Aller au contenu principal

Saumon et galettes de blettes et tomates séchées au curcuma

Maintenant que vous me connaissez vous savez qu’il est fort rare que je cuisine mon poisson avec du simple riz blanc ou des pommes de terre à l’eau. J’aime trop varier mes garnitures avec des légumes de saison. J’avais aperçu chez mon amie Lou (Une aiguille dans le potage) des croquettes de blettes sauce à l’oseille, un plat qui m’avait vraiment fait saliver avec ses splendides photos mais je n’avais pas les ingrédients. Je ne peux pas aller à GF car trop loin avec les restrictions, mais contre toute attente j’ai tout de même trouvé une botte de blettes pas vilaine à mon Leclerc.

Je l’ai donc achetée car Lou m’avait donné envie de manger des blettes. Je n’ai pas fait le plat de Lou mais j’ai mis dans mes blettes des tomates séchées, de l’échalote et du curcuma. Un peu de chapelure, mais pas d’oeuf et j’ai fait des petites galettes que j’ai fait cuire au four pour accompagner un bon morceau de saumon grillé. Ca me paraissait bien sympathique !

Comme le thème de Recette de de ce moi ci est : Les petits pois ou poissons sont dans l’eau j’en profite pour dédier ce plat à ce défis

INGRÉDIENTS

Pour 2 PERSONNES
2 morceaux de saumon (250 gr)
1 botte de blettes
5 grosses pétales de tomates séchées à l’huile
1 grosse échalotte
1 cuillère à moka de curcuma

2 cuillères à soupe de Parmesan râpé
1 Cuillère à soupe de chapelure du boulanger.
Huile d’olive
Fleur de sel – Poivre au moulin

PRÉPARATION

  • Couper les cardes des blettes et retirez les fils.
  • Les laver et les couper en petits morceaux.
  • Les faire cuire au cuiseur vapeur à 100° c pendant 20 minutes ou à l’eau bouillante.
  • Laver les feuillles soigneusement bien les essorer et les rouler pour les couper en fins morceaux.
  • Ajouter un filet d’huile d’olive dans une grande poêle ou sauteuse et faire fondre les feuilles de blettes.
  • Eplucher l’échalote et la ciseler, l’ajouter aux feuilles de blettes
  • Ajouter le curcuma et le parmesan.
  • Couper les tomates séchées en petits morceaux et les ajouter
  • Remuer le tout, saler, poivrer et ajouter un peu d’eau pour aider la cuisson.
  • Lorsque tout est bien cuit arrêter le feu.
  • Prélever alors quelques morceaux des cardes de blettes et les mélanger aux feuilles. (garder le reste pour une autre recette)
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de chapelure du boulanger. Melanger le tout
  • Remplir des ramequins de 10 cm de large de cette préparation, bien tasser et préchauffer le four à 200° c
  • Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes
  • Mettre un filet d’huile dans une poêle et faire cuire les morceaux de saumon. Saler et poivrer
  • Servir un morceau de saumon avec une ou deux galettes selon les appétits
    Déguster aussitôt

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

MES AVIS CONSEILS ET ASTUCES

CONSEILS ET ASTUCES


1- Personnellement comme je préfère les feuilles aux cardes, j’ai fait 3/4 de feuilles et un quart de cardes mais ajustez la quantité comme vous préférez.

2- Vous pouvez vous servir de l’huile des tomates séchées pour faire cuire les feuilles de blettes ça ajoutera un peu de saveur supplémentaires !

3- Le temps de cuisson du saumon dépend bien sûr de vos goûts et de la grosseur des morceaux.

Je dédie ce plat à cuisinons de saison pour illustrer les blettes

AVIS SUR LA RECETTE


Ces petites galettes peuvent se manger seules pour un repas du soir avec une petite sauce mais servies en accompagnement de ce saumon c’est vraiment une chouette idée ! Nous nous sommes bien régalés avec ce repas simple et de saison !!

Merci Lou les photos de tes croquettes étaient trop belles pour ne pas m’avoir donné envie de manger des blettes rapidement c’est chose faite et c’était bien bon!

GUT

Je dédie cette recette au défi de Recette de :

Les membres du jury ce mois-ci sont :


Rejoignez les 4 741 autres abonnés

Un commentaire »

  1. Humm je m’imagine le délicieux parfum qui doit s’en dégager. Je raffole du saumon (tiens ça me fait penser que j’ai suivi tes conseils et j’ai pris du cœur de filet de saumon aie aie aie mais alors rien à voir tu as bien raison, en plus à Grand Frais ils en vendent fumé mais quel délice)

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’était un super plat de pâtes! j’ai beaucoup aimé cette sauce avec le thym et l’ail sans parler du parmesan. Il est certain que le coeur de saumon quand on y a goûté on a du mal à en manger autrement après pas vrai ? à GF ils en font aussi de temps en temps du NON fumé, c’est intéressant aussi, tout dépend de comment tu veux le faire !! Contente que cela t’ai plu ma sofia !

      J’aime

    • C’est à partir du moment où j’ai servi des légumes bien choisis et bien cuisinés en accompagnement du poisson que je me suis mise à l’adorer ! comme quoi il faut peu de choses parfois pour aimer quelque chose !! ça vaut le coup de faire des tests ! merci Marie gros bisous

      J’aime

  2. Voila ce que j’appelle un accompagnement de choc pour le poisson j’adore les blettes et cuisinées ainsi ça donne vraiment envie d’en faire surtout que nous sommes de grands amateurs de saumon et effectivement ça change du riz.
    bisous ma Claudine ❤

    Aimé par 1 personne

    • J’ai pensé au saumon car les épinards vont bien avec alors je me suis dit que les feuilles de blettes iraient bien de la même façon ! Je ne me suis pas trompée et l’ajout des tomates séchées et du curcuma ont fait le reste !! Maimm trop bon ! merci ma samar ! gros bisous

      J’aime

  3. Coucou Claudine. Justement j’en ai vu chez Grand frais hier et j’ai hésité à en prendre. J’ai du mal à en acheté car je ne sais pas trop les préparer et les cuisiner en fait. Ta recette me plait vraiment et avec le saumon, qu’on adore, on se régalerait c’est certain.
    Merci pour cette recette, je la retiens.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Pour t’inspirer tu as d’autres recettes sur mon blog, celle ci m’a beaucoup plus aussi bien pour cuisiner les feuilles que les cardes que j’ai faites après (recette à venir) ! Il n’y a pas que la béchamel et la sauce tomate pour les cuisiner ! d’ailleurs moi je n’en fait plus comme ça. Maman m’en a trop fait lorsque j’étais gamine ! Maintenant c’est à ma façon et nous nous régalons tous les deux ! Merci Amélie. Bonne journée. gros bisous

      Aimé par 1 personne

      • Oui j’avais fait une de tes recettes l’année dernière et nous nous étions régalés. C’est vrai que je n’ai pas envie de les cuisiner non plus avec de la béchamel.
        La prochaine fois, j’en prendrais en course 😉
        Bisous et bonne soirée Claudine

        J’aime

    • Avec ces moules c’était parfait car rien n’attache dedans ! sinon tu peux simplement les faire en accompagnement ! bisous ma gridelle, contente que cela te plaise ! gros bisous

      J’aime

    • Le riz et la pâtes, c’est quand ils sont cuisinés ou alors avec une bonne sauce, autrement oui je préfère les légumes que j’essaye de varier le plus possible ! merci michelle gros bisous

      J’aime

  4. J’aime bien cette façon de préparer les blettes, ça change de la sauce tomate et de la béchamel que je mangeais à la maison. Feuilles et côtes sont préparées ensemble et c’est très bien. Je vais essayer à l’occasion. Je les fais en gratin également et c’est très bon. Bisous ma Claudinette et belle soirée

    Aimé par 1 personne

    • J’adore la sauce tomate mais ma maman faisait ses blettes toujours de la même façon à la sauce tomate ou la béchamel et j’avoue que ça m’a lassée. Je trouve bien plus intéressant de les faire de cette façon ! nous nous sommes vraiment régalés. Là c’est 3/4 de feuilles et un quart de cardes, ma prochaine recette ce sera l’inverse !! gros bisous Jackie merci

      J’aime

    • Ce serait avec plaisir mais je crois sincèrement que l’on mange bien mieux chez toi ! Chez moi c’est beaucoup plus simple surtout maintenant ! Gros bisous ma Michèle !

      J’aime

  5. Tes petites galettes doivent avoir un très bon goût ! Tout comme toi j’adore les feuilles, moins les cardes. Je les mets maintenant dans un potage pour les utiliser. J’aime beaucoup tes accompagnements de légumes mais j’adore aussi le riz avec le poisson qui permet pleinement de profiter de sa belle saveur iodée. Je mets toujours un œuf dans mes galettes de légumes, j’essayerai sans la prochaine fois. Passe une belle journée, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Elles étaient vraiment très bonnes. Quand je peux j’essaye d’éviter l’oeuf préférant les manger autrement vu que j’essaye de ne pas en manger de trop du fait du cholestérol. Avec ces moules en silicone ça a pu se faire. J’ai gardé une galette et tu verras ce que j’ai fait avec mes cardes avec. C’est la première fois que je me régale autant avec !!
      Le riz je l’aime bien mais cuisiné, j’avoue ne pas trop l’aime nature ou alors avec une sauce. Belle journée ma Laurence, le soleil est présent et le ciel est bleu, c’est super ! je t’embrasse, bon courage toi qui travaille !

      Aimé par 1 personne

        • Très très en retard !! J’ai pourtant l’impression que je n’ai pas fait grand chose.. maintenant tout est au ralenti et ça m’énerve !!
          J’espère que ça te plaira en fait je me suis appuyée sur ces galettes ! bonne soirée ! Je t’embrasse laurence

          Aimé par 1 personne

    • Je suis pareille mais je dois dire, et tu le verras lors de ma prochaine recette, que j’ai pu avec les cardes faire quelque chose de vraiment fameux ! Merci Manue ! gros bisous

      J’aime

  6. Bonjour, pour un accompagnement , c’en est un dis moi ma Gut et avec du poisson, on ne peut rêver mieux, c’est triste finalement le riz et les frites, une bonne régalade, gros bisous.

    J’aime

    • Le riz c’est bon mais lorsqu’il est cuisiné, sinon c’est fade je trouve, ou alors il faut une bonne sauce ! Accompagner un poisson de tous ces bons légumes que la nature nous offre c’est bien meilleur ! Merci ma zika gros bisous

      J’aime

    • Et c’est toi qui me dit ça ? qu’est ce que je dirais te concernant !! 😂 bon il est vrai que c’était super bon ! je suis vraiment contente de ce plat ! Bonne journée à toi ma viviane ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Je n’aimais pas les blettes avant non plus. Ma maman les faisait toujours soit à la béchamel soit avec une sauce tomate, mais depuis que je les fais moi j’adore ! J’aime surtout les feuilles qui ont presque le goût des épinards mais en meilleur je trouve et je joue avec pour donner du goût à mes préparations. Tu changeras peut être d’avis un jour comme moi ? bisous Yolande

      J’aime

      • peut-être… j’adore les épinards.. mais pour les blettes.. je trouve qu’elles ont toujours ce « goût de terre ».. je les cuisine peut-être mal…
        peut-être que je les aimerai un jour.. peut-être pas… 😉
        bizzzoooo

        J’aime

    • Oui pour accompagner mon poisson elles ont été parfaites ! beaucoup de goût c’était délicieux. Je n’ai pas de jardin alors je me contente d’en acheter quand j’en trouve de belles ! merci Clarisse gros bisous bonne journée

      J’aime

    • Quelle recette tu voulais offrir à cuisinons ? je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas laisser de message ni dans la page « Dépot de recette », ni dans la page contact ! Pourtant ça marche bien pourtant. Enfin il suffit que tu me préviennes. Alors dis moi qu’elle recette tu veux mettre ! j’irais la prendre. Bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.