Skip to content

Oeufs au lait by Oriane !

Hier je vous ai dit que toute la famille avait mis la main à la pâte pour réaliser les desserts de l’anniversaire de ma fille. Je vous propose ce que la plus jeune de mes petites filles (Oriane) a voulu réaliser : Des oeufs au lait ! elle sait que sa maman les adore et comme c’est un dessert aussi très apprécié de tous les enfants avec la crème renversée, c’était un très bon choix qui en plus n’avait jamais été publié sur mon blog ! J’avais apporté des petites billes croustillantes aux 3 chocolat en me disant qu’elles pourraient peut être servir de déco pour le gâteau au chocolat mais Oriane a eu l’idée d’inscrire le chiffre 43 avec sur les oeufs au lait ! Elle les a placés une par une avec une pince à épiler ! Quelle patience elle a ma petite chérie ! Je dois préciser qu’Oriane a fait entièrement ce dessert, je ne me suis chargée que de verser le lait bouillant dans les oeufs pendant qu’elle les fouettait et Papy s’est chargé de la mise au four car j’ai la tremblotte et le plat était bien rempli ! Elle était très fière d’elle et je trouve qu’elle les a fort bien réussis ! Nous avons démarré la cuisson au four sans préchauffage du tout puisqu’il parait que c’est le préchauffage qui fait rendre de l’eau aux oeufs. Je ne sais pas si c’est ça mais il est vrai qu’il n’y en avait pratiquement pas ! Je peux vous dire qu’il n’y a pas que les enfants qui les ont appréciés !! Bravo ma chérie tu te débrouille comme un chef ! 

 

La recettepour 6/8 personnes

  •  5 oeufs
  • 1 litre de lait
  • 140 gr de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 Gousse de vanille
  • Laver une grande casserole sous l’eau froide et mettre une cuillère à soupe d’eau au fond (pour éviter que le lait n’attache dans la casserole)
  • Faire bouillir le lait avec le sucre en poudre les sachets de sucre vanillé, les graines de la gousse de vanille et la gousse de vanille ouverte en deux.
  • Pendant ce temps, casser les oeufs dans un grand saladier et les battre énergiquement au fouet ou à l’aide d’une cuillère magique.
  • Dès les premiers frémissements du lait, retirer la casserole
  • Retirer la gousse de vanille et verser doucement le lait bouillant petit à petit sur les oeufs tout en continuant de les battre.
  • Verser le contenu du saladier dans un plat allant au four, de préférence en verre ou en grès.
  • Enfourner dans le four froid, puis régler le four à 120° c pendant 30 minutes
  • Monter ensuite la température à 180° c et le laisser 15 minutes
  • Monter ensuite la température à 210° et poursuivre la cuisson 5 minutes
  • Retirer le plat du four. Planter la lame d’un couteau dans les oeufs, il ne doit pas y avoir de trace d’oeufs sur la lame, sinon replacer le plat au four éteint pendant 5 minutes.
  • Laisser complètement refroidir plus placer au frais au minimum 2 heures

Les conseils de Gut :

Attention ne pas verser le lait trop vite car il cuirait les oeufs !! J’ai personnellement ajusté le temps de cuisson car ils n’étaient absolument pas cuits après les temps préconisés de 20 minutes à 120° puis de 10 minutes à 180° et de 5 minutes à 210° ! J’ai du le laisser pas mal de temps à four éteint mais ils étaient parfaits après ! 

Difficulté

 

Pendant que nous étions parties en courses avec ma fille Oriane a réalisé ce petit chef d’oeuvre ! Ce plat nous attendait en rentrant. Elle a de l’idée non  ? C’était en plus bien bon ces fruits à tremper dans de la confiture de cerise !! Merci ma chérie !

 

70 Comments »

    • Qui n’aime pas les oeufs au lait ? il y avait une éternité que je n’en avais mangés ! grâce à Oriane j’ai renoué avec ce petit régal !! merci Brigitte ! gros bisous

      J'aime

  1. Et bien Oriane a hérité de sa grand-mère on dirait !!! Elle est trop douée et je sens beaucoup d’amour et de partage dans ses plats. Bravo Oriane ! Bonne soirée Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison Emeline ! j’adore aussi ! ils étaient très bons et j’ai regretté de ne pas en avoir fait depuis des lustres ! heureusement ma petite oriane a réparé cet oubli !! merci tout plein ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Je suis tellement heureuse de partager ces bons moments avec mes petites puces ! Il y avait une éternité que je n’avais fait des oeufs au lait, la preuve ils n’existaient pas sur mon blog, l’idée d’oriane venait à pic et elle nous a bien régalés !! Un très grand merci ma gentille Assia ! gros bisous

      J'aime

  2. Claudine, tu es vraiment une super mamie ! C’est très important la transmission des savoirs et je trouve que ce sont les mamies qui font le mieux ce travail. Je vois que tu transmets bien le flambeau et surtout bravo à ta petite-fille.
    Bises.

    Aimé par 1 personne

    • J’essaye d’être une super Mamie. En tout cas pour la cuisine c’est sûr elles se debrouilleront plus tard et elles apprécieront les bonnes choses déjà maintenant ! Merci Marion un tel message me fait vraiment plaisir ! Gros bisous

      J'aime

    • Merci beaucoup ! Depuis que les petites filles sont en âge de pouvoir le faire je les ai initiées à la cuisine elles adorent !! Oui cette idée d’oeufs au lait était excellente pour contenter maman et le reste de la famille !!

      J'aime

  3. Un grand bravo à Oriane et à toute la famille puisque du coup ça devient une recette familiale si papy et mamy ont donné un « ch’ti » coup demain!!!!
    Ce sont ces moments là que l’on doit chérir..
    Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Le coup de main à vraiment été très léger ! La casserolecetait lourde et bouillante mais battre les oeufs pendant que je versais était très utile !!
      Oui ce sont des moments de vrai bonheur ! J’adore c’est pour cela que malgré la fatigue que le coute de faire a chaque fois autant de route je n’hésite pas à le faire ! Merci Chris. Passe une bonne soirée! Gros bisous

      J'aime

    • Oh ! oui, je me suis pris 2 kgs !! Ils vont être plus durs à partir maintenant … !! C’était l’anniversaire de ma fille alors comme on était 16 à table il a fallu faire grand !! Gros bisous ma gridelle merci

      J'aime

    • C’est vrai on a toutes mangé ces oeufs au lait lorsque l’on était jeune !! Je suis heureuse de voir que ma petite fille a eu envie de savoir les faire !! bisous merci à toi

      J'aime

    • C’est la première fois que je le faisais et ma fois c’était pas mal du tout. Par contre les temps de cuisson donné en 3 fois n’était pas bon pour le four de ma fille. Ils étaient pas cuits du tout, j’ai du poursuivre la cuisson four éteint… Ils étaient très bons les oeufs au lait de ma puce ! merci Irisa !

      J'aime

    • Elle est géniale ma chérie ! j’ai oublié de le mettre mais elle avait aussi fait un beau plat de fruits ! Nous étions parties en courses avec ma fille et on l’a trouvé en rentrant ! Tiens je vais l’ajouter !! Bisous christelle !

      J'aime

  4. je les mets toujours dans un plat très haut mais c’est une bonne idée le plat qu’Oriane a choisi.ils sont bien fermes. J’adore cela. Une cheffe en herbe 🙂 Bravo
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Il vaut mieux les cuire dans un plat en verre parait il … Ils étaient fameux ces oeufs au lait !! Oriane adore cuisiner et …. manger !! Gros bisous merci à toi !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :