Skip to content

Baguettes dignes de ce nom

Aujourd’hui, je vous propose une recette de boulange (eh oui encore! ), mais aujourd’hui on va parler de la baguette ! En effet, si faire un bon pain n’est pas si compliqué que ça (vous avez plusieurs recettes dans ma rubrique Boulange) je trouve que réaliser une belle baguette digne de ce nom l’est bien plus. J’ai déjà fait plusieurs essais mais ils ne m’ont pas vraiment convaincue et c’est la raison pour laquelle je ne les ai jamais publiés. En fait, j’aime 2 sortes de baguettes, la première et c’est celle que je vous propose aujourd’hui, c’est une baguette qui doit être bien souple, pas trop cuite mais avec une petite croûte bien craquante tout de même et avec une mie légère.  La 2ème baguette que j’affectionne est la baguette dite en général Campaillette  avec une croûte bien dorée un peu plus cuite, très croustillante et légèrement farinée et avec une mie largement alvéolée. Donc terriblement compliquée à faire … je l’ai donc laissée de côté pour l’instant ça viendra j’espère.

J’ai donc cherché à faire la 1ère de mes baguettes préférées  mais au fur et à mesure de mes tests, si mes baguettes étaient bonnes la plupart du temps, je ne les trouvais toutefois pas assez souples, la croûte était dure, ce qui fait qu’elles étaient bonnes à manger le jour même, je dirais même lors du premier repas mais il ne fallait pas leur en demander plus. Et puis, à force de tester, j’ai enfin trouvé la recette qui s’approchait le plus de la baguette de ma baguette préférée. Comme vous le voyez sur la photo elles ne sont pas trop cuites mais la croûte est présente et bien croustillante, la mie est bien sympathique et le tout permet de faire ce que j’aime tant : Saucer mon assiette ! Pour moi ça vaut tous les gâteaux du monde surtout avec une bonne sauce de mijoté et lorsque le pain est délicieusement bon !! Miammm ! Et vous vous aimez ce style de baguettes ?

Baguette dignes de ce nom

Source : http://veroetlesjujus.over-blog.com

La recetteDessin painspour  4 petites baguettes

  • 490 à 500 gr de farine T55
  • 1 sachet 1/2 de levure sèche
  • 30 cl d’eau tiède
  • 2 petites cuillères à café de sel
  • 1 pincée de sucre
  • Verser l’eau et la levure, puis ajouter la farine.
  • Installer le pétrin du cooking chef et pétrir à vitesse minimum pendant 3 minutes
  • Ajouter le sel et augmenter la vitesse à 1 et continuer de pétrir pendant 6-7 minutes
  • La pâte doit se décoller du bol
  • Eteindre, le robot, retirer le pétrin et mettre la pâte sur plateau légèrement fariné.
  • Recouvrir le plateau d’un torchon propre et humide et laisser pousser près d’une source de chaleur pendant 2 heures.
  • Au bout de ce laps de temps, mettre la pâte sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et le séparer en 4 morceaux égaux.
  • Prendre un pâton l’aplatir, mais pas trop fort avec la paume de la main.
  • Ramener l’extrémité de la pâte vers le centre, puis ramener l’extrémité inférieur également vers le centre. Bien souder au centre à chaque fois.
  • Recommencer l’opération 3 fois puis rouler le pâton en boudin en prenant soin de mettre la pliure sous la baguette !
  • L’étirer à la longueur voulue pour former la baguette et le déposer dans le moule à baguette
  • Faire la même chose avec un 2ème pâton.
  • Couvrir d’un torchon humide les baguettes et les 2 autres pâtons en attente
  • Laisser les baguettes pousser durant 30 minutes sous le torchon humide.
  • Préchauffer le four à 240° c  et placer un plat allant au four au fond de celui ci
  • Vérifier que le torchon reste humide sinon l’humidifier à l’aide d’un spray
  • Après les 30 minutes, vaporiser légèrement les baguettes d’eau, les saupoudrer de farine et réaliser des grignes sur chacune des baguettes (en biais, en partant du bas vers le haut) à l’aide d’un couteau très aiguisé ou une lame de rasoir.
  • Enfourner la plaque avec les baguettes et verser un verre d’eau froide dans le plat préparé au fond du four
  • Refermer le four aussitôt
  • Cuire les baguettes environ 20/25 minutes
  • Laisser refroidir sur une grille ensuite
  • Recommencer la même chose pour les 2 autres baguettes

Le conseil de Gut :

Le linge humide permet à la fois à la pâte de ne pas sécher mais aussi contribue à ce que la croûte soit belle.  A faire absolument ! Attention n’oubliez pas de mettre la pliure des boudins sous les pâtons pour éviter que la baguette ne s’ouvre à la cuisson !!

Difficulté :  

Baguette dignes de ce nom2

Baguette dignes de ce nom 3

 

 

76 Comments »

  1. Hello ! J’ai testé ta recette aujourd’hui, merci ! J’avais pas de T55 donc j’ai fait avec la T45 (bon normalement faudrait pas) et j’ai rajouté de la poudre de gluten, pour donner de l’élasticité à la pâte. Le pain est super bon, juste les alvéoles sont pas très développées, c’est assez compact. Je précise que je n’ai pas de machine à pain, j’ai pétri à la main. Tu as une idée de pourquoi et comment faire pour les alvéoles ?
    Je reprécise aussi que j’ai pas mis 1,5 sachet de levure mais 1 seul (car mon copain a horreur du goût de levure, donc j’essaie de la diminuer).
    Merci par avance pour ta réponse, bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • Merci d’avoir testé cette recette de baguette !! désolée de ne répondre que maintenant mais je suis en vacances .. et je ne suis pas souvent sur mon blog !
      Pour avoir une mie alvéolée, je ne peux guère te répondre de façon sûre.. désolée. Toutefois, je pense que le fait de pétrir à la main y est pour quelque chose car on pétrit beaucoup plus longuement avec un bon pétrin comme c’est le cas pour moi avec mon cooking chef. D’autre part la quantité de levure doit aussi jouer son rôle.. Personnellement j’avais suivi la recette à la lettre et le résultat était très bon. Il est très difficile de faire de belles baguettes, c’est pourquoi j’avais apprécié cette façon de procéder.. Bonne soirée !

      J'aime

      • Merci pour ta réponse 🙂 Entre temps, j’ai acheté de la T55, j’ai pas mis ma poudre de gluten, et c’est mieux maaais pas encore aussi joli que les tiennes. Bon quand ce sera parfait, je te montrerai une photo !
        Ah oui quand je serai plus étudiante, je m’achèterai un truc style cooking chef, ça a l’air tellement performant !
        Je mets peut être aussi trop d’eau dans mon four lors de la cuisson. Bref je pense que ça viendra avec le temps

        J'aime

    • Je manquerais un peu de tonus pour tenir une boulangerie t userais mal lotie avec moi 😃mais c’est vrai que l’on prend plaisir a faire de la boulange !! Merci beaucoup chistelle ! Bonne soirée.

      J'aime

  2. Très appétissantes tes baguettes ! Je suis comme toi, je ne les aime pas trop cuites non plus… au grand dam des boulangers, je fais partie de ceux qui demandent « une baguette pas trop cuite » !! Mais quand je vois ce qu’ils préconisent, ma bouche n’est pas d’accord ! 😉 Pour la conservation, moi je n’essaie jamais de la garder, on la mange super fraîche, dans les 2 h, ou je congèle en morceaux 🙂 Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • C’ewt vrai que d’avoir de belles baguettes maison ce n’est pas facile du tout. Jusqu’ici j’ai toujours été déçue. J’etais ma fois contente du résultat ! Merci ma corinne. Gros bisous

      J'aime

    • on va former la team des « une baguette blanche s’il vous plait » ^^
      Pareil ! Impossible qu’une bonne baguette survive plus de 2h chez moi non plus !
      Je suis dans l’incapacité à faire de la chapelure maison. Je n’ai jamais de pain rassis !

      Aimé par 1 personne

      • Je ne peux pas manger sans pain ! Je fais rire tout le monde car il m’en faut avec des pizza du coucous et meme avec des crêpes salées !! Alors tu fais mieux ? 😃😃

        J'aime

        • ah non effectivement ! Tu ressembles à mon père pour le coup !
          Moi j’aime le pain pour lui même, à part entière, avec du fromage, du beurre, de la confiture ou du nutella ! Ce n’est pas vraiment un accompagnement, c’est LE PLAT ! ^^

          Aimé par 1 personne

  3. wouahhhhhhh !!!! elles sont superbes tes baguettes !!!!!!! wouahhhhhhhh pareil qu’à la boulangerie ohhhhhhh la classe ! franchement tu donnes envie qu’on en fasse le résultat est bluffant !!! je note de suite ta recette ma Gut 🙂
    des bisous

    J'aime

    • C’est vraiment ce que j’ai eu le plus de mal à faire les baguettes ! Toujours trop épaisses en croûte. J’ai pourtant essayé plusieurs fois ! Cette recette m’a plu mais là pareil il faut vraiment bien suivre la recette et ne rien changer.. La première fois que je les ai faites, je n’avais pas mi l’ouverture sous la baguette et elles s’étaient ouvertes mais elles paraissaient pas mal du coup j’ai recommencé et là je suis ravie du résultat !! bisous

      J'aime

  4. coucou Claudine
    elles sont belles tes baguettes rolala de vraies baguettes j’aime bien le fait qu’elles soient fines ainsi car je n’aime pas trop la mie si tu voyais les baguettes francaises des etats unis hahah des pains restaurants comme on les appelle en france
    a tester rapidement
    grosse bise

    Aimé par 1 personne

    • Moi c’est pareil ! qi je fais des baguettes, je veux des baguettes pas des pains ou des batards ! en boulange c’est ce que j’ai eu le plus de mal à faire. Je n’étais jamais contente du résultat, mais bon avec cette recette j’ai enfin obtenu un résultat sympa ! Je te souhaite la même chose ! gros bisous samar !

      J'aime

  5. J’ai aussi craqué sur des moules à baguettes il y a quelques mois mais ils n’ont toujours pas servi… Tu m’as convaincue, je crois que je vais essayer ! Merci beaucoup Claudine et gros bisous !!

    J'aime

    • C’est très dur à faire des baguettes en fait ! j’ai testé pas mal de fois et plusieurs recettes mais je n’étais jamais satisfaites ! là je suis contente du résultat ! à force de recommencer… on est récompensée ! Gros bisous merci

      J'aime

    • Merci Seb !! je dirais enfin elles sont belles et comme je les aime ! j’en ai fait des tests avant ça ! Allez parce que c’est toi je ferais un détour pour t’en livrer une ou deux ! 🙂 Gros bisous merci

      J'aime

    • Les vacances sont finies annick ? J’espère que tu en as bien profité.
      Merci pour le compliment. Je suis heureuse d’être parvenue à faire enfin des baguettes dignes de ce nom. Gros bisous

      J'aime

  6. Tes baguettes sont superbes et la mie bien aérée 🙂 Bravo, tes efforts ont payé !! J’adore manger du pain, et comme je suis plus salé, que sucré, je craque facilement sur un bon pain accompagné de fromage. Perso, j’aime que le pain soit bien cuit, avec une croûte bien croustillante 😉 Vous avez du vous régaler avec ces bonnes baguettes maison !!

    Je te souhaite une bonne soirée,
    A très bientôt
    Gros bisous

    J'aime

    • Merci Kathia ! Je suis effectivement contente d’avoir persévéré car j’en enfin obtenu des baguettes dignes de ce nom ! En baguette moi je n’ai pas que le pain soit trop cuit contrairement au pain (je sais je suis compliquée..) mais j’aurais pu les faire cuire tout de même un peu plus tout de même. Nous les avons apprécié c’était la récompense ! merci beaucoup. gros bisous

      J'aime

    • Ah ! eh bien voilà pourquoi il me fait la tête !! 🙂 non je rigole ! j’ai un bon boulanger !! si je pouvais faire tous les pains qu’il fait je serais ravie ! merci Delphine ! Gros bisous

      J'aime

  7. très belles tes baguettes, dorées comme je les aime et que dire de la mie?………
    Au petit déjeuner avec beurre et confiture…
    Allez je quitte ta page, tes baguettes me font trop envie!!!
    gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Merci Chris ! je vois que tu es aussi enthousiaste que je l’ai été ! …. enfin !! car pas facile de faire des baguettes dignes de ce nom je trouve !! plusieurs essais et jamais contente du résultat ! enfin là je crois que je tiens la recette ! Merci beaucoup ! gros bisous

      J'aime

  8. J’avais déjà aimé tes baguettes ultra rapides, mais là tu nous a fait de la baguette de boulanger !! Et comme j’ai investi dans un moule à baguettes, il ne me reste plus qu’à essayer !! La mie est parfaite, et moi je ne les aime pas trop cuites … Gros bisous sous le soleil aujourd’hui mais beaucoup de vent

    Aimé par 1 personne

    • Vraiment pas facile de faire des baguettes ! j’en ai testées plusieurs et je n’étais jamais contente ! Avant d’avoir cette fournée j’en avais fait une qui avait l’air pas mal mais comme une imbécile je n’avais pas fait attention à la pliure et du coup elles s’étaient ouvertes. J’ai donc refait la même recette et là bingo ! Je pense qu’elles pourraient encore être mieux si mon moule à baguettes était alvéolé mais franchement elles sont bien. J’ai fait la recette à la lettre et te conseille d’en faire autant si tu testes..
      Oui aujourd’hui soleil mais quel vent ! ça fait déjà quelques jours et il est glacial j’ai horreur de ça ! Je commence à me faire du mouron car je pars dans 2 semaines avec mes petites filles pour une petite semaine dans le tarn et Garonne ! s’il ne fait pas beau ça va être pénible pour les occuper !! Je croise les doigts… ! Gros bisous Brigitte bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

    • Je ne savais pas quel titre leur donner mais oui je pense que c’est celui qui leur faut !! au moins elles ressemblent à des baguettes et de belles baguettes ! merci !

      J'aime

    • Ce n’est vraiment pas facile de faire des baguettes ! j’en ai testées plusieurs et je n’étais jamais contente ! j’ai enfin eu un résultat sympa ! ouf ! J’ai pour une fois fait la recette à la lettre et je pense que c’est ce qu’il faut faire ! Bisous, bon dimanche Isabelle !

      J'aime

  9. Wahou, elles sont vraiment trèèèèèès réussies tes baguettes. Je suis souvent déçues des miennes, à de rares exceptions. Comme toi, je les trouve souvent trop compactes, pas assez alvéolées…Là, j’avoue que tu me fais saliver. Gros bisous ma Claudine et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que je suis contente ! j’avais fait plusieurs tests de recettes différentes mais je n’étais jamais satisfaite ! Pour une fois j’ai eu des baguettes dignes de ce nom et bien comme je les aime ! J’ai suivi la recette pas à pas et je pense que ça valait le coup ! merci beaucoup ma Christelle ! gros bisous, passe un bon dimanche aussi !

      J'aime

    • J’ai essayé pas mal de recettes mais je n’étais jamais conquise ! celle-ci m’a bien plu. A refaire ! Merci à toi ma Gridelle ! gros bisous et bon dimanche aussi !

      J'aime

    • Tu sais j’en ai refait plusieurs fois ! il ne faut pas croire que je suis arrivée à ça tout de suite ! Oui ça sent bon le pain frais ! j’adore aussi ! merci Manue. gros bisous

      J'aime

  10. C’est exactement la baguette que je préfère celle que tu nous présentes aujourd’hui, quoique légèrement plus cuite mais la mie est exactement comme j’aime. Je suis furieuse contre moi parce que je n’ai pas sauté sur l’occasion d’un prix soldé pour des moules à baguette et quand je vois tes belles baguettes, je regrette vraiment de ne pas les avoir achetés. C’est tout moi… Je vais mettre ta recette de côté parce que j’aurais peut-être une autre occasion. Une belle journée ensoleillée s’annonce aujourd’hui, je suis contente !!! Bon dimanche, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui tu as raison, j’aurais pu la faire cuire un petit peu plus.. je suis contente ! car après plusieurs essais, je commençais à désespérer d’y parvenir ! Je n’ai pas un moule extraordinaire car il faudrait qu’ils soit perforé mais c’est le seul que j’ai trouvé, sinon il m’aurait encore fallu acheter sur internet ! C’est mieux que rien. Sinon j’ai vu quelqu’un qui prenait une grande feuille de papier cuisson et qui le plissait pour faire des gouttières, comme ça les baguettes sont placées dans ces gouttières… peut être que ça peut dépanner ?
      merci Laurence ! belle journée le ciel est de plus en plus bleu !! chic ! bisous

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Agnès ! c’est gentil ! j’avoue que je suis contente ! d’autant plus que j’ai fait plusieurs essais et que je commençais à désespérer d’y parvenir ! faire des pains c’est bien plus simple je trouve, surtout avec le pain sans pétrissage !! Bisous bon dimanche aussi !

      J'aime

  11. Coucou ma Claudine, je n’aime pas mais j’adoooooooooore ce style de baguette, moi aussi j’aime saucer même si dans mon livre sur les bonnes manières je dis qu’il ne faut pas (enfin… quand on sort) parce que le reste du temps IL FAUT, c’est juste une perfection avec cette mie moelleuse qui incite parfaitement à la gourmandise. Bravo ma belle pour cette recette et un grand merci. Bon dimanche et plein de bisous

    J'aime

    • Merci ma chère Sophie !! de toutes les recettes essayées jusqu’ici en baguette c’est vraiment celle qui m’a le plus satisfaite ! vraiment belles et très bonnes ! Oui tant pis pour les bonnes manières mais je ne peux pas faire autrement si on me propose à la fois une bonne sauce et à la fois un bon pain !! Heu… même au resto ! sans récuré pour assiette, c’est plus fort que moi, je fais un ou deux petit coups !! 🙂 Bon dimanche à toi ! gros bisous

      J'aime

  12. Coucou Gut,
    Ce sont de bien belles baguettes avec une mie et une croûte comme je les aime moi aussi. trop cuite, ça fait mal sous la dent amis il faut qu’elle ait malgré tout du croustillant. Comme les tiennes, c’est parfait!
    J’ai fait un couscous hier ( pour ce midi; un des fils de Pierre vient manger ) puis nous sommes allés voir mon papa et bien évidemment nous l’avons  » sorti « 😉 Bref tout ça pour te dire que là où nous nous trouvions ( galerie marchande ) j’ai flashé sur un tajine. Pierre m’a dit dans sa grande générosité;) Je te l’offre. Ok merci mais ce n’est pas assez! Quand nous aurons tous les enfants à table, c’est 3 minimum qu’il me faut. Donc me voilà avec 3 tajines. Ils trempent dans de l’eau pour 24 h. Dans le mode d’emploi, il est indiqué de cuire au four traditionnel ( 150° )mais je crois que j’essayerai sur la plaque vitro avec un diffuseur de chaleur. Qu’en penses-tu toi qui en as un?
    Gros bisous et bon dimanche. Toujours un peu de soleil mais fini dès demain: pluie toute la semaine!

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma Brigitte ! pour une fois cette recette m’a plu. Ce n’est pas du tout évident de faire des baguettes dignes de ce nom ! Quel beau cadeau dis donc !! 3 tajines ? oh là là !! je n’en reviens pas ! Tu en a pour 12 personnes là !! remarque une fois que tu as tout mis dedans on est tranquille jusqu’au repas, on a plus à s’en occuper !
      Bon pour répondre à ta question, je vais t’écrire car ce sera un peu long en explications ! Je te souhaite un très bon dimanche ! aujourd’hui nous avons un beau soleil mais pas assez chaud pour manger dehors ! Sinon comme toi la pluie est annoncée pour la semaine je crois !! A de suite…

      J'aime

  13. On a les mêmes goûts en baguettes !! Et moi, si je fais souvent du pain de base, je ne me suis encore jamais lancée dans des baguettes… Bravo, le résultat est superbe, tes baguettes sont superbes, on les croirait venues de chez un bon boulanger ! La croûte, la mie… Hum, ça tombe bien, j’ai fait mes premières confitures de fraise de la saison hier… J’arrive ? 😉
    Pour répondre à ta question, j’ai mis mon blog en pause pour quelques jours… Départ prévu pour la fin de la matinée, et retour sans doute fin de semaine, ce n’est pas défini 🙂
    Gros bisous et bon dimanche ma Gut !

    Aimé par 1 personne

    • Oui ce n’est pas du tout évident de faire de bonnes baguettes en plus je ne suis pas très bien équipée car ma plaque à baguette n’est pas perforée, ce serait mieux si elle l’était.
      De toute les recettes c’est celle qui m’a le plus enthousiasmée. Ma première fournée était pas mal mais comme une andouille je n’avais pas bien mis l’ouverture en dessous ce qui fait qu’elles s’était entrouvertes à la cuisson, mais j’avais pu voir que le résultat n’était pas mal. j’ai donc recommencé et là bingo ! Merci pour tes compliments Mely c’est gentil.
      Avec une bonne confiture de fraises on se régalerait ma Mely !
      Tu pars donc ce matin ? alors il me reste à te souhaiter un bon voyage et surtout une belle semaine en famille. Gros bisous Mely à bientôt !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :