Aller au contenu principal

Omelette aux cèpes

Personnellement  je n’y connais pas grand chose en champignons, tout du moins lorsqu’il s’agit de les cueillir parce que lorsqu’il s’agit de les manger je connais ceux qui sont savoureux croyez moi ! Les cèpes sont sûrement mes préférés, quoique les morilles….

Bref, aller à la cueillette aux champignons je ne m’y risquerai sûrement pas si je ne suis pas accompagnée de quelqu’un qui s’y connaît ! ce qui fait que lorsque je veux en manger je suis bien obligée d’en acheter…. Alors au début lorsqu’ils sont encore très chers je me contente d’en acheter qu’un peu pour que l’on puisse se faire une petite omelette. Franchement, vous ne trouvez pas que l’omelette aux cèpes est incontournable en cette saison ?

Bien sûr c’est une recette que tout le monde connaît mais je voulais juste vous faire part de ma façon de faire. En effet, je ne mets pas les cèpes dans les oeufs battus. Je les fais cuire à part et je présente mon omelette comme vous le voyez sur la photo ! C’est comme ça que servie avec une petite salade elle nous régale notre omelette aux cèpes,  mon mari et moi.

Quantité pour 2 personnes

  • 4 oeufs
  • 1 cèpe bien choisi
  • 1 gousse d’ail
  • 1 noix de beurre
  •  Huile d’olive
  • Sel – Poivre
  • Casser les oeufs dans un saladier.
  • Battre les oeufs énergiquement. Saler et poivrer
  • Nettoyer soigneusement les cèpes en les essuyant avec un linge humide
  • Couper les cèpes en petits morceaux.
  • Mettre un filet d’huile dans une sauteuse et cuire les cèpes à feu vif pendant une dizaine de minutes.
  • Ciseler l’ail sur le dessus et remuer sans cesse.
  • Baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant un quart d’heure en remuant de temps en temps. Saler et poivrer en fin de cuisson puis réserver.
  • Battre les oeufs en omelette
  • Dans une sauteuse, faire fonde une noix de beurre.
  • Ajouter les oeufs battus
  • Laisser prendre l’omelette. Ecarter un peu les bords pour que les oeufs s’étalent sur les côtés.
  • Lorsque l’omelette est cuite, la plier en deux et la verser dans un plat.
  • Ajouter sur le dessus les cèpes.
  • Déguster aussitôt.

Le conseil de Gut :

Ne pas utiliser de cèpes congelés pour réaliser cette omelette mais un beau cèpe frais c’est tellement meilleur !! Les cèpes congelés sont malheureusement plus mous. A réserver seulement pour des plats en sauce.

 

35 Comments »

  1. Très bien cette omelette en deux parties ma petite Gut ! Bravo 🙂
    Je retourne aux cèpes demain si tout va bien, j’espère que la cueillette sera bonne.. Penses à moi, envoies moi de bonnes ondes !! Si j’en trouve c’est risotto cette fois.
    Des gros bisous.

    J'aime

  2. Chez mon maraîcher, j’ai vu des petits cèpes à + de 34€ le kg. J’ai été raisonnable. Tu as raison de mettre tes champignons à part surtout pour ceux-ci.
    Bon WE, FLaure
    Pour les boutons de vote, ils sont liés avec un site. Je les mettrai lorsque la recette sera éditée sur ce site.

    J'aime

  3. alors, moi, j’en connais quelques-uns, mais de là à les reconnaitre dans la nature, ce serait pas de la tarte ! c’est plus simple que ce soit les autres qui s’y collent, c’est commes les chataignes, pas envie de me piquer les doigts moi lol
    vous avez du vous régaler avec cette omelette..chez moi quand c’est « omelette » cest plutot omelette « du pauvre », ta version m’interesse bcp plus 😉 !!!!

    J'aime

  4. Coucou Gut,
    Ton omelette me fait de l’effet, je peux te l’assurer!!!
    Elle est gourmande à souhait et les cèpes et moi, c’est une histoire d’amour. S’ils n’étaient pas hors de prix… Heureusement, j’ai une amie qui habite en bordure de forêt et l’année dernière pour Noël nous en avons savouré…
    Bravo pour ta superbe recette, plein de gros bisous
    Cendrine

    J'aime

    • Bonjour Cendrine. C’est vrai que les cèpes ont une saveur incomparable qui change de suite le goût du plat. Ici l’omelette est bien sûr beaucoup plus raffinée. Par contre il est vrai qu’ils sont hors de prix !! Heureusement que tu as cette amie pour pouvoir en manger, ce sera dommage faute d’argent de ne pouvoir te faire ce plaisir vu que tu les aimes autant !
      Bonne soirée. Gros bisous

      J'aime

  5. J’aimerais beaucoup aussi être à même de pouvoir les cueillir en forêt, mais ce n’est pas le cas, je me contente de les acheter. Ton omelette donne très envie, une façon simple de déguster ce champignon !

    J'aime

    • Tu habites une grande ville je suppose ? Chez moi ce n’est pas vraiment des cèpes que l’on trouve, (enfin parait-il) mais ce qu’ils appellent des bleus. Il paraît que ça y ressemble beaucoup…

      J'aime

  6. Bonjour Gut,
    Je ne suis pas non plus une grande « connaisseuse » en matière de champignons mais comme toi encore, j’adore les cèpes !! ton omelette est très tentante et superbement réussie… d’autant que j’ai beaucoup de mal à les réussir et je ne sais pas pourquoi… plus douée pour les oeufs brouillés… va comprendre…
    Je te souhaite une très belle journée d’automne, ici pas de doute, l’été est bien parti… lol… gros bisous
    Jacqueline

    J'aime

    • Coucou Méline ! C’est vrai que pour réussir une omelette c’est un petit coup à prendre. J’avoue que j’ai m’y un peu de temps avant d’arriver à la faire comme je les aime ! En fait il faut la laisser cuire doucement, ne pas la brusquer et juste en décollant un peu les bords pour que l’oeuf prenne partout. Quand on voit qu’elle est encore juste un peu baveuse au centre, c’est cuit normalement. Il suffit de la plier et de la faire glisser dans un plat !!
      Tu as vu ça pour qui je me prends ? je donne des cours à une super cuisinière !!! J’espère que tu ne le prends pas mal.
      Chez moi c’est toujours l’été, 28° c (ils annonçaient 34° c) mais il parait que c’est pour demain !!
      Gros bisous

      J'aime

  7. Une superbe omelette bien baveuse avec de délicieux champignons! j’adore;)
    Je t’avoue que je n’y connais rien moi non plus en champignons. Qu’à cela ne tienne, il y en a d’autres qui sont là pour les cueillir pour le plus grand plaisir de nos papilles;)
    On peut pas tout connaître quand même Mhm?;)
    Bonne journée Gut.
    Bises

    J'aime

    • Tu l’aime baveuse je vois. Comme moi. L’omelette c’est à la fois très simple et très compliqué. Je l’ai déjà tant de fois mangée plutôt en oeufs brouillés chez certains !! Nous on sait les réaliser, tu vois que l’on connaît plein de choses aussi ! Bonne journée à toi aussi. Je t’envoie un rayon de soleil, j’en ai tout plein !! Bisous

      J'aime

      • Alors là complètement d’accord, je fais partie des « jeunes à petit budget » mais mes plats ne se résument pas à « steak-coquillettes » 🙂 Je te souhaite également une bonne journée mais sans soleil pour moi, l’automne arrive à très grand pas … Bises Samia

        J'aime

        • Petit budget dis tu ? C’est tellement le cas chez beaucoup de gens, surtout maintenant malheureusement. Une petite omelette ce n’est pas cher mais les cèpes c’est autre chose, heureusement qu’ils peuvent se cueillir quand on est moins bête que moi !! à bientôt !

          J'aime

    • Toi ma Louloute tu t’es contentée de regarder la photo ? Non non ce sont des cèpes !! c’est pas vraiment dans la mer qu’on les trouve !! ah ah ah !! Tu es trop !!
      Passe aussi un bon Week-end ma petite Val. Gros kissssss !!

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :