Skip to content

Brioche à l’huile d’olive aux pralines roses

En ce mois d’Octobre, comme je le fais tous les ans, j’ai voulu participer à la campagne lancée sur le dépistage du cancer du sein . C’est tellement important ce dépistage pour nous les femmes car débusqué le plus tôt possible c’est la guérison assurée à 90% des cas maintenant ! Malheureusement la campagne de sensibilisation annuelle n’a pas vraiment atteint son objectif premier jusqu’ici : inciter les femmes à réaliser une mammographie de dépistage !! Elle est pourtant remboursée par la SS et si elle n’est pas très agréable à réaliser, je vous assure que le traitement contre le cancer est mille fois plus désagréable qu’une simple mammo !! J’espère que cette année, toutes les femmes comprendrons enfin l’intérêt de ce dépistage !! Il suffit juste de prendre RV !!

Pour l’Octobre rose de cette année, je n’avais trop d’idée, cuisiner du rose ce n’est pas toujours facile ! Alors je me suis décidée pour quelque chose de très basique mais que je n’avais encore jamais fait : une brioche aux pralines roses ! J’ai profité de cette occasion pour faire la recette de la brioche de Michalak à l’huile d’olive ! J’ai donc repris la recette de ma petite Cindy puisqu’elle l’avait publiée sur son joli blog Mon tiroir à recettes. Elle craque assez souvent sur les brioches Cindy, pour celle-ci elle en disait le plus grand bien, je l’avais donc mise de côté. J’aurais aussi pu choisir celle de Laurence ! (Plaisir et équilibre) qui avait en plus ajouté du mascarpone et des oranges confites à cette brioche ! eh oui rien que ça !! C’est quelles sont gourmandes toutes les deux !

Que dire sur cette brioche ? Qu’elle est jolie ? oh ! oui !! Qu’elle est très bonne c’est bien certain !! qu’elle est super moelleuse ? c’est le cas aussi  ! que la pâte est collante !! Oh que oui ! d’ailleurs je n’aurais jamais pu la réaliser dans mes débuts de boulange ! Non le problème n’est pas là, car malgré ses qualités, j’ai tout de même rencontré un petit soucis avec cette brioche : elle a le goût d’huile d’olive ! Alors je ne sais pas si c’est parce que j’ai utilisé mon excellente huile Terre2crète toujours aussi parfumée, mais si cette brioche se mange super bien à 4 heures, on s’en régale même, j’ai trouvé qu’au petit déjeuner pour la tremper dans mon café, ce n’était pas super super !! Enfin elle valait malgré tout le coup d’être testée car on est pas obligé de la manger au petit déj !! Je te remercie ma petite Cindy grâce à cette brioche j’ai pu participer à la campagne du dépistage contre le cancer du sein, avec cette couleur rose elle est bien jolie ta brioche ! Si elle pouvait inciter toutes les femmes à se faire dépister régulièrement ce serait parfait !!!

Brioche à l'huile d'olive et pralines roses1

 La recette1 belle brioche

  • 380 gr de farine T 55
  • 260 gr de lait Ribot
  • 1 sachet de levure sèche (8 gr)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 70 gr d’huile d’olive (peu fruitée)
  • 60 gr de Vergeoise
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 1 demi paquet de pralines roses
  • Faire tiédir le lait ajouter la levure, verser dans la MAP, couvrir et attendre une dizaine de minutes
  • Après ce laps de temps, mélanger à la farine le sel et le sucre et le sucre vanillé puis l’ajouter dans la MAP
  • Lancer le mode pétrissage pendant 5 minutes
  • Ajouter l’huile d’olive et pétrir encore 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse
  • Lancer ensuite le programme « Pâte levée » (1 h 30).
  • A la fin, éteindre la MAP et au besoin laisser lever encore un peu un petit quart d’heure. (La pâte doit avoir doublé de volume)
  • Fariner le plan de travail puis dégazer celle-ci.
  • Ajouter un peu de farine puis la travailler un peu comme on peut car la pâte est très collante.
  • Réaliser 3 boules et les placer côte à côte dans un moule à cake en silicone
  • Enfoncer les plus grosses pralines dans la brioche mais pas trop profondément
  • Enfourner dans un four chauffé à 30°c pendant 1 heure
  • Au bout de ce laps de temps, délayer un peu de lait mélangé à un peu de jaune d’oeuf, badigeonner la brioche avec.
  • Ajouter encore quelques pralines plus petites sur le dessus
  • Monter la température du four
  • Enfourner et laisser cuire 30 minutes
  • Laisser refroidir à la sortie du four pour la démouler.

Le conseil de Gut :

Choisir une huile d’olive peu parfumée si vous souhaitez pouvoir en profiter au petit déjeuner ! Surveillez la cuisson !! au besoin placer une feuille d’alu sur le dessus sur la brioche prend trop de couleur !

Difficulté :

Brioche à l'huile d'olive et pralines Octobre rose

Lutte contre cancer du sein

43 Comments »

  1. coucou Gut
    j’adore cuisiner avec l’huile d’olive et ta brioche est topissime en plus des pralines roses qui ne deplairont pas a mes filles 🙂
    grosse bise ma belle

    J'aime

  2. Elle est magnifique, j’aime beaucoup avec les pralines. J’ai déjà essayé d’autre pâtisseries avec de l’huile d’olive (madeleines, cakes..) mais j’ai jamais tenté la brioche. C’est plus light !
    Bisous et bon weekend

    J'aime

  3. Ah la voilà la fameuse 😉 Ouf ! Elle n’est pas devenue monstrueuse celle-là, je suis rassurée 😉 Bravo elle est même très belle ! Comme Laurence, mon huile était sans doute moins goûteuse que la tienne. Peut-être aussi le fait que je l’ai faite en deux jours, ce qui permet à la levure de développer ses propres arômes toute une nuit ?
    Quoi qu’il en soit : Bravo !! Bon week-end à toi 🙂

    J'aime

    • Non ! elle a bien levé mais pas autant que les 2 précédentes ! Oui je pense que ça vient de l’huile qui est vraiment trop parfumée pour faire de la brioche avec ! Remarque ce n’est pas que c’est mauvais j’adore les fougasse par exemple lorsqu’elles sentent bien l’huile d’olive mais je trouve que ça ne va pas bien avec un café et du sucré… Enfin on va la manger avec plaisir tout de même c’est sûr !
      Bon week-end aussi !! à dans 15 jours !! Gros bisous

      J'aime

    • Eh oui !! je ne trouvais rien d’autre à faire qu’avec des pralines pour la couleur rose ! mais du coup comme c’était une première pour moi c’est au fond super chouette !! bisous ma gridelle !!

      J'aime

  4. Une très belle recette gourmande pour lutter symboliquement contre le cancer du sein, bravo ma Gut ! J’ai vu trop de personnes partir à cause de ça et cette année je participe à la course organisée par Odysséa chez moi. Quelle belle mie, elle a l’air bien moelleuse et savoureuse avec ça, pour le petit-déjeuner de ce matin je n’aurais pas dit non !

    J'aime

    • Oui c’est toujours un fléau cette maladie c’est clair ! mais ce que j’ai du mal à comprendre ce sont les personnes qui ne se font pas systématiquement dépister ça éviterait certains décès qui auraient pu être évités !! Bravo ma Lucie de participer à ta course ! ça ne m’étonne pas de toi.
      Pour la brioche, je dirais qu’il faut faire attention à l’huile utilisée car la mienne était trop parfumée du coup pour le petit déjeuner ce n’était pas terrible ! sucré, café à l’huile d’olive ce n’est tout de même pas ma tasse de thé ! A 4 heures par contre oui !! Gros bisous ma lucie !

      J'aime

    • Merci mes petites bulles ! c’est gentil comme tout !! oui il fallait faire quelque chose, si ça peut motiver un peu plus toutes ces dames de faire des mamo !! bisous

      J'aime

  5. Merci pour ton petit clin d’œil Claudine c’est gentil ! Le goût de l’huile d’olive dans la mienne n’était pas trop prononcé mais c’est sûr que celle que j’utilise ne doit pas être aussi parfumée que la tienne. En tout cas j’ai beaucoup aimé la légèreté de texture que donne l’utilisation de l’huile d’olive. Une bien jolie brioche pour une bonne cause !

    J'aime

    • Normal car si je n’avais pas utilisé les pralines pour octobre rose c’est probablement ta recette que j’aurais faite mais sans le mascarpone car je trouve que ça fait un peu trop riche tout de même. Oui je pense que c’est mon huile qui est trop parfumée pour ce type de recette !! ça fait beaucoup 70 gr en plus ! Alors au petit déj l’huile d’olive ce n’est pas ça que ça ! Par contre elle était très chouette à manger dans l’après midi ! A bientôt Laurence ! je pars garder mes petites filles pendant les vacances scolaires ! donc pas de blogo !! Bises

      J'aime

  6. que c’est bonnn moi j’avais fait un kouglof aux pralines, super succès chez moi !
    je vais proposer ces prochains jour ma recette pour octobre rose, il y a aussi des pralines dedans !!!

    bon weekend
    manue :))

    J'aime

    • Oui il n’est pas évident de trouver quoi faire avec du rose ! les pralines sont très pratiques pour ça ! J’espère que je la verrais car je pars pour 15 jours ! Bisous Manue

      J'aime

    • Non mais tu te fais voleuse maintenant ? Tu as raison remarque elle est tentante dans son habit rose ! j’espère qu’elle incitera ces dames à passer à la mammo régulièrement !! Gros bisous Mie

      J'aime

    • Celle-ci sentait un peu trop l’huile d’olive pour être appréciée au petit déjeuner mais en utilisant une huile moins parfumée je te la conseille !! Bisous

      J'aime

  7. Déjà, je te félicite évidemment pour cette belle initiative ! Ensuite ce choix de brioche me séduit totalement ! A l’huile d’olive, il faudrait que je teste, et avec des pralines roses en plus c’est très joli et doit être drôlement délicieux ! Une jolie brioche toute douce pour le petit déjeuner, c’est parfait pour moi en ce samedi matin 🙂
    Bon début de week-end ma Gut !

    J'aime

    • Alors ma mely fais attention ! ne prends pas une huile trop parfumée car au petit déjeuner je ne l’ai pas appréciée ! Elle sentait l’huile d’olive et avec le café ce n’est pas franchement ma tasse de thé !! Sinon c’est une belle brioche à tester même si sa pâte est d’un collant…. !! Je pars pour 15 jours, je te retrouverais début Novembre !! gros bisous

      J'aime

    • Merci Chantal !! oui il faut sensibiliser, encore et encore !! j’ai l’impression que beaucoup d’entre nous n’entendent pas suffisamment ce message !! Gros bisous !!

      J'aime

  8. La brioche à l’huile d’olive, c’est ma prochaine recette boulange programmée! Et aux pralines roses, rien de mieux pour illustrer ton soutien à cette campagne, bravo pour l’idée et l’action! Bon week-end!

    J'aime

    • Merci Perrine !! si tu la fais surtout n’emploie pas une huile d’olive de trop bonne qualité donc très parfumée ! au petit déjeuner ce n’est pas trop après comme goût ! Bon week-end aussi !

      J'aime

  9. Je suis jalouse! Trop belle ta brioche; elle me donne envie d’autant plus que point de pralines roses par ici!
    Trop de femmes ne font pas le nécessaire; elles pensent que  » ça n’arrive qu’aux autres »! Même ma fille! Et pourtant elle sait qu’elle est plus sujette qu’une autre! Va comprendre! je ne peux pas la prendre par la main!!!
    Bisous ma Gut. Je vais essayer de t’envoyer un mail tant qu’ils dorment encore

    J'aime

    • Jalouse toi ma Brigitte ? C’est drôle que vous n’ayez pas ces pralines ! c’est injuste ! il faudrait bien que je t’envoie ça un jour ! Si la poste n’était pas si loin… ce serait déjà fait !
      C’est vrai que trop de femmes ne font pas leur mammo ! ça reste pour moi incompréhensible ! Ta fille n’est vraiment pas raisonnable ! ce n’est pas bien de sa part !
      Je t’embrasse ma brigitte ! à très bientôt maintenant sur FB !

      J'aime

    • Ben non justement pas pour le petit dej ! tout au moins la mienne ! j’ai utilisé une huile d’olive trop parfumée, du coup au petit déjeuner ce n’était pas terrible avec du café ! Il faut utiliser une huile plus neutre si on veut vraiment se régaler le matin !! Sinon à 4 heures ça va !! gros bisous ma Kiki

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :