Aller au contenu principal

Petite poêlée de fenouil poivrons tomates au curry fort et orrigan

Petite poêlée de fenouil poivrons tomates au curry fort et orrigan

Normalement aujourd’hui il était prévu que je publie un plat de poisson. Il y a longtemps que je n’en ai fait. J’avais choisi de la rascasse que je n’avais jamais mangée mais je n’ai vraiment pas été séduite par ce poisson qui était pourtant en filet. J’ai voulu la faire cuire en unilatérale mais dès que les filets se sont retrouvés sur le grill ils se sont rétractés et j’ai eu beaucoup de mal à les faire cuire. Je ne sais pas si c’est mon mode de cuisson ou le poisson par lui même que j’ai trouvé dur, mais oui il ne m’a pas trop plu. Du coup je ne peux pas vous le conseiller et je préfère ne publier que les légumes. Je n’avais encore jamais associé le fenouil aux poivrons et aux tomates alors pourquoi pas essayer ? 

Ce que j’en pense

Bon fort heureusement cette poêlée était fort bonne ! du coup j’ai tout de même mangé mon poisson avec plaisir mais surtout grâce aux légumes. Avec son petit côté relevé et de bonnes saveurs ils ont sauvé mon repas ! Je le dédie avec plaisir à cuisinons de saison bien sûr ! 

Ingrédients pour 2 personne

  • 1 fenouil
  • 6 mini poivrons de différentes couleurs
  • 1 petite poignée de tomates coeurs de pigeons
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à moka de Curry fort
  • Origan
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel – Poivre au moulin

Déroulement de la recette

  1. Laver les légumes
  2. Couper les plumets du fenouil, et le ciseler finement avec une mandoline, après l’avoir passé sous l’eau et retiré éventuellement les parties un peu abimées.
  3. Couper les mini poivrons, retirer les parties blanches et les graines et les couper en morceaux
  4. Eplucher l’oignon et l’ail et les ciseler
  5. Mettre un filet d’huile dans une sauteuse ou une grande poêle et ajouter les fenouils et les poivrons.
  6. Ajouter l’oignon et l’ail et le curry. Laisser revenir à feu vif en remuant
  7. Lorsque les légumes commencent à prendre de la couleur, ajouter les tomates après les avoir coupées en deux
  8. Saler, poivrer, ajouter l’origan
  9. Baisser le feu et laisser cuire tranquillement à couvert
  10. Lorsque les légumes sont cuits les présenter dans chaque assiette en les plaçant dans un cercle. Bien tasser
  11. Servir avec une viande ou un poisson

Les conseils et les astuces de Gut

Remuer de temps en temps et surveiller la cuisson. Les légumes doivent être cuits mais pas en bouillie, ils doivent être encore légèrement croquants ! 

Difficulté :

 

 

36 Comments »

    • J’ai fait aussi il n’y a pas si longtemps des tartelettes avec une compotée de fenouil et tapenade c’était hyper bon tout comme cette petite poêlée ! merci Marion

      J'aime

    • La rascasse maintenant on est fâchée ! Heureusement que cette poêlée était délicieuse ça m’a permis de finir mon assiette sans trop de mal ! merci marie ! gros bisous

      J'aime

    • J’ l’ai déjà fait et c’est toujours super mais là j’ai voulu faire de la rascasse et j’aurais du mieux fait de m’abstenir ! Je referais cette poêlée qui m’a énormément plu cette fois avec un poisson que j’affectionne ! merci Manue ! gros bisous

      J'aime

    • Dans un premier temps comme le fenouil est tout de même particulier en saveurs, il vaut mieux le cuire. Je ne l’aimais pas non plus avant car je le faisais cuire à l’eau avant et je le mélangeais à la tomate ! Non au contraire il réclame à être cuisiné.. je me suis mise à l’aimer le jour où je l’ai simplement cuit au court ciselé finement arrosé avec de l’huile d’olive et des herbes de provence. Et là ça a été la révélation !
      Associé à d’autre légumes il fait aussi merveille en poêlée !! C’était le cas ici. Merci Marie ! gros bisous

      J'aime

    • Je le préfère cuit et avec le poisson c’est toujours une bonne idée. Il ajoute effectivement une petite saveur qui va bien avec le poisson. J’ai seulement mal choisi le poisson cette fois alors il ne me reste plus qu’à le refaire mais cette fois avec un poisson que j’aime ! bon lundi aussi ! gros bisous

      J'aime

    • C’est vrai le fenouil se marie fort bien au poisson ! quel dommage que j’ai choisi celui-ci car ca aurait pu être meilleur encore ! Je la referais ! merci samar ! gros bisous, belle semaine à toi !

      J'aime

  1. Déjà que le fenouil je l’aime juste au beurre mais alors avec des poivrons et des tomates bien compotés cela doit être une tuerie..
    Dommage que je vive avec un anti fruits et légumes, parfois je perd la motivation de cuisiner que pour moi enfin, va falloir que je le force tiens..
    Et pourquoi pas en commencant avec ce plat..

    J'aime

  2. J’adore et je viens les déguster, si tu m’invite. Chez nous je suis le seul qui craque pour le fenouil, alors pas facile à placer. Merci pour cette généreuse recette, je me suis régalé devat mon écran. Gros bisous

    J'aime

    • Mon pauvre Pascal tu n’as pas de chance car oui le fenouil c’est très bon bien cuisiné. Je t’aurais bien régalé mais pas avec ce poisson c’était moyen. Gros bisous merci

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :