Aller au contenu principal

Sangria espagnole aux fruits d’été

Sangria espagnole aux fruits d’été

De temps en temps j’aime bien avoir une petite sangria pour servir en petit apéro. C’est bien frais, c’est bon et tout le monde apprécie. J’ai eu simplement envie ce jour là en plus des oranges, des citrons et de la pomme d’y ajouter des pêches, des nectarines et des abricots. Certains mettent comme alcool du Cointreau ou du Cognac. Moi j’avais encore de mon rhum arrangé alors j’ai pensé que c’était encore mieux. Un bon Rioja que mon mari m’a gentiment passé et voilà aujourd’hui c’est un petit apéro que je vous propose !!  

Ce que j’en pense ?

Elle était bien parfumée cette petite sangria et heureusement que l’adage : un petit apéro oui mais avec modération reste toujours dans nos mémoires car ça se boit vraiment tout seul, alors attention il ne faut pas oublier qu’il y a tout de même de l’alcool dedans ! ça peut être traitre. Servi avec des petits cubes de mon petit cake aubergines d’hier ! humm ! pas mal du tout ! alors Qui trinque avec moi ? !! Un autre moyen d’offrir des fruits à cuisinons de saison ! mais aussi à recette de de ce mois ci !

 

La recette

 Ingrédients pour 1 litre de sangria

  • 1 litre de vin rouge, de la région de Rioja
  • 2 Oranges + 1 verre de jus d’orange frais
  • 1 citron
  • 1/2 verre de jus de citron
  • 1 pêche blance
  • 2 nectarines jaunes
  • 4 abricots bien mûrs
  • 1/2 pomme
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 10 cl de rhum arrangé
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 10 cl de limonade

 Déroulement de la recette  

  • Eplucher les pêches, les nectarines et les couper en petits morceaux
  • Les arroser immédiatement du jus d’un demi citron et les mettre dans un saladier
  • Bien laver les oranges et le citron s’ils ne sont pas Bio.
  • Eplucher la pomme,  la couper en deux et retirer les pépins d’une demie pomme. La couper ensuite en petits morceaux. Les ajouter au saladier de fruits
  • Ajouter le sucre et le rhum arrangé aux pêches, nectarines, pomme et abricots et remuer délicatement le tout et laisser macérer le tout 2 heures.
  • Couper de très fines rondelles de 2 oranges, puis du demi citron restant et les réserver
  • Au bout des 2 heures de macération, ajouter le vin rouge, puis les rondelles d’orange, le jus d’orange et de citron
  • Ajouter la cannelle et les morceaux de citrons
  • Mettre le saladier au frais pour toute une nuit.
  • Le lendemain, retirer les fruits avec une louche et en réserver quelques uns.
  • Passer la sangria à travers un tamis ou une passoire avec un linge fin pour retirer le dépôt
  • Verser dans un pichet, ajouter un peu des fruits retirés et conserver au frais
  • Juste avant la dégustation ajouter la limonade !
  • Servir bien frais
  • Bon apéro mais avec modération bien sûr !

Le conseil de Gut :

Choisir des fruits bien mûrs et bien sucrés ! Etant donné qu’il y a beaucoup de fruits pour parfumer la sangria, il vous faudra en retirer une grosse partie si vous mettez votre sangria en pichet. Si vous la servez dans le saladier, ce ne sera pas utile bien évidemment ! Servir bien frais !  

Difficulté :

Avec cette recette je participe au défi mensuel  de Recette de le thème étant : les fruits d’été ! choisi par les membres du jury suivant : 

Alaro de Mes petites recettes préférées
Anne Marie de la poêle qui rit ! 
Florence de Les délices de Florence
Isabelle de La table d'Isa
Jackie de La cuisine de Jackie
Sandstyle de Les délices de Sandstyle
Val de Mes recettes au multicuiseur
Vanessa de Popotte de Petit Bohnium

 

50 Comments »

    • Oh ce n’est pas bien compliqué ! il faut juste y penser c’est vrai ! c’est apprécié mais le problème c’est qu’il faut y songer avant car on ne peut pas avoir toujours un litre de sangria dans le frigo pour des apéro hypothétiques ! Faite maison c’est top !! Merci Elo !

      J'aime

    • C’est chouette car ce n’est pas trop alcoolisé et c’est très bon lorsqu’elle a bien macéré. L’été elle est bien souvent invitée chez tout le monde entre ami, en famille pour fêter comme pour toi un événement important ! Félicitations à ta petites filles Catherine ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Ah ! te voici revenue Manue ? les vacances ont été bonnes je suppose ? enfin je l’espère ! normalement tu as eu beau temps mais peut être trop chaud comme moi. Ca m’a tout gâché la 2ème semaine ! trop c’est trop ! contente de te revoir Manue ! Gros bisous

      J'aime

  1. Rien de tel qu’une bonne sangria pour les apéros d’été, j’aime bien moi aussi en faire, c’est sympa et tu peux la préparer à l’avance. J’ai plusieurs recette dont une sangria blanche avec du vin blanc qui est très fraîche, tu me donnes envie d’en faire !! Pour l’anniversaire de ma fille, j’avais fait une soupe de champagne, c’est bon aussi … De gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Il faudra que tu me donnes celle au vin blanc ! Je n’en ai jamais bu. Au champagne par contre je te la laisse car je n’aime pas le champagne ! Ben oui c’est comme le poulet il n’y a pas beaucoup de personnes qui ne l’apprécie pas. Bon contrairement au poulet je peux en boire mais je ne me régale pas alors dans ce cas je me dis pourquoi boire de l’alcool ? je préfère m’abstenir !
      Merci brigitte ! bonne soirée ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Ça fait une éternité que je n’ai plus bu de sangria ! C’est bien agréable et très rafraîchissant ! Je n’en ai fait qu’une seule fois, c’est une boisson plus réservée aux grandes invitations où j’ai plus le réflexe punch. Avec ces fruits d’été, ta sangria doit être excellente ! J’ai quelques amis qui viennent ce soir pour le feu d’artifice mais hélas c’est trop tard pour en préparer une. Dommage ton idée m’aurait beaucoup plu pour cette soirée ! À quel moment tes petites filles viennent cet été ? Je pars en vacances à la fin du mois. Je te souhaite un agréable week-end. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • On aime bien cet apéro l’été ! Tout le monde l’apprécie, sauf ma fille qui ne boit jamais d’alcool. Je suis sûre qu’elle l’aimerait mais bon je ne la forcerait jamais à boire.. Bref, lorsqu’il fait bien chaud c’est un apéro agréable, le seul problème comme tu dis c’est qu’il faut en faire à l’avance ! heureusement ça se garde bien. Mis en carafe ou en bouteille tu peux en préparer à l’avance comme cela si tu as du monde à l’improviste, tu auras ce qu’il faut.
      Mes petites filles sont en ce moment chez leur autre grand mère, après elles partent au canada samedi prochain, ce qui fait que je ne les aurais qu’à la mi-août jusqu’à la rentrée des classes. Après ce sera mon fils qui vient en vacances ! Il en a bien besoin, il travaille non stop en ce moment ! Ambulance la semaine et le WE sa conciergerie.. ca fait beaucoup !
      Les vacances approchent pour toi et c’est tant mieux ! j’espère que tu iras au soleil ? Encore quelques jours ensemble alors ! Bon week-end à toi et bon feu d’artifice !! Je t’embrasse Laurence

      Aimé par 1 personne

  3. Question Sangria, on trouve de tout ! Et surtout des pas terribles réalisées avec du vin et des fruits bas de gamme. Dans le genre « apéro économique », il y a de entourloupeurs qui sont convaincus que les fruits cachent un vin bas de gamme et vice et versa. Et là, bonjour le mal de crâne même sans excès (tu acceptes le premier verre mais après tu ne te fais plus avoir, tellement c’est mauvais, hihihi).
    Mais, j’ai toute confiance en toi pour choisir des ingrédients de qualité et là oui, ça se voit tout seul !!
    Très sympa cette version estivale !

    Aimé par 1 personne

    • Ca c’est vrai ce que tu dis ! Il m’est arrivée plus d’une fois de commander une sangria en apéro au resto et de l’avoir regretté ! Aucun parfum !
      Celle-ci était bien bonne ! D’autant plus que je l’ai laissée bien macérée avant de la mettre en carafe. Je vais en refaire lorsque mes enfants vont venir ! pas pour mes petites filles mais les parents !! Merci marion ! gros bisous

      J'aime

  4. Coucou,j’aime bien la sangria et voilà bien longtemps que je j’en ai pas fait, je vais y penser prochainement tien! C’est sympa de mettre du rhum arrangé dedans en plus, j’en ai toujours qui dort dans mes placards car j’aime encore plus le faire que de le boire hihihi! bisous!

    Aimé par 1 personne

    • J’aime bien la sangria et comme c’est facile à faire je ne m’en prive pas l’été ! J’en fait au moins une fois bien souvent partagée. Servie bien frais avec de bonnes petites choses à grignoter, un beau soleil sur la terrasse, c’est un bon moment en perspective ! merci Marie ! gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :