Aller au contenu principal

Haricots Tarbais Txistorra selon Hélène Darroze

Haricots Tarbais Txistorra selon Hélène Darroze

J’avais dernièrement l’intention de faire des Haricots coco de Pimpol, malheureusement ils étaient vendus en sacs de 10 kg !! n’importe quoi ! Imaginez pour 2 ! Du coup je me suis rabattue sur des Tarbais qui sont aussi vraiment très bons. Qu’allais-je faire avec ? Ayant remarqué que vous aviez apprécié mes aubergines à la Txistorra et pois chiches et que cette saucisse Basque vous faisait envie. j’ai eu l’idée de vous faire saliver un peu plus en vous proposant un plat qui la met terriblement bien en valeur. C’est un plat d’Hélene Darroze, un bon plat mijoté aux bons haricots de notre région : les Tarbais ! 

Ce que j’en pense ?

Je ne vous garantie pas que ce plat soit la copie exacte de la recette d’Hélène Darroze puisque je n’avais déjà pas exactement les mêmes ingrédients et que je ne l’ai pas faite cuire au four du fait que je n’ai pas de cocotte qui passe au four mais bon je m’en suis inspirée et je peux vous dire que déjà comme cela c’est fameux ! Voici un joli plat d’automne fait avec des haricots en grains frais ! Je la dédie donc à cuisinons de saison ainsi qu’au défi de Recettes de : Les légumes d’automne

 Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg d’Haricots frais Tarbais
  • 50 gr de Ventrèche
  • 1 carotte (pas mis je n’en avais pas)
  • 3 grosses échalotes
  • 1 grosse tomate (pour moi sauce tomate maison)
  • 3 piments doux des Landes (remplacés par 4 mini-poivrons)
  • 1 Gousse d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 75 cl litre de bouillon de volaille
  • 3 bons morceaux de Txistorra
  • 20 gr de graisse de canard
  • Piment d’Espelette

 Déroulement de la recette  

  1. Ecosser les haricots, les trier et les laver puis les faire tremper dans de l’eau froide durant une nuit
  2. Le lendemain, faire revenir dans une cocotte en fonte un peu de graisse de canard
  3. Ajouter la Ventrèche taillée en gros morceaux, la carotte, l’échalote et l’ail.
  4. Bien faire revenir jusqu’à ce que ce soit coloré.
  5. Ajouter les haricots. Bien mélanger pour qu’ils s’imprègnent du gras de canard
  6. Verser le bouillon de volaille et ajouter le bouquet garni. Laisser cuire sans sel et sans poivre pendant 30 minutes.
  7. Pendant la cuisson des haricots, faire cuire les Txistorra avec les (piments) poivrons coupés en morceaux dans leur longueur, lavés et épépinés
  8. Tailler ensuite la Txistorra en morceaux de 3 – 4 cm
  9. Ajouter les aux haricots avec les poivrons.
  10. Ajouter la tomate coupée en morceaux un demi verre de sauce tomate maison
  11. Laisser mijoter tranquillement à feu doux ou au four si la cocotte le permet, jusqu’à ce que les haricots soient cuits.
  12. Avant la dégustation, saler et ajouter une pincée de piment d’Espelette
  13. Servir aussitôt.

Les conseils et les astuces de Gut

Ne pas assaisonner les haricots durant la cuisson, sinon ils vont durcir ! le faire au dernier moment. Essayez de cuire dans de la graisse de canard c’est meilleur. Comme il n’en faut toutefois pas beaucoup vous pouvez faire comme moi, en prélever sur une cuisse de canard confite que vous ferez le lendemain ! 

Difficulté :

Je dédie cette recette au défi de Recettes de dont le thème est Les légumes d’automne

58 Comments »

    • Elles l’est tu peux me croire ! d’ailleurs si Hélène Darroze en a fait un plat ce n’est pas pour rien ! Moi je la sers souvent grillée en petits bouts à l’apéro ! Merci Sylvie ! gros bisous

      J'aime

  1. Le genre de plats Gut pour lequel j’ai un trèèèès gros faible, j’adore tous ces haricots et moi je n’hésite pas acheter le sac de 10 kg de coco de Paimpol 🙂 🙂 même pour 2. Ils se congèlent très bien et les bretons m’ont dit que eux les conservent en bocaux, entassés dedans une fois écossés (mais je n’ai pas encore essayé ce mode de conservation).
    Bon lundi Gut. Bizh

    Aimé par 1 personne

    • J’achète plus particulièrement des Tarbais mais j’adore également les Paimpol ! Cette recette est super, lorsque je l’avais vue j’avais dans mon congela de la Txitorra car j’en ai toujours pour la servir en petits morceaux grillés lors d’un petit apéro, j’avais les Tarbais, ni une ni deux j’ai réalisé ce plat. Grâce à Hélène Darroze nous avons fait un bon repas ! merci Jojo ! Gros bisous

      J'aime

    • Je l’aime beaucoup en effet ! on la fait souvent ici à l’apéro simplement grillée que l’on coupe ensuite en petits morceaux. On en place un sur un morceau de pain grillé c’est excellent ! Du coup ces haricots étaient fameux ! merci !!

      J'aime

  2. C’est étonnant que tu ne trouves pas de cocos au détail ( moi ce sont des travail frais que j’aurais voulu trouver !) Même à grand frais que tu affectionnes ? En tout cas ta recette donne envie de découvrir ces fameuses saucisses , comme nos régions sont riches de bonnes choses !

    Aimé par 1 personne

    • Heu des travail frais ??? que veux tu dire Irisa ?
      Oui même à grand frais il n’y en avait pas ! peut être au marché mais je n’ai pas eu le temps d’y aller. De toute façon ces tarbais sont délicieux et comme Hélène Darroze préconise des Haricots du béarn c’était ce qu’il me fallait ! Si tu veux découvrir cette saucisse tu as deux choix : venir en vacances par chez moi ou la commander sur internet !! Merci irisa !

      J'aime

        • Ah toi c’est des tarbais que tu ne trouve pas ? mince chez moi c’est tellement facile ! si la poste n’était pas si loin de chez moi et que j’ai du mal à marche je t’en enverrais ! ce ne serait pas des frais mais bon ce serait déjà ça…merci d’être revenue me traduire ta phrase !!

          J'aime

  3. Rhoooooooooo Gut, j’adore ton plat moi qui aime tant les cocos, les haricots secs, les cassoulets etc et j’avoue que j’achète un sac de 10 kg, (pour 2 ahahah !!!) cela me détend d’écosser tout ça (en écoutant du Aznavour par ex. ) je congèle et quel plaisir pour la soupe au chou quand l’hiver est bien installé 😉
    Bon lundi. Bizh

    Aimé par 1 personne

    • C’est dingue ! Alors moi je ne peux pas dire qu’écosser 10 kg d’haricots me détendrait ! Même en écoutant Aznavour ! j’ai bien trop mal à mes minounes !
      De toute façon le problème ne se pose pas puisque je n’ai pas la place dans mon congélo. Tous mes tiroirs sont pleins ! Contente que ce plat te plaise ! il est extra c’est vrai ! merci Viviane ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

      • J’ai viré des vieilleries très certainement périmées et j’ai obligé tout le monde à terminer les pots de glace hihihi !!!
        Par contre, d’après nos amis bretons qui me l’ont appris trop tard cette année, il paraitrait que les cocos de Paimpol se conservent très bien dans un bocal bien hermétiquement fermé dans lequel ils sèchereraient !!! A voir !
        Bonne fin de journée Gut ! Bizh

        Aimé par 1 personne

  4. Ton plat mijoté est très appétissant ! J’adore les haricots frais et secs, et à toutes les sauces.
    Wow Claudine, quand je laisse des commentaires, parfois j’ai des souvenirs qui remontent dans ma tête. Ma mère nous préparait souvent des haricots mijotés, et quand on avait des restes, moi j’en faisais des sandwichs dans une baguette… parfois avec en plus des sardines! C’est divin! Je sais pas si ce genre de sandwich existe, je suis mdr ! Mais moi j’ai copié personne, c’est ma propre invention quand j’étais adolescente.
    Bon lundi Claudine! Et bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Alors toi là tu faisais fort ! un sandwich à base d’haricots en grains aux sardines mais dépose le brevet Malika !! Je suis certaine de ne pas me tromper tu es bien la seule à avoir fait ce type de sandwich ! Tu étais déjà une ado pleine d’imagination culinaire !
      Ce petit plat était succulent et ton sandwich avec cette Txistorra aurait été super… mais je crois que tu ne mange pas de porc…?
      merci tout plein ! gros bisous

      J'aime

  5. Ah ah ! Qui acheterai 10 kg d’haricot de coco? C’est dingue quand même
    En tout cas, ton assiette me fait saliver, ça ressemble à un cassoulet ! je retrouve bien cette saucisse que je ne connaissais pas il y a peu de temps !
    Je m’inviterai bien à ta table, il fait beau mais froid, ton plat me rechaufferai bien

    Aimé par 1 personne

    • Eh bien à priori ça n’en a pas effrayé certaines, elle les congèlent ! mais moi d’une part je ne me vois pas écosser 10 kg d’haricots et en plus je n’ai plus de place dans mon lave vaisselle ! J’aime beaucoup les Tarbais qui sont des haricots plus préconisés en plus pour ce plat ! Hélène Darroze parle d’haricot du Béarn ! Nous nous sommes bien régalés et comme j’en avais fait beaucoup tu aurais pu t’inviter !! merci Elo ! gros bisous

      J'aime

  6. Ah oui 10 kg tout de même tu en as pour plusieurs mois hahaha en tout cas ton plat est très appétissant, j’aime bien ajouter la carotte et 2 ou 3 feuilles de céleri. Une bonne idée les mini poivrons.
    bisous et bon début de semaine Claudine ❤

    Aimé par 1 personne

    • pff ! oui tu as raison ! à priori ça n’en a pas effrayé certaines, elle les congèlent ! mais moi d’une part je ne me vois pas écosser 10 kg d’haricots et en plus je n’ai plus de place dans mon lave vaisselle ! Normalement oui on doit mettre un peu de carotte avec mais le céleri serait aussi une bonne idée !
      Merci ma samar ! gros bisous

      J'aime

  7. Si je montre ton plat à mon mari, il craque !! Je ne suis pour ma part pas trop fan de haricots blancs, mais les frais sont quand même bien bons, et avec la Txistorra (bien grasse mais tellement bonne !) ce doit être délicieux, parfait en plus avec le temps d’aujourd’hui !! De gros bisous Claudine

    J'aime

    • J’ai également craqué lorsque j’ai vu ce plat. Hélène Darroze a vu juste c’est extra. Bon pas léger léger mais excellent ! Quand je ne partage pas tes goûts c’est avec ton mari que je suis en phase 😉 gros bisous Brigitte bonne soirée

      J'aime

  8. J’adore cette recette, pas au point d’acheter 10 kg de haricots, même avec 2 ados. Je vais voir si j’en trouve dans des quantités plus raisonnables. Bises et bonne semaine Claudine

    J'aime

    • Ils sont dingues de vendre d’aussi grandes quantités ! Certes on peut les congeler mais en ce qui me concerne le congelé est plein
      C’est un bon plat comme je les aime. Réconfortant et gourmand. Merci Anne. Bisous bonne soirée

      J'aime

  9. Bah voilà, je salive devant ta photo !!!! Je devrais venir te tirer les oreilles !!! Ça me fait penser à la recette d’haricots blancs que j’avais cuisinés avec des merguez. Malheureusement je ne peux pas trouver cette charcuterie chez moi, mais je peux remplacer par des Diots. Bon dimanche et gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Chouette !! Cette saucisse donne au plat un goût particulier que la merguez et les diots ne donneront pas . (ce sera différent mais très bon aussi). Le problème est de trouver cette Txistorra lorsque l’on habitue pas les landes ou le pays basque ! a part sur internet je ne vois pas… Merci Manue, bon dimanche ! gros bisous

      J'aime

    • Ah ! toi tu me comprends ! on me conseille de les congeler mais ca me prendrait trop de place dans le congélo !
      Ce plat est vraiment bon mais pour l’apprécier à fond il faut bien sûr pouvoir avoir cette Txistorra ! Bisous Cécile merci, bon dimanche à toi !

      J'aime

  10. Comme les copines, 10 kgs ne me font pas peur pour deux car je les congèle aussi mais je crois qu’on est toutes différentes. Certaines se disent super, j’en aurais pour toute l’année et pour d’autres, ca parait bien trop. Enfin, je dis cela alors que je n’en ai pas achetés depuis un petit moment alors que ce sont mes préférés. J’ai acheté des italiens 🙂 Et ils seront très bien pour faire ta recette. Elle est gourmande et a tout pour me plaire
    Gros bisous Claudine 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Moi c’est une question de place dans le congélo qui est toujours plein en permanence ! alors pas question d’y ajouter 10 kg de plus ! et puis je t’avoue que je ne me vois pas échosser 10 kgs d’haricots d’un coup !
      Bref j’adore aussi les Tarbais. En plus pour ce plat il faut utiliser plutôt des haricots du Béarn alors… Ce plat était fort à notre goût, grâce à cette saucisse ! Merci Martine, gros bisous

      J'aime

  11. Ça y est tu attaques les mijotés ? C’est un très beau plat régional qui me met littéralement l’eau à la bouche ! Ces haricots tarbais sont généreux et délicieux et bien que je ne connaisse pas la txistorra, j’imagine un peu le goût de ce plat, que ça doit être bon ! Figure toi que ma belle-soeur m’avait offert un livre d’Hélène Darroze mais je n’ai réussi à faire aucune recette, elle n’utilise que des ingrédients de chez toi ou des ingrédients très chers. Tu me donnes envie de m’y replonger pour trouver tout de même une recette à faire. Il pleut aujourd’hui alors que hier le temps était magnifique… Je te souhaite un beau dimanche, je t’embrasse Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Disons que j’ai eu envie d’haricots frais et que la saison se termine ! l’été je pense plus à l’aubergine, la tomate, les haricots verts etc… que les haricots en grains. Alors avant qu’ils ne disparaissent et que je sois obligés de les acheter secs, je me suis laissée aller à acheter ces tarbais. Dans ce plat il faut des Haricots du Béarn de préférence, c’était donc l’idéal.
      Pour H. Darroze ça ne m’étonne qu’à moitié ce que tu me dis. Elle est des Landes alors forcément… ça joue ! Tu trouveras peut être tout de même quelque chose à faire et si les produits ne sont pas exactement les mêmes ce sera j’en suis sûre très bon tout de même !
      Ici aussi il pleut mais bon ça en avait vraiment besoin il faut dire alors laissons la nature faire ! Bon dimanche aussi Laurence, je t’embrasse !

      Aimé par 1 personne

    • Il faut avoir de la place dans le congélo aussi ! le mien est archi plein déjà ! heureusement ces tarbais sont aussi fameux. Pour ces saucisses j’ai bien peur que tu sois obligée de les acheter sur Internet sinon je pense qu’il n’y en a que par ici. Perso je l’aime beaucoup, un petit bout juste grillée sur un morceau de pain à l’apéro c’est déjà chouette mais cuisinée dans ce plat c’était génial ! merci ma Cata ! gros bisous

      J'aime

  12. Bonjour .Je ne connais pas ces saucisses , j habite en Bretagne.Par contre ,tous les ans j acheté un filet de 10kilos de cocos de paimpol,Je les Écosse et fais des sachets et hop au congelo ….(1 kilo =450g environ ).j en ai pour plusieurs mois .ta recette me plait beaucoup .je vais la faire avec les saucisses que je trouverais ! Bon dimanche .

    Aimé par 1 personne

    • C’est une bonne idée mais malheureusement je ne pourrais pas faire la même chose, mon congélo n’est pas assez grand et il est déjà bien rempli !
      Pour remplacer cette saucisse, tu pourrais mettre du chorizo espagnol à cuire mais je ne sais pas si tu en trouveras aussi… Sinon le goût sera différent avec une autre saucisse mais très bon aussi sans doute ! merci Patricia, bon dimanche également !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :