Aller au contenu principal

Brochettes de grenailles et filet mignon fumé à la plancha

Brochettes de grenailles et filet mignon fumé à la plancha

J’ai bien cru une fois de plus que ce que j’avais prévu de faire sur ma  #Plancha®ENO allait foirer car bien que la météo annonçait du soleil lorsque j’ai sorti mes saucisses du congélo et cuit mes pommes de terre pour le lendemain, il pleuvait le matin en me levant ! Je rageais. Du coup j’ai sorti vite fait autre chose du congélateur. Mais voilà que vers 11 h 30 il faisait soleil ! Non mais elle se fiche de moi la météo ?  Bon tout était mouillé tout de même alors tant pis la plancha ce sera pour demain et j’ai bien fait car il faisait super beau. J’ai donc réalisé ces petites brochettes bien vite préparées que j’ai servi avec des saucisses aux pommes de terre. Si si je vous assure elles contiennent des pommes de terre mais bien sûr elles contiennent aussi du porc ! 

Ce que j’en pense ?

 Lorsque l’on fait des saucisses on fait un peu toujours le même accompagnement eh bien je dois dire que ces petites brochettes que j’avais arrosées d’huile d’olive, d’ail et de coriandre se sont révélées être un super accompagnement pour aller avec mes petites saucisses. Le petit goût fumé du filet mignon, l’oignon et de temps à autre la saveur de la coriandre oui tout cela m’a fort plu. Je suis ravie de la dédier à cuisinons de saison cette petite recette plancha !  

 Ingrédients pour 2 personnes (3 brochettes)

  • 1 morceau de saucisse de porc pommes de terre pour deux personnes (ou autres saucisses bien sûr)
  • 18 petites pommes de terre grenaille
  • 100 gr de filet mignon fumé en tranches
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Coriandre fraiche
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel – Poivre au moulin

 Déroulement de la recette  

  1. La veille, laver les pommes de terre et les faire cuire 18 minutes à la vapeur. Réserver

Le lendemain préparer les brochettes :

  1. Eplucher l’oignon et le ciseler. Garder quelques morceaux pour enfiler sur les brochettes
  2. Enfiler sur des brochettes en bois en alternance, les grenailles avec leur peau, une tranche de filet mignon fumé repliée sur elle même et des morceaux d’oignon
  3. Une fois terminées, placer les brochettes dans un plat, arroser d’huile d’olive
  4. Eplucher l’ail et la ciseler. L’ajouter au plat
  5. Laver quelques feuilles de coriandre, la ciseler et l’ajouter.
  6. Allumer la plancha 20 minutes avant la dégustation. Les feux réglés au maximum
  7. Vaporiser quelques pschitt d’huile et lorsque la plancha est bien chaude, ajouter les brochettes et la saucisse.
  8. Retourner régulièrement les brochettes et la saucisse. Saler et poivrer
  9. Retirer le tout lorsqu’elles sont grillées selon votre souhait
  10. Servir une ou 2 brochettes avec un morceau de saucisse.
  11. Déguster aussitôt

Les conseils et les astuces de Gut

Adapter le temps de cuisson des grenaille  à la vapeur en fonction de leur grosseur. Elles  ne doivent pas être très cuites pour ne pas qu’elles se désagrègent en les piquant avec les brochettes. Pour qu’elles puissent un peu griller sur la plancha, il faut qu’elles soient bien imbibées d’huile.

Difficulté :

C’est avec joie que je viens de découvrir que mon amie Cécile (La cuisine de Cécile) a refait ces petites brochettes qu’elle a réalisées sur un grill et avec des pommes de terre nouvelles ! Elle avait un peu abandonné son blog par manque de temps mais je suis trop contente de retrouver ses recettes, faites comme moi passez la voir vous y trouverez d’excellentes petites recettes.

Nous avons trouvé cette petite recette très bonne, à refaire sans aucune hésitation !

Merci ma Cécile, je suis tellement heureuse qu’elles t’ai plues !

Un commentaire »

    • Ben je dirais qu’il n’y a pas très longtemps qu’il fait beau ici et encore hier ce n’était pas terrible et avant hier il pleuvait !
      Tu fais comme moi avec le poulet et toute la volaille, quand je vois des recettes avec j’imagine quelle viande pourrait le remplacer ! Merci So

      J’aime

    • Depuis que j’ai ma plancha je préfère cuisiner dessus plutôt qu’au barbecue ! ça brûle moins. Ces brochettes ont été fort appréciées et je les referais ! merci Michelle ! gros bisous

      J’aime

  1. C’est vrai qu’elles sont bonnes ces petites pommes de terre ! Au barbecue je les cuits dans la braise enveloppées d’aluminium mais déjà cuites et juste passées quelques minutes sur le feu en brochettes, c’est une super idée ! Je ne connais pas le filet mignon fumé en tranches, c’est un peu comme du bacon ? Décidément cette année, tu n’as pas de chance avec le temps, le mois d’août, du coup, devrait être superbe ! Bon après-midi Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Oui je les aime beaucoup ! en plus on peut les déguster avec la peau sans problème alors tu penses que c’est pratique ! En petite brochette comme ça ça fait de l’effet et c’est très bon. Les pommes de terre dans l’alu moi je prends au contraire de grosses pommes de terre et je fais un mélange crème épaisse et menthe pour remplacer après le beurre c’est délicieux.
      Oui le temps n’est pas top. Aujourd’hui encore le soleil n’a pas brillé ce matin là il essaye de se montrer mais difficilement ! Je t’embrasse Laurence, bonne journée !

      Aimé par 1 personne

    • 🙂 Il est clair que lorsque l’on a faim, être devant des écran de nourriture ce n’est pas le pied ! Elles étaient bien fameuses mes petites brochettes et elles ont super bien accompagnées mes petites saucisses ! gros bisous merci Delphine

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.