Aller au contenu principal

Pain Irlandais

~ Je suis en vacances. Désolée de ne pas répondre à vos commentaires. Je serai de retour le 12 Novembre. A bientôt ~

Avant que j’ai l’immense bonheur de posséder une MAP j’avais repéré cette recette sur la blogosphère car il était précisé qu’il était inutile de le faire faire pousser. Il fallait juste utiliser soit du lait fermenté comme sur le blog de mon amie Méli ou bien utiliser des yaourts comme l’avait fait mon autre amie Jeanne.

Voilà je partage cette recette sur Cuisine de Gut maintenant pour tous ceux et celles qui ne possèdent pas de MAP et qui ont, comme moi avant l’achat de ma MAP, l’irrésistible envie de faire un bon pain.Tentez le, si j’ai obtenu ce beau résultat vous le pouvez aussi !

 

Quantité pour 4 personnes

  • 300 gr  de farine complète
  • 200 gr de farine T55
  • 4 yaourts natures
  • Flocons d’avoine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de Bicarbonate de soude
  • Préchauffer le four à 230° c
  • Dans un énorme saladier, mélanger les farines.
  • Ajouter le sel, le sucre, le bicarbonate. Mélanger correctement le tout
  • Ajouter le contenu des 4 yaourts. Mélanger avec une cuillère en bois. Réserver
  • Verser des flocons d’avoine sur le plan de travail.
  • Former une grosse boule avec la préparation du pain puis rouler la sur les flocons d’avoine
  • Déposer ce pâton délicatement sur une plaque de cuisson ou dans un moule à manqué.
  • Inciser en croix et profondément avec une lame mouillée
  • Verser l’équivalent d’un grand verre d’eau dans la lèche frite et enfourner le pain sur la grille du dessus
  • Cuire dans un premier temps durant 15 minutes.
  • Baisser la température du four à 200° c et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  • A la fin de la cuisson, laisser refroidir le pain sur une grille.

Le conseil de Gut :

Ajouter 10 minutes de plus de cuisson si le fond du pain ne vous semble pas assez cuit. Variez les graines en remplaçant les flocons d’avoine

Difficulté :

28 Comments »

  1. J’adore le pain irlandais. Nous l’avons découvert lors d’un séjour dans le Connemara, une région plus que superbe!
    Je suis revenue avec la recette et j’en fais régulièrement, mes hôtes adorent, mais ma recette n’est pas tout à fait pareille à la tienne: http://miamponpon.canalblog.com/archives/2018/03/03/36124322.html
    De toute façon, le grand plus, c’est pas de temps d’attente!!!
    Bon dimanche bien ensoleillé.
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    • Ils se ressemblent tout de même mais le tien fait en forme de cake doit être plus facile à manger le matin avec la confiture ! Tu as raison le gros plus, outre le fait qu’il soit bon c’est qu’il n’y a pas de pousse !! Gros bisous ponpon

      J'aime

  2. Il est beau ce pain ! Et sans temps de repos… top ! Je n’ai pas de machine à pain mais je commence à m’essayer à la boulangerie en faisant a la main. En tous cas il a l’air bien bon ! je le testerais peut être alors. Joli blog plein de recettes. Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ! Si tu commences la boulange je crois que tu vas y prendre goût !! C’est agréable de sentir le pain cuire dans dans cuisine !! Ce pain est délicieux ! Bonne soirée aussi. Et merci !

      J'aime

  3. Ça serait cool que j’y parvienne aussi alors… 😉
    Une MAP aussi serait cool par la suite, car Namoureux adore le pain et on en achète pas mal, sans compter ce qu’on perd car ils sont souvent trop gros! Le week end, il va toujours chercher du pain frais. Sûr que ça serait chouette d’en sortir du tout chaud le matin, à la place de sortir pour l’acheter! 😉 Le seul truc, c’est que je suis adepte des baguettes au levain… Je viens de Haute-Savoie (Expatriée à Bruxelles depuis 1er juillet…) et on a un pain de la mort qui tue dans mes montagnes! Et là, je ne vois pas de solution à part acheter…

    J'aime

  4. Bonjour,

    Et comment que je vais essayer… Moi qui n’ai pas la « main boulangère » du tout! Ça a l’air tout à fait à ma portée! Quand je tente, je passe le dire! 😉

    A bientôt.

    Lydoue

    J'aime

    • Avant que je possède une MAP je ne faisais que celui-ci ! Il est très facile à faire et vraiment bon. Croustillant à l’extérieur et une mie bien alvéolée !! J’attends de voir ton résultat !! à bientôt !

      J'aime

    • Tu auras droit à une autre réponse car j’ai cru que c’était mon pain publié aujourd’hui que tu voulais faire !! Le pain Irlandais est excellent également mais moins léger ! Il te faudrait faire les deux pour comparer hihihi ! les deux sont réalisables sans difficulté !!

      J'aime

      • Promis, je vais les faire et te dire, car je suis aussi « douée » en cuisine que je suis nulle en boulange (Exception faite de l’inratable Pâte Magique!)… Grâce à toi, peut-être vais-je entrer dans le monde des Nuls sauvés de leur malheureuse condition!!! 😉

        J'aime

        • Ecoute tu ne peux pas être plus nulle que je ne l’étais moi aussi avant que je ne trouves ces deux recettes ! Non seulement j’ai pu grâce à elles faire de très beaux pains mais en plus ça m’a donné l’envie de faire de la boulange !! Du coup je me suis fait offrir une MAP, qui est trop géniale !! Je ne suis pas encore une très grande Pro mais ça vient et je passe de bons moments !

          J'aime

  5. Bonjour Gut,

    Superbe ton pain irlandais ! j’en ai fait également mais il y a assez longtemps de cela… j’avais beaucoup aimé ! il faudra que je retrouve la recette que j’avais réalisée et la comparer à la tienne, (à l’époque je n’avais pas de MAP non plus…), en attendant, je me régale de ton pain, bravo pour cette prestation excellente et succulente, j’aime beaucoup cet ajout de flocons d’avoine ce doit être assez fabuleux en goût… je vais essayer aussi cette formule, un tout grand merci à toi…
    Je te souhaite une très belle journée de jeudi, gros bisous
    Jacqueline

    J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :