Chaque recette mérite notre attention, toutes les étapes comptent, jusqu’au dressage : Ne le négligez pas, on mange aussi avec les yeux…

Salade de légumes et son crumble italien

Comme vous le savez sans doute mon blog est en pause pour cause de vacances puis ensuite de travaux. Mais avant de partir en vacances j’ai tout de même pensé à programmer ma recette pour le Culino Versions d’avril ! J’ai fait très simple ce mois ci. Non pas parce que le thème choisi par notre marraine Paruline (Paruline en cuisine) ne me plaisait pas, bien au contraire, mais parce que comme nous partions nous n’avons pas fait de courses ! Le frigo était plutôt vide ! Il me fallait faire appel à ce que j’avais au congélo !  Le thème était : En avril, ne te découvre pas d’un fil… en croûte ou en crumble. Que faire ? je me suis décidée pour réaliser un crumble Italien. Ca ne me posait aucun problème puisque j’avais ce qu’il fallait dans mes placards, mais il me fallait mettre quelque chose sous ce crumble ?  J’ai alors eu envie de faire des joues de lotte (que je venais de congeler) recouvertes de crumble et arrosées de balsamique et d’huile d’olive. Accompagnées d’une petite verrine de légumes en salade, eux aussi recouverts de crumble, ce serait parfait.

Le titre de ma recette aurait du être :  Joues de lotte et salade de légumes en crumble Italien, malheureusement les photos, prises le soir, étant floues ce n’était pas possible. Heureusement que j’avais photographié mes verrines à part lorsque je les avais faites dans l’après midi !! Ouf ! elles étaient présentables ! du coup j’ai changé mon fusil d’épaule et j’ai donc parlé simplement de salade et crumble italien ! Un festin ce plat encore !! Le crumble de parmesan est tellement gourmand déjà à lui seul mais mélangé avec ce léger goût d’ail c’était vraiment très très bon, aussi bien avec mes joues de lotte qu’avec ma salade de légumes !!

Alors? Qu’en dis tu Paruline ? j’ai bien hâte d’avoir ton avis !!  C’est toi ce moi-ci qui va valider ma recette alors j’espère qu’elle va te plaire ? Quant à toi ma Cathy, lorsque j’ai fait cet article tu étais en panne d’internet, j’espère que tu auras retrouvé ta connexion pour que tu puisses la voir !! Tu vas avoir de l’aide ce mois-ci c’est chouette ça, déjà pour toi mais aussi pour que Culino Versions puisse vivre encore très longtemps !!

Salade de légumes et son crumble italien

La recettepour 2  personnes

  • 300 gr de fèves surgelées
  • 1 poignée de boules de carottes surgelées
  • 1 tomate ananas
  • 1 demie courgette
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Cerfeuil
  • Vinaigre Balsamique
  • Fleur de sel – Poivre au moulin

Pour le crumble italien

  • 100 gr de Farine
  • 100 gr de beurre salé
  • 60 gr de Parmesan râpé
  • Commencer par réaliser le crumble :
  • Verser la farine dans un cul de poule
  • Ajouter le parmesan râpé, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
  • Incorporer le beurre mou coupé en petits morceaux
  • Mélanger d’abord grossièrement avec une cuillère en bois puis ensuite avec le bout des doigts
  • Bien malaxer le tout jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et friable
  • Placer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four
  • Emietter la pâte et bien l’étaler
  • Cuire au four, préchauffé à 200° c durant 15-18 minutes environ, jusqu’à ce que le crumble prenne de la couleur
  • Laisser refroidir avant l’utilisation.
  • Réalisation de la salade :
  • Cuire les fèves et les carottes au cuit vapeur durant 10 minutes, laisser refroidir
  • Laver la courgette puis la couper en petits morceaux
  • Cuire la courgette au cuit vapeur durant 5/6 minutes
  • Laisser refroidir complètement
  • Mettre de côté les carottes et retirer la peau des fèves.
  • Couper la tomates en petits morceaux en retirant un maximum de pépins
  • Mélanger ensemble les légumes, saler et poivrer
  • Ciseler l’ail très finement
  • Ajouter le cerfeuil ciselé
  • Réaliser une vinaigrette puis arroser les légumes avec.
  • Bien mélanger
  • Placer les légumes dans des verrines
  • Recouvrir généreusement de crumble de parmesan
  • Déguster soit seul (en entrée) soit avec un poisson (comme moi des joues de lotte), arrosé  d’un peu de vinaigrette et recouvert d’un peu de crumble si cette salade est servie en plat

Le conseil de Gut :

Attention à la cuisson des légumes ! il ne faut pas qu’ils soient trop cuits car ils deviendraient vite de la bouillie et le plat serait gâché. Ce plat peut être également réalisé avec d’autres légumes, comme les haricots verts notamment !

Difficulté :

Salade de légumes et son crumble Italien vue haut

Salade de légumes et crumble italien montage

Logo paruline

Logo Culino version


42 réponses

  1. […] Crumble de Parmesan (voir la recette du crumble italien ICI) […]

  2. Avatar de La cuillère aux mille délicesl

    une petite verrine printanière qui met en appétit avec ces belles saveurs et associations! et le crumble au parmesan c’est tous ce que j’adore! bisous

  3. Avatar de Anne

    Des légumes bien cachés sous une jolie croute dorée, voilà qui est parfait pour mes ados 😉

  4. […] Salade de légumes et son crumble Italien par Claudine de Cuisine de Gut […]

  5. Avatar de janerre

    Super appétissant pour une « culino version » improvisée avec les moyens du bord !! Bon courage pour la suite…

    1. Avatar de Gut

      Oh ! Merci c’est gentil !! Ravie que cela te plaise ! Bonne soirée !

  6. […] Salade de légumes et son crumble Italien par Claudine de Cuisine de Gut. […]

  7. Avatar de chouchie

    Un petit coucou pour dire que je pense à toi . J’espère que tu vas bien et que les travaux avancent !
    Ce petit crumble de légumes a l’air top avec son dessus au parmesan, hummm !
    Gros bisous ma Claudine

  8. Avatar de Gourmandine 47

    Coucou Gut :-))

    J’espère que tout va bien pour toi et que les travaux avancent ?!!
    ça m’a fait très plaisir que tu passes me faire un coucou sur mon blog, c’est super sympa !
    Je profite de ce week-end prolongé du 1er mai pour me reposer…. et j’ai même la flemme de cuisiner, c’est pour te dire !!

    A très bientôt
    Gros bisous

  9. Avatar de un week-end une recette

    Coucou ma Gut ! belle participation très printanière et colorée, vivement que le travaux soient terminés pour que tu te remettes aux fourneaux, gros bisous

  10. Avatar de gridelle

    je passais juste faire un petit coucou ma gut! bisous

  11. Avatar de auxdelicesdepomme

    Oooooo je viens de poster ma recette du crumble à l’italienne lol !!! Ta recette me fait bien envie !!! C’est toujours très appétissant !!!

  12. Avatar de patou8989
    patou8989

    Je te souhaite un excellent week-end avec le printemps qui fait des caprices.
    Bisous, Patricia

  13. Avatar de Chrystel

    Très jolis crumble ma Claudine. J’aime beaucoup.
    Bonnes vacances et « bons travaux de blog »
    bisous bisous

  14. Avatar de Lou

    De superbes couleurs pour un crumble des plus appétissant !

  15. Avatar de Sylvie et Marc

    Toutes ces couleurs et son croquant par dessus…Quel délice. Bisous. Sylvie.

  16. Avatar de Mely

    Ces verrines me plaisent énormément, si bien composées avec ces saveurs printanières, craquantes, gourmandes, colorées et savoureuses… Je me serais régalée, c’est une excellente idée que tu as eue ! Ca annonce les beaux jours en plus… En parlant de ça j’espère que tu passes d’agréables vacances (les miennes commencent ce soir :)) et que les travaux s’annoncent bien.
    A bientôt ma Gut, je t’embrasse !

  17. Avatar de Joséphine

    Une verrine qui va bien aux belles journées de printemps ! bisous

  18. Avatar de jeanne

    Miam, ce crumble au parmesan, j’adore surtout si comme dans ta recette, il sublime ta salade ma chère Claudine, bravo, tu es pardonnée d’être en vacances hi, hi,hi ! Bisous

  19. Avatar de patricia

    bravo bisous

  20. Avatar de Marion

    Miam, c’est très joli et je n’en doute pas délicieux, bravo !!

  21. Avatar de Paruline

    Coucou,
    Merci pour ta participation Gut ! Ce que j’en dis de tes verrines.. et bien que j’ai bien envie de les essayer !!! Un crumble au parmesan c’est toujours délicieux, et avec des légumes cela a tout pour me plaire ! Cela donne une petite entrée vraiment très gourmande 🙂
    J’espère que tu pourras prendre le temps de refaire ton crumble de joue de lotte un de ces quatre, cela m’intéressera aussi 😉
    [casquette de marraine] Recette validée pour culino !

  22. Avatar de mamouandco

    Tes légumes ont gardé de magnifiques couleurs, tes verrines ont l’air très gourmandes ! 🙂

  23. Avatar de Perrine

    Merci d’avoir tout de même pensé à nous, ce crumble est très attirant! Bonne pause! 😉

  24. Avatar de Gourmandine 47

    Coucou Gut 🙂

    Ces verrines colorées et printanières sont du plus bel effet :-)) Ce crumble italien doit être à tomber. Je trouve ta recette très originale !

    Profites bien de tes vacances !!
    A très bientôt
    Gros bisous

  25. Avatar de pounchki
    pounchki

    Des verrines bien appétissantes, une très bonne idée que tu as eu 🙂 Gros bisous et à bientôt !

  26. Avatar de David
    David

    Bonnes vacances !! Merci pour la derniere avant de partir!

  27. Avatar de christinehau
    christinehau

    Bonnes vacances et tu nous laisses une belle recette pleine de fraîcheur et de soleil
    bises

  28. Avatar de nonna

    je peux venir?

  29. Avatar de choupette82

    Très belle présentation dans des verrines ! bises

  30. Avatar de naniskitchen1

    profites bien de tes vacances ! et merci pour cette participation très gourmande ! gros bisous

  31. Avatar de Miechambo

    Un vrai festin aux saveurs printanières qui annonce les beaux jours ! J’espère qu’il y aura plein de belles journées pour le séjour de tes petites et que vous profiterez bien de ces vacances. Une belle et douce parenthèse pour aborder ensuite les « grands » travaux avec sérénité ;))
    Bises
    MIE

  32. Avatar de LadyMilonguera

    Très sympa ces petites verrines…

  33. Avatar de kaderick

    en voici de bien belle verrines et même si je pense a ta déception devant tes photos ratées je suis sure qu’avec la lotte ça devait être trop bon !!! merci à toi d’avoir participé tout de même à Culino Versions malgré tes vacances … c’est aujourd’hui qu’arrivent tes princesses, tu dois être impatiente 🙂 profites en bien ma douce, à très vite … je te fais de gros bisous :*

  34. Avatar de Poivré Seb

    Ah voila une recette qui est sympa !!! 🙂

    Des légumes frais et du croquant en verrine.

    Je me disais, j’ai hâte de revoir les recettes de mon amie Claudine 🙂

    Biz et bonne journée.

  35. Avatar de Colinette

    c’est chouettte comme recette!! j’adooore .. mon mari mangerait les légumes et moi le crumble
    Figures toi que je croyais m’etre inscrite pour culino et voila que non !!

  36. Avatar de plaisiretequilibre

    Avec le retour des journées ensoleillées, je peux enfin refaire des photos le soir ! J’avais abandonné l’idée depuis longtemps tellement le rendu était mauvais. Ces verrines se suffisent à elles-mêmes ! Elles font honneur au printemps et au thème de ce mois-ci. Passe une bonne semaine.

  37. Avatar de manueb
    manueb

    une salade qui sent bon le soleil !!!

    bonne journée Claudine !

    manue :))

  38. Avatar de Assia

    Rhoo simple mais tellement beau et appétissant que je ne vois pas ce que tu peux proposer meilleure que ça! J’adore tes verrines ma douce Claudine. J’espère que tu profite bien de tes vacances. Grosse bise parce que tu m’a manqué

  39. Avatar de la cuisine de poupoule

    De belles verrines bien gourmande! Passe de bonnes vacances
    Bises

  40. Avatar de janssensbrigitte

    Ça donne envie de se mettre à table même à cette heure!
    j’en ai l’eau à la bouche. tes verrines sont parfaites pour moi Mais je préfère avec du poisson;) Tout comme toi
    Gros bisous mon amie. Passe une bonne semaine. Elles sont arrivées je pense;)

  41. Avatar de samia

    Une verrine très printanière. Passe de bonne vacances gut.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

N'hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucune recette. Elles ont souvent une histoire et peuvent vous apporter, aide ou réconfort.

Poursuivre la lecture