Aller au contenu principal

Boulettes de Rillettes de maquereau à l’estragon

Boulettes de Rillettes de maquereau à l’estragon

Tout a une fin ! Même les meilleures choses ! Les recettes de Boulettes pour le CMUM du mois d’avril se terminent demain ! alors si vous n’avez encore pas posté votre recette, il serait temps ! Moi je vous en propose encore une petite dernière. Une fois encore après mes boulettes de fromage aux fèves et pois chiches, c’est encore une petite idée pour l’apéro que je vous suggère. Je voulais faire un dessert en boulettes pour la dernière recette mais je n’avais pas ce qu’il fallait.. Dommage. J’ai réalisé ces boulettes avec la préparation d’une tartinade que je faisais dans le temps. (Du temps ou je pouvais encore manger du beurre) ! C’est un vrai régal ! le seul problème c’est le beurre qu’elle contient car en plus il  en faut pas mal pour qu’une fois au frigo, le beurre refroidisse et fasse en sorte que les rillettes aient une bonne consistance. J’ai pensé que, justement, grâce à cela, que je pourrais réaliser des petites boulettes avec cette tartinade. J’ai toutefois mis moins de beurre que ce qui est normalement nécessaire (50 gr au lieu de 80 gr) et pour que ma préparation puisse être correcte pour faire des boulettes je l’ai placée au réfrigérateur et l’ai sortie vraiment au dernier moment ! 

Ce que j’en pense ?

Toujours aussi bon ! j’aime vraiment le goût de cette préparation à base de maquereau et d’estragon et le fait de les servir ainsi en petites boulettes que j’ai saupoudrées de graines de pavot c’était vraiment super !! Avec mon petit Whisky Aberlour, humm ! c’est une super idée originale lors d’un petit apéro ! Je n’en ai pas fait beaucoup car vous l’avez compris c’est riche. Je vais congeler le reste et voir ce que cela donne. J’aurais peut être une agréable surprise et pourrais ainsi régaler de futurs invités je sais qu’ils aiment cette tartinade. Ainsi en boulettes ça évite le pain ! 

La recette

Ingrédients

  • 1 grosse boite de Maquereaux au vin blanc et aromates
  • 80 gr de beurre mou (pour moi j’ai mis 50 gr)
  • Estragon séché
  • Graines de pavot
  • Poivre au moulin

 Déroulement de la recette

  • Egoutter les maquereaux.
  • Ajouter dans un mixeur, les maquereaux avec leurs aromates et le beurre coupé en morceaux.
  • Mixer le tout pas trop longtemps.
  • Remplir un ramequin et ajouter l’estragon séché assez généreusement. Poivrer.
  • Bien mélanger cette préparation
  • Mettre ces rillettes dans un pot et placer au frigo pour faire durcir la préparation
  • Lorsque la préparation est bien ferme, prélever un peu de rillettes avec une petite cuillère à moka , la rouler en boulette de petit calibre (la taille d’une grosse bille) avec les mains bien lavées à l’eau bien froide,et placer celle ci dans un pot.
  • Recommencer l’opération pour former d’autres boulettes
  • Saupoudrer de graines de pavot et placer à nouveau au frais jusqu’au moment de la dégustation
  •  Planter 2/3 pics dans les boulettes avant de servir et servir le pot de pic à part
  • A déguster à l’apéro avec un petit verre !

 Les conseils de Gut :

Vous l’avez compris, il faut que la préparation soit assez ferme pour pouvoir rouler les boulettes ! Avec 80 gr de beurre doux ça sera plus facile mais plus riche ! Faites des boulettes de la taille d’une grosse bille. Sortir les boulettes du frigo au dernier moment ! 

Difficulté :

Je propose ce dernier plat au CMUM du mois d’avril organisé par mes amies Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? »  

Le thème étant : Oup’s la boulette !

Je tiens à remercier du fond du coeur, toutes mes amies qui ont répondu présentes pour ce thème.
Elles ont toutes joliment travaillé et réalisé de magnifiques petites boulettes, très souvent fort originales !
Une chose est sûre, vous m'avez piquée ma couronne de reine des boulettes ! 
Vous m'avez toutes bien gâtée. De trop même je dirais car maintenant il va falloir 
choisir ma recette coup de coeur parmi toutes ces merveilles ! 
eh bien ça ne va pas être de la tarte comme on dit, car je n'ai pas un coup de coeur
mais plusieurs coups de coeur !! Alors ne m'en veuillez pas de mon choix et dites vous que si j'avais pu,
c'est toutes vos recettes que j'aurais choisies !
Vous avez jusqu'à demain minuit pour réaliser une dernière recette de boulette ! 
Alors vite dépêchez vous  C'est ici que ça se passe !

Merci à Nat et à Viviane de m’avoir fait vivre cette aventure en me choisissant comme marraine et merci encore à vous mes amies d’avoir participé aussi nombreuses ! 

 

62 Comments »

  1. Mais, il ne faut pas vieillir hein. Comme j’ai commenté sur instagram je me suis mêlée les pinceaux avec ici pff. Enfin, tout ça pour dire que c’est une excellente idée de mise en bouche et je dois dire que j’en ai franchement l’eau à la bouche.

    Aimé par 1 personne

    • Oh mais mince je viens de réaliser que le jeu était jusqu’au 25 avril. Pfff, avec tout ce qui s’est passé ces derniers temps je n’ai pas réussi à gérer resultat j’ai deux recettes que je n’ai pas encore posté. Mince ! Bon à défaut de les voir dans CMUM tu les verras quand je les posterai et tu sauras qu’elles avaient été faite pour toi, même si finalement c’est ridicule vu que c’est fini. Je te demande pardon ma Gut vraiment j’ai du mal à suivre ces derniers temps.

      J'aime

  2. Avec tout mon petit monde, je n’ai pas eu le temps de participer, dommage, on aime les boulettes pourtant à la maison ! Ma grande fille est repartie en fin de semaine sur Bordeaux avec son compagnon pour cause de travail, il me reste ma plus jeune, nous ne sommes plus que trois, j’ai plus de temps !! C’est toute une organisation de gérer 6 personnes, surtout en ces temps de confinement où l’on ne trouve pas vraiment de tout, surtout ici sur Labenne, je n’ai pas vraiment l’habitude, et puis nous ne sommes que nous deux depuis quelques années maintenant, on prend des habitudes 😉. Bref, je vais reprendre mes publications sur le blog, je l’ai pas mal délaissé, et reprendre aussi mes petites visites …. En tout cas, j’aime comme toi le maquereau, que je fais souvent en rillettes, tes petites boulettes m’auraient régalée !! de gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que 6 personnes 2 fois par jour à table ça change les menus ! ça va pour une semaine mais après ça peu devenir compliqué… Heureusement que ce sont nos enfants, on fait plus d’efforts ! Tu as pu tout de même en profiter et ça c’est chouette, j’aurais tant aimé avoir la même chose, même si après j’avais été sur les rotules ! Je ne suis pas prête de les voir moi maintenant et ça me peine bien..
      Oui c’est dommage que tu n’ais pas pu participer à ce thème car je suis certaine que tu aurais fait très fort ! Il y a eu de super recettes dont certaines m’ont bleuffée ! Il va m’être difficile de choisir mon coup de coeur !
      Moi pour la dernière, j’ai proposé quelque chose d’hyper simple mais de fameux ! c’est juste trop riche !! Gros bisous Brigitte !

      Aimé par 1 personne

  3. Je les fais aussi ces boulettes pour l’apéro mais je ne mets pas de beurre mais du fromage type carré frais ou Philadelphia ou même ricotta parfois..
    CAr trop de beurre me rend malade à chaque fois!!!! Et je me rends compte que j’aurai pu les proposer à CMUM et je n’y ai même pas pensé!!!!
    Les tiennes sont ultra gourmandes en tout cas
    Gros bisous Claudine et bon weekend
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    Aimé par 1 personne

    • J’en ai fait aussi avec du fromage pour le CMUM là c’était pour changer un peu.. Moi le beurre ne me rend pas malade, sauf que je n’y ai plus droit car ce n’est pas top pour le cholestérol alors je ne fais plus cette tartinade qui est pourtant terriblement appréciée. C’était juste une exception pour faire ces petites boulettes ! merci chris ! gros bisous

      J'aime

    • Tout le monde adorait cette tartinade. Je ne la fais plus car elle est trop riche en beurre et il m’est interdit mais je savais que cela ferait de super petites boulettes ! merci Yumelise ! gros bisous

      J'aime

  4. Encore des boulettes surpers gourmandes !! C’est une bonne idée pour l’apéro, pour ma part, je les ferais aux sardines pour moi et maquereaux pour mon mari (je les digère mal, va savoir pourquoi !!).
    Gros bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

    • C’est d’autant plus curieux que la sardine est en général beaucoup moins bien digérée ! Moi j’adore les deux mais ce maquereau vin blanc aromates est vraiment trop trop bon ! avec un beurre bien durci c’est super pour servir ces petites boulettes ! merci Natly ! gros bisous

      J'aime

    • Oui mais toi tu les fais avec du maquereau frais ! celui là c’est de la conserve, mais pas n’importe laquelle celle aux aromates et vin blanc. C’est incroyablement bon associé à l’estragon et beaucoup de beurre !! Ceci dit je ne doute pas que tes rillettes soient également bien bonnes ! bisous

      J'aime

    • Tu as déjà goûté ce maquereau au vin blanc et aromates en boite de conserve ? C’est particulièrement bon je trouve ! c’est avec ça que je faisais ma tartinade avant avec de l’estragon et du beurre en assez grande quantité. Le beurre durci ce qui fait qu’il était facile de faire des boulettes après ! Miamm qu’est ce que j’aime ça mais je n’y ais pas droit… c’est la raison pour laquelle je n’en fais plus. Les boulettes ont été un bon prétexte ! Gros bisous ma viviane !

      J'aime

    • Ces rillettes de maquereau que l’on fait juste avec une boite de maquereau au vin blanc et aromate avec du beurre et de l’estragon est juste mortelle ! Elle a toujours eu un énorme succès chez toi en tartinade. Le seul hic la quantité de beurre ! C’est la raison pour laquelle j’ai pensé qu’elle serait parfaite pour faire des boulettes. Le beurre ça durci et c’est plus facile après pour former des petites boulettes ! Bisous j’ackie, je te souhaite un excellent WE !

      J'aime

    • Je n’en doute pas ! J’adore ces maquereaux en conserve vin blanc et aromates également et faire une tartinade avec c’est tout simplement mortel avec l’estragon et le beurre ! Merci Marie, gros bisous

      J'aime

    • Ca on ne risque pas de la trouver dans le commerce avec le beurre qu’elles contiennent ! L’ajout de l’estragon est juste merveilleusement bon avec. Merci Manue, gros bisous

      J'aime

    • Je ne sais pas ce qu’elles donneraient avec de l’estragon frais mais lyophilisé je peux te dire que c’est topissime ! il faut juste oublier la quantité de beurre 🙂 qui bien durci permet de faire ces petites boulettes !! merci Delphine c’est vous toutes qui m’avez gâtée ! Contente que le thème t’ai plu ! gros bisous

      J'aime

  5. Voilà un apéro facile à faire lorsqu’on a de la visite à l’improviste!
    Merci à toi d’avoir choisi ce thème super génial. En effet, les boulettes sont bien présentes. je m’en suis encore inspirée pour ma recette autour d’un ingrédient avec le sarrasin. Verdict ce soir….
    Belle journée à toi.
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    • Oui il faut juste attendre que ça prenne bien au frais. Quand on a un congelo ça simplifie les choses !
      Merci ponpon d’avoir si généreusement participé à ce thème ! trop gentil ! Hâte de voir la dernière ! gros bisous belle journée également !

      J'aime

  6. Je suis aussi très tartinade de poisson pour l’apéro. On a tout sous la main et c’est facile à faire. Tes boulettes apéro donnent encore plus envie que ce confinement se termine et que l’on puisse se retrouver sur la terrasse avec nos proches pour partager ce type de petites choses ! Tu as tenu à merveille ton rôle de marraine et le thème que tu as choisi a beaucoup plu, j’ai hâte de voir le récapitulatif de toutes les recettes ! Je me rappelle encore du thème chaud-froid que tu avais choisi pour Culino versions qui m’avait aussi enchanté ! Bravo pour toutes ces belles idées ! Je te souhaite une très belle journée. Je t’embrasse Claudine

    Aimé par 1 personne

    • J’en propose très souvent parmi d’autres petites choses car elles sont toujours fort appréciées et en plus on peut les varier à l’infini ! poissons, légumes c’est toujours excellent !
      j’aimais beaucoup celle ci mais vu le beurre qu’elle contient je ne la fais plus. Elle plaisait beaucoup. Dommage ! Oui tu as raison, vivement que l’on puisse à nouveau se prendre un petit apéro entre amis sur la terrasse mais je crains que, pour nous en tout cas, ce ne soit pas pour cette année… je pense aussi qu’il va me falloir faire l’impasse sur la venue de mes enfants et petites filles et ça me désole, c’est long sans les voir du tout !
      Merci pour tes compliments Laurence, ça m’a fait très plaisir de voir que toutes mes amies s’étaient ainsi mobilisées pour ce thème ! Merci infiniment pour tes participations si délicieuses !! Je suis touchée que tu te souviennes du thème en chaud et froid pour culino ! c’était également bien sympa c’est vrai. je t’embrasse laurence

      J'aime

  7. Je ne suis pas maquereau. Chez toi souvent, je me sens difficile 🙂 Mais je le suis aussi un peu. A demain, publie une recette où je prendrais deux parts 🙂 Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Je l’aime moins en plat de poisson mais je raffole de ces maquereaux aux aromates et vin blanc en conserve personnellement et en rillettes ainsi avec beurre et estragon c’est divin ! Toutes les personnes à qui je les ai présentées, les ont adorées ! Bon je n’en fait plus car la quantité de beurre est importante … C’était un rappel qui m’a fort plu !
      Peut être en fait que tu n’apprécies pas ma cuisine ? J’essaye qu’elle soit très variée pourtant. La prochaine recette sera la recette de mes baguettes sur poolish ! Je pense que tu aimeras ? 🙂 Gros bisous

      J'aime

    • Moi également et avec ces rillettes si parfumées au aromates c’est un ajout intéressant ! Pour rouler des rillettes, il faut du beurre. Une fois dur là on peu les rouler autrement ce serait compliqué ! Merci ma samar, je t’espère en forme ? Gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :