Skip to content

L’aligot au Cooking-Chef

Aujourd’hui voici une recette que j’aime beaucoup mais que j’avais complètement abandonnée car elle me fatiguait trop les bras lorsque je la réalisais. L’aligot !! Après la truffade l’Aligot est sûrement le plat auvergnat que j’adore le plus. Il nécessite lui aussi l’utilisation de tome fraiche de cantal ! J’adore ! Aussi lorsque j’ai vu que l’on pouvait faire ce plat au cooking chef j’ai voulu l’essayer ! Quel bonheur : un aligot qui se fait seul sans fatigue du tout, c’est formidable ! Le mélangeur en caoutchouc a battu et mélanger la purée et le fromage juste comme il le fallait !! Je l’ai servi bien sûr avec une petite saucisse aux herbes et de la salade !  Il y avait tellement longtemps que nous n’en avions pas mangé ! Humm ! qu’est ce que l’on étaient contents !! Je n’ai pas pu vous montrer à quel point cela filait car tenir l’appareil photo et étirer l’aligot en même temps c’était impossible. La photo n’est pas non plus des plus réussie, mais c’était juste pour que les possesseurs du cooking, puisse faire la même chose ! quant aux autres c’est simple : il faut faire une belle purée avec pommes de terre et 2 gousses d’ail. Ajouter la tome fraiche de cantal coupée en petits bouts. Laisser fondre à feu doux. Ensuite (et c’est là que ça fait mal aux bras), Fouetter la purée en formant des huit et tirer vers le haut le fromage, plusieurs fois jusque celui-ci soit parfaitement bien intégré à la purée et que celle-ci soit bien lisse !! N’oubliez pas de saler et de poivrer et … régalez vous !!

Aliglot au cooking Chef

 La recetteQuantité pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre à purée
  • 400 gr de tome fraîche de Cantal
  • 200 gr de crème fraîche épaisse
  • 2 petites gousses d’ail
  • Sel – Poivre
  • Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en morceaux
  • Couper la tome de Cantal en petits morceaux
  • Eplucher les gousses d’ail.
  • Mettre les pommes de terre et l’ail dans le bol du robot. Couvrir d’eau.
  • Ne pas installer d’accessoire. Régler la température au maximum et la vitesse sur « mélange 3 ».
  • Cuire environ 40 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
  • Passer les pommes les pommes de terre à travers une passoire et retirer les gousses d’ail.
  • Placer à nouveau les pommes de terre dans le bol du robot.
  • Installer le batteur K. Régler la vitesse sur 3 pour écraser les pommes de terre.
  • Remplacer le Batteur K par le Batteur souple.
  • Ajouter la crème fraîche dans le bol.
  • Régler la température sur 100°C et la vitesse sur mélange 1.
  • Incorporer la tome dans le bol tout en laissant tourner le robot.
  • L’aligot doit filer et former un ruban. Saler et poivrer
  • Pendant la cuisson de l’aligot griller les saucisses dans une poêle
  • Servir aussitôt bien chaud avec une saucisse et un peu de salade verte

Le conseil de Gut :

Il faut à peu près la moitié du poids des pommes de terre en fromage, ça parait beaucoup mais c’est le secret d’un bon Aligot ! Vous pouvez, si vous préférez laisser les gousses d’ail il va s’écraser avec les pommes de terre !

Aliglot au cooking Chef2

Voici ce que donne le véritable Aligot lorsqu’il est fait en grande quantité

Aligot traditionnel

 

54 Comments »

  1. Merci pour ce bel article.
    Mais alors j’ai dû louper quelque chose car j’ai suivi la recette cooking chef à la lettre mais il ne file pas beaucoup.
    Une idée ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je suis navrée qu’il n’ait pas filé ! le mien si. Pas autant que sur la photo du dessus 🙂 mais tout de même ! C’est peut être du à la marque de la tome fraiche de cantal ? je ne sais pas … c’est la première fois que je faisais mon aligot avec le cooking et je ne suis pas très experte encore avec lui ! désolée ..

      J'aime

  2. A la maison, nous sommes de grands appréciateurs de fromage, et pourtant je crois n’avoir jamais mangé de l’aligot …je me serais bien invitée à ta table. Bisous

    J'aime

    • Même pas de nom ? alors j’ai bien fait de mettre la photo de la réalisation d’un vrai Aligot en bas de mon article !! c’est, un plat auvergnat et du Lot !! Si tu as l’occasion d’en manger n’hésite pas !! Gros bisous ma Chrystel !

      J'aime

  3. Moi aussi j’adore l’aligot mais chez moi , personne n’aime la purée ( ils ne supportent pas la consistance ) alors je n’en fait jamais ):
    Bon je me régale avec les yeux chez toi ma Claudine !
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Quel dommage !! C’est plutôt rare de ne pas aimer la purée ! forcément sans elle c’est impossible de manger un Aligot ! mais tu peux te venger en leur faisant une truffade ! tu auras le même goût avec des pommes de terre sautées !! 😉 !! Bisous ma Sophie !

      J'aime

  4. Je n’ai mangé de l’aligot qu’une fois dans ma vie, et j’en ai un très bon souvenir 🙂
    C’est quand même beau le progrès, pouvoir déguster un savoureux aligot sans se « tuer » les bras : c’est que du bonheur !!!! Cette recette me met en appétit en tout cas :-))

    Bonne fin de journée
    A bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! Oui tu as raison kathia. J’avais fait une croix dessus !! Je ne pouvais plus en faire !! Et puis aller en Auvergne ça fait un peu loin 😉. Ce cooking est une grande aide ! Bonne soirée !! Gros bisous

      J'aime

  5. L’alligot !! Un plat que j’adore mais que je n’ai encore jamais osé réaliser, pour les raisons que tu cites justement, entre autres ! Il faut que j’essaye au cooking, ta réalisation a l’air excellente, vous avez dû vous régaler ! Et la photo est trop woooow, j’en mangerais dès ce soir si je pouvais !
    Bisous bisous ma Gut 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Si tu as le cooking fais toi plaisir Mely !! Certes il n’est pas étiré comme il se doit, mais le ruban était bien présent tout de même ! et puis sans rien avoir à faire c’est tout de même un plus non ? Ca m’a permis d’en manger à nouveau, je n’en faisais plus car trop fatiguant là ce n’était que du bonheur !! Gros bisous Mely ! bonne après midi !

      J'aime

    • Non pas plus facile car ce qui est dur c’est de « Tirer l’aligot » pour avoir ensuite un beau ruban ! C’est assez dur vu la quantité de fromage qui est presqu’équivalente à celle des pommes de terre ! J’ai vu le faire lors d’un mariage en aveyron (c’était le lendemain du mariage) les invités étaient conviés à un aligot gigantesque (pour 80 personnes) les faitouts étaient énormes ils tiraient l’aligot tellement haut c’était impressionnant ! le meilleur aligot que j’ai mangé de ma vie ! Je t’enverrais une photo pour que tu puisses te rendre compte ! Même en petite quantité ça fait drôle ! Gros bisous ma brigitte !!

      J'aime

    • Si c’est faisable !! Oh ! bien sûr il n’est pas étiré comme on peut le faire manuellement, mais bon iln’y a rien à faire donc quand on a très mal aux bras comme moi ça permet d’en manger !! Bisous Cathy

      J'aime

    • Ce n’est pas si facile oui !! bien sûr avec le cooking il n’est pas étiré comme il le faudrait mais le ruban était présent ! Si cela t’intéresse j’ai ajouté une photo à la fin de mon article sur la réalisation d’un aligot ! Tu verras pourquoi je parle que c’est hard !! Bisous

      J'aime

  6. ben dis donc il en fait de bien belles choses, trop chouette de ne pas avoir besoin de remuer l’aligot, c’est trop aussi pour moi, du coup, on en mange pas … heureuse que vous ayez pu vous régalez et sans te faire mal en plus …
    un très bon investissement ce cooking chef 🙂
    gros bisous ma douce :*

    Aimé par 1 personne

    • Ca y est je prends le temps de répondre !! C’est vrai que c’est hard de tirer un aligot. Avec le cooking, il n’est bien sûr pas étiré en hauteur comme il le faudrait mais le ruban était bien présent tout de même ! et puis rien à faire dans nos cas ce n’est pas négligeable pas vrai ? Oui il est cher très cher même, mais bon il me rend bien des services ! moi qui aime cuisiner j’aurais fini par ne faire que des trucs très basiques sinon … Gros bisous ma Cathy !!
      Ma brioche est réussie !! je suis toute contente !

      Aimé par 1 personne

  7. Mais qu’est-ce qu’ils ont ces petits bras ?????????
    Ravie que tu puisses te régaler de nouveau. Il me reste un peu de tomme du Cantal il va falloir que je me décide à refaire un aligot ou une truffade à mon Auvergnat de mari ;o))
    Bisous ma belle
    MIE

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! s’il y avait que mes petits bras !! je suis atteinte d’une maladie qui fait que j’ai de grosses inflammations sur tous les ligaments et tendons en permanence. Toutes les articulations y ont droit ! même la cage thoracique (donc difficulté pour respirer) Sans traitement et avec le temps ces inflammations deviennent de l’os. Donc les articulations se soudent et on devient tout raide ! Voilà pourquoi j’ai des grosses difficultés à faire certaines choses…
      Le cooking je le voulais pour qu’il puisse justement faire des trucs qui me rendaient la cuisine trop difficile !! Maintenant j’ai un petit commis en cuisine !!
      Je ne savais pas que ton mari était Auvergnat !! Moi je ne suis que de descendance : mes grands parents !! C’est beau l’auvergne et on y mange bien !! gros bisous Mie

      J'aime

  8. J’en ai fait aussi avec le kenwood, c’est un régal. Je suis contente de pouvoir en préparer de temps en temps et si facilement. Deux amies de mon fils ont découvert cette recette, elles étaient ravies du repas.
    Bonne journée, FLaure

    Aimé par 1 personne

    • Bien sûr il ne vaut pas le véritable aligot car il n’est pas étiré de la même façon mais je suis bien contente d’avoir pu manger un aligot ! je ne pouvais plus en faire !! Je suis vraiment contente de l’avoir il me rend bien service !! gros bisous Flaure !

      J'aime

  9. HAN alors là je ne suis pas d’accord. Tu n’as pas le droit de tricheeeer c’est tellement injuste pour ceux qui n’ont pas le cooking chef et qui s’épuisent à mélanger ce foutu aligot à la force du bras LoL ^^ Tu es une petite veinarde 😉 Profites !
    Bonne journée à toi ❤

    J'aime

    • Je te promets avant je le faisais avec plaisir ! mais comme cela m’était devenu impossible je suis bien contente d’avoir pu en manger ! bien sûr avec le cooking il n’est pas étiré comme il le faudrait mais le ruban était présent ! Je suis contente de l’avoir mon cooking ! il est toujours présent pour m’aider !! du coup je refais des recettes que je ne mangeais plus. C’est vrai je suis chanceuse !! Bonne journée aussi Cindy Gros Bisous

      J'aime

  10. Ah oui ma douce gut je suis contente pour toi, tu es bien équipé pour réaliser des délices. J’avoue qu’en ce moment moi aussi j’évite qqs recettes vu l’effort fourni! Avec ma tendinite impossible. Bravo ton assiette super appétissante hmm 🙂 gros bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! les tendinites je sais ce que c’est !! je suis atteinte d’une maladie qui fait que j’ai de grosses inflammations sur tous les ligaments et tendons en permanence. Toutes les articulations y passent ! même la cage thoracique (donc difficulté pour respirer) Sans traitement et avec le temps ces inflammations deviennent de l’os. Donc les articulations se soudent et on devient tout raide ! Voilà pourquoi j’ai des grosses difficultés à faire certaines choses…Je dois dire que le cooking me permet maintenant de refaire des recettes que j’avais abandonnées car trop dures à faire ! J’en profite ! quel dommage qu’il soit si cher ! d’autres pourraient en profiter !! Je t’embrasse ma petite Assia !!

      J'aime

    • Si tu veux voir ce qu’est un véritable aligot je viens d’ajouter une photo en fin de mon article ! Tu verras qu’il faut l’étirer, l’étirer au maximum ! Avec mon cooking bien sûr ce n’était pas la même chose mais le ruban tait bien présent tout de même ! et puis ça m’a permis d’en manger ! il y avait tellement longtemps que c’était arrivé !! Si tu as l’occasion, essaie si tu aimes le fromage filant dans les pommes de terre, tu seras comblée !! Bonne journée Laurence !!

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :