Aller au contenu principal

Nectarine et glace à la verveine citronnelle

Bonjour, bonjour ! Que diriez vous d’un petit dessert à base de glace ? C’est vraiment LE dessert d’été par excellence non ? Et ça tombe bien car c’est le thème du CMUM de ces mois de juillet et août alors….. il n’y avait plus qu’à !

J’ai souvent cherché l’originalité dans mes sorbets, faits SANS EAU comme mon sorbet aux cerises Amarena ou mon sorbet Sorbet Prunes de D’Ente à la Piña Colada. Mes glaces sont un petit peu plus classiques, comme ma Glace Caramel au beurre salé aux amandes ou simplement ma glace vanille qui avait fait dire à ma petite fille que c’était la meilleure glace à la vanille qu’elle n’ait jamais mangée (il faut dire que je l’avais parfumée au sirop chocolate cookie. )

Bref j’ai sur ce blog, un beau panel de sorbets et de glaces, alors si vous en cherchez, n’hésitez pas à passer les voir. Du coup je me demandais bien sur quel parfum j’allais jeter mon dévolu. C’est en voyant ma belle Verveine Citronnelle dans mon jardin que je me suis dis : Tiens tiens et pourquoi pas ? Ce serait original comme parfum de glace pour la proposer au CMUM, présentée juste avec un fruit ce devrait être super. Je pense que cette proposition pourrait même être unique parmi les nombreux desserts qui vont être publiés durant ces 2 mois sur ce site. Enfin au fond de moi j’espérais surtout qu’elle soit super bonne et que ma fille et ma petite fille, qui venaient passer quelques jours avec nous, allaient l’apprécier. Cassandra adore la glace au citron alors j’avais peut être une chance.

INGRÉDIENTS

Pour 500 gr de glace

Une boite de lait concentre sucré de 400 gr (397 gr poids ne)
1 grosse branche de Verveine citronnelle
1 boite de crème/Mascarpone de 33 cl
1 sachet de Stabilisateur de glace Guy DEMARLE

1 Nectarine + quelques brins de citronnelle

PRÉPARATION

  • Verser le lait concentré sucré dans un saladier, bien la remuer avec un fouet manuel
  • Laver rapidement la verveine citronnelle. Réserver
  • Installer le fouet ballon au cooking
  • Dans le bol de cooking, verser 33 cl de crème mascarpone et la monter en chantilly, d’abord vitesse 3 pendant 2 minutes puis augmenter progressivement la vitesse jusqu’au maximum.
  • Lorsque la chantilly est prête, retirer le fouet ballon et installer à la place le batteur souple et mélanger : Mélange 1 (Attention la température doit être à 0)
  • Incorporer le lait concentré sucré et la branche de verveine citronnelle à a chantilly.
  • Ajouter le sachet de stabilisateur de glace
  • Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (normalement à peine 1 minute)
  • Eteindre le robot
  • Retirer la branche de verveine citronnelle
  • Verser le contenu dans la sorbetière (que l’on sort du congélo au dernier moment) et turbiner durant une vingtaine de minutes.
  • Mettre au congélateur pour au moins 6h ou mieux toute une nuit
  • Au moment de la dégustation, laver quelques feuilles de citronnelle, les placer au fond d’un ramequin.
  • Eplucher une nectarine et la couper en quartiers à disposer sur la citronnelle.
  • Ajouter sur le dessus une ou deux boules de glace.
  • Décorer et servir aussitôt.

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

MON AVIS
Eh ! bien c’était une franche réussite ! Cette glace a un petit goût citronné sans avoir le côté acide du citron qui peut déplaire à certains. Sa texture était super et du coup elle n’a pas fait long feu car nous l’avons tous appréciée. Trop contente ! Servie ainsi avec juste ce bon fruit juteux qu’est la nectarine, quel délicieux petit dessert et cette association nectarine/glace citronnelle est vraiment une bonne trouvaille.

Gut

MES ASTUCES


1- Si vous n’avez pas de stabilisateur de glace Guy DEMARLE, ajoutez un sachet de chantifix que l’on trouve au super marché. C’est un peu moins efficace mais ça permet malgré tout que la glace reste plus souple une fois congelée.

2- Choisir une belle branche de Verveine citronnelle pour que la chantilly ait assez de goût. . A la fin gouttez, si vous trouvez que la saveur n’est pas suffisante prolongez le mélange durant quelques minutes de plus.

3- Sortir la glace du congélo 10 minutes avant la dégustation, enfin tout dépend du temps car ça a été inutile pour moi, elle fondait à vue d’oeil ! Raison pour laquelle je ne me suis pas attardée sur les photos.

GUT

Je dédie ce dessert au CMUM dont les organisatrices sont  Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? 


Rejoignez les 4 743 autres abonnés

Un commentaire »

  1. Merci Claudine pour ce dessert plein de fraicheur et de gourmandise !!
    Ces nectarines en gros plan m’ont l’air ultra délicieuse et cette glace doit apporter un vrai plus.
    Un parfum que j’aimerais bien goûter.
    Je te souhaite un bon week-end, bisous

    J’aime

    • Grâce à cette glace nous avons eu un super petit dessert car la nectarine s’est fort bien associée avec ce parfum de verveine citronnelle que j’apprécie maintenant terriblement. Mon mari également d’ailleurs il m’a demandé d’en refaire. Si tu as l’occasion d’y goûter n’hésite pas ça change agréablement de la vanille ! Merci beaucoup pour ce thème Nat ! gros bisous et excellent WE !

      J’aime

    • Ce parfum n’est pas commun c’est sûr mais certains glaciers ont une sacrée imagination ! J’ai vu un reportage à la TV présentait un glacier qui faisait des glaces je dirais presque à TOUT !
      Pour en revenir à ce dessert, j’ai cherché l’originalité mais j’ai fait une sacrée découverte, mes filles ont adoré. La nectarine était un bon choix en fruit pour l’accompagner. Merci Marion. Gros bisous

      J’aime

  2. Bonjour Claudine , ha les glaces ,rien de mieux en été pour se rafraichir! Cette glace que tu nous proposes à la verveine citronnelle est un délice ! Merci pour ces beaux partages. Passe de belles vacances.Bisous

    J’aime

    • Bonjour Rachida. Tu as bien raison rien de tel qu’une bonne glace en ce moment !! Je n’avais jamais goûté à ce parfum et je n’ai vraiment pas été déçue. Ce parfum subtil s’est de plus super bien marié à la nectarine. C’est un dessert tout simple comme je les aime !! merci Rachida. Pas de vacances pour moi mais si toi tu n’es pas partie, passe de belles vacances pas trop chaudes tout de même !! Bisous

      J’aime

  3. Coucou Claudine.
    Les glaces font toujours plaisir aux petits mais aux grands aussi 😉 Cette glace doit être vraiment délicieuse avec ces saveurs et l’ajout de nectarine apporte un vrai plus .. on les adore à la maison.
    Bonne journée à toi. Gros bisous

    J’aime

    • Oui on est sûr de faire plaisir avec une glace. J’ai eu un peu peur toutefois que ce parfum ne plaise pas mais je suis ravie car en fait il a beaucoup plus. D’ailleurs j’ai eu l’occasion depuis de le faire goûter à un de mes neveux plutôt difficile. Il ne voulais pas y goûter mais j’ai insisté et après il m’en a demandé 2 boules ! Merci Amélie. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Au départ ce n’est pas ce que je voulais faire mais je n’ai en fait pas regretté d’avoir choisi cette nectarine pour accompagner cette glace. Ca va divinement bien ensemble !! Merci ma chère Michelle, gros bisous

      J’aime

    • Ne t’excuse surtout pas car moi je fais bien pire ! je ne publie pratiquement plus et ne passe que vraiment très rarement sur mes blogs chouchou. Pas drôle mais bon.. il parait que c’est la vie. Gros bisous et merci d’être passée me voir !

      J’aime

  4. Ooooh quelle belle idée Gut cette subtile saveur pour parfumer ta glace… et quelle association avec la délicate nectarine !!! J’aime beaucoup beaucoup ce dessert rafraichissant qui ne peut être qu’un régal !
    Merciii Claudine de cuisiner l’été gourmand 🙂
    Très belle journée. Bizh. Viviane

    J’aime

    • Oui c’est une saveur vraiment extra ! En plus j’ai eu de la chance car elle s’est superbement bien mariée avec la nectarine. Mes fruits étaient bien sucrés et juteux, c’était simple mais vrimane très bon. J’ai eu du succès malgré mes craintes.
      Contente d’avoir pu participer au CMUM c’est un chouette thème ! Gros bisous Viviane, merci

      Aimé par 1 personne

    • Je ne pensais pas qu’il aurait autant de succès en fait ! C’est à refaire ! J’espère que je vais garder ma verveine citronnelle. Pour l’instant elle est magnifique. Merci ma gridelle, gros bisous

      J’aime

    • Tu as raison ma samar, c’est dingue les températures qu’il fait !! C’est le dessert idéal pour avoir un peu de fraicheur et en plus c’est hyper bon. Merci beaucoup Gros bisous

      J’aime

    • Voilà tu as tout dit ! De ce temps la glace c’est préférable aux gâteaux que ce soit pour ceux qui mangent le dessert que pour celle qui fait la recette car allumer le four de ce temps on recule ! merci Delphine. Gros bisous

      J’aime

    • En effet, elles ont vraiment apprécié ce dessert. C’était une bonne idée ce parfum, je ne regrette pas de l’avoir fait. Merci chantal. Bonne journée à toi et gare au soleil ! Ca tape dur ! gros bisous

      J’aime

  5. J avais un pied de verveine citronnelle une année et je l’avais utilisé pour faire un tiramisu aux framboises. Son goût est sublime, dommage que je n’ai pas pensé à une glace. Ta coupe de glace verveine citronnelle avec la nectarine est un dessert délicat et tes jolies photos donnent envie d’y goûter ! Je repensais justement dernièrement à tes sorbets car je me suis inspirée de ton sorbet à l’abricot et à l’amande amère que j’avais fait il y a quelques années pour faire un semifreddo. Je te souhaite une très belle journée ma Claudine, je t’embrasse

    J’aime

    • Tiramisu aux framboises associée à ce parfum ça devait être à tomber ! Tu as raison son goût est sublime. En glace elle a bien plu. On l’a mangé avec des nectarines qui se marient fort bien avec le parfum de la verveine citronnelle mais aussi seule. Au début je voyais bien que ma fille était un peu réticente et mais après y avoir goûté, elle a vite changé d’avis, puisqu’elle s’est même resservie ! Comme quoi il faut oser.
      C’est dommage que nous ne soyons que deux car j’en ferais plus souvent des sorbets car avec cette façon de faire c’est génial car ce n’est pas très pénible à faire. Merci ma Laurence. Je t’embrasse

      J’aime

  6. Voilà un bon dessert gourmand bien de saison, moi, j’ai une verveine citronnelle qui dépasse sur la rue. Je m’en fait souvent piquer et les personnes à qui je fais quelques remarques ne sont même pas gênées. Bon, j’espère qu’elles ne regarderont pas ta recette :DDDD Gros bisous Claudien

    J’aime

    • Je ne pensais pas qu’elle pousserait autant moi. J’ai l’impression que lorsqu’elle se plait elle peut devenir énorme.
      Ce n’est pas évident peut être de faire des gâteaux avec elle mais en glace c’est hyper bon. Nous a tous beaucoup aimé, d’autant plus qu’avec la nectarine ça fonctionne bien. Merc martine. Gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.