Aller au contenu principal

Cake bien coloré

Cake bien coloré 

Voici un cake qui m’a tapé immédiatement dans l’oeil lorsque je l’ai vu chez Marion (Marmotte cuisine) Il faut dire qu’avec ses jolies couleurs il en jette non ? Il est fait d’épinards, d’olives noires et de concentré de tomate. 3 ingrédients que j’aime beaucoup alors je n’avais plus qu’à ! Je n’ai pas pris la farine T65 que je n’avais plus et comme je ne fais plus de pain pour l’instant, je n’avais plus non plus de T55. C’est donc avec la T45 que je l’ai fait. Toutefois, comme d’hab j’ai lu trop vite la recette et je me suis plantée, je n’ai pas vu qu’il fallait de  l’huile  ! Pourtant je sais bien que l’on en met dans les cakes, mais là je me suis dit que c’était volontaire à cause de la tapenade ! Du coup ma pâte s’est retrouvée très épaisse. Pour palier à cela j’ai ajouté un oeuf supplémentaire et du lait ! J’avais goûté la pâte et l’ayant trouvée assez salée je n’ai pas mis de sel mais j’ai ajouté ma pincée de bicarbonate habituelle.  Je vous donne donc la recette telle que je l’ai faite … !

Ce que j’en pense ?

Lorsque j’ai sorti  mon cake du four, j’ai eu un choc à la vue de son look, beurk la couleur ! (voir sa photo en bas), il était très moche.  D’ailleurs quand mon mari l’a vu il m’a dit : Ca se mange ça ?  ah malin ! Mais quelque part il n’avait pas tord. J’avais confiance en Marion mais avec mon ajustement de recette je ne savais pas ce que donnerait le résultat final. J’avais hâte de voir l’intérieur et surtout de le goûter ! Croyez moi, j’ai poussé un grand OUF lorsque j’ai découpé la première tranche. La partie violette était plus foncée que celle de Marion (pourtant avec la même quantité d’olives) mais le reste était pareil et il était bien joli. Je me suis empressée de le goûter et là une bonne surprise, il était bien moelleux et comme je m’y attendais hyper bon ! Mon mari a révisé son jugement en le trouvant cette fois magnifique et l’a également trouvé très bon lorsque nous l’avons dégusté le soir ! Alors un conseil, si vous faites ce cake, ne le jetez pas à la poubelle ! surtout pas je vous promets qu’après vous aurez un franc succès en l’apportant sur la table ! Merci Marion pour ce cake si coloré  c’est une belle trouvaille ! 

La recette

 Ingrédients pour 1 cake de 24 cm de long

  • 200  gr d’épinards
  • 4 oeufs
  • 250 gr de farine T 45
  • 100 gr d’olives dénoyautées
  • 10 cl de crème liquide allégée
  • 10 cl de lait
  • 50 g de concentré de tomates
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 Cuillère à soupe d’huile + 1 filet pour faire cuire les épinards
  • 1 Pincée de Bicarbonate de soude alimentaire
  • Beurre pour beurrer le moule à cake
  • Du poivre en moulin

 Déroulement de la recette  

  • Laver puis équeuter les épinards. Bien les essorer et les faire revenir avec un flet d’huile dans une poêle. Remuer jusqu’à ce qu’ils aient bien fondu
  • Mixer les épinards très très finement et les mettre dans un récipient
  • Mixer les olives avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mixer très longtemps pour obtenir une belle tapenade et réserver dans un récipient
  • Dans un grand saladier, fouetter les oeufs et la crème.
  • Incorporer petit à petit la farine et ajouter petit à petit le lait. Ajouter le Bicarbonate et poivrer
  • Bien fouetter jusqu’à obtenir une belle pâte
  • La diviser en 3 parties et ajouter un tiers avec les épinards, un tiers avec le concentré de tomate et un tiers avec la tapenade.
  • Bien mélanger à chaque fois pour obtenir une pâte homogène et bien lisse.
  • Beurrer un moule à cake
  • Verser la pâte rouge au fond. Taper le moule pour bien l’étaler.
  • Ajouter dessus la moitié de la pâte verte puis la moitié de la pâte noire et recommencer avec la pâte verte puis la pâte noire.
  • Mettre un peu de concentré de tomate sur le dessus
  • Préchauffer le four à 180° c Chaleur tournante
  • Enfourner et laisser cuire 40 minutes.
  • Au bout de ce laps de temps mettre une feuille d’alu sur le cake et poursuivre la cuisson 10 minutes
  • Laisser refroidir complètement avant  le démouler et de découper des tranches !
  • A déguster avec une salade ou en cubes à l’apéro !

Le conseil de Gut :

  Planter la lame d’un couteau pour savoir si le cake est cuit. Elle doit ressortir sèche ! Ne démouler ne cake que lorsqu’il est bien refroidi ! 

Difficulté :

En ajoutant ce cake parmi ceux que l’on peut servir, lors d’un brunch, je pense que je peux participer avec cette recette au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par :

Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » ,  Chantal « La Cuisine de Blanche »   Viviane « Quoi qu’on mange ? »  le thème étant  : C’est les vacances… on brunch tout l’été !

Je remercie mon amie Cécile pour la confiance qu’elle m’a faite en réalisant elle aussi ce cake.

Je suis ravie que tes petits cakes aient conquis tes invités !! Merci de m’avoir adressé ta photo ! 

Cécile ne publie plus sur son blog par manque de temps mais possède de bien jolies recettes alors n’hésitez pas à passer la voir sur : La cuisine de Cécile.

 

35 Comments »

  1. Coucou Claudine ! j’espére que tu vas bien, que ton été s’est bien passé et que tu as pu faire le plein de bons moments en famille 😉 j’avais du mal à trouver la motivation de cuisiner avec ces fortes chaleurs qui m’ont mise à plat, comme beaucoup de personnes…En voyant ce superbe cake bien colorés à la découpe, tu me donnes envie de l’essayer ! Passe une douce soirée gros bisous 🙂

    J'aime

  2. waaw Claudine j’adore je l’ai vu chez Marion aussi et de le revoir ici ça me donne envie de le realiser moi qui adore la tapenade d’olive et les épinards.
    Des que je trouve un petit moment je le réalise avec la reprise de chemin de l’école et des activités sportives je ne m’en sors plus je suis comme un chauffeur loll
    bisous ma Claudine ❤

    J'aime

  3. Oh mon dieu j’adore l’idée dès que je peux je vais tenter et je pense même rajouter quelques petites carottes , finement râpées , dans la pâte Tomatée ….😁👍

    C’est juste super merci !!!

    J'aime

  4. Non coupé il ne donne pas envie effectivement, par contre son côté psychédélique à l’intérieur se prêterait très bien à un buffet d’été ! Une belle manière de prolonger encore les vacances ! Je viens aussi de proposer un cake marbré sur mon blog mais bien plus conventionnel. Il fait beau en ce moment en région parisienne, tu dois apprécier. Je t’embrasse Claudine

    J'aime

  5. Bravo Claudine, il est superbe ! Je l’avais vu également chez Marion, mais il m’est difficile de faire un cake pour deux, c’est bien dommage, et comme je n’attends plus grand monde à la maison avant un moment, je le mets de côté pour plus tard !! De gros bisous

    J'aime

  6. Hihihi, tes aventures m’ont bien fait rire ! C’est vrai que extérieurement, ce cake n’est pas très beau. Il cache bien son jeu ;-))
    Merci de ta confiance, ça me touche.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :