Aller au contenu principal

Oeuf à cheval et scamorza sur paillasson au paprika

Oeuf à cheval et Scamorza sur paillasson au paprika

S’il y a bien un petit plat tout bête que j’aime c’est bien le croque madame ! Vous savez le croque monsieur sur lequel on met un oeuf au plat sur le dessus. Ce qui fait que lorsque j’ai vu l’Alperrösti, plat du Liechtenstein de notre amie Sophie (La tendresse en cuisine) je n’ai pas pu résister. Le soir même il était dans mon assiette, ça tombait bien je ne savais pas trop quoi faire ! Le pain du croque monsieur était remplacé par un petit paillasson de pomme de terre mélangée à de l’oignon. Mais quelle bonne idée !

Ce que j’en pense ?

C’est bien comme je le pensais ! tout à fait délicieux ! J’ai bien fais attention à la cuisson des paillassons car mes poêles ne sont plus très neuves et je ne voulais pas que mes paillassons n’attachent. Alors cuisson très douce pendant assez longtemps et ils étaient parfaits, tout comme la cuisson de l’oeuf au plat comme vous pouvez le voir plus bas sur la photo ! un blanc bien pris et un jaune qui coule et un tour de moulin à poivre de Sichuan hummm !!. J’ai ajouté un petit filet de vinaigre car j’adore cela et qu’en plus ça permet de mieux le digérer et j’ai ajouté du Paprika sur les paillassons et mon mari en a même ajouté sur son oeuf car il le fait toujours.  Comme fromage j’ai choisi la scamorza que j’avais à terminer et son petit goût fumé était vraiment top dans ce plat. Bref je me suis vraiment régalée et c’est avec joie que je l’inscris sur cuisinons de saison ! Merci tout plein Sophie pour ce petit plat que je vais faire à mes petites filles elles vont adorer ! 

 Ingrédients pour 2/3 personnes

  • 3 grosses pommes de terre
  • 1 gros oignon nouveau avec un peu de la tige verte
  • 3 oeufs bien frais Bio
  • 3 belles tranches de Scamorza fumée (ou autre fromage)
  • Huile d’olive
  • Beurre pour la cuisson des oeufs au plat
  • Vinaigre de vin (facultatif)
  • Fleur de sel – Poivre au moulin de Sichuan

 Déroulement de la recette  

  1. Eplucher les pommes de terre, les laver rapidement sous l’eau et les éponger rapidement pour conserver l’amidon
  2. Râper les pommes de terre avec un robot ou avec une grille à gros trous.
  3. Eplucher l’oignon et le ciseler.
  4. Le mélanger à la pomme de terre avec un peu de tige verte.
  5. Dans une assiette, poser un cercle de 10 cm de diamètre et remplir avec les pommes de terre à la moitié
  6. Bien tasser pour faire évacuer le maximum de liquide (éponger ensuite avec un sopalin)
  7. Faire la même chose avec les 2 autres
  8. Ajouter un filet d’huile dans une grande poêle adhésive et bien l’étaler avec un pinceau
  9. A l’aide d’une spatule prendre un paillasson et le placer délicatement dans la poêle. Faire la même chose pour les deux autres.
  10. A l’aide de ce qui sert à tasser dans le cercle,  rassembler la pomme de terre des paillassons sur les côtés pour réaliser un beau paillasson bien rond et pour que la pomme de terre soit bien tassée. Appuyer un peu sur le dessus également
  11. Cuire à feu doux.
  12. Au bout de 5/6 minutes, avec la spatule essayer de décoller les paillassons pour que la pomme de terre n’adhère pas à la poêle et poursuivre encore la cuisson durant une dizaine de minutes.
  13. Retourner délicatement les paillassons à l’aide de 2 spatules.
  14. Faire chauffer le four à 180° c
  15. Poursuivre la cuisson sur l’autre face durant encore 15 minutes. Saler, poivrer saupoudrer de paprika.
  16. Couper la Scamorza en tranches et en ajouter une tranche sur chaque paillasson.
  17. Placer les paillassons cuits avec le fromage dessus dans un plat allant au four
  18. Enfourner pour que le fromage puisse fondre
  19. Pendant ce temps là cuire les oeufs au plat après avoir fait fondre du beurre dans une poêle.
  20. Lorsque le blanc est bien pris, ajouter un petit filet de vinaigre.
  21. Retirer la poêle du feu et sortir le plat du four
  22. Servir un paillasson dans chaque assiette et ajouter délicatement un oeuf au plat dessus
  23. Ajouter un peu de fleur de sel et donner un tour de moulin
  24. Servir ensuite avec une salade verte et quelques tomates !

Les conseils et les astuces de Gut

La cuisson des paillassons doit être très douce et longue. Prévoir 30 minutes de cuisson. Ne retourner le paillasson que lorque vous pouvez le déplacer facilement dans la poêle (la face du dessous doit être légèrement grillée ce qui permet le déplacement). Le fait de passer les paillassons au four permet au fromage de fondre plus facilement mais il ne doit pas dorer !!! Vous pouvez aussi ajouter un peu de paprika sur le jaune d’oeuf. Je n’en ai mangé qu’un seul mais pour les gros appétit prévoir 2 paillassons par personne !

Difficulté :

 

Un commentaire »

  1. Si j’avais ce qu’il faut je ferais ce plat dès ce soir mais je n’ai plus d’oeufs et mon producteur est en vacances je vais devoir attendre un peu, mais il y a de grandes chances que ce soit la prochaine recette que je te piquerai tant je l’adore celle ci ! Bisous !

    J’aime

  2. J’adore ce genre de repas tout simples mais fort savoureux ! J’imagine le plaisir de couper en plein milieu du jaune d’oeuf hummm j’en ai l’eau à la bouche ! Bon lundi Gut des bises !

    J’aime

  3. Je craque complètement, les pommes de terre, c’est une passion culinaire chez moi, je les aime sous toutes ses formes. Tes paillassons accompagnés de Scamorza, que je n’ai découvert que cet été et un œuf sue le plat, pour moi c’est juste irrésistible !! encore une recette que je garde sous le coude 🙂 En fait, je me pose la question si ça ne serait pas plus simple que tu m’adopte ?? Bonne soirée, gros bisous

    J’aime

  4. coucou Claudine
    Avec du fromage fumé cela apporte plus de saveur je ne connaissais pas du tout l’oeuf a cheval 🙂 c’est ainsi que je prefere mon oeuf avec le jaune coulant.
    Je te souhaite de bonnes vacances en compagnie de tes princesses
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Allez une dernière fois avant que je n’éteigne l’ordinateur quand les filles seront là, merci samar pour ton petit mot. On dit l’oeuf à cheval ar il est placé en équilibre sur un croque Monsieur fait de 2 tranches de pain. Ici l’oeuf est sur des paillassons de pommes de terre et j’ai trouvé cela extra ! En partant de là on peu faire un tas de trucs !
      Merci tout plein, tu penses bien que je vais profiter d’elles car après ce ne sera pas avant les vacances de Novembre (enfin j’espère !)/ Gros bisous

      J’aime

    • Merci ma gentille assia. C’est un petit plat qui m’a fait de l’car j’adore les œufs au plat. Une bonne façon de les déguster qui change ! Bonne soirée gros bisous

      J’aime

    • Les petits paillassons de pommes de terre remplacent fort bien le pain des croque monsieur tout comme le ferait d’ailleurs n’importe qu’elle autre galette de légume ! oui c’était une bonne idée qui fait un bon repas ! merci Manue bon week-end à toi ! gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.