Aller au contenu principal

La flammenkueche

La flammenkueche

J’aime trois plats d’Alsace à la folie : Le Baekkeoffe, la Choucroute et la Flammenkueche ! Bon la choucroute, on vient d’en manger une chez ma fille, le Baekeoffe, je ne fais pas exactement le vrai alors je ne sais pas si Marie (l’alchimie des mets) l’accepterait. En conséquence, pour son petit jeu « Nos régions ont du goût » de ce mois de novembre, dont la région qui est à l’honneur est l’Alsace, j’ai décidé que ce serait une flammenkueche que je ferais. 

Ce que j’en pense ?

Comme je l’ai précisé plus haut, j’aime ce plat à la folie ! Ces petits lardons grillés et fumés avec tous ces oignons, ça vaut bien une pizza vous ne trouvez pas ? En plus c’est simple à faire et ça ne demande que très peu d’ingrédients, oui ce plat à tout pour me plaire. E vous vous l’aimez ? 

La recette

 Ingrédients pour 2 personnes 

Pour la pâte

  • 250 gr de farine
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 15 cl d’eau tiède
  • 1 demie cuillère à café de sel

Pour la garniture

  • 120 gr de lardons fumés en allumettes
  • 2 gros oignons
  • 1 pot de 100 gr de fromage blanc (pour moi Calin 0%)
  • 10 cl de crème épaisse
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel, poivre au moulin.

 Déroulement de la recette  

  • Mettre la farine, le sel et l’huile dans le bol du robot
  • Ajouter progressivement les 15 cl d’eau tiède.
  • Installer le pétrin et pétrir durant quelques minutes pour obtenir une pâte bien élastique
  • Laisser ensuite reposer la pâte à couvert durant 1 heure.
  • Pendant ce temps là, éplucher et émincer les oignons en fines lamelles
  • Mettre un très léger filet d’huile et faire revenir les lardons et les oignons. Réserver ensuite
  • Mélanger le fromage blanc et la crème, saler et poivrer
  • Lorsque la pâte est prête, l’étaler finement en rectangle sur un plan de travail fariné
  • La placer sur une feuille de cuisson puis la disposer sur la plaque du four
  • Préchauffer le four à 250° C
  • Etaler le fromage blanc/crème sur toute la pâte en laissant 1 cm au bord
  • Répartir sur le dessus les oignons et les lardons.
  • Ajouter un léger filet d’huile et enfourner lorsque le four atteint la température.
  • laisser cuire environ 8 à 10 minutes.

Le conseil de Gut :

Le temps de cuisson dépend des fours, surveillez la bien ! Normalement les bords doivent être bien dorés mais je la préfère lorsqu’elle l’est moins car sinon la pâte est dure.. à vous de voir !

Difficulté :

Avec cette recette je participe au jeu Nos régions ont du goût

 

73 Comments »

  1. J’aime aussi beaucoup la choucroute et la flammenkuech, il y en a aussi par chez nous, même si c’est une spécialité Alsacienne
    Le baekkoffe par contre je n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter
    Ça me fait pensé que cela fait bien longtemps que je n’en ai pas mangé une bonne flammenkuech, surtout faite maison, c’est un régal
    Merci pour cette bonne recette
    Bise

    J'aime

    • Les plats alsaciens sont super mais si tu as l’occasion n’hésite pas à découvrir le baekkoffe c’est extra. Beaucoup plus long à cuire que la flammenkueche mais vraiment quel régal !! Bon je me suis bien régalée avec ma flammenkueche aussi. Merci Elo. Gros bisous

      J'aime

  2. La flammkueche c’est toute ma vie j’adore ça, j’adorais aller aux 3 Brasseurs quand j’habitais à Lille !! J’ai progressivement remplacé les lardons par du jambon fumé parce que je les trouve souvent trop gras, mais ça c’est une question de goût perso 🙂 Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est excellent cette flammenkueche je l’affectionne aussi beaucoup. Il m’arrive de remplacer les lardons par du jambon mais pas sur la flemmenkueche le goût ne serait pas le même ! comme je n’en fait pas très souvent ça va. Merci Corinne ! gros bisous

      J'aime

    • Ben quelque part ils n’avaient pas tord ! C’est quelque chose que je fais aussi souvent mais je ne l’avais jamais publiée. Il m’a fallu le jeu de Marie pour y penser ! merci Isabelle ! gros bisous

      J'aime

    • Youpiiii ! voilà des félicitations qui me vont droit au coeur ! de la part d’une alsacienne, ça fait plaisir !
      Je faisais comme toi dans le temps mais maintenant que je suis en retraite j’ai plus de temps et je me suis mise à la boulange. j’adore cela ! C’est tellement agréable de pétrir la pâte ! Bon je râle un peu en ce moment car je manque de temps pour faire brioche et viennoiseries ! ça me manque !
      Si tu es équipée d’un robot c’est rien du tout à faire, tu verras tu seras fière de toi ! une Flammenkueche 100% maison !! gros bisous

      J'aime

  3. J’en ai mangé pas plus tard qu’aux dernières vacances, j’affectionne aussi tout particulièrement la flammenkueche mais, tout comme la pizza, cuite au feu de bois, c’est encore bien meilleur ! Je pense d’ailleurs que j’aurais un four à pain plus tard. Avec les bords bien croustillants, j’adore ! Elle me fait bien envie sur tes photos ! En Alsace on la mange roulée avec les mains mais moi j’ai toujours pris des couverts, l’odeur de l’oignon après le repas j’aime moins. J’espère que ton déjeuner s’est bien passé et que tu as passé un agréable moment avec tes invités. D’ailleurs peut-être ne sont-ils pas encore partis. Le week-end n’est pas très gai, il ne fait que pleuvoir, j’espère que tu as plus de chance que moi. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • La mienne manquait un peu de cuisson sans doute sur les bords. En fait je n’aime pas lorsqu’elle est trop cuite car avec mes problèmes de quenottes maintenant j’ai du mal à la manger. Ce qu’il y a de bien avec le fait maison c’est que l’on peut adapter comme on veut. Elle m’a bien régalée, enfin je devrais dire nous car mon mari s’est largement servi !
      Oui le repas était réussi de A à Z donc pas de stress ! je m’y étais prise longtemps à l’avance tu verras demain pourquoi ! Si ils sont partis 🙂 ils habitent la région aussi contrairement à ma petite famille à moi. Seule la maman de mon mari est à Paris pour lui. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il serait moins partant de remonter sur Paris par rapport à moi.
      Nous avons eu du soleil le matin mais après de la pluie aussi ! C’est drôle car je crois qu’ils ne sont jamais venus manger sans qu’il pleuve …..
      je t’embrasse Laurence, j’espère que tu as résolu ton problème d’ordi…

      Aimé par 1 personne

    • C’est excellent mais je ne pense pas que tu puisses manger ces petits lardons. ord ils sont vraiment indispensables pour cette Flammenkueche..
      C’est gentil ma gentille Assia, j’ai tenu un blog trop tard, maintenant il m’est totalement impossible d’assister à ce type de manifestation. Bien trop longtemps debout je n’y arriverais pas. J’ai vu quelques photos et effectivement c’est sympa de mettre des visages à des personnes que l’on suit depuis si longtemps… Gros bisous bon dimanche !

      J'aime

    • Moi les oignons j’adore ça et j’en mets très très souvent dans mes plats. Je me faisais tout un monde de la Flammenkueche. mais c’est vraiment aussi simple qu’une pizza ! J’aimerais bien goûter à la tienne Irisa ! bon dimanche !

      J'aime

  4. Je partage tout à fait tes goûts pour ces plats Alsaciens. Je fais le Baeckeofe (orthographe incertaine!) et la tarte flambée mais je ne me suis jamais hasardée à faire la choucroute.
    Mon billet de demain est justement le baekoffe (C’est peut-être mieux écrit comme ça qui sait ???). Je vais le proposer à Marie on verra bien si elle le veut. La recette m’a été donnée par une Alsacienne et nous avons eu le grand plaisir de découvrir ce plat chez elle en Alsace. Donc la recette est certainement authentique mais je pense qu’il y autant de variantes que de familles…..comme dans presque toutes les recettes régionales.
    Ta tarte flambée est superbement gourmande. Il faut que j’en refasse une un de ces jours.
    Bisous et bon dimanche
    MIE

    Aimé par 1 personne

    • La meilleure des choucroutes que j’ai mangée c’est chez maman ! Elle avait une cocotte énorme car quand elle faisait sa choucroute nous étions une quinzaine à table ! Elle commençait la cuisson la veille pour le lendemain midi, c’était fabuleux ! En plus papa qui était boucher nous mettait la meilleure morceaux de charcuterie. Du coup moi je ne l’ai jamais vraiment faite, je me contente d’acheter du chou cuit je l’arrose de bière et je la fais mijoter avec palette, saucisson, saucisses et lard. Elle ne vaut pas celle de maman mais on se régale bien tout de même !
      Il faut que j’aille voir comment tu le fais ton Baekkeoffe ! je ne fais pas le mien dans les règle de l’art mais je me régale tant comme ça… merci Mie ! gros bisous et bon dimanche !

      J'aime

  5. Coucou Claudine, c’est marrant mais pour le dîner de ce soir j’ai fait une pizza. Moi aussi j’aime les plats alsaciens…baekkeoffe, choucroute et flammenkueche. C’est clair que c’est simple et je n’y pense jamais !!! Elle est très appétissante et avec une bonne salade croquante ça doit être un délice !!!
    gros bisous

    J'aime

    • Pizza flammenkueche c’est à mettre dans le même panier c’est extra ! On y mange bien en Alsace tout de même !! Je n’ai toutefois pas eu de pot je me faisais une joie de manger une bonne choucroute en Alsace eh bien j’ai été très déçue de celle que j’ai mangée dans un resto. Merci Patricia. Bisous

      J'aime

    • Il aurait fallu que je t’invite lorsque j’étais jeune ! ma maman faisait la vraie choucroute avec du chou cru dont elle commençait la cuisson la veille de la dégustation ! c’était une institution sa choucroute, d’autant plus que lorsqu’elle nous la faisais nous devions être une quinzaine à table. ! Tu aurais vu la taille de la cocotte !! je crois que je n’en ai jamais mangé d’aussi bonne. figure toi que j’en ai mangé en alsace dans un restaurant et elle n’était que bof ! fou ça ! bisous Martine !

      J'aime

  6. J’aime la pizza mais j’aime aussi la flammenkueche et la tienne me donne faim, elle est magnifique avec tous ces p’tits lardons grillés au milieu de tout cet oignon, mmmm !!!!
    Gut, moi j’aurais bien voulu que tu nous mettes aussi ta recette de Baekkeoffe 😉
    Bonne fin de journée. Bizh

    Aimé par 1 personne

    • Pareil pour moi ! C’est hyper bon : j’ai beau en faire une belle pour nous deux elle y passe en une fois !
      Figure toi que je m’étais dit que j’allais malgré tout le faire mais je n’ai pas trouvé les morceaux d’agneau que je voulais ! Je ne mets que de l’agneau et je ne mets que des pommes de terre alors tu vois ce n’est pas vraiment le vrai Baekeoffe ! mais je peux te dire qu’il me régale comme ça ! un vrai bonheur !
      Gros bisous Viviane !! gros bisous

      Aimé par 1 personne

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :