Aller au contenu principal

Le plov, ou le plat traditionnel d’Ouzbékistan à ma façon

Il y avait très longtemps que je n’avais pas fait de plat venu d’ailleurs ! Mon amie Sofia (Plume et prose) m’en a donné l’occasion lorsqu’elle a publié sur son joli blog ce Plov ! Encore un sacré voyage comme Sofia en a le secret !! Enfin parmi d’autres, car croyez moi, elle sait tout faire ! Passez la voir vous verrez ! Sofia indiquait que ce plat pouvait être réalisé soit avec du poulet soit avec de l’agneau. A votre avis j’ai choisi quelle viande ?

L’agneau bien sûr ! Ce plat m’avait grandement attirée par ses parfums : le cumin et l’ail. En effet, il cuit avec une tête d’ail placée entière au milieu du plat. D’ailleurs, et bien que Sofia ne le précisait pas, j’en ai prélevé un peu à la fin avec une cuillère pour le mélanger à mon riz. Délicieux. Je précise que que ce plat est fait à ma façon car d’une part j’ai mis du vin blanc et comme je cuisine toujours en goûtant mes plats, j’ai trouvé qu’avec la coriandre fraîche et le piment d’Espelette ce serait encore meilleur !

INGRÉDIENTS
*****************

2 tranches d’agneau (de gigot par exemple)
Riz Basmati pour 2 personnes
1 petite boite de Pois chiches cuits
1 belle tête d’ail
20 cl de vin blanc sec
1 oignon (pour moi rouge)
2 carottes
1 Cuillère à café de cumin en poudre
Huile d’olive
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Piment d’Espelette
1 demi cuillère de graines de cumin (pas mis)
Fleur de sel – Poivre au moulin

PRÉPARATION

  1. Couper l’agneau en morceaux et retirer le gras
  2. Eplucher, laver les carottes et les couper en fines lamelles à l’aide d’une économe rasoir
  3. Faire revenir la viande avec un filet d’huile d’olive, dans une sauteuse
  4. Débarrasser dans une assiette lorsque la viande est dorée
  5. Ajouter alors l’oignon épluché et ciselé en lamelles.
  6. Le faire cuire en remuant jusqu’à ce qu’il soit translucide
  7. Remettre la viande dans la sauteuse avec les oignons ainsi que les carottes
  8. Ajouter le cumin. Remuer le tout
  9. Ajouter le vin blanc, installer la tête d’ail au centre couvrir et laisser mijoter tranquillement durant 45 minutes
  10. Rincer le riz soigneusement puis à la fin de la cuisson, ajouter le riz dans la sauteuse. Retirer la tête d’ail. Saler et poivrer le tout.
  11. Ajouter de l’eau jusqu’à ce que le riz soit immergé et laisser cuire le tout
  12. Cuire jusqu’à ce que le riz ait complètement absorbé le liquide.
  13. Ajouter alors les pois chiches, et quelques feuilles de coriandre.
  14. Saupoudrer de piment d’Espelette (au goût)
  15. Faire un trou au milieu et remettre la gousse d’ail au centre
  16. Rassembler le tout autour de la tête d’ail poursuivre la cuisson 15 minutes à feu doux
  17. Débarrasser le tout dans un plat
  18. Ajouter à nouveau des feuilles de coriandre et la tête d’ail au milieu
  19. Servir bien chaud pour la dégustation

DIFFICULTÉ : 

Note : 1.5 sur 5.

MES AVIS, CONSEILS, ET ASTUCES


AVIS SUR LA RECETTE


Trop trop bon ! je m’y attendais car j’adore la saveur du cumin mais là avec la saveur de l’ail et de la coriandre en plus et le fait que j’avais un peu relevé le plat c’était extrêmement bon et puis il venait de chez Sofia alors…

C’est un plat consistant tout à fait ce qu’il faut en ce moment le temps n’est plus vraiment estival !



CONSEILS ET ASTUCES


1- Pour préparer le plat plus rapidement vous pouvez, comme je l’ai fait d’ailleurs (car j’ai toujours du riz cuit de congelé) ajouter le riz déjà cuit et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

2- Si vous faites cuire le riz en préparant cette recette, le recouvrir d’eau, surveillez alors la cuisson et ne rajouter du liquide que si le riz n’est pas cuit.

Merci tout plein ma chère Sofia ! Nous nous sommes vraiment régalés tous les deux ! Je n’aurais jamais cru que je voyagerais un jour en Ouzbékistan ! C’est chose faite grâce à toi et ta super découverte !

GUT


62 Comments »

  1. ohlala j’adore ces saveurs au fait on adore cuisiner le riz a la maison et changer de sauce, il doit être bien parfumé ton plat avec la tête d’ail miaaam 🙂
    Une bonne idée d’avoir du riz cuit prêt a l’emploi.
    bisous ma Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Tu le sais j’ai des soucis de santé qui m’empêche de cuisiner longtemps alors je fais les choses petit à petit. Avoir du riz cuit ou de la semoule me permet lorsqu’un plat est un peu long à faire de raccourcir le temps ! en plus ça se congèle fort bien. J’ai une machine qui me permet de souder mes sachets du coup c’est bien rangé et pas de glace dedans.
      Ce plat nous a fort plu parfumé et avec de l’agneau une viande que j’adore c’était un vrai régal ! gros bisous ma samar

      J'aime

  2. Coucou.
    Humm j’adore ce genre de plat qui réchauffe 😉 Alors moi contrairement à toi, je préfère le poulet 🙂 Nous ne sommes pas fans de l’agneau à la maison. Cette petite recette doit être délicieuse, merci de l’avoir partagé. J’espère que la pluie se calme enfin chez toi. Ici aujourd’hui il fait un peu de soleil, les enfants ont pu sortir, nous bricoler un peu au jardin, ça fait du bien.
    Bon dimanche à toi.
    Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • L’agneau ne fait pas l’unanimité je le sais. C’est d’ailleurs amusant car par contre quand il est aimé il est vraiment adoré ! c’est notre cas. Tu ne pas va être heureuse Amélie car le plat que je propose aujourd’hui contient également de l’agneau ! Désolée…
      Eh bien je suis toujours bien arrosée ! de nuit comme de jour. Les landes sont en vigilance orange pour inondation. Moi je n’ai pas ce soucis car je n’ai pas de rivière près de chez moi mais je connais des endroits où ils doivent encore être en mauvaise posture les pauvres ! même si ce n’est encore pas aussi horrible que sur la côte d’azur ! c’est catastrophique.. Heureuse de voir que vous pouvez profiter un peu de l’extérieur vous ! bon dimanche alors ! gros bisous

      J'aime

  3. Je l’avais repéré aussi cette petite recette et je comprends que tu te sois régalée, surtout avec de l’agneau, notre viande préférée à toutes les deux 😉 … Ici nous avons aussi beaucoup de vent et de pluie depuis hier et apparemment ce n’est pas fini, on entre en plein dans un automne bien arrosé !! J’ai un cousin qui habite du côté de Nice, il n’a pas pu rentrer chez lui hier soir, certains ponts au-dessus du fleuve le Var étant fermés. J’ai connu ça en 94, j’habitais là-bas, c’était impressionnant !! de gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! avec de l’agneau il ne peut qu’être meilleur. Même si j’aimais le poulet c’est la viande que j’aurais choisie car elle parfume bien un plat !
      C’est affolant ce que je viens de voir à la TV sur les dégâts sur la côte d’azur ! Ca fait froid dans le dos. Après ça et même si à 4 h du mat mon mari était en train d’éponger notre entrée et que nous n’avions plus d’électricité, je ne me plains pas du tout ! Nous sommes en vigilance orange pour cette nuit. On verra bien ! gros bisous brigitte

      J'aime

  4. Donc mon commentaire n’a pas étè retenu ! je ne prendrai plus la peine car j’avais aimé ce plat et avais commenté avec une épaule froissée ds le dos et le bras : c’est la 1ére fois que çà m’arrive : Marie .

    J'aime

    • Je ne comprends pas ? pourquoi me dire que votre commentaire n’a pas été retenu ? Il ne s’est peut être pas affiché de suite, mais je ne supprime jamais aucun commentaire. D’ailleurs j’avais trouvé le votre bien gentil et je viens de lui répondre..

      J'aime

  5. plat que nous avons découvert il y a quelques années près de chez nous, mais le restaurant a fermé dommage.
    j’avais aussi trouvé la recette et j’en avais, c’est un plat plus que délicieux !

    bon weekend Claudine

    manue 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison un plat qui contient tout cela ne peut qu’être excellent que ce soit au poulet comme sofia ou avec de l’agneau comme je l’ai fait ! merci ma zika gros bisous

      J'aime

  6. Coucou Gut , j’adore cette recette car ai vécu ds les montagnes 8 ans et demi en Iran , pour un barrage et n’avions que des sacs de riz à trier et 1 camion de ravitaillement /mois mais que de souvenirs + d’autres pays du Moyen-orient mais tjrs ds des endroits difficiles et méme souvent faire mon pain à la main et filtrer l’eau avec 3 petits , faire l’école , le cathéshisme et créer des bibliothèques ( comme quoi , le travail ne tue point !! ) ! mais ce qui m’a intrigué c’est le vin blanc ( qui vient après le cumin ) pour 1 recette de l’Ouzbékistan ( en ce moment çà va mal entre eux et l’Arménie ) car mon + jeune fils travaille depuis 4 ans pour Bouygues ds le B.T.P. aussi et au Turkménistan et ma belle-fille a enfin pu le rejoindre , mais mise en quatorzaine en plein désert et pas loin de la frontière de l’Ouzbékistan , suis inquiète , mais ai gardé l’habitude de cette cuisine que j’adore avec une épice le  » zaatar  » qu’ils mettent ds ts les plats ds ces pays : Merci à vous , Gut , de ns parler de ces plats peu connus mais délicieux et conviviaux !! amicalement : marie .

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Ravie que ce plat vous ai rappelé de bons souvenirs. C’était pourtant une vie pas très facile mais au moins on connait ainsi ce qui est essentiel. Pour le vin blanc bien sûr comme je le dis c’est une de mes habitudes, ça n’a rien à voir avec ce plat tout comme le piment d’espelette et la coriande. Des petits plus que je me suis autorisée pour mieux me régaler encore !
      J’espère que vous aurez très vite des nouvelles rassurantes pour votre fils ! Très belle soirée

      J'aime

  7. Avec du poulet je ne dis pas non. L’Agneau j’aime bien mais j’ai tendance à avoir mal à l’estomac à chaque fois, ce qui ne m’empêche pas d’en manger néanmoins. Un plat très parfumé qui nous fait voyager vers l’Europe centrale. Une belle découverte et ces cuisines du monde sont toujours appréciées. Bisous et belle fin de semaine, chez nous la pluie s’est un peu calmée mais hier c’était impressionnant et encore des inondations dans le Sud.

    Aimé par 1 personne

    • Pas moi tu t’en doute ! et puis l’agneau lui a donné vraiment un bon goût ! c’était un très bon plat tel que je l’avais préssenti. Merci jackie.
      Ca fait également 2 jours et 2 nuits qu’il pleut et qu’il y a un vent proche de la tempête ! cette nuit à 4 h du mat mon mari épongeait notre entrée car l’eau rentrait et on avait plus d’électricité. Enfin même si ce n’est pas drôle car nous sommes je crois en vigilance orange pour cette nuit ce ne sera tout de même pas la même chose que dans les alpes maritimes ! c’est dingue !!! gros bisous Jackie

      J'aime

    • Je l’ai aimé car il est très parfumé. Le cumin et l’ail sont des saveurs puissantes. Avoir ajouté le piment et la coriandre était très judicieux ! merci Natalie ! gros bisous

      J'aime

    • Je suis vraiment très fan des plat bien parfumés. La preuve c’est que j’ai ajouté encore de la coriande en plus ! J’ai beaucoup aimé ce plat. Il est vrai que sofia sait nous régaler les yeux très souvent. Merci ma delphine ! gros bisous

      J'aime

    • Peut être en effet que si on en mange souvent on doit en avoir marre mais comme c’était une première pour moi je dois dire que je me suis bien régalée ainsi fait. Merci chantal ! gros bisous

      J'aime

  8. Et voilà, on était complètement synchro et tu gâches tout :PPPP
    Voilà deux options sur lesquelles aucun accord n’était possible. Bon, sinon, il aurait été hyper bon. Gros bisous Claudine et bon we, ici grosse pluie continue. Pourvu que cela se calme cet après midi

    Aimé par 1 personne

    • Peut être pas ? si tu as fait du poulet chez toi eh bien on peut dire que l’on publie toutes les deux un plat détesté par l’autre !! Comme tu as du le voir ce plat avait été fait avec du poulet, là tu te serais régalée je pense ?
      Oui chez moi pareil cette nuit nous n’avions plus d’électricité, un violent orage avec tempête et pluie ! Heureusement tout de même moins important que sur la côte d’Azur ! quel drame encore ! Fais bien attention surtout ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • J’ai aussitôt craqué lorsque je l’ai vu car de suite j’ai su qu’avec de l’agneau j’allais me régalée un maximum. Ce fut le cas. Beaucoup de parfum pour un plat en fait facile à faire surtout si comme moi on a déjà du riz de cuit ! Merci Yolande ! gros bisous bon samedi

      J'aime

  9. C’est avec joie que je te lis déjà ma Gut ton Plov est terriblement appétissant ! Il n’est que 7h du matin et je ne dirai pas non à une assiette.
    Avoir ajouté de la coriandre et du piment d’espelette laisse moi te dire que je signe tout de suite. La cuisine est faite pour que l’on se l’approprie et la preuve car de nos deux versions je suis beaucoup plus attirée par la tienne lollll. En tout cas c’est un sublime voyage en Ouzbékistan ou Tadjikistan tiens car c’est aussi une spécialité chez eux. Et dévorer la gousse d’ail juste en la pressant je me souviens que c’était un véritable délice. Encore merci ma Gut pour ta confiance et ta gentillesse. Bises.

    Aimé par 1 personne

    • La joie c’est moi qui l’ai eue lorsque j’ai dégusté ce plat ! quel régal avec ces parfums qui se mélangeaient ! C’est un plat que je referais très volontiers et je vais le faire goûter à mes enfants, je sais qu’ils vont adorer ! Oui l’ajout du piment et de la coriandre c’est pas mal du tout ! J’en avais fait un peu beaucoup mais nous avons été heureux de le finir une deuxième fois ! merci encore So ! bisous

      J'aime

    • Ces saveurs cumin et ail m’avait terriblement attirée et je savais qu’avec de l’agneau ça serait extra ! je ne me suis pas trompée ! merci Irisa bon samedi je l’espère pas trop ennuyée par la météo !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :