Aller au contenu principal

Côtes de porc et cardes de blettes au curcuma

Alors après mes galettes aux feuilles de blettes, tomates séchées au curcuma, je vous propose ce que j’ai fait pour déguster les cardes ! Comme il me restait une galette cuisinées avec les feuilles, je l’avais ajouté aux cardes que j’avais fait cuire à l’avance au cuiseur vapeur avec un peu de feuilles de blettes. J’avais bien mélangé le tout et je les avais gardée au frigo.

J’ai profité que j’avais acheté deux côtes de porc pour les faire avec. Je voulais que mes cardes aient du goût car, contrairement aux feuilles, je les trouve assez fades. Le fait d’avoir ajouté les galettes de feuilles et tomates séchées devrait déjà les parfumer. J’ai complété en faisant revenir un gros oignon et fait précuire mes côtes de porc. J’ai arrosé le tout de vin blanc et j’ai laissé cuire à feu très doux le tout avec mes côtes de porc que j’avais ajoutées sur le dessus.

INGRÉDIENTS

Pour 2 PERSONNES
Les cardes d’une botte de blettes déjà cuites et mélangées avec
l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de restes des Galettes aux feuilles de blettes au curcuma
2 côtes de porc
1 gros oignon.
10 cl de vin blanc sec
Huile d’olive ou beurre
Fleur de sel – Poivre au moulin

PRÉPARATION

  • Sortir du frigo les cardes de blettes déjà cuites et mélangées avec la galette restante de feuilles de blettes et tomates séchées au curcuma.
  • Eplucher et ciseler l’oignon en lamelles
  • Faire fondre une noix de beurre ou mettre un filet d’huile dans une sauteuse.
  • Faire revenir la viande, saler et poivrer. Quand les morceaux sont dorés, les mettre de côté sur une assiette.
  • Ajouter à la place les oignons et les faire dorer.
  • Lorsqu’ils ont pris une belle couleur, ajouter le vin blanc
  • Cuire 5 minutes à feu vif, puis baisser le feu
  • Ajouter les cardes. Remuer, saler et poivrer.
  • Placer les côtes de porc sur le dessus et couvrir
  • Laisser cuire à feu doux, pendant au moins 30 minutes
  • Servir une côte de porc par assiette entourée de blettes et ajouter un peu de sauce
  • Déguster aussitôt

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

MES AVIS CONSEILS ET ASTUCES

CONSEILS ET ASTUCES


1- Pour faire ce plat, il faut avoir préparé les feuilles au préalable comme le suggère ma recette : https://cuisinedegut.net/2021/04/16/saumon-et-galettes-de-blettes-et-tomates-sechees-au-curcuma et avoir fait cuire les cardes au cuiseur vapeur.

Je dédie ce plat à cuisinons de saison pour illustrer les blettes

AVIS SUR LA RECETTE


Je crois que je ne me suis jamais autant régalée avec des cardes de blettes !! J’ai été fort inspirée lorsque j’ai fait ce plat. L’ajout des oignons, la touche de vin blanc et surtout cet ajout de feuilles de blettes et tomates séchées au curcuma, était trop top. J’ai fait cuire ce plat assez longtemps dans ma nouvelle petite cocotte qui n’attache pas c’était vraiment très très bon ! Inutile de vous dire que je referais ce plat !


Rejoignez les 4 740 autres abonnés

Un commentaire »

  1. Moi aussi j’ai tendance à les cuisiner en gratin les cardes même si j’avais apprécié les galettes au curcuma et des tartes réalisées avec. Il faudrait que je teste ta p’tite recette qui ne peut qu’être un bon accompagnement pour ces côtes de porc.
    Belle journée Claudine. Bizh. Viviane
    PS : Je crois que je n’ai pas encore commenté toutes ses jolies modif. sur ton blog et pourtant je les adore, surtout cette p’tite ‘bonne femme’ qui annonce la liste des ingrédients ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    • Je me suis appuyée sur les saveurs des galettes précédentes avec en plus beaucoup d’oignon et de vin blanc pour faire mes cardes. C’était parfait comme accompagnement avec cette viande, j’ai beaucoup aimé car elles avaient beaucoup de goût. Je trouve souvent que les cardes sont trop fades. Oui c’était un très bon accompagnement pour mes petites côtes de porc !
      Merci, pour le compliment sur mes petites images. Cette petite bonne femme me ressemble (un peu enveloppée 😉 ) et avec toujours une longue liste de courses dans les mains au désespoir de mon mari qui porte les sacs ! Merci ma Viviane tu est un amour ! 😍🥰😘 Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Je parlais récemment de navets chez moi, eh bien voilà un autre légume, les cardes que je devrais apprivoiser , ta recette me tenterait bien pour commencer d’autant que nous avons d’excellents éleveurs locaux de porc pour l’accompagner

    Aimé par 1 personne

    • Ta recette à base de navets était parfaite pour te les faire apprécier mais cette façon de déguster les cardes l’est également ! j’ai beaucoup aimé. Elles avaient bon goût et le choix des côtes de porc était juste ce qu’il fallait ! merci Irisa, contente que cela te plaise, bisous

      J’aime

    • Elles ont accompagné ma viande mais si tu ne veux pas en mettre tu peux aussi ajouter un peu de fromage dans les cardes ! ce sera très bon !! merci Marie gros bisous

      J’aime

    • Il n’a pas fait chaud non plus ces derniers jours mais nous au moins on a du soleil alors pour t’aider à supporter tout ça je t’en envoie une belle brassée de rayons ! prends soin de toi, tu es en train de te crever !! Gros bisous

      J’aime

  3. Coucou Claudine.
    Ah la voila ta 2ème recette 🙂 Humm vous avez du effectivement vous régaler avec ces côtes de porc.
    Quand je vois tes photos c’est tout à fait le genre de plat qui me régale. Bravo Claudine tu sais parfaitement cuisiner ce légume et différemment des simples gratins (qui sont bons tout de même). C’est vraiment un légume qu’il faut que je cuisine, tu me donnes bien envie.
    Je te souhaite une belle soirée. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Comme tu vois je me suis largement appuyée sur les saveurs des galettes précédentes avec en plus beaucoup d’oignon et de vin blanc. C’était parfait comme accompagnement avec cette viande, j’ai beaucoup aimé.
      Elles pourraient aussi se faire en gratin après, en y ajoutant du fromage râpé pourquoi pas ? C’est un légume de saison que j’aime faire tous les ans car je me régale bien avec. Je suis heureuse que tu ais envie d’en manger, c’est le but de mes articles, donner envie de cuisiner un peu de tout ! gros bisous Amélie , je te souhaite un bon début de semaine !

      J’aime

  4. Je ne me doutais pas que tu avais cuisiné tes cardes avec tes galettes, du coup comme j’ai cuisiné différemment mes feuilles, je n’ai pas pu partir sur ta recette. Avec le jus de tes côtes de porc, tes cardes devaient avoir bon goût ! Les blettes que j’ai achetées étaient magnifiques, j’espère retomber sur une belle botte la prochaine fois. Passe un beau dimanche Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • En fait ce sont pratiquement les mêmes saveurs sauf que dans les galettes il y a 3/4 de feuilles et 1/4 de cardes et que là c’est l’inverses. Il y a aussi en plus la saveur de tout un gros oignon et du vin blanc. ce qui donne avec les côtes de porc une petite sauce qui enrobent les cardes qui sont déjà elles mêmes bien parfumées avec les tomates séchées et le curcuma. C’est à refaire car je me suis vraiment régalée !
      J’espère que je verrais ce que tu as fait avec !! Je t’embrasse Laurence, bonne soirée et bonne reprise pour demain !

      J’aime

    • Tu sais je ne fais pas que de l’agneau Martine 😄. Ces côtes de porcs présentées ainsi avec des cardes c’était un vrai régal ! j’ai beaucoup aimé ces saveurs !! merci Martine ! gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.