Aller au contenu principal

Velouté de légumes et foie gras

Dernièrement j‘ai trouvé cette recette sur « l’internaute ». Elle m’a aussitôt tentée, car je suis à la recherche de bons veloutés qui pourraient aussi faire de délicieuses mises en bouche pour les fêtes. Mon verdict ? elle est à garder ! Elle est excellente !! Je ne sais pas encore si je la ferais pour les fêtes, j’ai encore le temps d’en essayer d’autres mais en attendant elle nous a fait un super velouté qui nous a agréablement réchauffés ! 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Quantité pour 4 personnes

  • 1 petit  chou fleur
  • 3 pommes de terre
  • 4 carottes
  • Piment Espelette en poudre
  • 1 cube de bouillon de volaille Knorr
  • 80 gr de foie gras mi-cuit
  • 20 cl de crème épaisse
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • La veille : Mettre le morceau de foie gras dans le congélateur.
  • Le lendemain : Eplucher, laver et couper les légumes en morceaux.
  • Faire bouillir de l’eau, ajouter les légumes.
  • Ajouter en même temps le cube de bouillon. Laisser cuire 40 minutes.
  • Passer au mixer. Saler et poivrer puis remuer
  • Déposer une cuillère à soupe de crème sur le dessus.
  • Sortir le foie gras du congélateur et réaliser des copeaux de foie gras à l’aide d’un couteau
  • Les ajouter au velouté
  • Ajouter une pincée de piment.
  • Servir aussitôt !

Le conseil de Gut :

Il faut que ce velouté soit un peu épais., surtout si vous voulez le servir en verrine pour réaliser une mise en bouche, il faut donc ajouter le bouillon en conséquence lors que vous mixez les légumes. Vous pouvez également mettre plus de chou fleur et moins de carottes ou vice et versa selon vos goûts.

 Difficulté :

47 Comments »

  1. Question foie gras, j’essaie de me réserver pour les fêtes mais quand je vois tous les bons petits plats des copinautes, c’est trop duuuur d’y resister: Je n’ai qu’une envie c’est de faire de ta soupe, mon repas de ce soir. D’autant que j’ai un plat qui me trotte dans la tete depuis un moment, à base de foie gras mi cuit, mais je n’en trouve pas…Ou l’as tu déniché ton tien ? parce que tout ceux des supermarchés sont juste « cuits » :/

    J’aime

    • Moi tu sais je suis gâtée ! par chez moi on ne trouve que ça (Sud-ouest) toute l’année alors arrivés aux fêtes…. En plus j’ai juste à côté de chez moi le magasin DUPERIER et leur foie gras est super bon !!
      J’en achète aussi du frais chez eux quand je veux le faire moi même. Il n’est pas donné mais je ne suis jamais déçue.
      Ils ont un site internet si ça t’intéresse : http://www.duperier.fr/
      Bisous ma Sophinette

      J’aime

  2. Coucou !
    Alors moi je suis fan des copeaux de foie gras sur le velouté, j’adore le mariage en général des textures et des goûts hmmmmmmmmm !!!
    J’en salive d’avance !!!
    Belle idée pour des mises en bouche festives oui !!!
    Bisous !

    J’aime

  3. Oui mais là moi je fonds…Je n’ai pas de foie gras sous la main, je dois attendre mes vacances en France pour le prendre chez mon fournisseur préféré, je ne peux que rêver devant ta recette…(tu as entendu mon grand soupir là?), 😉

    J’aime

    • Ma pauvre Graziella ! comme je te plains ! d’autant plus qu’en ce moment tu risques d’en voir souvent des recettes de foie gras ! oh ! oui je t’entends soupirer !! Je t’embrasse

      J’aime

  4. Ca rechauffe un bon velouté!!!!!!!!! moi le foie gras je le melange quasiment jamais il faut que je le mange comme ça en toast! LOL c’est mon péché mignon et tout le monde le sait chez moi s’il y en a pas pour les fêtes AU SECOURS!

    J’aime

    • Tu sais moi le foie gras c’est un peu toute l’année dans le Sud-Ouest !! on en trouve comme on veut et dans chaque resto il y a toujours une entrée à base de foie gras. Ce qui fait que pour les fêtes le foie gras est pour moi presque banal… C’est un peu la même chose pour les huitres (bord de mer oblige !!).

      J’aime

  5. Ta soupe doit être excellente ! C’est vrai que ça pourrait très bien faire partie d’une des entrées du réveillon. Le foie gras va me manquer cette année … mais je me rattraperai l’an prochain ! ^^
    Gros bisous

    J’aime

    • Oui c’est certain que lorsque l’on voit les autres en manger alors qu’on ne peut pas le faire c’est hard !! Allez à la naissance de mini-nous ce sera possible !
      Tu me diras si tu reçois cette réponse par mail car Marion me dit qu’elle n’a rien elle…. Merci. Bisous

      J’aime

    • Oui je sais je suis très gâtée ! habitant le bord de mer les huitres sont pratiquement toujours à l’étalage quant au foie gras il y en a toujours dans tous les resto et même au super marché c’est pour dire ! il y a le choix !! on se laisse tenter facilement !!

      J’aime

  6. Hello!

    Tu connais ma passion pour les veloutés!… Très chouette les copeaux de foie gras!
    Et à celui que tu n’aimes pas, tu lui colles des copeaux de… bois. Discret, efficace. Personne ne voit rien! 😀

    A bientôt.

    Lydoue

    J’aime

    • Je savais que je te ferais plaisir !! tu aimes hein le foie gras ma Valérie ? Bien sûr le petit croûton était là. Je ne peux pas me passer de pain !!
      Je suis heureuse que ça te plaise !!
      PS : merci pour l’invitation de l’application anniversaire. J’en ai une sur mon i-phone sympa qui s’appelle Occasions. Elle marche super bien !! Merci d’avoir pensé à moi. Bon dimanche ! big bises

      J’aime

  7. Oui enfin la responsable c’est moi Lou !! j’étais tellement contente que tu l’ai trouvée assez intéressante pour participer à ton concours que du coup je n’ai pas fait attention non plus. Merci tout de même de me l’avoir proposé. Bon dimanche. Bisous

    J’aime

  8. Coucou Gut,
    Quel régal ce velouté!
    C’est déjà les fêtes chez toi? Miam du foie gras dans un velouté!
    Je te souhaite un très bon dimanche.
    Ici, il gèle sur les routes. Tout est prêt pour ce midi:)
    Gros bisous et à demain

    J’aime

    • Tu sais ma petite Jeanne le foie gras dans ma région c’est comme les huitres, nous n’en mangeons pas qu’aux fêtes !! on est gâtés !!
      Tu es déjà prête ? tu fais fort, je ne m’attendais pas à ce que tu ais le temps de me faire un petit mot. C’est gentil comme tout !
      Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon repas (c’est certain), et une belle journée !!! Gros bisous Brigitte à demain oui !

      J’aime

  9. Dans mes petites lecture quotidienne du moment je vois un panel de soupe/velouté avec du foie gras! c’est vrai qu’on ne pense pas forcément a servir ce genre de plat lors des fêtes! pourtant le foie gras sur le dessus mettra en éveil toutes les papilles des convives, et on peut facilement faire d’une simple soupe une merveille et un beau plat festif!bisesss

    J’aime

  10. bonjour Gut, c’est tout à fait ce que j’aime ce velouté de fetes! je t’ai noté hors concours pour ta participation que je trouvais excellente à l’oeil et c’est ce qui m’avait donné enviie de tester à mon tour ce strudel ! d’ailleurs j’ai acheté des pommes au marché et tout ce qu’il faut pour le faire cette semaine !:-) Mais en effet, je n’ai pas fais attention qu’il y avait du sucre dans la recette, toutes mes excuses … bisous et merci quand meme d’avoir voulu participer !! je te souhaite un agréable dimanche
    Lou

    J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :