Skip to content

Onglet mariné à la plancha Eno

Lorsque j’ai fait mes courses la semaine dernière, je suis tombée sur un magnifique onglet au rayon boucherie ! il y a super longtemps que je n’en avais pas mangé car les morceaux présentés ne me plaisent malheureusement pas souvent et je préfère faire l’impasse plutôt que d’être déçue. L’onglet de boeuf est un morceau extra, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la pièce du boucher, mais encore faut-il qu’il soit beau ! là rien qu’à la vue je savais qu’il serait tendre ! Une envie irrésistible de le réaliser sur ma Plancha®ENO  m’a immédiatement prise dès que je l’ai vu !! ce serait sans doute ma dernière recette de l’année sur ma plancha, enfin ça ça dépendra du temps car en ce moment on a de grosses surprises avec le temps !  J’avais envisagé de le faire le WE dernier mais pas de chance le temps n’était pas beau ! mais voilà que la météo annonce pour hier lundi une température chez moi de 27° c ! Certes avec de la pluie le matin mais pas dans l’après midi. C’est vraiment du grand n’importe quoi maintenant ce temps ! Quand je pense à ce qui est arrivé dans les alpes maritimes, j’en ai froid dans le dos.. et j’ai une grosse pensée pour eux !! j’ai donc décidé de tenter le coup et j’ai sorti mon onglet du congelo pour faire cet onglet hier au soir ! Je l’ai fait mariner avant dans une bonne marinade très parfumée et je l’ai servi avec pommes de terre sautées et des courgettes marinées également !!

Je savais que ce serait bon ! c’était même fameux, un onglet tendre à souhait, super bien cuit avec ma Plancha®ENO  ! Le bon goût de cette bonne viande en bouche et bien parfumée mais comment je vais faire cet hiver moi sans ma plancha ? C’est tellement bon tout ce que l’on fait dessus !!

Onglet mariné à la plancha

La recetteQuantité pour 2 personnes

  • 1 Onglet
  • 1 cuillère à soupe d’échalotes ciselées
  • 1 cuillère à soupe de persil ciselé
  • 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée
  • 3 brins de thym frais
  • 1 cuillère à café d’ail ciselé
  • 1 cuillère à soupe d’origan
  • Huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin Chardonnay grande cuvée Maille
  • 1 courgette
  • 4 pommes de terre
  • Fleur de sel – Poivre au Moulin
  • Sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 heure à l’avance
  • Préparer la marinade : mettre de l’huile d’olive dans le fond d’un plat
  • Ajouter les herbes, l’échalote, l’ail et le vinaigre mélanger le tout
  • Placer l’onglet dans cette marinade durant 30 Minutes minimum
  • Laver la courgette et la couper en fines rondelles. Prélever un peu de marinade et l’ajouter aux courgettes. Bien mélanger pour les imbiber au mieux
  • Eplucher les pommes de terre, les laver et les faire rissoler dans un peu d’huile. Saler et poivrer.
  • Préchauffer la plancha à pleine puissance sur un feu
  • Attendre qu’elle soit bien chaude
  • Ajouter les courgettes, puis baisser le feu. Laisser cuire les courgettes jusqu’à ce qu’elles prennent de la couleur.
  • Allumer l’autre feu à pleine puissance
  • Lorsque la plancha est bien chaude ajouter alors l’onglet.
  • Laisser cuire 2/3 minutes sans y toucher puis le retourner et continuer la cuisson
  • Saler et poivrer courgettes et Onglet.
  • Couper des morceaux d’onglet et servir avec quelques pommes de terre et quelques courgettes

Les conseils de Gut :

L’onglet doit être bien grillé mais encore légèrement rose sur les côtés pour une viande saignante. Si vous l’aimez plus cuite, prolongez la cuisson en baissant le feu. Surveillez la cuisson des courgettes et les remuer souvent !!

Difficulté :

Onglet mariné à la plancha2

 

Onglet mariné à la plancha1

Cet onglet a cuit sur la Plancha®ENO Mania 60

LOGO PLANCHA ENO

 

 

43 Comments »

  1. wahooo, la couleur de ta viande est terrible!!! ça me donne faim!! ma plancha est descendue dans mon sous sol à l’abri, car comme je n’ai pas de housse pour la protéger, je craignais avec toute cette pluie!!! il me reste encore 2 produits à cuisiner dessus, mais du coup en bas c’est moins pratique et surtout moins aérer, alors les odeurs….. mais je finirais bien par trouver une solution, ya pas qu’en été qu’on peut se servir de la plancha, hein!!!
    bonne journée, gros bisous, isa

    Aimé par 1 personne

    • J’aime la bonne viande ! j’ai été mal habituée avec mon papa Boucher ! et je préfère m’en passer que de manger une viande deg… ! Là il était parfait cet onglet et on s’est automatiquement bien régalé !
      Pour protéger ma plancha nous avons acheté un grand sac dans une jardinerie tu sais pour mettre le gazon coupé. Ca enveloppe bien la plancha car bien qu’elle soit sur un abri lorsqu’il pleut et que le vent s’en mêle elle serait trempée ! La façade de ma maison est plein ouest !
      Je ne peux donc pas faire de plancha par mauvais temps !c’est bien dommage !!!!! heureusement que tu as trouvé une solution mais je me doute bien que c’est beaucoup moins pratique !!! bonne journée Isa ! gros bisous

      J'aime

  2. C’est une partie noble qui résiste a toutes sortes de cuisson et reste tendre et moelleuse! Si ne plus on la marine avec toutes ces épices et herbes on se régalera d’office. Bravo tout ce que j’aime sans aune exception :)Gros bisous ma douce Claudine

    Aimé par 1 personne

    • C’est un excellent morceau qui a beaucoup de goût à lui seul il est vrai !! en bonne cuisinière que tu es je vois que tu connais ? nous nous sommes vraiment bien régalés ! j’étais ravie d’avoir pule cuire sur ma plancha !! aujourd’hui ça n’aurait pas été le cas, il pleut ! merci à toi assia ! gros bisous

      J'aime

  3. Les meilleurs morceaux du boucher !! Moi aussi j’en trouve parfois au supermarché, mais maintenant que j’achète boeuf et veau à la ferme, j’ai la chance d’avoir de superbes morceaux, dont l’onglet !! En revanche, je pense rarement à le faire mariner, c’est une très bonne idée. Tu as eu raison de bien profiter des journées très chaudes de ce début de semaine, quoiqu’aujourd’hui c’est moins beau … Mais l’hiver sur une plaque en fonte, c’est pas mal aussi !! Gros bisous Claudine et très bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Je suis bien certaine que ta viande doit être à tomber c’est certain! Tu as beaucoup de chance !! je galère souvent pour trouver de bons morceaux ! heureusement que le congélo existe ! je n’achète que lorsque ça me plait sans même savoir si je vais m’en servir de suite ou pas et je congèle ! sinon je crois que je ne mangerais plus de viande je suis trop difficile sur le choix de celle-ci ! Marinée ainsi ça lui a permis d’avoir un bon petit goût en plus (même si l’onglet est tellement goûteux qu’il peut se manger tel quel) mais il ne faut toutefois pas la laisser mariner trop longtemps ! Oui on s’est bien régalés !! gros bisous

      J'aime

  4. je ne suis pas fan de ce genre de viande mais j’en goute, car il faut gouter à tout !!!!! et je suis curieuse aussi !!!

    très bon mercredi, ici pluvieux

    manue :))

    J'aime

  5. Je suis aussi tombée sur un beau morceau d’onglet il y a 15 jours de cela et pour la première fois je l’ai cuit au barbecue, ce fût un régal, ça faisait longtemps que je n’en avais pas mangé. Je n’ai pas pensé à faire une marinade, elle doit donner un beau parfum à la viande et la cuisson à la plancha s’y prête bien. Je pense davantage à la marinade pour les brochettes mais tu as raison les morceaux entiers gagnent aussi à être marinés, d’autant que ça attendrit aussi la viande. Belle journée à toi.

    J'aime

    • C’est vraiment un bon morceau l’onglet de boeuf ! mais as tu essayé l’onglet de veau ? c’est excellent aussi mais encore plus difficile d’en trouver !
      La marinade lui a effectivement donner un bon parfum toutefois il ne faut tout de même pas la laisser mariner trop longtemps si tu l’aimes bien saignant ! une petite demi-heure suffit. Au barbecue je ne te le conseille pas par contre.. l’huile ferait sans doute brûler la viande trop vite. Merci ma chère Laurence !

      J'aime

  6. Je n’en ai pas mangé depuis très longtemps ! Cet onglet doit être tendre et parfumé avec cette délicieuse marinade… Sans parler de la cuisson à la plancha ! Un régal dont les photos mettent déjà l’eau à la bouche !
    Bisous Gut 🙂 Bon mercredi !

    J'aime

    • ça on s’est régalés !! il est rare de trouver un bel onglet ! personnellement je préfère m’en priver que d’en acheter si je sais à l’avance qu’elle ne sera pas top !! La plancha est vraiment un bon moyen de cuisson que j’apprécie de plus en plus car tout ce qui cuit dessus est vraiment super :viande, poissons, légumes et j’en passe !! Oui je ne sais pas comment je vais faire pour m’en passer aussi longtemps !! Gros bisous ma mely

      J'aime

  7. coucou Gut !
    wouhouuu 27 degres on sort les maillots alors 😉 ici il fait tres froid limite je mets le bonnet tellement ca me donne des maux de tete ce froid ! en tout cas je ne connaissais pas ce non Onglet et j’en apprends chaque jour ! la viande sur la photo parle d’elle-meme on voit bien qu’elle est tendre tu t’es regalee et cuit a la plancha ca ne peut etre que delicieux !
    eh oui la meteo ces derniers jours comme tu le dis c’est du n’importe quoi ici aussi en caroline du sud de tres gros degats on n’a pas eu ce type de tempete depuis 1000 ans parait-il une grosse pensee aux familles ayant tout perdu ❤
    grosse bise ma belle

    Aimé par 1 personne

    • Contente de t’avoir appris un petit quelque chose samar !! C’est une viande rouge qui a beaucoup de goût ! Elle a été ici bien mise en valeur !
      Oui ce temps est vraiment curieux. Un gros dérèglement climatique je trouve et forcément ça provoque des dégâts partout dans le monde c’est bien triste..
      Bonne soirée. Gros bisous

      J'aime

  8. Tu as trouvé de l’onglet au supermarché ??? D’habitude, il n’y a pas ce genre de morceaux moins connus, comme la hampe que tu ne trouves que chez le boucher et qui mérite pourtant d’être dégustée !! L’idée de faire mariner la viande rouge me plait bien ; je le fais souvent avec la viande blanche (tu sais, le truc que j’aime bien et que tu n’aimes pas !! 😉 ) mais rarement avec la rouge, je ne sais pas pourquoi, tu me montres que je devrais ! 😉 Gros bisous Claudine 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’en trouve même assez souvent. La hampe aussi mais il est rare que les morceaux me plaisent .. Je n’achète ma viande que lorsque je sais que ce sera bien et je congele !! J’aime choisir ma viande. J’ai du mal à aller chez le boucher et prendre ce qu’il me sert ! Il me faut juste être un peu patiente c’est tout.
      La viande rouge peut être marinée mais moins longtemps 30 minutes ça suffit contrairement à la viande blanche ! A moins que ce soit des morceaux type bourguigon où la la nuit est nécessaire pour attendrir la viande !! Gros bisous

      J'aime

  9. Effectivement ta viande à l’achat était bien belle. Tu as eu une bonne idée!
    Cuit sur ta plancha, cet onglet devait être extra; surtout avec cette belle marinade qui donne à la viande beaucoup de saveur. Tes petites courgettes sautées s’associaient parfaitement à cette cuisson sur la plancha.
    pas étonnant que vous vous soyez régalés Philippe et toi!
    Bravo mon amie.
    Ici, même si j’étais l’heureuse propriétaire d’une plancha, inutile de compter cuisiner dessus avec le temps pourri qu’il fait: pluie à gogo sans discontinuer!
    Gros bisous ma Gut. Passe une bonne fin d’après-midi

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma Brigitte pour tous tes compliments si chaleureux à mon égard !! il est vrai qu’il était délicieux cet onglet et il aurait été dommage de ne pas le faire sur cette plancha !!! Le temps a été clément avec moi hier ! même ce matin lorsque j’ai ouvert les volets ce matin à 7 H 30 il faisait déjà 21° c nous avons eu très beau jusqu’à 15 h mais maintenant c’est la pluie … j’espère que demain matin il ne va pas pleuvoir car je vais chez l’ophtalmo à 8 h 30 (c’est le premier RV). Philippe me dépose en partant travailler et bien souvent j’attends l’ouverture du cabinet dehors !! il n’y a aucun endroit pour s’abriter !! Croisons les doigts !! gros bisous belle soirée !!

      J'aime

  10. Il me donne l’eau à la bouche ton onglet de boeuf :-)) Et pourtant je ne suis pas une grande consommatrice de viande rouge !! Mais quand il est préparé avec autant de saveurs et cuit à la plancha en plus… alors là je craque !! Il ne manque plus que de bonnes frites maison lol

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • La viande pour bien l’apprécier il faut que ce soit de bons morceaux !! Je suis fille de boucher et mon papa m’a appris a reconnaître une belle et bonne viande mais malgré ça je ne trouve pas toujours ce que je veux ! là il était parfait ! Le fait de l’avoir fait mariner a accuentuer sa tendresse et lui a donné un sacré parfum !!
      Tu as raison avec les frites hummm !! je suis bien d’accord avec toi !! gros bisous Kathia

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :