Aller au contenu principal

Verrine de chicons au bleu d’Auvergne

Il y a quelque temps je me suis acheté un siphon. Je ne m’en sers pas très souvent j’avoue car je rate pas mal de réalisations avec. Dommage car en général le goût est toujours réussi mais c’est dans le visuel que ça « pêche ».

Je me décide tout de même à publier cette recette car elle est délicieuse. Les experts  en siphon sauront la rendre encore plus jolie en réalisant de belles volutes !! ce qui n’est pas franchement le cas sur cette photo il faut bien le reconnaître !!

 

Quantité pour 4 personnes

  • 60 g de bleu d’Auvergne
  • 3 poires
  • 30 gr de noix
  • 3 Chicons (endives)
  • 20 cl  de crème liquide entière
  • 1 citron
  • Couper le fromage en petits morceaux
  • Mixer le fromage avec la crème, puis verser le tout dans un siphon à travers un chinois.
  • Visser la cartouche secouer et réserver au frais.
  • Eplucher et couper les poires en dés, après les avoir épluchées
  • Citronner aussitôt pour éviter qu’elles noircissent
  • Essuyer les chicons avec un torchon propre
  • Couper les en deux, retirer le coeur et les émincer finement
  • Répartir, dans des verrines, les dés de poires, puis l’émincé d’endives.
  • Ajouter un peu de noix concassées, puis au dernier moment un nuage de bleu d’Auvergne/crème
  • Décorer avec encore un peu de noix concassées.

Le conseil de Gut :

Si vous n’avez pas de siphon, monter la crème en chantilly et mélanger le fromage avec !

Difficulté :

53 Comments »

  1. je vais t’avouer que je n’aime pas les chicons!! du moins crus .. et bien cela peut t’étonner .. car, en bonne belge que je suis et sachant que chez nous, c’est le légume national par excellence!!

    J’aime

  2. J’avoue que comme toi, je n’utilise pas souvent mon siphon de crainte de râter mon nuage hi, hi, hi ! Mais en voyant ta jolie recette, j’ai bien envie de le sortir du carton, merci ma chère et bravo, j’adore les endives avec du bleu d’Auvergne ! Bises, bonne nuit.

    J’aime

  3. Aujourd’hui ma Gut, je te ferais juste de gros bisous ♥ ♥ ♥
    tu m’excuseras mais je n’aime ni les chicons cuits, ni le bleu !!!
    oui je sais je suis difficile !!! mais je vais pas faire semblant !!! hein 🙂
    bonne soirée et à demain ma douce ;*
    ¤ Cathy ¤

    J’aime

    • Ils sont crus ces chicons mais bien sûr ne t’inquiète pas on a bien le droit de ne pas aimer certaines choses !! Moi c’est la volaille !! oui tout ce qui est à plumes et crois moi j’en ai vraiment une grosse aversion depuis que je suis toute bébé !!
      Bonne soirée. Demain je ne sais si je pourrais passer te voir car j’ai une amie qui passe me prendre à 9 h, on va passer la journée ensemble. Ce n’est pas si souvent que ça m’arrive alors…. mais je serais là mercredi promis !! Gros bisous

      J’aime

  4. Du bleu, des poires, des noix, des endives, bref: tout ça doit encore être bien bon! Tu as toujours de bien belles idées, tu fais B&B par hasard histoire que lorsque je reviens en France je m’arrête chez toi? 😉

    J’aime

    • Eh non, grands dieux je n’aurais pas la santé c’est hard comme JOB !! mais tu ne vas pas me dire qu’en Italie tu n’as pas de quoi te régaler tout de même ? c’est tellement bon la cuisine Italienne !! moi je trouve que tu as beaucoup de chance. Gros bisous Passe une belle soirée
      PS : Merci beaucoup pour ta gentillesse, je suis touchée !

      J’aime

    • Moi j’y arrive mais pas toujours !! si je ne prends pas la notice à côté de moi et fais les gestes un par un en suivant bien la notice, c’est foutu ! Enfin pour les préparations froides car pour les préparations chaudes là pas moyen !! C’est un sacré engin ce truc ! Bonne soirée

      J’aime

    • Ah ! làlà !! hihihi ! pourtant crues lorsqu’elles sont bien assaisonnées (comme ici avec le fromage) j’avoue que j’ai du mal à comprendre que l’on aime pas. Cuites ce n’est pas pareil là je comprends mieux. Enfin personnellement je les adore cuites ou crues ! Je ne crois pas que tu vas trop aimé celle de demain ! par contre celle de mercredi siiiii !! Bisous passe une belle soirée !

      J’aime

    • Oui tu n’es pas la seule ! il faut dire que lorsque l’on lit certains commentaires parfois, il y a de quoi ! moi je pense toujours à la personne qui disait qu’elle avait arrosé toute sa cuisine avec ! Merci Nat de ta gentillesse

      J’aime

    • Il fait peur à tout le monde ce siphon ! je crois que c’est un coup à prendre d’une part mais surtout il faut bien bien respecter les instructions. Lorsque je prends la peine de la relire et faire les actes un par un je réussi tout au moins les préparations froides ! autrement c’est parce que je vais trop vite et je brûle les étapes !! Bisous

      J’aime

  5. Coucou Gut,
    J’ai un siphon !! voilà… comme toi, je ne me sens pas vraiment très douée, j’irai même jusqu’à dire, totalement nulle ! pas si simple finalement et c’est pourquoi je n’ai jamais publié mes « ratages »… lol… mais vrai aussi, le goût reste identique, seule la présentation est loupée…
    Pour en revenir à ton association particulièrement gourmande, là oui, de suite, je note ! une excellente et superbe idée que d’accompagner une « forêt » de chicons avec quelques poires et noix pour finaliser le tout au bleu d’Auvergne… magnifique de saveurs, bravo !
    Je te souhaite un très bel après-midi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

    • Merci ma Jacqueline ! comme toujours avec ton commentaire j’ai l’impression d’avoir fait des prouesses ! et pourtant ce qu’est vraiment qu’une simple petite entrée mais attention bonne !! Je te fais mille bisous bien chaleureux !

      J’aime

  6. Coucou ma p’tite Gut! Deux régions misent à l’honneur, le Nord avec ses chicons que j’adore et l’Auvergne avec tous ses fromages. Voilà une recette qui a du caractère. Bisous et bon début de semaine.

    J’aime

  7. J’adore ce genre de verrine; je retiens ta recette! J’aimerais avoir un siphon mais si c’est aussi compliqué pour s’en servir alors je ferai l’impasse!
    Bonne semaine ma chère Gut; J’espère que tu vas mieux depuis tes courses!

    J’aime

    • Ce n’est pas vraiment compliqué mais je fais un peu tout à la va vite et j’oublie toujours de faire un truc ! et puis pour les préparation chaude il faut de l’agar agar et comme je ne maitrise pas bien ce produit ce n’est pas toujours réussi.
      Pour les préparation froide ça va mieux. A toi de voir !!!
      Avec le repos ça va mieux mais dès que je vais rester à nouveau debout une heure ou deux ça va repartir !!
      Je t’embrasse ma chère Brigitte !

      J’aime

    • J’appréhende beaucoup à chaque fois que je m’en sers et c’est pour cette raison que je fais comme toi : je m’en sers pas souvent !!
      PS : aujourd’hui tu n’es pas dans les indésirables ENFIN !! j’espère que ça va continuer ! Bises

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :