Chou-fleurs aux épices
Je remonte ce plat car d’une part j’ai très envie qu’il figure sur cuisinons de saison et d’autre part je voulais le faire connaitre à Marie (Not’parisienne). Elle aime comme moi les légumes rôtis au four, elle aime les épices. J’aimerais bien savoir ce qu’elle en pense, de même que vous bien sûr !!
Dès que j’aperçois des épices dans une recette, vous me connaissez maintenant, je saute dessus !! c’est franchement ce qui s’est produit lorsque j’ai vu cette recette chez ma petite Gridelle (Les Voyages de Gridelle) Elle me fait très souvent saliver avec ces belles recettes (enfin lorsqu’elle ne fait pas de poulet 😉 ) mais là je n’ai pas pu résister à me mettre aux fourneaux !! Ce plat de chou-fleur est divin ! J’ai juste retiré de l’eau une fois mon chou fleurs cuit et j’ai arrosé à la place un peu d’huile d’olive ! irrésistible !! ce plat nous a comblé comme je m’y attendais !! Comme il m’en restait pas mal (car un chou fleurs pour 2 c’est tout de même énorme alors j’ai fait l’essai d’en manger froid le lendemain ! Un délice aussi ! Et pour le terminer alors là j’ai fait avec ……. un truc qui m’a carrément plu !! (mais ce sera pour la prochaine fois 😉 )
Alors tu vois ma Gridelle on ne peut pas dire que je ne l’ai pas apprécié ton chou-fleurs !! Encore un plat que je vais faire à ma petite famille cet été ça c’est certain ! Ils sont tous fan de chou fleurs je suis certaine qu’il vont adorer !! Merci tout plein ma Gridelle !
pour 2 personnes
- 1 beau chou fleur
- 1 oignon rouge
- Une poignée de tomates coeurs de pigeon ou cerises
- 1 courgette pas trop grosse
- Olives vertes et noires
- 3 feuilles de laurier
- 2 branches de thym frais
- 1 demi-citron
- 25 cl d’eau
- Huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- Une demi cuillère à café de cumin
- 1 petite cuillère à café de paprika
- Fleur de sel et poivre au moulin
- Préchauffer le four à 180° c
- Détailler le chou-fleurs en bouquets pas trop gros. Laver
- Placer les bouquets crus de chou fleurs dans un plat allant au four, ou sur la plaque du four
- Laver les tomates et les couper en deux et les ajouter
- Laver la courgette, la tailler en petits cubes et les ajouter également.
- Ajouter les olives
- Ciseler l’oignon et l’ajouter également.
- Mélanger toutes les épices dans un bol. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile et le jus du demi-citron. Bien mélanger
- Arroser les légumes avec cette préparation et bien mélanger pour que l’ensemble.
- Disposer les branches de thym et les feuilles de laurier.
- Arroser enfin avec l’eau.
- Enfourner et laisser cuire 1 heure 30
- A mi-cuisson, bien remuer le tout et enfourner à nouveau.
- 10 à minutes avant la fin, vider le surplus de l’eau, arroser les légumes d’un peu d’huile d’olive. Bien remuer et continuer la cuisson.
- Servir aussitôt avec une viande ou un poisson
Le conseil de Gut :
Ce plat de légumes peut aussi se déguster froid. Ajouter juste un filet d’huile d’olive ! délicieux !!
Difficulté : 
Cuisinez avec moi en Novembre les produits de saison listés sur :
(Cliquez sur le logo !!)
Ça semble délicieux! Je vais l’essayer avec mon prochain chou-fleur, hihi. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’était vraiment délicieux. C’est un plat que je refais souvent ! Merci pour ce gentil retour ! Bonne soirée
J’aimeJ’aime
J’ai déjà réalisé une recette de ce genre, les épices subliment le chou-fleur, et ce mode de cuisson est vraiment sain. Miam !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce plat je le fais assez souvent et j’ai même eu l’heureuse surprise qu’un ami qui n’aimait pas le chou fleur (Je ne le savais pas) m’ait dit que le chou fleur cuisiné comme ça c’était autre chose !! J’étais ravie tu penses
J’aimeJ’aime
J’adore le chou fleur et comme toi quand il y a des épices je me jette sur les recettes alors celle-ci je la note bien vite!! bisous!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je savais qu’elle te plairait ! Je l’ai remontée pour toi ! Gros bisous
J’aimeJ’aime
très bonne idée de l’avoir remontée ! le chou fleur prend une si belle coloration avec les épices ! miam !
J’aimeJ’aime
C’est vraiment délicieux avec toutes ces épices, je ne résiste pas non plus ! même si j’en mange plusieurs jours !!! Bonne soirée, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est plat coup de coeur. Je le refais souvent. Merci Julie. Bonne soirée. Gros bisous
J’aimeJ’aime
oh ben tu reparles de ce plat que j’ai tant aimé aussi!! merci ma gut! et du coup je pense le refaire très vite!
J’aimeAimé par 1 personne
Je le fais souvent car franchement il est top … je te le dois !! merci ma gridelle bon dimanche ! bisous
J’aimeJ’aime
Trop bon! Je suis fan de plats épicieux ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’en suis ravie
J’aimeJ’aime
Merci de remonter cette recette Claudine! Ton chou fleur rôti semble délicieux et tellement parfumé! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je me suis dit que les nouvelles petites amies seraient heureuse de l’apprécier! Merci Emeline. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Un délicieux rappel qui fait envie, j’adore le chou fleur et quand c’est épicé. Gros bisous ma douce Claudine
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma gentille Assia. J’adore ce plat car les épices je les aime autant que toi. Bonne soirée gros bisous
J’aimeJ’aime
J’ai vu une recette similaire dans un magazine cette semaine et elle m’a donné l’eau à la bouche, comme la tienne d’ailleurs! Super partage, merci Claudine! Bon week end, gros bisous 😚
J’aimeJ’aime
t’as raison de le remonter c’est délicieux et très coloré
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une façon de cuisiner le chou fleur que j’adore ! c’est parfumé, c’est coloré c’est super bon ! merci ma cata ! gros bisous
J’aimeJ’aime
tu as bien de la chance que tout le monde aime le chou fleur chez toi !
chez moi il n’y a que ma belle fille mais en petite quantité et moi !!!
alors je te dis pas un chou fleur j’en ferai la semaine … du coup j’en fais pas souvent !
pourtant avec ces épices et ces olives, quel délice ça doit être 🙂
gros bisous ma douce :*
J’aimeAimé par 1 personne
Tu veux que je te dise ? Je crois que les gens qui n’aiment pas le chou fleurs c’est parce que lorsqu’il cuit ca sent vraiment pas bon !! Du coup ils n’ont pas envie d’y goûter. Parce que là parfumé comme ça on ne retrouve pas vraiment le goût du chou fleur !! C’est excellent ! Même froid avec un petit filet d’huile d’olive ! Miamm ! Bisous ma cathy !
J’aimeAimé par 1 personne
Humm ! Avec un bon poisson blanc.. je me ressers ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une excellente façon de manger du chou-fleurs ! en accompagnement d’un bon poisson c’est le top !! bisous
J’aimeJ’aime
cela doit etre super bon!!! moi qui suis a saturation de chou fleurs!! je trouve l’idée originale!
J’aimeJ’aime
Ça change et c’est bon !! En plus ça peut se manger froid chaud seul avec de la viande ou tu l’as vu en pizza !! 😃😃 bisous ma Colette
J’aimeJ’aime
Tes recettes de chou fleur sont vraiment super géniales. Dès que je pourrai, je ne manquerai pas de tester ça. bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai fait une cuisson entièrement au four du chou-fleur pour la première fois il n’y a pas si longtemps que ça et j’ai adoré. Je ne l’avais pas parfumé avec ces épices mais avec du cumin et du curcuma, je sais que forcément ça doit être ultra bon !
J’aimeJ’aime
Sans aucun doute !! les parfums des épices font que même ceux qui n’aiment pas trop le chou fleurs changent d’avis !! Dis moi Laurence as tu vu le dernier billet de Culino qui explique par quoi il va être remplacé ? j’ai l’impression que ça ne va pas t’aller ! il faut qu’on en parle car j’aimerai beaucoup continuer avec toi ce type d’aventure !! Dis moi ! au besoin si tu préfères passe par contact, je te répondrais !!
J’aimeJ’aime
Moi j’adore le chou fleur et cette recette parfumée me semble vraiment délicieuse ! Simple, sain, parfumé, que demander de plus ?
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! c’est vraiment un réal que je te conseille Darya ! merci beaucoup ! bisous
J’aimeJ’aime
Cuisiné ainsi ils doivent très délicieux, tout plein de saveurs avec ces épices, ca me plait bien !
bon dimanche Gut
J’aimeJ’aime
Nous l’avons vraiment apprécié !! bon dimanche à toi Manuella ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas trop fan de chou fleur, à part parfois en soupe ou en gratin, mais là avec les épices et les olives, tu me tentes vraiment !! Je tacherai de trouver un petit chou car comme toi nous ne sommes plus que deux !! Gros bisous Claudine
J’aimeAimé par 1 personne
Toutes les épices masquent un peu le goût du chou fleurs tu t’en doute !! je ne me rends pas bien compte si quelqu’un qui n’aime pas le chou-fleur peut ou pas l’aimer mais le goût est forcément moins prononcé !! si tu oses le faire dis moi ce que tu en auras pensé ! gros bisous ma chère Brigitte !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais repéré ce plat moi aussi ! Forcément, pareil je suis toujours partante lorsqu’il y a des épices, et à base de chou-fleur, ça a l’air carrément irrésistible ! Hum, un délice, j’ai hâte de voir avec quoi tu l’as dégusté ^^
Bon dimanche, bisous ma Gut.
J’aimeJ’aime
Ah ! oui les épices c’est vraiment trop bon !! ça change tellement un plat que l’on a l’impression de manger autre chose !! J’ai adoré !! Tu vas voir ce que j’ai fait avec ce qui me restait ! j’étais contente de moi !! je t’embrasse ma Mely ! Bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Moi qui ne suis pas plus chou-fleur que ça mais très épices comme toi, tu me donnes envie d’essayer et de convaincre ma petite famille ! Bon, ce n’est pas gagné, parce qu’ils ne sont pas comme les tiens, ils ne sont pas acquis à la cause de ce légume !! Mais bon, les challenges, c’est fait pour être relevés, non ? 😉 Gros bisous Claudine
J’aimeJ’aime
alors le voilà le plat qui t’a fait craquer!!! ça ne m’étonnes pas que tu te sois régalée! c’est une pépite ce délice!!!!! je te remercie pour toute cette confiance qui me va droit au coeur tu le sais!!! des bisous et bon dimanche!!!
J’aimeJ’aime
ça pour m’avoir fait craquer il m’a fait craquer !! impossible de lui résister !! je le cuisine pourtant pas mal avec des épices mais pas de cette façon et pas avec autant d’épices !! incroyablement bon ! je referais tu peux me croire ! très gros bisous merci encore !
J’aimeJ’aime
coucou Gut
moi non plus je ne vais pas resister a la tentation de le preparer un vrai regal pour les pupilles deja et je suis certaine qu’avec ces epices de belles saveurs se degagent de ce plat
grosse bise
J’aimeJ’aime
Je peux te dire que tu as raison de ne pas lui résister !! pour une fois que l’on est pas devant quelque chose de très calorique il faut en profiter !! merci Samar ! gros bisous
J’aimeJ’aime
j’aime bien ta version mon chou de fleur je le fait toujours gratiné à la sauce béchamel bravo ma gut
bonne soirée
J’aimeJ’aime
Je t’assure qu’ainsi ça change et c’est fort bon !! je l’ai aussi mangé froid avec un filet d’huile d’olive et de ce temps c’était parfait !! merci fimère. bisous
J’aimeJ’aime
J’avais également repéré cette très belle recette de légumes aux épices 🙂 Ton plat est ultra appétissant !! Vivement qu’il fasse moins chaud et que puisse enfin préparer de bon petits plats au four !!!! La chaleur est infernale à Agen 😦
Bon dimanche,
A très bientôt
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
On ne pouvait pas y rester insensible c’est certain !! Chaud ou froid j’ai beaucoup aimé !! Quand à ce que j(ai fait après après j’ai adoré ! Tu verras ça très prochainement !!
Oui qu’elle chaleur ! J’ai eu un petit orage avec pluie et même grêle mais ça n’a duré que 10 minutes ! Enfin ca a rafraichi un peu !! Gros bisous
J’aimeJ’aime
ce choux fleur est très appétissant, à tester au retour de mes vacances et surtout quand il fera moins chaud..
bizzzzzzzzzzzzz
manue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair car il faut faire marcher le four et en ce moment .. sinon je l’ai aussi mangé froid et c’est aussi très bon !! Merci manue ! Gros bisous
J’aimeJ’aime
C’est une bonne idée ces épices et ces légumes pour accompagner le chou fleur. Ça lui donne un côté méridional qui doit bien lui aller.
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement c’est délicieux ! chaud ou même froid ! j’ai même fait une autre recette avec vraiment super ! merci Marion de ta visite !
J’aimeJ’aime
il m’a aussi fait de l’oeil ce choux fleur, tu as craquer avant moi!!! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ben j’ai drôlement bien fait ! c’est succulent !! tu verras ce que j’ai fait avec après !! Miamm ! gros bisous !!
J’aimeJ’aime
Que de saveurs et de parfum ! malheureusement mes gourmands n’aiment le chou fleur qu’avec de la béchamel (et pourtant j’ai essayé de tant de façon..) bisous Claudine et bon week-end 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il va falloir que je t’invite alors si tu veux y goûter ? c’est tellement bon !! peut être avec ce que j’ai fait après avec ils se laisseraient convaincre ? Merci Françoise ! gros bisous
J’aimeJ’aime
j’adore sa le chou fleur, et ta recette et divine, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est sublime ! merci Patricia ! bises
J’aimeJ’aime
J’adore le chou-fleur et ton plat a l’air délicieux ! A tester 🙂 Bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Plein plein de saveurs !! tout comme j’aime !! merci Aurélie ! Bon week-end à toi !!
J’aimeJ’aime
Mon chou fleur je le mange toujours à la sauce blanche ou alors gratiné avec une sauce au fromage mais j’aimerais tester cette version. Il me semble bien bon!
Une seule chose qui me fait hésiter: l’absence de sauce!
Je t’ai envoyé une seconde carte;) Bisous mon amie, je pars voir le paternel
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sais que je suis mère sauce ma Brigitte ? mais là franchement c’est inutile ! les parfums remplace la sauce !! C’est un plat en plus moins riche que béchamel et fromage !! Tu verras après ce que j’ai fait avec ! super bon et inattendu !!
J’ai vu cette fois ta carte ma Brigitte : encore un immense merci ! Tu es un amour !! belle journée, j’espère que c’est climatisé à la maison de retraite !! Gros bisous
J’aimeJ’aime