Aller au contenu principal

Compotée de tomates au thym, fromage frais au pesto et chiffonnade de jambon

Bonjour!! Aujourd’hui je fais une pierre deux coups en vous proposant cette recette. En effet, je pense que vous pouvez la proposer aux fêtes comme entrée ou en petite verrine à l’apéro et comme elle présente les couleurs blanche, rouge et verte, elle peut être aussi proposée au CMUM de ce mois Décembre dont le thème est « Aux couleurs de Noël »

Simple à faire, elle présente super bien et surtout elle peut être faite à l’avance en réalisant la compotée de tomates et le mélange fromage frais/crème parfumé au pesto la veille. Le montage pourra se faire le jour de la dégustation. Pratique ça pour les fêtes où on est bien souvent débordé(e)s vous ne trouvez pas ?

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

  • Bien laver les tomates
  • Les couper en rondelles
  • Les mettre à cuire dans une sauteuse (ou dans le bol du Cooking chef avec le fouet souple) dans laquelle on verse un filet d’huile d’olive.
  • Ajouter plusieurs brins de thym séché (une douzaine)
  • Saler et poivrer
  • Cuire tranquillement à couvert pendant une vingtaine de minutes à feu doux.
  • Verser la préparation obtenue dans une passoire afin de retirer le surplus d’eau et ne garder que la compotée
  • Retirer les brins de thym et passer le reste au mixer et réserver.
  • Verser le Chavroux dans un récipient à bord haut
  • Ajouter la crème fraiche. Saler (pas trop) et poivrer
  • Ajouter un tout petit peu de pesto
  • Mixer quelques secondes (trop longtemps rendrait la préparation liquide)
  • Commencer le montage dans des verrines en versant un petit lit de compotée de tomate dans chacune d’elles.
  • Ajouter dessus une cuillère à soupe de fromage au pesto
  • Filmer les verrines et mettre au frais
  • 1 H avant la dégustation, sortir les verrines du frigo
  • Retirer le film étirable
  • Mettre sur le dessus des verrines une tranche de jambon pliée en chiffonnade
  • Planter une ficelle aux tomates et fines herbes dans la verrine
  • Décorer de quelques brins de thym frais, de feuilles de basilic ou de menthe.
  • Servir avec quelques Ficelles aux tomates supplémentaires

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

MES ASTUCES


1- Deux choses sont importantes : Passer la compotée de tomates pour ne recueillir que la pulpe des tomates et bien mixer le tout pour ne pas avoir trop de peaux de tomate.

2- Si comme je l’ai fait vous voulez parfumer votre fromage frais au pesto, je vous conseille de ne pas en mettre beaucoup. Commencer par un quart de cruillère à café, remuer et goûtez !

3- Sortir les verrines du frigo à l’avance, glacée ce ne sera pas aussi parfumé

4- Si vous n’avez pas de thym vous pouvez faire cette compotée en y ajoutant du basilic !

5- Enfin, si vous êtes plus courageux que moi, vous pouvez mettre la préparation en poche à douille ce sera plus joliment présenté

GUT

Je dédie cette recette au CMUM de ce mois de Décembre organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?


Rejoignez les 4 741 autres abonnés

Un commentaire »

  1. Une association qui matche toujours parfaitement pour régaler et présentée en verrine elle devient irrésistiblement festive, surtout avec cette ficelle de tomates pour finaliser l’ensemble.
    Merciii Claudine pour ta participation 🙂
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    J’aime

  2. Oh miam, j’adore le Chavroux! Quand je rentre sur Paris chez Maman, je me prends toujours ma petite pyramide. Aussi, j’adore me balader dans les rayons en France de yaourts et fromages ; on n’a pas le 1/4 ici 😦

    J’aime

  3. Une très belle entrée qui est parfait pour les fêtes.
    J’aime beaucoup la simplicité des ingrédients qui ensemble en font un mélange bien raffiné.
    Merci pour ta participation
    Des bisous

    J’aime

    • Dire que c’est déjà bientôt Noël et qu’il faut déjà réfléchir à ce que l’on va faire !! Moi j’ai déjà mon menu dans ma tête mais sinon j’aurais bien refait ces verrines car elles ont eu beaucoup de succès. Merci tout plein Nathly. gros bisous bonne soirée

      J’aime

  4. Quelle bonne idée, c’est frais et gourmand et parfait pour les fêtes ou juste par gourmandise. J’aime pouvoir préparer le maximum de choses en avance lorsque je reçois, c’est moins fatiguant.
    Bonne soirée et gros bisous

    J’aime

    • Moi je fais mes menus d’invitation en fonction de ça maintenant. Tout faire en une journée je ne pourrais plus. Elles étaient parfaites pour cela ces verrines et en plus elles étaient fameuses. Bonne journée Manue gros bisous merci beaucoup

      J’aime

  5. Tu as raison ces verrines sont parfaites pour les fêtes où on a besoin de préparer un maximum de choses en avance. J’avais fait il y a quelques années des verrines dans le même esprit avec du mascarpone et des tomates en boîte et elles avaient eu beaucoup de succès. Je suis certaine d’apprécier ton entrée ! C’est super que tu aies les 3 couleurs du thème de CMUM dans ta recette ! J’ai préparé plusieurs recettes en avance pour la période de Noël qui attendent d’être publiées et je crois que je n’en ai aucune qui répondra aux couleurs. Je te souhaite une belle soirée ma Claudine, je t’embrasse

    J’aime

    • Je pense à chaque fois à toi lorsque je fais quelque chose à l’avance. Je me dis que cela te plairait bien. Etaler sur 2 jours lorsque l’on a tout un repas à préparer c’est tout de même le top.
      Tes verrines devaient effectivement ressembler très fortement à celles ci, à part leur goût sans doute. J’ai bien aimé mon petit mélange de saveurs, chavroux, pesto et thym dans les tomates et je n’ai pas été la seule car elle ont été vite englouties par tous !
      Merci beaucoup Laurence, belle journée ! Je t’embrasse fort

      Aimé par 1 personne

    • Tu serais surprise si tu goûtais à ces verrines car le goût du chèvre est e fait très peu présent. Le chavroux c’est doux et mélangé ainsi avec la crème et le pesto il est a peine perceptible. Juste de quoi donner une petite saveur supplémentaire. Mon gendre qui déteste ce fromage en mange sans difficulté.
      Merci beaucoup ma christelle. Gros bisous

      J’aime

    • C’est vrai que c’est une entrée plutôt estivale mais la tomate est vraiment top pour illustrer le rouge du thème du CMUM. Merci Jackie gros bisous bonne fin d’après midi

      J’aime

  6. C’est une très bonne idée pour Noël ! Un super compromis entre une proposition originale dans le cadre de Noël avec des ingrédients que tout le monde aime bien (en général). Et c’est facile à faire. Tu as tout bon !
    Bonne journée, grosses bises.

    J’aime

    • Je trouve en effet que ce pourrait faire une bonne entrée aux fêtes. L’avantage est que l’on peut les préparer la veille. Personnellement j’aime ces plats qui permettent d’étaler ce que l’on a à faire. En plus le régal est au RV alors oui c’est parfait. Merci beaucoup Marion. Gros bisous

      J’aime

  7. Parfait Claudine mais plutôt pour le 14 h juillet ou le 15 août 🙂 Tu as raison, elle fait son petit effet, elle est jolie comme tout. Gros bisous

    J’aime

    • Oui il est vrai que les tomates c’est l’été. Les tomates cerises sont les seules que je m’autorise hors saison pour les manger crues. (cuites je les prends en boites). Je suis incapable de rester des mois sans en manger alors que je peux en manger tous les jours sans me lasser !
      Ces tomates coeurs de pigeon ont beaucoup de goût et bien parfumées avec du thym c’était un régal ces petites verrines. Merci à toi Martine. Gros bisous

      J’aime

    • Merci tout plein Yolande. Une fois faite j’ai trouvé en effet qu’elles pourraient très bien être servies à Noël mais j’ai déjà mon entrée moi.
      Elles étaient vraiment succulentes car beaucoup de parfums se mélangeaient. Elles ont été très vites avalées ! Gros bisous belle journée à toi

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.