Aller au contenu principal

Pataniscas au poisson

Toujours à la recherche de petits plats pour le #CataCookingChallenge07 dont Sophie est la marraine ce mois ci je suis tombée sur une recette de Pataniscas, qui sont des petits beignets très populaires dans la cuisine traditionnelle Portugaise. On peut les faire comme tous les beignets avec du jambon, des légumes et de la morue bien sûr ! Je ne suis pas très friture, déjà parce que c’est fort riche mais en plus bien qu’en choissant de l’huile neuve à chaque fois, j’embaume la cuisine et j’ai horreur de ça !

Bon de temps en temps je me laisse aller tout de même car il faut bien le dire c’est bon. J’avais choisi de les réaliser avec du poisson. Du Cabillaud pour tout vous dire, pour les servir en tapas lors d’une soirée entre amis. J’en avais fait pas mal avec cette quantité de pâte et heureusement d’ailleurs car en les faisant réchauffer je les ai oubliés dans le four !! Heureusement que j’avais prévu deux coupelles et que j’en avais fait réchauffer qu’une seule ! J’ai donc pu réchauffer l’autre après ouf !! Quand on est tête en l’air il faut prévoir !! En fait c’était aussi pour en congeler ! ça se congèle comme les accras, fort bien ! Comme ça je pourrais en servir à petites filles lorsqu’elles seront là. Je pense qu’elles les apprécieront !! à voir si nous les mangerons  à l’apéro ou en plat !! les deux sont possible !! 

La recette pour une trentainede pataniscas

Pour la pâte à pataniscas

  • 300 gr de poisson blanc
  • 200 gr de farine
  • 2 oignons pas trop gros ou 1 gros
  • 4 oeufs
  • 1 belle pincée de sel
  • un peu de piment d’espelette (facultatif)
  • 1 poignée de feuilles de persil

Réalisation

  • Un bain d’huile neutre
  • 1 citron
  • Ciseler grossièrement l’oignon après l’avoir éplucher
  • Couper le pisson en morceaux.
  • Mixer ensemble tous les ingrédients pour réaliser la pâte
  • Faire chauffer de l’huile dans une casserole sur 2/3 cm de hauteur
  • Quand l’huile est bien chaude, ajouter des cuillères de pâte.
  • Laisser cuire quelques secondes puis retourner les Pataniscas qui se forment dans l’huile
  • Lorsqu’ils sont dorés, les retirer au fur et à mesure et les déposer sur du papier absorbant.
  • Recommencer l’opération pour les autres Pataniscas
  • Servir bien chauds avec un filet de citron

Le conseil de Gut :

Ces Pataniscas peuvent être préparés à l’avance. Les réchauffer quelques minutes au four en les surveillant. Ne pas utiliser de micro-ondes qui les ramollirait !!  La pâte doit être épaisse et bien homogène

Difficulté :

Cette recette participe au #CataCookingChallenge07

 

Un commentaire »

    • Ah ben ça je veux bien ! j’ai horreur de ce que ça sent après malgré les précautions que je prends ! Tu me diras ça m’évite d’en faire trop souvent comme ça car la friture normalement je ne devrais pas !!

      J’aime

      • je mets ma friteuse sur le rebord de la fenêtre pour éviter que ça ne sente trop à l’intérieur ^^
        Quand je vois ce que tu postes, tu as une cuisine gourmande mais très raisonnable pour la santé. Ca te laisse bien le droit de faire quelques écarts de temps à autre 😀

        Aimé par 1 personne

        • Moi je n’ai même pas de friteuse je mets de l’eau dans une casserole et dès que j’ai fini je jette l’huile et de lave la casserole !
          Oui j’essaye de ne pas faire trop trop d’excès mais j’ai du cholestérol malgré un traitement et l’âge n’est pas fait pour arranger .. ! à 68 ans on a pas mal de choses qui ne vont plus !

          J’aime

  1. Je connaissais de nom les pataniscas car je stocke depuis très très longtemps une recette à la morue. Mais comme tu le vois, je ne l’ai toujours pas faite (à cause de la friture ! et de la morue pas toujours facile à trouver). Par contre je découvre qu’on peut les faire avec autre chose. Avec du cabillaud ou un autre poisson blanc, c’est plus facilement réalisable. C’est une belle recette et tu as bien fait d’en congeler, ça t’évitera de devoir refaire de la friture trop vite ! Mais je vois tout à fait comme tu devais enrager d’avoir cramé la première fournée !!! Heureusement que tu as tout de même pu servir quelques autres beignets. Le jour où je me déciderai à refaire de la friture, je crois que j’essaierai de faire ces pataniscas et des accras, si tu dis que ça se congèle bien, ça peut vraiment valoir le coup ! Il fait chaud aujoud’hui mais le ciel est couvert et gris, c’est un drôle de temps, peut-être le même que celui que tu avais hier. Gros bisous Claudine

    J’aime

    • Oui la friture ce n’est pas terrible à faire, on a beau mettre une huile qui j’a jamais servi, ça sent le « graillon » ! je suis aussi toujours un peu longue à me décider à en faire mais là je voulais faire plaisir une fois de plus à Catalina. J’ai bien fait remarque c’était bon même si je préfère malgré tout les accras ! La morue je l’achète en petit paquet sous vide elle est déjà pré-dessalée et les arêtes sont retirées, sinon je mets du cabillaud, même pour les accras.
      Oui j’étais colère de les avoir oubliés au four, c’est à cause de cette pluie qui m’a tout mis en l’air ce jour là ! J’avais fait un tas de tapas et ce n’était pas fait pour un mauvais temps ! merci la météo qui s’est bien gourrée une fois de plus !
      Hier nous avons eu un temps hyper chaud. Ressenti de 43° c ! Impossible de sortir ! à 19 h il n’y avait plus que 24° c! le temps a changé à une vitesse de dingue, le vent s’est levé ++ et j’ai bien cru que nous aurions beaucoup de pluie, mais non juste un petit peu. Ce matin tout gris vraiment moche et là nous avons un rayon de soleil. Comment prévoir des trucs avec ce temps là ? Bref … ça ira peut être mieux la semaine prochaine ? je t’embrasse Laurence !

      Aimé par 1 personne

  2. Ce genre de recette, je n’y résiste pas ! En plus, elle a l’air simple & rapide : idéale pour moi qui ne suis pas encore en vacances :-/ !
    Je suis allée deux fois au Portugal ces dernières années et j’ai découvert une très belle gastronomie ! C’est chouette de pouvoir refaire des recettes chez soi 😉
    Merci pour ce partage & bonne jounée !

    Aimé par 1 personne

    • Ca le meilleur moyen de faire manger ce que les enfants n’aiment pas c’est de les cacher ! ça marche bien c’est vrai. Les beignets les enfants adorent ça mais ce n’est tout de même pas à faire souvent… ! gros bisous ma samar ! gros bisous

      J’aime

    • Oh moi non plus je n’ai pas de friteuse ! je m’en suis débarrassée il y a fort longtemps ! ça prends de la place et pour le peu que je fais de la friture… du coup lorsque ça m’arrive je mets juste un fond d’huile dans une casserole !! Bisous Chantal

      Aimé par 1 personne

  3. Une spécialité à laquelle je n’ai pas goûté au Portugal, mais leur cuisine est tellement variée qu’il me faudrait plus de temps pour tout découvrir qu’une petite semaine par-ci par-là !! En tout cas, pas très friture non plus, mais j’aime les accras, tes petits beignets devraient donc me plaire !! De gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Quand je pense que certaines font de la friture presque tous les jours ! c’est impossible pour moi ! Même avec de l’huile neuve, ça sent le « graillon », j’ai horreur de ça !
      De temps en temps je me force à en faire tout de même et j’ai intérêt à me régaler après pour me faire avaler la pilule ! Ils était bons mais je préfère les accras !! bisous Brigitte ! merci

      J’aime

    • C’est vraiment le côté désagréable ! je prends de l’huile neuve à chaque fois mais rien à faire ça sent la friture ! Du coup c’est porte fermée, fenêtre grande ouverte et ensuite bombe Febreze après ! Enfin ça plait …. bisous Flaure bonne journée à toi !

      Aimé par 1 personne

    • Oui c’est le côté pratique la congélation car comme je déteste faire de la friture autant en faire plus et les congeler comme ça nul besoin de recommencer à embaumer la cuisine !! Ils ressemblaient un peu aux accras mais en moins bon je trouve.. Merci Ma cata contente que cela te plaise ! gros bisous

      J’aime

  4. J’adore les accras de morue, je suis donc sûre d’aimer ces petits beignets de poisson que je ne connaissais pas!!! Mais tu es quand même courageuse, car il fait trop chaud pour utiliser la friteuse!!! mais quand les températures reviendront à la normale elles me tenteraient bien!!
    gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Les accras sont meilleurs je trouve ! j’ai d’ailleurs une super recette, mais bon il faut bien changer et puis ils se sont laissés bien manger tout de même !! A part hier où il a fait très chaud, je n’ai pas eu beau temps ces derniers temps, tu vois même ce jour là il s’était encore mis à pleuvoir ! Triste mois de juillet pour moi Juin a été bien mieux c’était d’ailleurs la période où j’ai fait beaucoup de salades !! Gros bisous Chris !

      J’aime

  5. Oh ma chère Claudine, tu es formidable quand tu cuisines ainsi des recettes d’autres pays ! Vraiment quelle belle participation au #CataCookingChallenge07, c’est un pur bonheur. Merci de tout coeur. Gros bisous et belle journée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai aucun mérite ma sophie, je te l’ai dit dès le départ j’adorais ce thème. La cuisine italienne, espagnole, portugaise j’adore, mais ce ne sera malheuseusement pas pareil tous les mois je pense ! il n’y a que toi pour en faire autant ma sophie ! Je suis contente que cela te fasse plaisir !! gros bisous bonne journée aussi !

      J’aime

  6. Je ne connaissais pas les pataniscas, mais déjà j’adore les accras de morue, donc je pense que ça me plairait!! dommage pour la fournée cramée, moi je mets toujours un chrono quand j’allume le four, ça m’évite de tout brûler, mais des fois j’oublie de le mettre, comme tu dis quand on est tête en l’air…

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est un peu la même chose même su je préfère malgré tout les accras ! A cause de cette pluie non prévue ça m’a mis dans un stress pas possible ! bon heureusement il y avait ce qu’il fallait !! merci marie

      J’aime

    • Je suis comme toi ! Je n’en fait vraiment pas souvent à cause de l’odeur qui reste après dans la cuisine ! je peste à chaque fois ! Je voulais faire ces petits beignets pour catalina et ils ont aussi été appréciés par mes invités !! gros bisous Michelle

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.