Aller au contenu principal

Gaspacho maison oeufs durs et pain grillé à la tapenade

Et voilà les vacances sont terminées. Je vous retrouve avec un petit plat que j’ai réalisé vite fait à notre retour. J’avais envie, après avoir avalé tous ces kilomètres par ce temps caniculaire, de manger frais et pour cela rien ne vaut un gaspacho ! Bien sûr vous connaissez tous la recette mais si je publie ce petit plat, qui nous régale tant, c’est parce que je l’ai accompagné d’oeufs durs et de petits croûtons de tapenade pour que ce soit un peu plus consistant vu que nous n’avions que cela à manger ! Je reviens de Provence et j’en ai mangé de la Tapenade et de la fameuse croyez moi mais je n’en suis pas rassasiée !

LA RECETTE

Ingrédients

Pour : 2 personnes

  • 1 kg de tomates
  • 2 oeufs
  • 3 mini poivrons rouges ou 1 gros
  • 1/2 concombre (+ 1/2 coupé en petits bouts)
  • 2 cuillères à soupe d’Huile d’olive d’excellente qualité
  • Tapenade noire
  • 3 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • Quelques croûtons de pain grillé
  • Tabasco
  • Fleur de sel – Poivre au moulin

Préparation

  • Faire cuire les oeufs 15 minutes dans l’eau bouillante, les faire refroidir dans de l’eau froide, les écaler puis les mettre au frais.
  • Faire bouillir de l’eau et plonger les tomates 10/15 secondes.
  • Les retirer avec une grosse cuillère et les placer dans de l’eau glacée ensuite.
  • Lorsque les tomates sont froides, retirer la peau et le trognon.
  • Couper les tomates en gros morceaux et les placer dans un blender ou mixeur
  • Couper le concombre en deux, en éplucher une partie puis couper des bâtons de concombre et les détailler en morceaux. Les ajouter aux tomates.
  • Laver les poivrons et les couper en petits morceaux après avoir retiré pépins et parties blanches puis les ajouter dans le blender.
  • Eplucher l’ail et l’échalote les couper en morceaux et les ajouter également.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Installer le blender sur le robot et mixer jusqu’à obtenir une soupe bien homogène
  • Saler et poivrer selon les goûts
  • Verser le contenu du gaspacho dans un pichet avec couvercle (ou filmer) et placer le pichet jusqu’à la dégustation au réfrigérateur
  • Eplucher l’autre portion de concombre, le détailler à nouveau en bâtonnets et les couper en tous petits morceaux dans un ramequin. Le filmer et placer ce ramequin au frais.
  • Faire griller des rondelles de baguettes ou des morceaux de pains. Les réserver
  • Juste avant la dégustation, verser le gaspacho dans des assiettes creuses, ajouter un oeuf dur coupé en deux dans chaque assiette
  • Ajouter quelques petits dés de concombre au centre
  • Ajouter un léger filet d’huile d’olive et quelques gouttes de Tabasco
  • Tartiner les morceaux de pain de tapenade et ajouter ces morceaux sur le gaspacho
  • Servir avec le reste de dés de concombre qui seront ajoutés selon les goûts !
  • Déguster aussitôt

DIFFICULTÉ

Note : 1 sur 5.

Les conseils de Gut

Si vous le pouvez, réalisez ce gaspacho le matin pour le repas du soir, votre gaspacho n’en sera que meilleur car les parfums auront le temps ainsi de plus se développer ! C’est un plat à déguster très très frais ! ATTENTION : afin de garder le côté croquant du pain, ajoutez les morceaux juste avant la dégustation ou alors présentez les à part avec les dés de concombre pour vous servir juste avant de manger.

Ce que j’en ai pensé ?

J’adore le Gaspacho l’été ! en général nous le mangeons en entrée mais là avec les oeufs dur et les morceaux de pain, nous sommes passés directement au fromage ! Ca faisait du bien après cette longue route et pas bien long à faire pour moi. Juste ce qu’il me fallait avant de reprendre mon train train… Je suis heureuse de le dédier à Cuisinons de saison pour illustrer le concombre !

59 Comments »

  1. Alors, pour le moment, je cuirais plutôt ton gaspacho! hihi, horreur, oui, je sais mais ici, c’est un temps à la soupe à la tomate!!!!
    Je reviendrai vers ton délicieux gaspacho d’ici qq jours, enfin, c’est ce que la météo nous laisse croire….
    Bon samedi.
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    • Mince ! à ce point là ? chez moi oui on a perdu 10° c mais pas encore assez mauvais pour passer aux soupes chaudes ! J’espère que le soleil va revenir !! Gros bisous bon samedi aussi !

      J'aime

  2. coucou ma Claudine
    ah avec la chaleur d’aujourd’hui j’ai une grosse migraine depuis 2 jours et aujourd’hui si la pire journee et en voyant ton gaspacho j’ai juste envie de m’attabler et de le deguster. Tu l’as agréablement garni d’oeuf et de tapenade.
    grosse bise et bonne fin de semaine ❤

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! ma samar comme ce doit être pénible à vivre ! J’espère que tu vas vite aller mieux. Ce petit gaspacho aurait été parfait pour toi et j’aurais pris plaisir à te le servir pour que tu n’ai rien à faire ! Gros bisous ma samar bonne fin de semaine également ! gros bisous

      J'aime

  3. J’adore ton ajout d’oeufs durs et de croutons, cela rend tout de suite cette soupe plus consistante ! Une idée à tester ! J’aime beaucoup le gaspacho mais avec des températures comprises entre 20 et 23 °C pour le moment, je vais encore attendre un en espérant que cela se réchauffe un peu…
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    • Lorsque je l’ai faite il y avait plus de 30° c et je t’assure qu’il a été le bienvenu surtout après tus les kms que l’on venait de faire ! Nous n’avons mangé que ça c’était bien suffisant ! Merci Marion ! bonne journée bisous

      J'aime

    • Cette version a eu l’avantage de nous faire un repas complet avec ! et puis j’ai pu aussi manger à nouveau de la tapenade ! j’en ai mangé tous les jours en vacances ! 🙂 merci isabelle

      J'aime

  4. Mmmm j’adore le gaspacho que je n’ai pas encore pris le temps de cuisiner cette année, tu me donne envie avec cette assiette, sans tapenade pour moi 😉 mais avec pour l’Homme qui lui adore tout comme toi. Je lui trouve de la tapenade préparée avec des olives de Nyons (chez Biocoop pour ne pas les citer)
    Tu sembles ravie de ton séjour, la tête remplie de magnifiques souvenirs mais il est vrai que c’est un séjour que j’avais beaucoup apprécié moi aussi !
    Belle journée Gut. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • J’ai pensé à toi tu sais à chaque fois que je prenais un petit verre là-bas on nous servait toujours une petite tapenade avec des croûtons avec et à chaque fois je me disais : mais comment ma Viviane fait pour ne pas aimer ça ? Nous on finissais le pot à chaque fois !
      Tu penses que j’en ai ramenée mais Natly m’a dit qu’elle allait me donner la recette de son grand-père, je la testerais !
      Ce gaspacho était le bienvenu car c’était simple rapide à faire et suffisamment copieux pour qu’on en fasse notre repas ! Miamm ! Merci Viviane ! gros bisous et belle journée également !

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou Claudine, te voilà de retour avec un petit plat qui nous rappelle bien le sud ! J’ai gardé le goût de la tapenade des mes années passées là-bas, j’en fais bien souvent l’été, et notamment en accompagnement du gaspacho, c’et excellent !! J’espère que tu t’es régalée dans ce joli petit coin, j’y retournerais bien pour quelques jours, c’est tellement beau ! Bon, ici ce n’est pas mal non plus 😉. De gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’avais encore le goût de leur bonne tapenade dans la bouche ! Quelle est bonne là-bas ! J’en ai fait une cure, j’adore tout ce qui est à base d’olive ! Ce séjour était très agréable avec de superbes vues et un temps splendide. Un bon petit séjour même si je n’ai pas pu faire ces visites comme je l’aurais voulu car impossible de marcher… on a du tout faire en voiture ! J’aime beaucoup cette région, beaucoup plus que la notre à vrai dire car hormis le pays basque je ne trouve pas les landes super super.. et puis c’est une région bien trop humide. J’étais à peine revenue que mes séries d’éternuement ont repris ! Enfin c’est comme ça ! là-bas ça monte de trop alors…
      Bisous Brigitte ! belle journée

      Aimé par 1 personne

  6. Ah la tapenade !!!
    Si tu en as plus, demande moi la recette de mon grand-père.. on en fait très souvent maison avec mon mari car on adore et celle que l’on trouve dans les commerces ici, ben franchement, elle ne casse pas une patte !! Il faut que je la refasse d’ailleurs pour refaire de belles photos et publier l’article, mais je pourrais te la passer avant 😉
    C’est une belle idée de l’avoir associé à ton gaspacho !
    Je suis contente que tu ai apprécié la Provence, il y a tellement d’endroit à visiter qu’il faudrait des mois pour la faire découvrir entièrement.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Comme tu dis : Ah la Tapenade ! Chaque resto nous en a servi à l’apéro ! pas une était pareille mais il y en a une qui était au dessus du lot ! Oui je ne suis pas contre que tu me donne la recette surtout si elle te vient de ton grand père ! Je trouvais d’excellentes olives noires à Grand frais et il n’y en a plus ! J’espère que je pourrais en trouver de bonnes car je pense que la qualité de l’olive joue également non ?
      J’ai adoré cette version de gaspacho qui m’a permis de faire notre petit repas du soir vite fait ! Il n’était pas assez frais alors j’y ai ajouté des glaçons ! 🙂
      J’ai adoré ces quelques jours, mais malheureusement je n’ai pu faire que de la voiture ! C’est vraiment dommage… Gros bisous Natly merci

      J'aime

  7. Coucou Claudine, j’espère que tu as passé de bonnes vacances 🙂
    Aaaah la tapenade, j’en mangerais des kilos… hihihi.
    Ta petite recette est bien tentante, un bon gaspacho bien rafraichissant … humm
    Merci de ton partage, tes photos donnent bien envie.
    Bisous et belle journée à toi.
    Amélie

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Amélie ! oui c’est déjà fini ! une semaine qui a passé comme l’éclair ! J’en ai mangé tous les jours de la tapenade pour l’apéro mais cela ne m’a pas empêché d’en ramener et de me régaler avec dans ce petit plat ! je sens qu’elle va être très vite terminée ! Ce gaspacho était plus complet et il a pu servir à lui seul de repas ! Bien frais c’était juste ce qu’il me fallait ! merci Amélie. gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Merci ma Zika ! C’est juste le petit repas qu’il nous fallait pour notre retour à la maison ! frais et facile à faire et beaucoup de plaisir pour le manger ! Gros bisous

      J'aime

    • Merci ma gentille Assia ! Ca a été court mais très chouette à voir ! Ce gaspacho était fort agréable à déguster avec cette chaleur !! gros bisous à très vite

      J'aime

    • Oui c’était le plat qu’il me fallait ! je n’avais pas grand chose sous la main et je voulais du frais ! nous nous somme bien régalés. Quant à notre séjour c’était merveilleux de voir tous ces paysages ! dommage que je n’ai pu faire cela qu’en voiture ! La marche ne m’était pas possible… Gros bisous Jackie !

      J'aime

  8. C’est agréable de te retrouver ma Claudine !!! J’espère que tu as bien profité de ton séjour et que le beau temps a été au rendez-vous. Ta recette du jour tombe à pic car c’est le genre de petit repas que j’aime faire en ce moment, léger mais qui tient tout de mettre au ventre. Je n’ai pas encore fait de gaspacho cette année mais nous en sommes de grands fans ! La note salée de la tapenade doit être très sympa en bouche. Tu as dû ramener quelques bons produits de là bas qui permettent souvent de prolonger un peu les vacances. Passe une agréable journée, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Merci Laurence ! C’est gentil. C’était bien agréable ces quelques jours même si… bon je te l’ai déjà dit chez toi. Le soleil a tapé dur et après ce long voyage manger bien frais m’a fait faire ce plat ! C’est vite fait et bien bon. Il faut juste ne pas mettre les croûtons trop trop sur le gaspacho car pour prendre la photo c’est ce que j’ai fait et forcément les croûtons se sont imbibés de gaspacho. C’est meilleur croustillant. Mieux vaut les servir à part et se servir au fur et à mesure comme le concombre. J’ai mangé de la tapenade à chaque apéro et quel régal c’est ! je ne m’en lasse pas ! j’en ai effectivement ramenée mais à ce rythme elle ne va pas durer longtemps… ! Bonne journée à toi Laurence, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  9. Une bien jolie version très originale et super complète, bravo. Tu fais fort pour ton retour 🙂 Ca passe vite les petites vacances comme cela. J’espère qu’elles t’ont bien ressourcée. Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • J’avais envie d’un repas bien frais et je n’avais pas grand chose sous la main ! Ce plat a été le bienvenu ! copieux nous avons passé au fromage directement sans difficulté !
      Ces vacances ont été bien vite passées c’est clair. Je n’ai pas pu en profiter comme je l’aurais voulu car nous avons été obligés de tout faire en voiture mais bon ce que j’ai vu était superbe ! Merci martine, gros bisous

      J'aime

    • Oui déjà fini surtout quand on enlève déjà 2 jours pour les voyages ! mais c’était magnifique !
      Le gaspacho est fort agréable à déguster quand il fait bien chaud, avec cette version ça fait un petit repas léger ! gros bisous manue merci

      J'aime

    • J’avais très envie de manger bien frais et comme les courses n’étaient pas faites je n’avais pas grand chose sous la main ! c’était juste ce qu’il fallait et il nous a permis de nous régaler ! Les vacances ne sont malheureusement pas synonymes de repos mais ça me lave bien la tête et j’ai pu voir de bien beaux paysages ! merci delphine gros bisous

      J'aime

  10. Oh ma Guuuuuuuut !!!! Te revoilà.
    Bienvenue à la maison hihi.
    Alors tes vacances ? Comment était-ce ? Tu as pu en profiter un peu ?
    Honnêtement tu m’as manqué, je n’avais plus mon petit mail du matin, sniff. Et quel retour en fanfare pour notre plus grand plaisir.

    Aimé par 1 personne

    • Eh oui ! toutes les bonnes choses ont une fin c’est bien connu ! Ces vacances ont été bien vite passées surtout que l’on retire 2 jours de voyage mais j’ai eu un temps magnifique et j’ai pu voir de bien belles choses ! Malheureusement il m’a fallu tout faire en voiture, les douleurs et le manque de souffle ont fait que je ne pouvais pas marcher.. La chaleur et le fait que ça monte terriblement m’en ont empêchée. Enfin tout est dans la tête et sur mon appareil photos !!
      Contente que ce petit plat te plaise. C’était juste ce dont j’avais besoin après ce voyage ! gros bisous

      J'aime

      • Ah ma Gut, la santé c’est une chose si précieuse. On en prend conscience lorsqu’elle commence à zigzager. Mais il faut dire qu’en ce moment il fait une chaleur tellement affreuse, finalement tu as bien fait de faire ça en voiture ce n’est pas plus mal. Et entre nous ça ne retire pas le charme de la balade.

        Aimé par 1 personne

        • Oui c’était ce qu’il me fallait faire mais je regrette de ne pas a oir pu visiter certains endroits qui ne se font qu’à pied… Et puis je pense a mon mari qui a du se taper tous ces kms alors qu’il n’a aucun soucis pour marcher.. Le pauvre il traine un boulet !!

          J'aime

          • Ah ma Gut non, même pour plaisanter ne dis jamais que tu es un boulet ça va pas non. Moi je suis sûre que ça ne lui a rien fait, au contraire il préfère sûrement mille fois passer de bons moments avec toi plutôt que de galoper tout seul qu’importe que le paysage soit magnifique ou non.

            Aimé par 1 personne

            • Il est gentil c’est sûr il ne dit rien mais moi je préférerais lui offrir les vacances que l’on avait avant lorsque j’allais bien ! Nus avons beaucoup voyagé et visiter et on avait en projet de faire encore quelques pays à notre retraite mais ça n’a pas été possible avec ce qui m’est tombé dessus.. C’est pourquoi il vaut mieux en profiter tant que l’on peut ! Merci So tu es un amour ! ❤

              J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :