Aller au contenu principal

Estofinado revisité à l’estragon

Bonjour à toutes et tous ! La morue lorsqu’on a la chance d’en trouver déjà dessalée c’est vraiment super car il faut bien avouer que la dessaler avant est barbant ce qui fait qu’on la cuisine peu en tout cas pas aussi souvent qu’au Portugal car c’est pour eux le Sel de la vie. Chez moi je l’invite de temps en temps en galettes de Morue, ou lorsque je fais mon Bacalhau a Lagareiro, ma Salade de Balcahau et pain ou ma Morue à la Portugaise, recette qui m’avait fait adorer la Morue lorsque je l’ai testée il y a fort longtemps. Comme ma Salade, c’est un plat qui qui contient des oeufs durs et j’adore cette association avec la morue. Ce qui fait que lorsque mon amie Laurence a proposé son Estofinado, plat Aveyronnais et non Portugais qui en contenait je savais que je le ferais.

J’étais confiante car je ne pouvais pas être déçue puisque j’ai toujours adoré ce que j’ai « pompé » sur le merveilleux blog de Laurence : Plaisirs et équilibre. Il était temps que je fasse ce plat pour me régaler !

Comme à mon habitude, j’ai fait cuire ma Morue à la vapeur et j’ai, comme souvent, apporté ma touche perso en changeant le persil normalement présent dans l’Estofinado, par de la ciboulette et de l’estragon frais. C’est une herbe que j’adore et comme j’en ai dans mon jardin j’aime l’utiliser de temps en temps car il parfume à souhait ma cuisine. Alors avec ce petit changement, je ne vous propose pas le vrai Estofinado aujourd’hui, mais un Estofinado revisité mais néanmoins fort bon.

INGRÉDIENTS

Pour 2/3 personnes 
 400 g de morue dessalée
4 grosses pommes de terre
3 œufs
1 grosse cuillère à soupe de crème légère Elle et vire
Beurre
1 filet d’Huile d’olive
1 branche d’estragon frais ciselé
Ciboulette ciselée
2 grosses gousses d’ail
Fleur de sel – Poivre au moulin

PRÉPARATION

  • Retirer la morue de son emballage et bien la rincer à l’eau froide.
  • La placer dans un récipient et la cuire au cuit vapeur durant 30 minutes, avec deux oeufs.
  • Pendant ce temps là, réaliser une belle purée en faisant cuire des pommes de terre à l’eau puis en l’écrasant au presse purée et en la délayant avec lait, beurre et un peu de crème.
  • Lorsque le temps de cuisson de la morue est terminée, sortir les oeufs du cuit vapeur et les mettre dans l’eau froide
  • Sortir la morue, la laisser un peu refroidir puis l’effeuiller en petits morceaux
  • Peler l’ail et la ciseler.
  • Mettre la purée dans un saladier, ajouter la morue émiettée, l’huile, la crème, l’ail, l’estragon lavé et ciselé et quelques brins de ciboulette ciselée.
  • Écaler les œufs durs, les couper en morceaux et les écraser à la fourchette.
  • A jouter les morceaux au plat.
  • Remuer le tout et creuser un trou au centre du saladier
  • Casser un oeuf et ajouter le au milieu.
  • Saler et poivrer (attention au sel, goutter pour voir si cela est nécessaire)
  • Mélanger le tout.
  • Réaliser un dôme ou faire une présentation éventuelle en présentant l’Estofinado dans des cercles.
  • Déguster bien chaud (à réchauffer au four ou au mico ondes si nécessaire)

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

MON AVIS
Aussi bon que je le pensais ! Encore une belle recette que j’ai faite grâce à ma chère Laurence!
Mon ajout de l’estragon était vraiment une bonne idée car ma purée était super bien parfumée. C’est un plat que je referais lors d’une envie de morue ! Miamm

Gut

Encore une fois un grand merci Laurence pour ce plat qui est pour mois une découverte de plus que je te devrais ! Ca commence à faire pas mal !! 🥰 Encore une fois je me suis régalée et comme ça j’ai une recette facile de morue en plus et ça c’est topissime ! Je pense que nos ami(e)s Portugais devraient adorer !

MES ASTUCES


1- Ce plat étant Aveyronnais, l’huile de Noix serait préférable sans doute mais dans ce cas ne pas utiliser d’estragon cette huile était très parfumée..

2 – Je n’ai mis qu’un seul jaune d’oeuf, mais si votre purée est un peu sèche n’hésitez pas à en mettre un de plus

3- Si vous n’avez pas de cuit vapeur, cuire votre morue dans de l’eau pendant 20 minutes.

4- Attention au sel, je vous conseille de goutter avant de saler car parfois, bien que déssalée, elle sale malgré tout le plat.

GUT


Rejoignez les 4 741 autres abonnés

Un commentaire »

    • Bonjour Rachida. Ca va, merci. C’est encore récent il me faudra plusieurs semaines mais je sais qu’après ce sera mieux alors je suis patiente.
      Moi c’est le contraire j’adore le poisson et j’aime le cuisiner. Je suis certaine que je te l’aurais fait apprécier. Comme toi je ne l’appréciais pas mais d’une part c’était parce que je n’avais pas la possibilité avant d’avoir du bon poisson et d’autre part parce qu’en fait on le servait toujours avec les mêmes légumes.
      Maintenant je sais que cela peut faire de super plats ! Merci Rachida. Gros bisous

      J’aime

  1. Bonjour Claudine,
    J’ai aussi testé ce plat de Laurence ! J’avais adoré ! J’aime beaucoup ton idée d’utiliser de l’estragon, une herbe aromatique que l’on a un peu oublié alors qu’elle fait vraiment parti du patrimoine culinaire français. En plus, ça pousse très facile.
    Bonne journée, grosses bises.

    J’aime

    • Oui c’est bon ! nous avons aussi bien aimé et l’ajout de cette herbe est vraiment un plus qui a bien parfumé le tout. J’ai ajouté aussi à la fin un petit filet d’huile d’olive (de qualité) extra.
      L’estragon j’en achetais toujours séché et puis comme j’ai eu la chance d’en trouver j’en ai planté dans de grands bacs hauts qui me permettent de ne pas me baisser. C’est super comme ça j’ai de bonnes herbes aromatiques dans mon jardin. Je les adore et peux difficilement m’en passer. Merci Marion. gros bisous

      J’aime

    • Mais tu es sacrément chanceuse Marie ! Elle doit être encore meilleure que celle-ci. Je ne savais pas que tu étais d’origine Portugaise, la morue tu dois savoir la cuisiner alors. Tu as bien raison c’est un bon poisson. Merci Marie. je te souhaite un bon WE qui s’annonce fort chaud !!! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Comme toi, j’achète souvent la morue dessalée, un gain de temps bien appréciable ! J’avais aussi repéré cette recette chez Laurence car à la maison on l’aime la morue, souvent en brandade, la région du petit mari, mais aussi toutes les belles recettes portugaises où je me suis à chaque fois régalée (j’ai encore le souvenir d’un plat de morue dégusté dans un petit restaurant à Sintra absolument délicieux). Quant à ta version de cette recette, j’aime bien ton ajout d’estragon, je n’en ai pas au jardin, mais j’en achète un beau bouquet et je le congèle pour en avoir sous la main. De gros bisous ma Claudine

    J’aime

    • Tu as raison Brigitte c’est pratique. Maintenant je me simplifie la vie et grâce à GF je peux manger de la morue un peu plus souvent car nous l’aimons bien. J’avais ajouté un filet d’une bonne huile d’olive sur le dessus c’état bien parfumé avec et avec cette herbe qu’est l’estragon. J’ai réussi à en planter dans mon jardin. Pour me simplifier la vie là aussi, j’ai acheté de grands bacs pour planter mes herbes, comme ça nul besoin de me baisser. Génial. Super pratique d’en avoir ainsi sous la main. Merci Brigitte. Gros bisous. Je crois que la chaleur revient cette semaine. Tant mieux car ma petite fille vient en vacances avec ses copines à Biarritz. Elle viendra la semaine d’après 2 jours chez nous. Je suis bien contente. Gros bisous Brigitte

      J’aime

  3. coucou ma gut! j’aime beaucoup la morue alors évidemment je suis fan de cette recette que je découvre! de mon côté c’est vrai que même si c’est barbant je préfère dessaler la morue moi-même car je trouve la dessalée souvent.. trop dessalée!! hi!hi! va comprendre! gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma Gridelle ! Je comprends ce que tu dis car il m’est arrivé effectivement de ressaler un plat car la morue était un peu trop dessalée; ca dépend des marques. Moi je limite de plus en plus ce que je fais mais lorsque j’étais en pleine forme effectivement je le faisais moi même ! Merci de ton passage et gros bisous

      J’aime

  4. Tu as l’art de parler (enfin… d’écrire 😉 ) des mets que tu cuisines que l’on n’a qu’une envie à la lecture, réaliser la recette pour se régaler nous aussi 🙂
    En plus, cet estofinado semble bien bon ça c’est certain !
    Bonne journée Gut. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Je ne sais pas si j’ai l’art de parler de ce que je mange mais quand je me régale ça vient tout seul et là entre ce petit goût aillé et l’estragon et le petit filet d’huile d’olive que j’ai ajouté à la fin (j’ai oublié d’en parlé) ça m’a vraimet bien plu. Je n’arrive plus à manger beaucoup mais ce n’est pas pour autant que ce que je mange ne doit pas me faire saliver !! Merci ma Viviane. Gros bisous et bonne journée

      Aimé par 1 personne

    • C’est le genre de plat que j’aime faire maintenant. C’est simple et c’est bon. C’est fait pour moi ! Merci Michelle Désolée pour ma réponse tardive ! je viens tout juste de récupérer mon internet ! Gros bisous

      J’aime

    • Si tu arrives à trouve de la morue dessalée c’est tout simple à faire et c’est bien bon comme poisson qui est en fait du cabillaud salé que l’on sèche aussi assez souvent.
      Ce plat est complet et parfumé comme ça avec l’estragon c’était bien bon. Surtout si on peut l’arroser d’un filet d’huile d’olive de bonne qualité.
      Merci Amélie. Désolée pour ma réponse tardive ! je viens tout juste de récupérer mon internet ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  5. Et bien moi qui ai acheté un gros bouquet d’estragon une idée pour l’utiliser de façon gourmande. Trouver de la morue déssalée c’est une aubaine. Je surveillerai à l’occasion chez GF. Un délicieux plat que je découvre. Des bises ma chère Claudinette et merci pour ce délicieux partage. Passe un bel été

    J’aime

    • Merci jackie. On ne pense pas assez souvent à l’estragon. Il faut dire qu’il n’est pas aussi facile à trouver que le persil. C’es la raison pour laquelle je le plante dans mon jardin.
      A grand frais on peut de temps à autre trouver de la morue dessalée c’est bien pratique ! Nous avons bien aimé ce plat qui change. Gros bisous

      J’aime

  6. Coucou Claudine, quelle très belle surprise de découvrir cette recette chez toi ! Je n’ai plus refait de recette à base de morue depuis mais j’essayerai d’acheter comme toi de la morue dessalée la prochaine fois, le gain de temps est appréciable. Ton choix de parfumer ce plat à l’estragon est une très belle idée ! J’adore aussi cette herbe. Je suis contente que tu aies mis cette recette de côté. Un grand merci pour tes mots pour moi qui me vont droit au cœur ! Ta réalisation est très joliment présentée et met l’eau à la bouche ! Je me permets de te prendre une photo pour te mettre à l’honneur sous mon article. Je te souhaite une très belle semaine ma Claudine, je t’embrasse

    J’aime

    • Dès que j’ai vu ce plat j’ai eu envie de le faire ! il me fallait juste trouver de la morue dessalée qui est bien plus pratique. L’estragon a apporté un petit plus fort agréable et je ne peux que te le conseiller. Tu nous a offert un bon repas et pour cela encore une fois merci ++++ !
      Désolée pour ma réponse tardive ! je viens tout juste de récupérer mon internet ! J’avais peur que ce ne soit plus long. Je t’embrasse laurence à bientôt

      J’aime

    • Merci delphine. J’aime beaucoup cette herbe qui parfume la cuisine à souhait et je ne me suis pas trompée en l’ajoutant à ce plat à la place du persil.
      Désolée pour ma réponse tardive ! je viens tout juste de récupérer mon internet ! Gros bisous

      J’aime

  7. Je te reconnais bien là Claudine : un plat de poisson, original et revu à ta sauce. Je n’ai jamais mangé de morue donc je n’imagine pas trop le goût mais je te fais confiance 🙂 Gros bisous

    J’aime

    • Désolée pour ma réponse tardive ! je viens tout juste de récupérer mon internet !
      La morue est un poisson peu cher et qui fait de très bon plat. Il est très très souvent servi avec la pomme de terre. C’est bien bon. Merc martine. gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.