Aller au contenu principal

Salade de poires, betterave, chèvre et gaufrettes au chèvre

En prévision d’une autre petite recette pour Octobre rose, pour parler de l’importance de se faire régulièrement dépistée par une mammographie, j’avais acheté une betterave. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire avec mais bon grâce à la betterave on obtient du rose. Donc ce jour là j’ai sorti la betterave du frigo. Que pouvais je mettre avec pour obtenir une couleur rose. Il me fallait du blanc. Mes yeux se sont portés sur la poire et pourquoi pas, sa chair est blanche ? Allez je vais faire une salade ! Tout en la réalisant je me suis dit que je pourrais peut être y ajouter quelques petits bouts de chèvre. Pour ne pas faire de bêtise, j’ai tout de même goûté un petit morceau de fromage avec un peu de cette salade, oui ça avait l’air de marcher.

Je n’avais encore mis mes morceaux de chèvre dans ma salade, quand j’ai aperçu mes petites gaufrettes au fromage ciboulette que j’avais eu dans mon colis avec mon partenariat avec Le goût de nos régions, et qui étaient toujours sur mon plan de travail. Et si je faisais une petite tartinade au chèvre plutôt ? Je me servirais de mes petites gaufrettes comme support, ce pourrait être top ? Allez vendu ! j’ai donc fait un petit mélange de chèvre, de crème épaisse et de ciboulette, je n’avais plus qu’à présenter mon plat !

C’est donc avec plaisir que je participerais une fois de plus encore au CMUM d’octobre, dont le thème choisi est bien évidement Octobre rose !

INGRÉDIENTS

2 personnes

2 poires
1/2 betterave cuite
un demi citron
Condiment balsamique blanc
Huile d’olive
1 morceau de bûche de chèvre
Crème fraîche semi épaisse Elle & Vire allégée
Quelques gaufrettes : Apérigauffres fromage ciboulette
Ciboulette
Fleur de sel – Poivre au moulin

PRÉPARATION

  1. Eplucher la demie betterave et la couper en morceau dans un saladier
  2. Eplucher les poires, les couper en quarts, retirer trognon et pépins puis les couper en petits morceaux dans le saladier
  3. Arroser d’un peu de citron et d’une cuillère à soupe de condiment balsamique. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler (très peu) et poivrer.
  4. Ciseler de la ciboulette puis remuer délicatement.
  5. Remplir 2 grosses verrines avec la salade obtenue.
  6. Mettre dans le mixeur un bon morceau de chèvre avec une grosse cuillère à soupe de crème. Saler, poivrer et ajouter de la ciboulette ciselée. Mixer jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Réserver dans un ramequin.
  7. Planter 2 petites gaufrettes en déco dans la salade des 2 verrines
  8. Ajouter un petit morceau de chèvre au centre et ciseler à nouveau de la ciboulette.
  9. Servir les verrines avec le ramequin de tartinade au chèvre et quelques gaufrettes.

DIFFICULTÉ :

Note : 0.5 sur 5.

MES AVIS, CONSEILS ET ASTUCES


CONSEILS ET ASTUCES


1- Pour assaisonner votre salade, je vous conseille de goûter et de rectifier éventuellement si vous souhaitez un peu plus d’acidité, ou de sel.

2- Bien surveiller la cuisson au four car ça peut aller très très vite, les retirer dès que le fromage est fondu

Je dédie ce plat cuisinons de saison pour illustrer la poire !

AVIS SUR LA RECETTE


Eh bien je voulais un plat rose, je l’ai eu mais en plus j’ai eu une bonne petite entrée. La betterave, le chèvre et la poire ça fonctionne très bien ensemble et ces petites gaufrettes tartinées de chèvre étaient parfaites pour remplacer le pain ! c’est joli, c’est frais et c’est très bon !

Recette offerte au CMUM !

Je dédie bien sûr ce plat au CMUM organisé par mes amies Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? de ce mois d’octobre dont le thème est bien évidemment OCTOBRE ROSE !



53 Comments »

    • Oh tu sais moi que l’on soit lundi ou dimanche il n’y a pas de différence ! à tel point que souvent je me demande quel jour on est mais c’est gentil. j’espère par contre que pour toi c’était le cas.
      C’est une petite salade bien sympa avec cette tartinade au chèvre et ces gaufrettes c’était bien bon. merci marie gros bisous

      J'aime

    • Merci ma chère zika, la couleur est belle et c’était aussi une bonne idée.
      J’ai vu que tu n’es plus abonnée chez moi, je ne comprends pas pourquoi, il y a juste ton nom mais plus l’adresse mail. Ceci explique que tu ne reçois plus rien. Il faudrait te réabonner si tu le veux ! gros bisous

      J'aime

    • Merci ma jackie ! je n’étais pas certaine qu’elles iraient si bien ensemble mais si ! avec cette petite tartinade au chèvre et ces gaufrettes c’était parfait ! gros bisous, bon vendredi !

      J'aime

    • Oui on s’est fait plaisir car en plus on s’est fait un petit apéro avant avec la tartinade de chèvre et le reste des gaufrettes ! excellentes soit dit en passant ! merci martine gros bisous

      J'aime

    • Je ne savais pas s’ils allaient se plaire ensemble mais si, nous avons bien aimé tous les deux ! Une belle petite entrée qui m’a bien servie pour Octobre rose ! merci delphine ! gros bisous

      J'aime

    • Oui elles sont très bonnes ces petites gaufrettes au fromage. Pour s’en servir de support avec une petite tartinade au chèvre c’était super ! merci ma gentille assia gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :