Skip to content

Moules au garam Masala à la plancha

Savez vous comment j’ai connu le mode de cuisson qu’est la plancha ? Eh bien c’était il y a 25 ans lorsque je suis arrivée dans les Landes ! J’habite plutôt très près du pays basque et par conséquent aussi de l’Espagne et lors d’un petit resto, j’ai vu sur le menu « Moules à la plancha ». J’adore les moules alors j’ai commandé ! elles étaient…. mais alors elles étaient… oh là rien à voir avec les moules marinières (même si c’est très bon !) Toutes moelleuses enduites d’huile d’olive, bien parfumées, bref un petit bonheur ! Je me suis empressée de demander comment avaient été faites ces moules et c’est là que l’on m’a expliqué ce qu’était la plancha et quelle épice avait été utilisée dans cette recette ! Je n’ai eu de cesse de trouver ce Garam Masala qui est en fait un mélange d’épices :   Coriandre, cumin, gingembre, cannelle, poivre, muscade, origan, cardamome piment fort, girofle et laurier ! eh oui rien que ça ! Inutile de vous dire que c’est sacrément parfumé ! d’autant plus que j’ajoute de l’ail ! Alors même si c’est une recette très basique, elle ne pouvait pas être publiée chez moi ! ceci d’autant plus que cuites sur ma plancha Plancha®ENO elles ne pouvaient qu’être sublimées !! comme j’ai eu raison ! Bien meilleures que lorsque je les faisais dans mon faitout ! C’est simple, elles étaient aussi bonnes que celles que j’avais mangées dans ce petit resto « chez Minus » ça s’appelait d’ailleurs depuis chez moi, quand je fais des moules on se dit : On se fait des moules Minus ? 🙂

Moules au garam Masala à la plancha

 La recettepour 2 personnes

  • 1 kg de moules de Bouchot
  • Huile d’olive Terre2crète
  • Garam Masala
  • 2 Gousses d’ail
  • Remplir un grand ramequin d’huile d’olive jusqu’à la moitié environ.
  • Eplucher et ciseler finement les gousses d’ail et les incorporer à l’huile
  • Ajouter une petite cuillère à soupe de Garam Masala
  • Bien remuer et réserver
  • Laver les moules dans plusieurs eaux et retirer les filaments des moules.
  • Les gratter si elles sont un peu sales.
  • Faire chauffer la plancha à pleine puissance
  • Lorsqu’elle est bien chaude, verser les les moules
  • Remuer souvent et attendre que toutes les moules soient ouvertes
  • Arroser progressivement avec la préparation à l’huile. Remuer.
  • Lorsque toutes les moules sont bien ouvertes, les retirer de la plancha à l’aide de la spatule
  • Verser une portion de moules dans une assiette creuse
  • Servir avec quelques frites bien sûr !

Le conseil de Gut

Si vous ne trouvez pas de Garam Masala, faites un mélange avec les épices suivantes : Coriandre, cumin, gingembre, cannelle, poivre, muscade, cardamome piment fort. Il manquera la girofle, l’origan et le laurier mais ce sera bon tout de même !

Difficulté :

 

Elle a été réalisée avec l’huile

Terre2crète

logo-terre2crete

Moules cuites sur une Plancha®ENO Mania

LOGO PLANCHA ENO

50 Comments »

  1. J’avais dit que je ferai ta recette …..comme d’hab ça a pris du temps mais voilà enfin c’est fait !! Un délice, un régal que dire une petite merveille, tellement simple à réaliser que nous en sommes encore « ébahis » ;o))
    Mon mari a émis plein de « hummm »……je crois que tu es en train de devenir sa grande copine. ;o)).Ce n’est pas la première fois que nous nous régalons avec tes recettes. En tout cas elle est à refaire …….sans hésitation !!
    Bonnes vacances avec les petites, que du bonheur. Nous c’est le mois prochain que nous l’aurons tous les jours pendant 15 jours.
    Bises
    MIE

    Aimé par 1 personne

    • Je suis hyper contentes que vous ayez aimés à ce point ! Je n’ai encore jamais eu quelqu’un qui n’aimait pas !! Même ma belle mère qui est âgée les aimes !! Je suis ravie ravie, car il est vrai que l’on a pas l’habitude de les manger ainsi !!
      Merci beaucoup Mie pour ton gentil petit mot ! je suis allée sur ton blog mais elles ne sont pas encore publiées ! attends mon retour avant de le faire ! je ne voudrais pas passer à côté !! Je vais être absente un mois environ alors pas de blague !!
      Mes petites chéries arrivent ce WE pour 3 semaines et elles seront suivies cette années par mon fils et mes petits fils !! mais eux ils sont grands !!
      Bonnes vacances aussi à toi avec ta puce !! plein de gros bisous Mie !!

      J'aime

  2. Je n’ai ma plancha que depuis 15 jours mais cela fait déjà deux fois que je fais des moules. Un délice ! Pour le moment je les ai faites à la basquaise, ce qui me change de mes traditionnelles moules marinières. La cuisson est juste parfaite et les saveurs incomparables.
    La prochaine fois je tente ta recette (j’ai du garam masala tout prêt fait maison) avec de bonnes moules de bouchot.

    Aimé par 1 personne

    • à la basquaise c’est excellent aussi !! j’en fais aussi très souvent ! au garam massala c’est vraiment bon ! nous on les adore en tout cas !! il y a tellement de façons de les faire ces moules de bouchot !! c’est toujours un vrai régal surtout cuites à la plancha !!

      J'aime

  3. Il me semble bien que je connais ce petit resto « Chez Minus » …. et leurs moules très parfumées !! Je ne découvre ta recette que maintenant mais j’ai été un peu débordée. Je me demandais ce qu’ils pouvaient mettre dans leur moules comme épices (ils font aussi des sardines avec cette même sauce), et bien voilà, merci beaucoup Claudine, ce sera ma prochaine recette de moules. Je fais également des moules amatchi, va voir sur mon blog, elles sont délicieuses (j’avais récupéré la recette du resto par un des copains de mes filles qui y travaillait). Gros bisous Claudine

    J'aime

    • Ce resto n’existe plus il était à Capbreton… peut être l’as tu connu ou peut être qu’il y en a d’autres qui s’appelle ainsi 🙂 Voilà tu as le secret de leurs épices !! quant à moi je vais aller voir effectivement ces moules Amatchi chez toi, rien que le nom me tente bien !!! je suis vraiment une dingue de moules !! à tout de suite Brigitte ! gros bisous

      J'aime

  4. Autant j’adore le poisson autant les moules, je n’en mange que dans la paella !
    Mais quand je les vois aussi belles sur ta plancha, j’ai bien envie d’essayer 🙂
    Bon je tenais à te faire 1 petit coucou avant mon départ … penses fort a moi ma douce, je vais en avoir besoin !
    Je t’embrasse très fort ma douce :*
    Je te donne des news dès que je peux ….

    Aimé par 1 personne

    • C’est la première chose que j’ai mangée sur une plancha !! je croyais même que l’on faisait que des moules sur une plancha ! imagine !! C’est délicieux, tout l’eau rendue des moules que l’on retrouve toujours en faitout s’évacue immédiatement ce qui fait qu’ensuite tu n’as plus qu’à les arrosées d’huile comme ici ou autrement tout dépend de ce que tu veux c’est délicieux !!
      Bien sûr que je pense à toi ! je t’ai déjà fait un MP su cas où tu aurais le wifi !! Je t’embrasse et attends de tes nouvelles ! courage …

      Aimé par 1 personne

  5. tu me donnes l’eau à la bouche, j’aime ces épices que j’utilise souvent dans ma cuisine… miammmmm

    très bonne journée
    manue 🙂

    J'aime

  6. Moi qui adore les moules, je ne peux qu’être séduite par cette recette ! La manière dont tu en parles et la préparation achèvent de me convaincre, d’autant que j’adore es plats au garam massala, c’est tellement bon et parfumé comme épice !
    Bisous ma Gut.

    Aimé par 1 personne

    • Normal tu as toujours très bon goût Mely ! tu sais ce qui est bon !! Je l’ai ai goûtées ainsi il y a 25 ans et j’ai tellement été conquise que je l’ai faite goûtée à tout le monde autour de moi ! tout le monde adore ! Merci ma Mely !! bonne journée ! j’espère que tu ne vas pas trop souffrir de la chaleur ! fais attention ! gros bisous

      J'aime

  7. J’adore les moules mais je n’ai jamais pensé les faire à la plancha hum je garde en tête car je suis sur que ça me plairait surtout aussi parfumé ! Tu nous régales toujours je vais me faire inviter à ta table un de ses jours lol
    Bonne soirée bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ben tu vois moi c’est la première chose que j’ai mangée sur une plancha !! au début même je pensais que l’on ne faisait QUE des moules à la plancha !! 🙂 bête que j’étais ! on peut tout faire sur une plancha !! merci Alex tu es un chou avec moi !! trop gentille ! gros bisous

      J'aime

    • Ce n’est pas moi qu’il l’ai inventé ! j’ai juste copier celles que j’avais découvertes il y a 25 ans dans ce restaurant chez minus !! très bon !!

      J'aime

  8. Très jolie l’histoire de ta passion pour la plancha ! 🙂 Moi, j’adore les moules, j’ai du garam masala, mais pas de plancha 😦 Il va falloir que tu te mettes à faire comme les blogs Thermomix : une version avec et une version de secours sans, hi, hi !! 😉 Gros bisous Claudine !

    Aimé par 1 personne

    • Pour faire cette recette de moules, il faut ne pas avoir d’eau rendue. Une fois qu’elles sont ouvertes, vide bien l’eau et ensuite seulement tu les arroses de cette huile, ail et masala et tu remues. Pas difficile !! En fait on peut tout adapter mais la cuisson à la plancha est tout de même meilleure, tout comme un plat mijoté en cocotte et au thermomix ! certes le thermomix le le fait mais c’est moins bon ! Gros bisous ma Corinne

      J'aime

  9. Waouh !!! En voilà un plat que j’aurai dévoré :-)) J’adore les moules !! Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’en mangé cuisinées à,la plancha mais ça donne très envie, surtout parfumées avec ces épices dont je raffole !!

    Bonne soirée
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Si un jour tu vois ça dans un resto n’hésite pas !! Si tu aimes les moules tu seras comblée ! Les moules cuites à la plancha c(est très très bon !! Bisous kathia

      J'aime

  10. Je n’ai jamais mangé de moules à la plancha mais je te crois volontiers quand tu dis que c’est un régal ! Je ne vais pas en Espagne cette année et je ne suis donc pas prête d’en manger mais j’espère pouvoir découvrir ce plat généreux un de ces jours ! Belle soirée à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est bon ! Quelle que soit la façon dont elles sont cuisinées !! J’en prenais souvent au resto maintenant ce sera chez moi !! 😉 j’espère que tu pourras un jour y goûter ! Merci Laurence !

      J'aime

  11. alors ça!!! je n’aurais jamais pensé cuire mes moules à la plancha!! c’est une idée divine, en plus avec ces épices! bref tu me régales! toi tu m’as fait rire avec tes remarques sur mes citrons aujourd’hui… et pas sur mon poulet! hi!hi! bisous

    Aimé par 1 personne

    • Si ça le fait bien tu peux me croire !! l’eau rendue s’écoule dans la rigole et arrosé d’une bonne huile avec épices c’est formidable !!
      Maintenant j’ai décidé de l’ignorer ce Mr Poulet qui vient régulièrement chez toi !! 😉 Bisous bisous

      J'aime

    • C’est tellement chouette !! on mange dehors et je cuisine en même temps ! on se régale alors pourquoi veux tu que je la lâche ma plancha ? en plus pendant ce temps là la cuisine reste propre !! que du bonheur !! bisous Françoise

      J'aime

  12. J’ai cette épice à la maison, nous aimons les moules, nous avons une plancha alors tu vois ce qui nous reste à faire. La saison des moules de bouchot a commencé.
    Bonne semaine. FLaure

    Aimé par 1 personne

    • Oui je vois bien !! tu veux faire des moules « Minus » !! Si tu aimes cette épice tu devrais te régaler … ! Tous ceux à qui je les ai faites adore ! j’espère qu’elles te plairont !! merci Flaure ! bisous

      J'aime

  13. Ça fait plusieurs fois ces jours-ci que je vois ce genre de recette de moules à la plancha.
    Et devine ? J’ai une plancha…….moins bien que la tienne mais quand même elle donne de bons résultats, j’ai du garam masala………mais je n’ai pas de moules. Pffffff ! Reste plus qu’à passer très vite chez le poissonnier et me mettre au boulot.
    J’en ai l’eau à la bouche même si je n’ai pas vraiment faim à cette heure ci.
    Merci ma belle je note et je fais, puis je reviendrai te dire ;o))
    Bises
    MIE

    Aimé par 1 personne

    • Super ! fais bien en sorte d’avoir suffisamment d’huile par rapport à la quantité d’épices ! je fais un peu tout au pif comme on dit !! Il faut que les moules soient ouvertes pour qu’elles s’imprègnent bien d’huile !! j’espère que tu les aimeras !! Normalement ça devrais si tu aimes cette épice ! moi j’en suis friande ! C’est la saison des bouchot il faut en profiter !!
      je t’embrasse Mie ! tiens moi au courant !!

      J'aime

  14. 1 kg pour deux? Vous êtes des moineaux! Ici il nous en faut 3 kg!
    Je rêve d’une plancha. je ne saurai jamais comment elles sont cuites de cette façon mais si tu dis qu’elles étaient meilleures que dans tin faitout je te cois aisément.
    Une question cependant: l’eau que tes moules rejettent à la cuisson coule en dehors de l’appareil?
    Bisous mon amie et encore un tout grand merci pour ton aide pour ma nouvelle page FB.

    Aimé par 1 personne

    • J’en fais plus lorsque je ne fais pas de frites avec mais certainement pas 3 kgs tout de même !! oh là là !
      A plancha l’eau que les moules rendent commencent à couler dans la gouttière prévue à cet effet et ce qui reste s’évapore aussitôt vu que la plancha est très chaude ! ce qui fait que les moule sont sans jus. Le fait de les arroser d’huile d’olive ou avec de la crème si c’est d’autres recettes, font que ça va bien imprégner les moules du fait que le liquide qui les arrose n’est pas mélangé à de l’eau du tout. En faitout même si tu vides l’eau en court de cuisson, il en reste toujours et ça dilue ce que tu ajoutes. Pas la plancha.
      Je suis contente pour ta page FB !! (je t’ai mis un Message perso d’ailleurs) bisous bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :