Skip to content

Hommage à cassandra (Goûter à base de Cake aux Mirabelles et chocolat blanc)

Tous ceux et celles qui ont un compte Facebook ont du suivre le calvaire de la petite Cassandra atteinte d’une leucémie. Ses parents mettaient régulièrement un petit mot pour donner de ses nouvelles… Malheureusement, le 17 Août dernier, elle nous a quittés après de longs mois de combat, pauvre petite chérie. Elle n’avait pas encore 2 ans ! J’avais été personnellement beaucoup touchée par cette petite fille si jolie, atteinte de cette terrible maladie, déjà parce que pour moi, un enfant ne devraient JAMAIS être confronté à une horreur pareille, mais aussi parce que ce petit ange avait le même prénom que ma petite fille….

Virginie Moreau (Ca ne sent pas un peu le brûlé là), maman elle aussi de 2 petites filles, a voulu lui rendre hommage en créant un mouvement contre la leucémie ! (belle initiative Virginie) Je ne pouvais pas ne pas participer à ce mouvement. Il s’agissait de faire un goûter qui aurait pu plaire à Cassandra. Mes petites chéries, aiment les cakes alors c’est tout naturellement que j’ai choisi de faire un cake aux fruits et au chocolat blanc et comme fruit j’ai choisi un fruit de saison  : la mirabelle ! Le voici donc !!

Bien sûr je vous invite à faire comme moi. Publier une recette de goûter et inciter tout le monde à donner leur sang !  Vous avez jusque fin Septembre pour faire un bon goûter, mais n’oubliez pas de laisser ce message très important car il est le seul moyen pour combattre cette maladie :

Donnez votre sang !

Inscrivez-vous sur la liste des donneurs de moelle osseuse !

Beaucoup de personne en ont besoin, dont des enfants !

MERCI pour eux

Cake aux mirabelles et chocolat blanc1

La recetteDessin salé et sucrépour 1 plat à cake 

  • 200 gr de mirabelles
  • 3 oeufs
  • 125 gr de sucre glace
  • 125 gr de beurre mou
  • 180 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 80 gr de chocolat blanc
  • Laver les mirabelles, retirer les noyaux et les couper en deux. Réserver
  • Couper le chocolat en petits morceaux
  • Mélanger le beurre avec le sucre glace jusqu’à obtenir une pommade
  • Incorporer les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois
  • Ajouter la farine et la levure. Mélanger
  • Ajouter le chocolat
  • Verser la pâte dans un moule à cake beurré
  • Ajouter les mirabelles en enfonçant certaines. Laisser les autres sur le dessus
  • Mettre le plat au réfrigérateur pendant 30 minutes
  • Faire chauffer le four à à 180° c pendant ce temps là
  • Enfourner ensuite et laisser cuire durant 50 minutes environs
  • Il est important de ne démouler le cake que lorsqu’il est bien froid

Le conseil de Gut :

J’ai ajouté un peu plus de farine que prévu (normalement 150 gr suffit) ça permet que les mirabelles ne tombent pas toutes au fond. De même que de placer le plat au frais pendant 30 minutes avant d’enfourner !

Difficulté :

Cake aux mirabelles et chocolat blanc2

 

50 Comments »

  1. tout d’abord : elle bel hommage tu as fait pour cette petite cassandra ma Gut, oui en effet c’est dur et je n’imagine même pas comment doivent être aujourd’hui ses parents, comme je disais également en août après le décés de mon beau-frère : c’est une vrai MERDE ce cancer, pas de détail, jeune ou pas il se régale de nous 😦
    en ce qui concerne ce mouvement, oui en effet bel initiative de virginie 🙂 c’est toujours bon et beau de savoir que des personnes pensent aux autres !!
    des bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui tu as donné toi aussi avec cette S… ! Je ne pouvais pas rester indifférente car étant sur FB j’ai pu suivre le calvaire des parents et de petit bout de chou ! elle portait le prénom de MA cassandra ça aurait pu être elle … mon dieu !
      J’espère que les donneurs seront sensibilisés .. qu’il n’y ait plus de petite Cassandra ! Gros bisous loloche !

      J'aime

  2. Cette histoire je l’ai suivit depuis des mois et des mois… Chaque jour je regardais la page Facebook pour prendre des nouvelles… Une histoire qui m’a touchée. Je trouve cette initiative de recette tres bien, et le message qui va avec j’espère qu’il sera bien entendu…

    Aimé par 1 personne

    • Tout comme beaucoup d’entre nous, on guettons les mieux et on était effondrés lorsque l’on voyais que ça n’allait pas ! Une terrible nouvelle que j’ai appris avec une émotion très forte, on s’était attachée à cette petite puce !! J’espère oui que ce message sera entendu par beaucoup !! merci

      J'aime

  3. Merci beaucoup pour ta recette !!!!
    Cette histoire me touche beaucoup, comme Cassandra avait l’âge de ma petite dernière, je la suivais en les comparant toujours un peu ( elles ont fait leurs premiers pas en même temps ) !! ça me fait beaucoup de peine pour les parents !!

    Aimé par 1 personne

    • Bien sûr on se met à la place des parents et de Cassandra ! je me disais à chaque fois aussi ça aurait pu être MA Cassandra ! c’est terrible ! Merci d’avoir créé ce mouvement virginie j’espère qu’il sera repris par beaucoup et que le message passera ! il faut enrayer cela !! un enfant n’a pas à subir tout ce que Cassandra a subi, malheureusement pour rien.. Gros bisous

      J'aime

  4. coucou Claudine
    merci de me l’avoir fait rappeller j’avais completement oublie avec la rentree des classes je suis completement out 🙂 ton cake est super beau avec les mirabelles mmm je suis certaine qu’il plaira a mes filles
    grosse bise

    Aimé par 1 personne

    • Toi qui fait de si beaux gâteaux oui profites en pour faire passer le message de dons ! c’est tellement important !
      Merci pour ton compliment samar, avec les mirabelles je ne prenais pas beaucoup de risques ! gros bisous

      J'aime

  5. une très belle initiative de virginie , moi même maman de 4 garçons mais tata d’une niéce atteinte de mucoviscidose , je participerais à cette initiative. Une grand epensée pour sa famille encore une étoile de trop dan sle ciel

    Aimé par 1 personne

  6. Ma chère Claudine, j’ai eu la chair de poule en lisant ton article, pauvre petit ange! Parfois j’ai l’impression qu’il y a une forme d’injustice ou de quelque chose que l’être humain n’est pas capable de comprendre… Je connais le sujet car la fille de ma meilleure amie a souffert d’un cancer quand elle était enfant mais heureusement elle s’en est sortie. MAis mon amie milite tout le temps pour le don de sang et tout le reste! Je vais traduire en argentin et je vais publier sur mon face! Gros bisous! Patty.

    Aimé par 1 personne

    • Je partage totalement ton avis Patty ! il est déjà injuste d’avoir cette maladie lorsque l’on a une vie saine et sans excès, mais un enfant ? imagine elle avait 2 mois et elle n’aura même pas atteint ses 2 ans. C’est terrible, moi non plus je ne comprends pas.
      Je suis heureuse pour ton amie, heureusement certains enfants s’en sortent mais c’est justement grâce à ces dons alors il faut le plus possible faire passer ce message ! Je t’embrasse Patty merci de ton aide !

      Aimé par 1 personne

    • Petite petite attention ! je ne savais pas qu’elle était partie car au mois d’août je ne suis pas allée très souvent sur FB et ça m’a fait un choc ! Je finissais par croire qu’on arriverait à la sauver. En sa mémoire il me semblait normal de relayer le message de don du sans et de moelle ! Je ne suis guère étonnée que tu veuille faire pareil ! Nos petites chéries nous sensibilisent !! gros bisous ma Jackie

      J'aime

  7. Lorsque ma fille ainée était en maternelle, un de ses petits copains de classe a été victime d’une leucémie. C’était une petite école, et tout le monde a soutenu cette famille. Heureusement, il s’en est sorti et c’est aujourd’hui un beau jeune homme de 29 ans. La petite Cassandra n’a pas eu la même chance, Il n’y a rien de pire je pense que de perdre son enfant … Je n’ai pas suivi cette histoire, je la découvre avec toi, c’est une belle initiative ! Si j’ai le temps à mon retour, j’essaierai de faire quelque chose .. De gros bisous ma Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Oui il y en a heureusement qui s’en sorte… d’autres pas. C’est inhumain de se rendre compte qu’il y a autant d’enfants atteints par cette maladie si cruelle pour ces petits anges et pour leurs parents ! Toi et moi savons combien il est dur de perdre un de nos parents, mais un enfant, mon dieu, je n’ose y penser ! Elle avait 2 mois lorsqu’elle a eu cette Sa… ! de leucémie ! un bébé ! ça me sidère…
      Oui je ne pouvais pas ne pas relayer ce message de don ! si ça peut sauver des enfants innocents, il faut le faire !! je t’embrasse ma Brigitte !!

      Aimé par 1 personne

  8. C’est une très douce et gentille attention Claudine. Cela me touche personnellement aussi car, je vais me dévoiler un peu, mon allergique gourmand a été atteint d’un cancer du rein (néphroblastome) à l’âge de 2 ans. Autant te dire qu’à chaque fois je suis submergée par l’émotion et je reconnais ma chance qu’il soit encore parmi nous, 12 ans après. Il faut aussi sensibiliser les gens et leur dire que cela n’arrive pas qu’aux autres, un matin on se lève et tout va bien et le soir tout s’effondre. J’ai une immense pensée pour la petite Cassandra et ses parents. Et j’admire ta sensibilité avec cette recette. Belle journée. Bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci Marie, mais c’est bien peu malheureusement !! Je vois que pour toi aussi cette S… ! de maladie vous a atteint, c’est terrible d’être confronté à cela et ça l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’enfants ! mais je suis tellement heureuse de voir qu’au moins c’est terminé ! ouf !! quel bonheur ! Comme j’aimerais que ce soit la même chose pour tous ces enfants innocents qui sont victimes de cette maladie ! Je comprends ton émotion…
      Oui il faut sensibiliser le plus de monde possible, car on ne sait pas ce que l’avenir peut nous réserver !! Je t’embrasse Marie !

      J'aime

    • Oui plus qu’injuste ! un enfant ça ne devrait jamais avoir ce genre de maladie ! c’est déjà tellement dur pour les adultes ! pauvre petit chou. Gros bisous Séverine !

      J'aime

    • Ah oui ? tu connais ce drame de plus près alors ? moi je ne savais pas qu’elle était partie car au mois d’août je ne suis pas allée très souvent sur FB et ça m’a fait un choc d’apprendre cela récemment ! Je finissais par croire qu’on arriverait à la sauver. Merci d’être l’un de ces rares donneurs ! il faut le faire tant que l’on est jeune,c’est tellement important ! gros bisous christelle

      J'aime

  9. Tu m’as fait peur Claudine, je croyais que c’était TA Cassandra ! Même si c’est bien sûr horrible comme épreuve, quel que soit l’enfant concerné… Pauvre petite puce, je pense très fort aux parents, particulièrement maintenant… Je suis donneuse car O-, je suis aussi inscrite sur la liste des dons de moelle osseuse depuis 3 ans (même si je suis en stand by pour cause de grossesse évidemment…), alors je suis sensibilisée, j’ai déjà eu des cas dans ma famille, mais pas sur des pitchounettes comme elle… Gros bisous ma Claudine, toujours aussi généreuse, je te reconnais bien là 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! désolée ! si c’était ma petite chérie je ne serais pas devant mon ordi crois moi, mais au fond du trou ! Ceci étant dit il est vrai que le fait que cette petite puce ait le même prénom que ma grande, ça me chamboulait. C’est trop triste qu’elle soit partie. Malade depuis l’âge de 2 mois ! quelle épreuve pour les parents et pour cette petite chérie !
      Je ne pouvais pas ne pas participer à cet élan ! il faut donner son sang et si possible sa osseuse pour qu’il n’y ait plus d’autres petites Cassandra !
      Je te félicite de tout coeur de faire partie des donneurs ! (moi aussi je te reconnais bien là) mais maintenant moi à mon âge ils ne veulent plus de moi..
      Je te fais plein de bisous ma Corinne

      J'aime

  10. Un très joli hommage à la petite Cassandra, rien n’est plus difficile que de voir un petit bout souffrir et j’imagine le calvaire qu’a dû endurer ses parents. Il ne doit pas y avoir douleur pire que celle là. Merci ma chère Claudine pour ton grand coeur et ta sensibilité émouvante. Je t’embrasse affectueusement.

    Aimé par 1 personne

    • Pauvre petite bout de chou ! atteinte de cette S… depuis l’âge de 2 mois ! imagine … c’est totalement incompréhensible ce genre de chose ! C’est insupportable de voir des enfants malades. Il faut essayer le plus possible de faire des dons de moelle osseuse pour éviter le plus possible qu’il y ait d’autres petites Cassandra ! c’est un de mes voeux les plus chers ! Gros bisous !

      J'aime

  11. Je ne suis pas sur FB mais j’ai vu le message de Virginie, je vais relayer aussi cet appel aux dons sur mon blog
    Cassandre est un très joli prénom, je comprends que tu sois particulièrement émue
    quant à ton cake, il me va bien, j’aime tout ce qui est fruité

    Aimé par 1 personne

    • Elle avait 2 mois lorsqu’elle a eu cette S… ! des hauts, des bas, des espoirs, de la détresse terrible ! Pauvre petite chérie.. oui je ne pouvais pas m’empêcher de penser que ça aurait pu être ma Cassandra à moi !! Merci Irisa de relayer, peut être qu’avec plus de dons, il n’y aurait plus ce genre de drame ! Bisous

      J'aime

  12. Cette petite fille ainsi que ses parents ont du beaucoup souffrir, j’ai suivi son parcours que Dieu les aide…Une bonne idée j’essaierai de participer car je ne serais pas chez moi tout ce mois, bisous et bon WE.

    Aimé par 1 personne

  13. j’ai aussi suivi cette petite, l’enfant de mon amie s’en ai sorti avec une greffe mais la vie est difficile 😦
    joli gâteau pour Cassandra, elle se serait régalée !

    biz
    manue 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est une joie d’apprendre qu’un petit bout de chou a pu sortir des griffes de cette pourriture de leucémie ! j’en suis heureuse pour elle et ton amie ! Cassandra n’a pas eu cette chance comme d’autres malheureusement !! Merci Manue ! gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :