Aller au contenu principal

Raviolis gorgonzola jambon, sauce burrata pour illustrer le film « La vie est un long fleuve tranquille »

J’essaye de participer tous les mois au CMUM lorsque je suis inspirée par le thème, mais cette fois, alors que la marraine est ma chère Sofia et que j’aurais beaucoup aimé lui faire plaisir, le thème qu’elle a choisi m’ a laissée perplexe…

En effet, son thème est : Cuisine moi un film ou une série. Il me pose problème car parmi tous les films que j’ai pu voir, j’ai oublié ce type de détail et comme j’ai horreur de regarder à nouveau un film déjà vu, je ne risque pas de me les remettre en mémoire ! Oui certains détails sont carrément passés aux oubliettes ! Ma mémoire fiche le camps, il me faut bien le reconnaître. Je me suis creusé la tête mais : seul un grand vide m’a répondu !

En 2015 j’avais participé à un défi qui proposait le même thème et j’avais choisi à l’époque Les oeufs au plat du film poulet au vinaigre. Je me souvenais de ce détail car depuis mon mari mange toujours ses oeufs au plat avec du Paprika, comme l’inspecteur Lavardin, donc impossible d’oublier ce détail, mais le règlement interdit de reprendre une recette.

Alors oui là c’était le vide, je me suis donc résolue à faire quelques recherches et j’ai décidé de faire cette proposition de raviolis jambon et Burrata, puisque dans le film « La vie est un long fleuve tranquille« , le Lundi c’est raviolis !

J’avais cette recette de côté, (d’où la tomate et le basilic) mais je ne l’avais pas publiée car les photos étaient presque toutes floues.. j’ai fait un tri et voilà ma proposition pour participer au CMUM de ce mois de Novembre !

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes

1 paquet de raviolis jambon gorgonzola
2 tranches de jambon blanc
100 gr environ de Burrata
1 tomate
1 bouquet de basilic
Fleur de sel – Poivre au moulin

PRÉPARATION

  1. Laver la tomate et la couper en morceau après avoir retiré la peau et le trognon.
  2. Laver le basilic et le ciseler grossièrement
  3. Couper le jambon en morceau dans un saladier
  4. Ajouter le basilic sur le dessus
  5. Retirer l’eau de la burrata et en peser 100 gr
  6. La couper en morceaux et l’ajouter dans le saladier
  7. Ajouter la tomate coupée en morceaux
  8. Faire bouillir de l’eau et cuire les raviolis selon les indications du paquet
  9. Lorsqu’ils sont cuits les retirer avec une écumoire et les ajouter dans le saladier.
  10. Saler et poivrer et remuer le tout
  11. Servir dans une assiette creuse une belle portion de raviolis
  12. Donner un tour de moulin à poivre et décorer avec du basilic
  13. Déguster aussitôt

DIFFICULTÉ :

Note : 0.5 sur 5.


MES AVIS, CONSEILS ET ASTUCES


CONSEILS ET ASTUCES


1- Choisir une Burrata italienne de qualité pour qu’elle soit bien crémeuse, mais si vous en avez pas vous pouvez je pense prendre de la mozzarella mais dans ce cas ajoutez un peu de crème liquide dans le saladier pour bien mélanger le tout.

AVIS SUR LA RECETTE


Ce plat de raviolis était très bon même s’il aurait été encore meilleur avec des raviolis fait maison pour la farce mais je ne trouve plus de pâte à pasta ! Ce mélange de jambon et Burrata est vraiment super, c’est d’ailleurs ce qui m’avait donné l’idée de farcir mes aubergines avec !

Recette offerte au CMUM !

Je dédie bien sûr ce plat au CMUM organisé par mes amies Natly – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? 
sans oublier la marraine de ce mois ci :  
Sofia – Plume & Prose


J’espère que tu aimeras ce petit plat ma Sofia, j’ai la tête vide mais j’espère trouver encore une autre idée pour toi !


64 Comments »

  1. Et bien bravo Claudine pour te creuser les méninges de la sorte ! En ce moment j’ai déjà beaucoup de mal à avancer sur mon blog, j’ai ma tante dont je suis très très proche, ma seconde petite maman, qui est en train de partir, il n’y en a plus pour très longtemps hélas des suites de sa maladie, et je me disperse beaucoup. J’ai également ma belle-maman que nous avons préféré garder avec nous plutôt que de la savoir seule loin de nous à Montpellier en ces périodes difficiles. Heureusement que ma grande fifille nous a fait le bonheur de mettre au monde cette belle petite fille, je ne sais hélas pas quand je la verrai !! Donc bravo pour cette jolie petite recette … De gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Brigitte !! ça m’occupe car moi je n’ai que ça à faire … toi tu as bien d’autres préoccupations je vois et des pas faciles en plus, j’en suis navrée. Ce n’est vraiment pas simple de vieillir, on est automatiquement malade, sans force et c’est vraiment difficile et pour la personne et pour l’entourage. Ca me rappelle ma maman qui est partie cette année toute seule avec ce confinement. L’horreur ! J’espère que tu pourras rester près de ta tante le plus possible !
      C’est gentil d’avoir pris avec vous la maman de ton mari car je peux te dire que d’être seule en ce moment ce doit être terrible. Nous nous sommes tous les deux, même si on ne voit absolument personne de chez personne depuis le mois de Mars (à part juste quand mes enfants sont venus cet été), même pas les voisins qui ne sont même pas là, alors je peux te dire que la solitude on sait ce que c’est et nous sommes deux alors seule… oui Merci pour elle !
      J’espère que tu vas pouvoir voir ta petite puce mais les nouvelles de ce virus ne sont vraiment pas bonnes et je ne vois pas comment on va pouvoir fêter Noël avec les nôtres. A mon avis c’est fichu.. le 1er Noël de ta petite chérie tout de même ce serait un beau cadeau pourtant ! je te le souhaite malgré tout. Gros bisous Brigitte, bonne soirée

      Aimé par 1 personne

  2. Beau succès avec ta recette, tu vois qu’il ne fallait pas stresser !!!
    Des raviolis de qualité qui nagent dans une délicieuse sauce maison il n’y a rien de maison et tu nous le rappelles avec cette recette gourmande.
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    J'aime

  3. Coucou ma Gut,
    Je peux enfin venir te dire quelques mots oulala il me tardait de pouvoir commenter (tu te souviens, on doit attendre que la recette soit validée)
    Moi tes raviolis me plaisent bien, ils ont l’air absolument délicieux et parfois c’est bien aussi de s’aider de raviolis déjà farcis, tant que ce ne sont pas ceux en boîte qui ne sont pas tip top faut dire.
    Ah ma Gut, je savais que tu n’apprecierais pas forcément ce thème hihi mais le CMUM existe depuis un bon moment donc trouver un thème qui plairait à tous n’est pas si aisé et je dois dire aussi que ce thème me correspond bien. Je ne suis pas du genre à rester devant la télé mais j’aime bien regarder mon petit film le soir (enfin plutôt série sauf si le film est culte car tout à ton contraire quand j’aime un film je peux le revoir encore et encore, je ne te raconte même pas combien de fois j’ai vu le dernier JOKER ou pire encore combien de fois j’ai pu voir ROCKY) après tout, n’est ce pas l’occasion de t’inviter dans mon monde ?
    Moi ma Gut, je suis vraiment touchée que tu ai pris la peine de faire une recette et pas des moindres parce qu’elle me plait beaucoup et je me souviens du lundi c’est raviolis lol.
    Bon, je t’ai fais un roman il est temps que je m’arrête sinon tu en auras pour des heures lol.
    Encore merci ma Gut, bises.

    Aimé par 1 personne

    • Eh oui il faut attendre la validation ! je me revois passer et repasser sur certains blogs pour pouvoir mettre mon petit mot !
      C’est vrai que j’ai été ennuyée avec le thème que tu as choisi mais c’est surtout parce que je voulais y faire honneur de publier plusieurs recettes pour te faire plaisir et c’était le trou noir sur le moment. Mais t’inquiète je crois pouvoir dire que je vais pouvoir te gâter par la suite ouf ! … mais je ne t’en dit pas plus.
      Moi aussi j’aime bien regarder un petit film le soir mais je n’aime pas, contrairement à toi, regarder un film dont je connais la fin, alors si je le revois c’est parce que je ne m’en souviens plus. J’espère que ton thème va rencontrer le succès qu’il mérite ! Merci mot pour ton gentil petit mot ! Gros gros bisous

      J'aime

  4. Après avoir lu minutieusement ton introduction, ta recette, l’integralité des commentaires… que te dire ?
    Je me doutais bien que tu ne serais pas ravie, je commence à bien te connaitre 😉
    Alors merci d’être là malgré tout et tu sais qu’il en faut pour tous les goûts 😉 Il a des fans ce thème.
    Et la marraine par la première.. si tu avais pu la lire pendant nos echanges en MP, on aurait dit une enfant 🙂 et nous, ça nous a fait un bien fou de voir Sofia si enthousiaste avec ce thème.
    Ta recette illustre super bien ce film et cette sauce .. miam !!! tu me redonnes faim.
    Des bisous ma Gut

    Aimé par 1 personne

    • Oh ma chère Nathly il ne faut pas te tracasser, même si un thème peut me poser problème, il est évident qu’il en faut pour tout le monde. J’ai dit tout haut ce que j’ai ressenti sur le moment mais bien sûr il n’y a aucun ressentiment ! Je voulais juste faire plaisir à Sofia et honorer son thème et sur le moment je ne voyais pas comment c’est pourquoi j’étais ennuyée. Je suis contente d’avoir pu publier ce plat qui est fort bon soit dit en passant ! gros bisous Nat

      J'aime

  5. Ah oui! mais là ce n’est pas n’importe quels raviolis que tu nous proposes!!! Bien crémeux et gouteux, miam!
    Dans ce film là il y avait aussi le passage avec la soupe (« si tu bois de l’eau froide après ton potage chaud, tu vas faire sauter l’émail de tes dents ! ») mais j’avoue que je préfère de loin l’idée de tes raviolis!
    En plus tu m’as fait sourire en repensant à des passages de ce film culte!
    Gros bisous et bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

    • Oh comme c’est gentil ! Merci Anne lise ! c’est vrai qu’ils sont délicieux et je pense que les Le Quesnoy n’étaient pas aussi bons !! 🙂 Ce film était trop rigolo ! Je ne me souviens pas de cette anecdote de l’eau mais il m’aurait été diffcile de trouver quoi proposer à part un verre d’eau ! Merci beaucoup gros bisous

      J'aime

    • Oui pas évident du tout c’est sûr ! Il y a de grandes chances que si je veux publier plusieurs recettes ce soit des recettes qui seront sans doute reprises également ! Merci Michelle ! gros bisous

      J'aime

    • C’était un bon plat de raviolis qui aurait été encore meilleurs si j’avais pu faire la farce… ! enfin grâce à cette sauce ils nous ont régalés tout de même ! merci christelle ! gros bisous

      J'aime

    • Oui ce n’est pas simple car en plus il y a aussi les recettes déjà publiées ! Tu vois par exemple je ne pourrais pas prendre ton idée car le chili je l’ai déjà publié ! La soupe au chou oui j’y avais pensé mais ça va être repris souvent.. à voir merci Fabienne gros bisous

      J'aime

  6. Moi ce thème me plaît beaucoup même si tu as raison ce n’est pas facile de se souvenir des plats qui nous ont fait saliver ou qui ont été mangés lors du film. Il me reste à trouver le temps pour les faire. Un film que j’ai adoré et que j’avais hâte de pouvoir montrer à mes enfants quand ils auraient l’âge de le voir, même si il a pris un coup de vieux, forcément… Ton plat de raviolis est bien crémeux avec la burrata et a de belles saveurs. Je te souhaite une belle journée Claudine, les températures se sont bien rafraîchies ici. Je t’embrasse

    Aimé par 2 personnes

    • Ah oui ? eh bien au moins il y a quelqu’un ravie de ce thème. Outre le fait que j’ai oublié ce genre de détail il y a aussi le fait que ce que je peux trouver comme idée doit me plaire comme plat (comme les pieds paquets de plus belle la vie ça ne me tente pas du tout), il me faut aussi éliminer les plats que j’ai déjà proposés sur mon blog, alors oui ce n’est pas pas facile si on veut éviter la facilité de refaire ce qui a déjà été publié pour ce genre de thème.
      J’ai hâte de voir à quel film tu as pensé ! Merci Laurence ! je t’embrasse passe une belle journée, il va y avoir soleil !

      Aimé par 1 personne

    • Il est tout simple à faire d’autant plus que je n’ai pas réalisé ma farce (et je le regrette) mais il est vrai bien bon ! A manger le lundi ou pas ! gros bisous manue merci

      J'aime

  7. très beau film que j’ai regardé il y a tant d’années et comme toi je n’aime pas les revoir ça enlève du charme et des superbes souvenirs qu’on garde, très beau plat avec lequel tu as du te régaler, bisou

    Aimé par 1 personne

    • Il est vrai qu’il n’est pas tout jeune ! J’ai fait une exception, je l’ai revu pour le faire connaitre à mes petites filles l’année dernière ! malgré le fait que c’est un vieux film elles ont bien aimé, tout comme elles auraient adoré mon plat de raviolis ! merci ma zika ! gros bisous

      J'aime

  8. Tu proposes quand même un plat très gourmand et original ! Je pense que je me serai retrouver face au même problème que toi et en plus je ne regarde pas beaucoup de films ou de séries et dans ceux que je regarde, il n’y a pas de cuisine.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    • Oh parfois, ce n’est justement qu’un minime détail car d’après les idées que j’ai pu voir depuis en faisant des recherches, je t’assure que ça peut passer complètement inaperçu.. Un scénario qui n’a rien à voir avec le monde culinaire mais où on voit juste un acteur manger un plat .. je ne sais pas comment font les personnes pour l’avoir remarqué…
      Ces raviolis étaient bien bon même si j’aurais préféré faire ma farce mais je ne trouve plus de pâte à pasta ! gros bisous

      J'aime

    • Merci Carmen ! oui il était fort bon ! Ce film est vraiment super, d’ailleurs j’ai fait une exception, je l’ai revu pour le faire connaitre à mes petites filles l’année dernière ! malgré le fait que c’est un vieux film elles ont bien aimé, tout comme elles auraient adoré mon plat de raviolis d’ailleurs ! gros bisous

      J'aime

  9. Coucou. J’ai tellement aimé ce film, que je me souviens bien « lundi c’est raviolis » hihihi
    Les tiens sont vraiment appétissants. Je n’ai jamais fait mes raviolis maison, mais bon c’est vrai qu’on ne peut pas tout faire.
    En tout cas, merci de ta bonne recette, vous avez du vous régaler.
    Bonne journée à toi Claudine.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui il est chouette comme film ! tous les acteurs sont vraiment excellents !
      Ce plat était très bon. Dans le temps je faisais mes farces pour que mes raviolis aient un bon goût (ceux du commerce n’en ont pas beaucoup je trouve) mais je ne trouve plus de pâte à pasta, alors il faut que la sauce qui les accompagne soit excellente ! c’était le cas, nous les avions bien aimés ! Merci Amélie, passe une bonne journée également ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  10. Tu ouvres le bal ma Claudine bravo très beau film en plus. Moi j’ai réalisé des cookies de Harry Potter loll ma fille lylou en est fan de ce personnage elle était contente de participer a la préparation surtout qu’hier c’était une journee de vote donc pas d’école
    grosse bise

    Aimé par 1 personne

    • J’avais beaucoup aimé ce film qui m’avait bien fait rire. Tous les acteurs sont super chacun dans leur domaine !
      Ma petite Oriane aurait pu me soufller l’idée tout comme Lylou elle adore Harry potter et connait ses livres et ses films de A à Z ! Moi je ne savais pas qu’il y avait des cookies dans Harry potter ! J’ai hâte de les voir ils vont être sublimes ! gros bisous

      J'aime

  11. Alors là je dis BRAVO, et plutôt 2 fois qu’une. D’abord parce que cette petite sauce pour accompagner les raviolis a l’air délicieuse (forcément avec la burrata, ca ne peut être que délicieux !!!) et 2è bravo pour avoir su trouver une recette pour illustrer le défi du CMUM de ce mois de novembre. Je ne suis pas cinéphile alors… suis dans la panade 🙃 Cependant, on a tout le mois pour trouver des idées… 😉😃 Bon après-midi 😘

    Aimé par 1 personne

  12. Je vais te dire que je n’ai pas vu ce film, mais je connais la célèbre phrase , lesraviolis ça me plaît toujours ! Je me souviens du jeu de 2015, j’avais fait une énorme entrecôte pour illustrer le film  » l’homme qui tua Liberty Valance « 

    Aimé par 1 personne

    • Ce n’était sûrement pas cette version de raviolis mais bon j’espère que les « Le Quesnoy » ne les mangeaient tout de même pas toujours pareil !! Merci chantal ! gros bisous

      J'aime

  13. Bravo Claudine bien joué, bien que je sois une cinéphile convaincue j’aurais du moi aussi me creuser la tête pour trouver de quoi illustrer ce film ; bien joué mais cela ne m’étonne pas de toi, tu vois aujourd’hui, je suis là on verra si cela dure, merci gros bisous ; à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup mais je n’ai pas beaucoup de mérite, certaines avaient déjà eu cette idée ! j’aurais aimé être originale mais je coince… Merci à toi Yolande, je suis contente que tu sois là bien sûr ! gros bisous à très vite

      J'aime

  14. Il ne te reste plus qu’à faire la pâte à ravioli toi-même ! J’ai la recette de ma grand-mère, sa machine pour la pâte et je n’ai encore jamais essayé. Je crois que j’ai la trouille de ne pas réussir aussi bien qu’elle ! Et puis ici on trouve facilement des ravioli faits mains qui sont excellents. Encore une bonne excuse ;o))
    Mais ta sauce me tente bien…….c’est noté. Ca devrait aller aussi avec mes ravioli ricotta/épinards, pour corser le goût je mettrai du gorgonzola à la place de la burrata et wouala !
    Bisous et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Ca ma pauvre Mie ça ne risque pas ! il faut être outillée d’un laminoir et je ne me vois pas du tout avoir la patience de faire sécher mes pâtes comme je le vois parfois étendue sur l’étendoir à linge ! C’est trop tard pour moi. J’avais trouvé pendant un moment une belle alternative en achetant de la pâte à pasta mais c’était trop bien je n’en trouve plus ! grrr ! dommage car mes raviolis étaient forcément meilleurs puisque je faisais ma garniture ! Tu es bien chanceuse d’en avoir de très bons tout faits !
      Je n’utilise pas trop la ricotta car j’ai du mal à en trouver de la bonne mais par contre la Burrata là je suis comblée ! l’ajout du gorgonzola ne pourra qu’être parfait ! gros bisous Mie

      J'aime

  15. Quand le lundi c’était ravioli, ce n’étaient pas les tiens. Je me souviens d’un hachis pas très qualitatif. Au moins, toi tu sais leur redonner du charme, beaucoup de charme 🙂 Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que les raviolis de l’école mon dieu que ce n’était pas bon ! Pendant un moment j’arrivais à faire mes garnitures et là c’était le régal mais je n’en trouve plus alors je me venge sur la sauce ! merci Martine gros bisous

      J'aime

    • Tu devrais pourtant me dire que fais maison ce serait meilleur et tu aurais bien raison mais je ne trouve plus de pâte à pasta.. Tant pis la sauce était bonne et c’était bien bon ! gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :