Skip to content

Canellonis courgettes jambon

J’avais un rouleau de pâte à pasta dans mon frigo et il me fallait m’en servir car elle allait arriver bientôt à la fin de la date de consommation. Aie !! c’est bête ça, je n’avais pas grand chose sous la main pour faire une recette ! Dans ce cas là on fait toutes pareil on ouvre le frigo et on cherche ! J’ai donc jeté mon dévolu sur des courgettes et du jambon. Bon c’était déjà ça, mais je me disais ce que serait sans doute trop fade alors j’ai cherché dans mon plateau à fromage qui lui est toujours bien fourni et je me suis décidée de mettre du chèvre ! Voilà qui relèverait bien le goût ! Il ne me restait plus qu’à choisir ma sauce tomate. Et voila de quoi réaliser mes raviolis ! Je me suis mise à râper ma courgette et là quelle quantité ! avec ce que l’on met dans les raviolis il allait m’en rester beaucoup !  j’ai du coup décidé qu’en fait de raviolis que ce serait des Canellonis que l’on mangerait ce soir là ! Il étaient fort bons ! c’est à refaire car ce n’est vraiment pas long à réaliser et en général j’ai tout ces ingrédients dans le frigo alors en cas de panne …. et puis j’éprouve toujours autant de plaisir à déguster mes pâtes faites presque maison !

Canellonis courgettes jambon cuits

La recetteQuantité pour 4 personnes

  • 1 Rouleau de Pâte à Pasta HERTA
  • 1 courgette pas trop grosse
  • 2-3 tranches de jambon blanc
  • Un morceau de fromage de chèvre
  • 1 pot de sauce Saclà Tomate cerise roquette
  • Gruyère râpé
  • Fleur de sel – Poivron au moulin
  • Préchauffer le four à 200° c
  • Laver soigneusement la courgette et bien l’essuyer
  • Râper grossièrement la courgette (gros trous)
  • Couper le jambon en petits morceaux.
  • Ajouter à la courgette. Saler et poivrer. Bien mélanger
  • Dérouler la pâte à pasta
  • Dans la largeur du rouleau de pâte découper une bande de 10 cm de large
  • La plier en deux et la couper.
  • Prendre un morceau, mettre à l’intérieur de la farce courgettes/jambon, rouleur le morceau sur lui même
  • Placer le canelloni dans un plat allant au four
  • Recommencer l’opération pour le 2ème morceau et refaire ensuite une autre bande
  • Recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte
  • Couper des morceaux de fromage de chèvre et les ajouter sur le dessus des canellonis
  • Délayer le pot de sauce tomate avec de l’eau
  • Verser cette sauce sur les canellonis.
  • Ajouter sur le dessus du gruyère râpé et quelques noix de beurre
  • Enfourner et laisser cuire 30-40 Minutes
  • Servir bien chaud !

Le conseil de Gut :

Pour la cuisson les canellonis doivent bien tremper dans la sauce pour qu’il puisse cuire correctement. Au besoin, ajouter un peu plus de sauce tomate et d’eau. Les pots saclà sont assez petits. La pâte va boire la sauce pour cuire, il en faut donc une bonne quantité si l’on veut avoir ensuite de la sauce, il en manquait un peu dans ce plat je trouve.

Difficulté :

Canellonis courgettes jambon collage

55 Comments »

  1. Enfin, j’ai fait ta recette. Toujours pas convaincue par la pâte, il faut que j’essaye de faire des raviolis (j’ai l’appareil TUP). Ma préparation est sur mon blog depuis dimanche dernier. Merci pour ce partage.
    Bonne soirée, FLaure

    Aimé par 1 personne

    • Elle n’est peut être pas l’équivalente d’une pâte maison mais elle est tout de même très bonne surtout pour les raviolis qui comme je te l’ai expliqué chez toi cuisent eux dans l’eau. Mais en tout état de cause il ne faut pas utiliser de pâte congelée ! car comme toi bof bof ! j’imagine très bien avec les canellonis ce ne devait pas être terrible !! Merci encore. gros bisous

      J'aime

  2. C’est parfois en essayant d’improviser avec les moyens du bord qu’on fait les meilleures recettes… En tout cas ça a l’air vrai ici, très appétissant !

    J'aime

  3. En voyant ton appétissante recette, je me rend compte qu’il y a très longtemps que je n’ai pas cuisiné de cannellonis ! Ta recette est très sympa, avec des courgettes et du fromage de chèvre ce doit être un régal !

    J'aime

    • Oui pour une impro j’avoue que j’étais bien contente du résultat, je suis heureuse de t’avoir donné envie d’en refaire les canellonis c’est bon ! !! merci beaucoup. Bisous

      J'aime

    • Merci Marianne ! toujours aussi gentille !! je ne l’ai pas fait exprès mais il est vrai que ceux qui ont un jardin cherche des recettes à base de courgettes ! ça peut servir !! Gros bisous bonne fin de dimanche !

      J'aime

  4. Oui, oui, moi aussi j’adore, j’ai deja testé la pate a pasta en lasagne, j avais dis qu’il fallait aussi que je teste les canellonis, au prochaine coursedans mon caddie,,,
    il y a un enorme orage chez nous, ça tonne de partout,, les chattes sont rentrees apeurée, , ♡♡♡
    Bizzzzz, isa

    J'aime

    • Cette pâte a pasta permet de faire de très bonnes farces ! du coup on se retrouve avec un plat qui n’a rien à voir au tout fait du commerce !! j’ai déjà fait plusieurs recettes de raviolis et c’était hyper bon ! Nous venons aussi d’en avoir un bel ce matin !! je n’ai pas de minou mais c’est vrai que les animaux n’aiment pas ça du tout ! et ils l’entendent de loin !! bisous Isa

      J'aime

  5. Bon, c’est décidé, je viens gouter tes cannellonis, je craque devant ta photo. de toute façon moi avec des pâtes on peut tout obtenir de moi, enfin presque. Bisous et bon dimanche Pascal

    J'aime

    • Attention il ne faut pas que tu dises cela à n’importe qui ma cher Pascal ! on pourrait te prendre au mot !! j’ai l’impression que tu es comme moi la cuisine italienne tu aimes ? Bon dimanche ! gros bisous

      J'aime

    • Merci Manuella !! j’ai voulu garder la recette pour la refaire, c’est la raison pour laquelle elle se trouve sur mon blog mais je crois que j’ai bien fait ! ça plait !! Gros bisous bon dimanche aussi !

      J'aime

  6. Coucou Claudine. Me voilà de retour. Les vacances sont terminées. Le Sud, c’était bien sympa. J’ai pu y rencontrer Natt (A table chez Natt) en chair et en os. Génial non !
    Tes canellonis « vide-frigo » sont vraiment très gourmands.
    Je vais me remettre à la cuisine dès que j’aurais repris mon rythme. Pour le moment, je me prélasse encore ; je ne reprends le boulot que le 7 août.
    bisous
    Chrys

    J'aime

    • Je suis ravie de te retrouver ma chère Chrystel même si pour toi ça veut dire : vacances terminées !! C’était prévu ta rencontre avec Natt ou purement le hasard ? Ce serait fou ça mais la terre est petite en fait ! Un jour je suis partie en vacances au Maroc en hotel club et nous avions bien sûr fait la connaissance d’un couple que nous n’avons jamais revu ensuite. Eh bien figure toi que nous les avons retrouvé 5 ans plus tard lors d’une croisière sur le Nil !!!
      Merci pour me canellonis ! repose toi encore va après ça va encore être la course !! Gros bisous

      J'aime

  7. Mais c’est parfait ça comme association !! Rien de tel pour se régaler 🙂 J’avais fais des lasagnes avec ces mêmes ingrédients, mais photo trop moche LoL. Par contre c’était super bon, à refaire avec une meilleure trombine pour mon blog ^^

    J'aime

    • Oui pas facile de faire de belles photos ! Moi c’est pareil j’ai hésité de la mettre en ligne mais je voulais garder la recette pour ne pas l’oublier car j’ai bien aimé tout comme toi ! gros bisous !

      J'aime

    • Nous aussi on aime ce type de plat Valérie !! mais qui n’aime pas les pâtes ? j’aime pouvoir varier mes farces avec cette pâte à pasta !! merci tout plein. gros bisous

      J'aime

  8. Ma pâte à pasta est au congélateur donc moins d’inquiétude que pour toi. Je garde ta recette pour la rentrée. Je ne sais pas si je continuerai à acheter ce produit; Et toi, qu’en penses-tu?
    Bon W.E. FLaure

    J'aime

    • Eh bien moi j’aime beaucoup ! pourquoi ? parce que je ne fais pas mes pâtes maison (pas outillée) et elle me permet de faire cannellonis et raviolis avec farces de mon choix ! grâce à elle j’ai pu vraiment me régaler avec de bien belles recettes vraiment bonnes, notamment pour les raviolis ! au moins ma farce sent quelque chose par rapport aux toutes faites.
      Maintenant pour celles qui font leur pâte maison c’est autre chose !! Bisous Flaure !
      PS : Je l’ai aussi fait congelée une fois mais… ce n’est pas top après !! fraiche c’est mieux je trouve

      J'aime

  9. Il est magique ton frigo 😉 ! Attends je vais voir si c’est pareil pour le mien… Ultra gourmande ta recette, il pleut chez moi et a la place de ma salade je verrais bien ton plat sur ma table. Chèvre et courgette, ça déménage ! Bisous ma Gut.

    J'aime

    • C’était pas mal, comme petite invention ! ce qui fait que pour ne pas la perdre de vue je l’ai mise sur mon blog et à priori ça plait !! tant mieux !! Chez moi il ne pleut encore mais je me demande si ça ne va pas tarder ! c’est tout noir ! Quel temps pourri ! j’avais prévu un barbecue !!! gros bisous ma Lucie

      J'aime

  10. Excellent plat de cannelloni. C’est vrai que ces pâtes doivent impérativement être noyées dans la sauce et c’est exact aussi que les pots Saclä sont petits pour ce genre de recette. 2,3 pots à la rigueur ou alors par économie réaliser ta sauce tomate toi-même.
    Ceci dit, j’adore ta farce et l’idée d’ajouter un morceau de chèvre sur chaque cannelloni est le petit plus qui fait de ce plat un vrai régal!
    Je te souhaite une belle journée ma Gut. La demoiselle s’est levée comme d’habitude à 5h20! Je vais finir par l’étrangler!!!

    J'aime

    • Exactement ! je l’ai diluée avec de l’eau mais c’était encore juste ! Le chèvre c’était super comme idée (sans me donner de gants) car sinon ça aurait vraiment manqué de goût ! les sauces saclà sont très bonnes mais elles ne font pas tout tout de même !
      5 h 20 ? mais moi je la remets au lit et fissa ! Tu n’as qu’à lui mettre un réveil à côté d’elle et lui dire qu’il lui est interdit de se lever avant 8 h ! comme ça si elle se réveille eh bien elle attendra … ! Elle se rendormira peut être ? … je te comprends … Je t’embrasse ma Brigitte !

      J'aime

  11. Hummm des cannellonis avec de la pasta fraîche ça doit être terrible ! Courgette jambon je n’ai jamais testé … je reste classique en general ! Mais je garde cette version en tête pour 1 prochaine fois 🙂 bon week-end bisous ma douce :*

    J'aime

    • Classique, classique pas tant que ça ! je me souviens de canellonis avec des crevettes qui n’étaient pas classiques du tout !! je me suis bien dit d’ailleurs, qu’un jour je les ferais !! Merci ma Cathy ! Gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :