoté.

2- Choisir du thym frais parfumera encore ce plat de la meilleure des façons mais bien sûr le thym séché peut être utilisé.

3- Surveiller de temps en temps qu’il y ait toujours du jus dans la cocotte ! ajouter un peu d’eau si nécessaire

GUT


Rejoignez les 4 741 autres abonnés

Un commentaire »

  1. Il donne bien envie ce mijoté ! la viande de veau se marie à merveille avec les carottes. Je cuisine souvent les légumes et le veau en tagine et celui au carotte et pruneaux est l’un de mes favoris. Avec les raisins secs , ça doit être excellent aussi . J’aime beaucoup la note sucré avec le salé. Bravo pour cette belle assiette bien gourmande. Gros bisous !

    J’aime

    • Je n’avais pas de pruneaux mais effectivement ce serait parfait aussi, comme toi j’adore le sucré salé. J’ai aussi beaucoup apprécié cette petite touche de citron qui apporte de la fraicheur. Merci beaucoup Rachida, contente que ce plat te plaise ! Gros bisous

      J’aime

  2. comme je prends moins le chemin de la blogosphère depuis quelque temps, je n’avais pas fais attention que tu avais eu de nouveaux soucis de santé! je suis désolée chère Gut…. J’espère que tu vas bien et surtout que tu gardes le moral! ce petit mijoté réchauffe les cœurs et régale le palais! gros bisous

    J’aime

    • C’est gentil ma Gridelle. 2 opérations en 2 ans je voudrais bien m’arrêter là car forcément après il faut se remettre et c’est bien difficile pour moi qui ne suis plus, à la base, en bonne santé depuis un bon moment, mais bon on va faire avec !
      Heureuse que ce mijoté te plaise car il est effectivement bien bon. Gros bisous

      J’aime

  3. J’ai bien fait d’attendre aujourd’hui pour venir te voir, la fraîcheur arrive un peu, avec de la pluie ce matin par ici, et bien c’est rare mais je m’en réjouis, je n’en peux plus des chaleurs !! Ce petit mijoté tombe à point nommé, surtout qu’il y a tout ce que j’aime … Je suis contente de te voir reprendre le chemin de ta cuisine, c’est bon signe 😍. Je te fais de gros bisous ma Claudine

    J’aime

    • Perso je ne peux pas dire que je suis heureuse de voir la pluie mais c’est tout à fait égoïste car ça fait maintenant 8 mois que j’attends que ma terrasse soit carrelée. J’ai été laissée tombée par 2 carreleurs et celui que j’ai à nouveau trouvé ne pouvait intervenir que début Octobre. Avec la période de pluie que l’on a eue en septembre et la période de grosse chaleur, il a pris du retard donc c’est repoussé d’un mois mais je crains fortement que l’on rentre dans le mauvais temps et que ce sois foutu.
      Ceci étant dit oui ces périodes de chaleur ont été vraiment éprouvantes il est temps qu’il pleuve !
      Ce mijoté a honoré notre gourmandise. J’ai bien fait de le faire, la touche de citron m’a vraiment plu. Il fera partie je pense de mes mijotés standard maintenant. Merci ma Brigitte, passe un bon dimanche. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  4. oh oui la saison des plats mijotés revient et ton sauté de veau aux carottes est parfait pour entrer dans la saison automnale, un plat que nous apprécions. Bon courage Claudine, bises

    J’aime

    • Oui quand on voit le temps on se dit que ce n’est pas encore le moment et pourtant si. Les matinées sont bien fraiches ce qui fait que l’on a tout de même pas la même sensation qu’au mis d’août (heureusement !) Du coup on l’a fort apprécié car il est bien bon. Merci ma petite annick. Gros bisous

      J’aime

  5. j’adore les plats mijotés, si réconfortants avec leur viande fondante . J’espère que tes problèmes de santé vont finir par se régler et que ceux de ton mari vont aussi s’atténuer. Je te fais de gros bisous.

    J’aime

    • Nous c’est la même chose nous adorons cela tout les deux. Heureusement ce n’est pas pénible à faire, ça cuit tout seul !
      Oui j’espère aussi que nos ennuis vont se résoudre car ça s’enchaine et c’est hyper pénible. Merci beaucoup Lou. Gros bisous

      J’aime

  6. Coucou Claudine.
    Je suis une fan des mijotés et figure toi que je n’attend pas cette période pour en faire, à la maison c’est toute l’année… c’est tellement bon.
    Je cuisine d’ailleurs souvent le sauté de veau, c’est une viande tellement moelleuse, on l’apprécie bien.
    Ton plat nous régalerait.
    J’espère que tu vas bien en tout cas et ton mari aussi.
    Bonne fin de journée à toi. Bisous

    J’aime

    • Ben tu as complètement raison ! En afrique, ils mangent couscous et tajines toute l’année et pourtant il fait chaud là-bas. L’essentiel est de se régaler. C’est ce que j’ai fait avec ce plat qui nous a bien plu. C’est à refaire du coup !
      Merci Amélie. J’ai quelques soucis de cicatrisation liés aux fils résorbables qui ne se résorbent pas mais bon… quant à mon mari, il va devoir avoir un appareil que l’on va lui implanté sous la peau pour enregistrer son coeur pendant 3 ans. Vu qu’il a fait des avc ils cherchent mais pour l’instant tout est négatif..
      Quant à son pied, ce n’est pas brillant brillant, mais il n’y a rien à faire…
      Merci de prendre de nos nouvelles, j’espère que tout va bien chez toi ? c’est tellement important. Gros gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • C’est vrai il fait un peu chaud mais bien que les températures soient élevées et vu qu’il fait très frais le matin je n’ai pas le même ressenti qu’au mois d’aout où les températures dans la maison étaient super élevées.
      Nous nous sommes bien régalés avec ce plat je le referais. Merci christelle. Gros bisous

      J’aime

  7. J’adore le sauté de veau et je trouve qu’il n’y a pas énormément de recettes avec cette viande mijotée. Pour ma part, les plats avec uniquement de la carotte me plaisent beaucoup et cet ajout de citron et de raisins secs donne un côté tajine très sympa ! Tu l’auras compris ton petit mijoté me plaît beaucoup ! Je suis contente que tu aies pu te remettre un peu à la cuisine. Je te souhaite une belle journée Claudine, je t’embrasse fort

    J’aime

    • C’est vrai, c’est un peu toujours les mêmes. Je les aime tous, plus qu’avec la viande de boeuf, bien que j’ai fait de belles découvertes aussi avec.
      En fait faire un petit mijoté ce n’est pas trop fatigant, on met tout dans la cocotte et ça cuit doucement tout seul ! Bien moins de manipulations qu’avec certaines recettes et le régal était au RV !! C’est vrai que c’est bon les carottes mêmes toutes seules !! Je suis ravie que cela te plaise ! merci beaucoup. Bonne journée Laurence, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  8. Oh, un mijoté bien réconfortant et plein de saveurs. Choisir du veau à la place du boeuf est une bonne idée. et ton idée d’ajouter des raisins secs est très originale. Moi j’aime bien aussi le sauté de veau printanier. Des bises ma chère Claudinette et bonne journée

    J’aime

    • J’ai beaucoup aimé aussi la petit touche de citron. Il ne faut pas en mettre de trop mais comme disent les chefs ça apporte un peu de fraicheur. C’était bien sympa tout ça et je referais ce plat avec plaisir ! Merci Jackie. Gros bisous

      J’aime

    • Je te conseille ce mijoté, il change et franchement c’est bien bon.
      Je suis moins fatiguée c’est déjà ça, mais quelques petits soucis avec les fils résorbables.. Merci Annyvonne. gros bisous

      J’aime

  9. Pour avoir mangé du boeuf carottes chez mes parents souvent, le côté monolégumes m’est familier. Et oui, va savoir, il y a comme cela des envies qui arrivent un peu en décalé. Moi, je pense qu’il faut toujours s’écouter. Tu as bien fait 🙂 J’espère que tu n’es pas trop fatiguée
    Gros bisous Claudine

    J’aime

    • Oui le boeuf carottes est bien plus connu c’est sûr, c’est ce que ma maman faisait aussi. Moi j’ai tout de même une préférence pour le veau car le boeuf je le préfère dans les recettes où il et saignant, sinon c’est vraiment très très long à cuire sinon la viande est dure et ça m’enlève tout mon plaisir.
      Le temps ne s’y prêtait pas trop mais on est tout de même loin de la chaleur du mois d’août dans les maison. C’est heureusement lié à la grande fraicheur du matin, ce qui fait que je me suis fait plaisir même avec ce grand soleil !
      Je suis moins fatiguée malgré des nuits très petites car je me lève plusieurs fois dans la nuit pour glacer ma cuisse où se trouve ma prothèse. Ca fait plus d’un an que je me suis faite opérée mais le chirurgien a coincé le nerf cutané fémoral et il n’y a que la glace qui me soulage.. j’ai bien peur que cela ne revienne plus comme c’était.
      Ca plus le reste (SPA) et maintenant une cicatrice externe qui commençait à s’infecter car les fils ne se résorbaient pas, la nuits sont courtes ! merci de prendre de mes nouvelles Martine, c’est gentil. Gros bisous

      J’aime

  10. Je cuisine assez peu le veau mais c’est une viande délicieuse ! Ton petit plat mijoté a l’air succulent. Tu as raison, les plats en sauce c’est souvent délicieux et quel plaisir de les retrouver en automne et en hiver !
    Bonne journée, grosses bises.

    J’aime

    • Oui il fait soleil mais bon les températures dans la maison font que l’on ne sent pas la chaleur chez soi. J’avais envie d’un mijoté et je n’ai pas été déçue avec cette réalisation. Je le referais car il va faire partie de mes classiques ! merci Marion. Gros bisous

      J’aime

  11. Je ne mange pas trop de viande et cela depuis toute petite, mais quand elle est mijotée, ça me plait, maman faisait souvent ce genre de plat, ici tu lui as donné du caractère avec le citron et de la douceur avec les raisins : c’est tout pour moi !

    J’aime

    • Chez moi on a réduit pour laisser place au poisson mais sinon étant fille de boucher la viande on a toujours mangé pas mal !
      Les mijotés, nos mamans et grands-maman en faisaient beaucoup c’est vrai. Ce doit être pour cela que je les aime tant !
      J’ai beaucoup aimé cette version, les raisins et la touche de citron ont apporté une bonne note à ce plat ! Merci irisa, je suis ravie qu’il te plaise ! gros bisous

      J’aime

  12. Ta photo est bien appétissante Claudine, c’est parfait pour nous mettre l’eau à la bouche avec ce sauté de veau aux carottes. Il n’est pas sans me rappeler le bœuf/carottes dont papa raffole !!!
    Belle journée Gut. Bizh. Viviane

    J’aime

    • C’est beaucoup plus connu le boeuf carottes mais je t’assure que cette version est aussi vraiment délicieuse et puis ça change ! Ce qui m’a plu c’est la petit touche de citron c’est à ne pas oublier ! Merci Viviane, gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Peut être un peu en avance par rapport à la météo mais oui c’est bien de saison et c’était fort bon.
      Merci beaucoup c’est gentil. Il faut que le temps fasse son oeuvre ! Bonne journée également !

      J’aime

    • Le citron aussi. Il ne faut pas l’oublier ! j’en ai même ajouté après un peu ! ce plat m’a fort plu et il sera maintenant parmi mes classiques ! merci Delphine gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.