Aller au contenu principal

Cabillaud vapeur sauce pesto boulgour et tomates confites

Aujourd’hui c’est poisson ! eh oui encore ! je sais que j’ai des amies qui ne l’aime pas. Désolée les filles, mais nous on l’adore. Malgré mes nombreuses recettes déjà publiées sur ce poisson, c’est encore le dos de cabillaud qui a été l’élu de ce repas ! A chaque fois je me dis que je ne trouverais plus de façons de le cuisiner mais à chaque fois j’arrive tout de même à faire une nouveau plat ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous prouver qu’un plat de poisson peut aussi se faire très rapidement de façon saine et gourmande ! Incompatible tout ça ? mais pas du tout ! Alors voici ce que je vous propose pour cette fois. Ce sera un dos de cabillaud vapeur servi avec une petite sauce ultra rapide à faire ! Ah ! ça commence à vous intéresser ? Normal on aime quand c’est rapide pas vrai ? Mais si je vous dit que grâce à cette petite sauce ce plat de poisson s’est révélé totalement divin ? Ca y est vous êtes convaincu(e) ? Vous voulez la recette ? Alors il ne vous reste qu’à la lire mais surtout après de passer en cuisine  ! Ah au fait, il n’y a pas de légumes à éplucher, juste du boulgour à cuire et y ajouter quelques petites tomates confites dedans ! Alors que l’on ne vienne plus me dire que de cuisiner du poisson c’est long ! Le temps de réalisation de ce plat, si vous êtes bien organisé(e) se fait en un clin d’oeil ! 

 La recettepour 4 personnes

  • 4 morceaux de dos de cabillaud
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 1 grosse cuillères à soupe de pesto au basilic
  • 250 à 300 gr de Boulgour
  • Une douzaine de tomates cerises confites
  • 25 cl de crème liquide entière ou allégée
  • Quelques feuilles de Basilic frais pour la déco
  • Sel – Poivre

 

  • Préparer la sauce en mélangeant la crème et le pesto. Saler (vraiment très peu) et poivrer
  • Mettre le poisson à cuire dans le cuit vapeur durant une dizaine de minutes en fonction de l’épaisseur des morceaux
  • Pendant ce temps cuire le boulgour selon les indications du paquet
  • Le passer le rincer à l’eau claire, ajouter les tomates confites, remuer et réserver au chaud.
  • Lorsque le poisson et le boulgour sont cuits, présenter les assiettes en mettant un lit de boulgour au tomates sur chaque assiette
  • Ajouter dessus un morceau de dos de cabillaud
  • Faire chauffer la sauce 1 petite minute au micro ondes
  • Arroser le cabillaud d’un peu de sauce
  • Décorer avec quelques feuilles de basilic
  • Servir aussitôt avec le reste de sauce à partau de poisson par assiette accompagné de fèves et petits pois
  • Servir aussitôt avec le bol de sauce à part !

Le conseil de Gut :

Ajustez le temps de cuisson du cabillaud en fonction de son épaisseur ! 10 minutes c’est pour un morceau épais ! Bien entendu si vous utilisez tomates confites et pesto maison ce ne sera que meilleur ! 

Difficulté :

 

Un commentaire »

  1. Très sympa ce plat, j’adore le poisson même si j’en fais peu car mon homme ne court pas après (il aime ça mais râle quand j’en fais lol, va comprendre) il n’empêche que moi ton plat me met vraiment en appétit!! bises!

    J’aime

  2. Encore une très belle recette de poisson que l’on ne croise pas à tous les coins de rue ! Nous ne consommons pas beaucoup de poisson à la maison, ce n’est pas que nous ne l’aimons pas, c’est juste que je n’y pense jamais et ça reste quand même cher. En tout cas, j’aime bien ta recette même si perso, j’y aurai mis un peu plus de légumes (de la courgette par exemple, hihi pour destocker)
    Bon week-end, bises.

    Aimé par 1 personne

    • C’est si bon le poisson mais il est vrai que malheureusement beaucoup ne peuvent se l’offrir !! ça m’énerve ça d’ailleurs, j’ai toujours pu manger viande et poisson même lorsque je touchais le smic mais c’était il y a 48 ans ! la vie était beaucoup plus facile .. pfff!
      Figure toi que j’ai refais ce plat car j’avais des invités il y a peu et en plus des tomates confites j’ai fait un mix de poivrons aubergines bien mijotés et parfumés. C’était extra ! Donc les courgettes ben oui !! Merci Marion gros bisous

      J’aime

  3. Moi je suis contente, j’adore le poisson et je suis toujours à la recherche de nouvelles manières de le cuisiner ! Pour le coup, elle est express cette recette. Elle est exactement pour les jours où on revient du marché un peu tardivement et qu’il ne reste plus assez de temps pour cuisiner, ce qui m’arrive assez souvent. En plus d’avoir du goût, ton plat est joliment coloré. Le boulghour, nous en mangeons très souvent, pas plus tard que hier soir d’ailleurs ! La pluie a fait plein de tâches sur mon portail, le peintre va être obligé de revenir malheureusement. Ce temps me donne le blues ! Je suis contente que tu aies eu beau temps hier ! Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Heureusement car il est vrai que je publie souvent du poisson de plus en plus mais on se régale bien avec et comme c’est meilleur pour la santé… ! Ce petit plat est plus que vite fait mais pourtant très bon avec sa sauce au pesto ! oui à faire par manque de temps ou quand on est fatiguée c’est bien pratique !
      Mince pour ton portail ! la peinture c’est compliqué il faut une bonne météo pas trop trop chaud car ça ne va pas non plus et pas de pluie !! On repeint aussi tout ce qui est bois chez moi et c’est bien compliqué pour trouver le temps idéal !! Ce qui est ennuyeux c’est que tu l’as fait faire toi donc payer 2 fois ? J’espère que non !! Oui ce temps est vraiment casse bonbon ! Je t’embrasse Laurence

      Aimé par 1 personne

    • Coucu Séverine !! Tu es de retour ? non je ne crois pas, je sais que le temps passe très vite mais tout de même ! Le pesto au basilc j’adore et mélangé ainsi dans de la crème c’est juste divin pour arroser un poisson !! merci beaucoup !! Belle journée à toi ! gros bisous

      J’aime

    • De plus en plus à la maison c’est vrai ! ce petit plat n’est pas de la grande cuisine mais pour un plat très vite préparé c’est vraiment délicieux !! merci Irisa !

      J’aime

    • Oui c’était un petit régal pour un plat très vite préparé et sans prétention ! Je suis heureuse s’il peut t’inspirer pour un de tes repas ma Sophie ! Normalement tu devrais te régaler. Gros bisous !

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.